Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Partagez
Aller en bas
avatar
Actarius
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/02/2009
Nombre de messages : 41

gecko léopard

le 2009-02-17, 7:44 pm
Le Gecko Léopard




nom de l'espèce:
Eublepharis macularius

taxinomie:

cette espèce appartient à la sous-famille des Eublepharinae et se divise en quatre sous espèces (Eublepharis macularius afghanicus,Eublepharis macularius montanus,Eublepharis macularius fasciolatus et Eublepharis macularius smithi et bien d'autres variétés

Origine et habitat:

il est répandu dans les milieux arides,semi-désertiques,jusqu'à 2000m d'altitude au dessus du niveau de la mer,en Afghanistan,dans la partie nord occidentale de l'Inde et au Pakistan.

description:

ses paupières sont mobiles et ses doigts allongés sont dotés de griffes robustes mais dépourvus de lamelles adhésives en dessous.La livrée ancestrale de l'adulte présente une couleur de fond jaune clair (avec des nuances orangées) et de nombreuses taches brun foncé et noirâtres sur toute la partie dorsale;son ventre est en revanche blanc et laisse entrevoir en transparence la silhouette des organes internes,comme le foie.Les juvéniles ont des rayures foncées sur le corps,blanchâtres et noires sur la queue,le tout sur un fond jaune.La queue,très volumineuse,est une réserve de graisse;elle indique l'état nutritionnel de ce reptile asiatique qui,à la naissance,mesure environ 8 cm et pèse 2,5 à 3g,puis atteint en l'espace de neuf à dix-huit mois la taille adulte,soit 20cm de long pour un poids compris entre 40 et 100g

Dimorphisme sexuel:

on peut identifier le sexe d'un animal âgé d'un mois en recherchant à l'aide d'une loupe les pores pré-anaux disposés en " V " chez les mâles (absents chez les femelles de cet âge).Les sujets adultes de sexe masculin ont non seulement des pores pré-anaux visibles et des hémipénis situés à la base de la queue,mais aussi un corps plus massif,une tête et un cou plus larges que les femelles.


sur la photo,à gauche le mâle,à droite,la femelle

élevage en captivité:

on peut l'élever dans des terrariums biotopes de type aride développés horizontalement (équipés de plantes succulentes sans épines,de roches et de pierres disposées en terrasse bien stables pour éviter tout risque d'effondrement) ou encore dans des terrariums de type semi-stériles,en petits groupes constitués d'un mâle et de deux ou trois femelles ou tout seul (dans le cas de nouveaux nés ou de jeunes,pour éviter les combats répétés et des phénomènes de cannibalisme).Pour accueillir un petit harem,les dimensions minimales du bac sont de 100x60x50h cm pour un compartiment à insérer dans une structure de type" rack system ".La présence de tanières-refuges est toujours aussi nécéssaire-certaines seront remplies de vermiculite ou de sphaingne humide pour favoriser la mue,très fréquente chez les juvéniles-pour éviter un excès de stress aux animaux,sans oublier les coupelles pour l'eau et la nourriture.Les températures idéales vont de 20°C à 31°C le jour;le taux d'humidité oscille entre 40 et 50%.L'éclairage ne doit pas être particulièrement fort,mais plutôt modéré et tamisé pendant 10 à 12 heures par jour,en fonction des saisons;l'utilisation des sources émettant des ultraviolets est encore aujourd'hui sujette à de nombreuses controverses.

Alimentation:

elle doit compter au moins quatre ou cinq types d'insectes différents aux dimensions adaptées à l'animal comme des grillons,des vers de farines,des larves de zoophobes moire,des teignes de ruche (en petite quantité) meme adultes,des blattes tropicales,d'autres invertébrés industriels ou sauvages et un bébé souris pour les adultes et les sub-adultes,une ou deux fois par mois
avatar
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

Re: gecko léopard

le 2009-02-18, 9:34 am
Superbe très belle fiche très curieux a savoir, j'aime bien la photo petit sieste tranquille. ::ok
avatar
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5508

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Re: gecko léopard

le 2009-07-12, 11:49 am
LE GECKO LEOPARD



Le gecko léopard peut atteindre une vingtaine de centimètres de longueur, dont environ 40 % pour la queue. Il a une peau garnie de protubérances et présente une couleur de fond beige ou jaune, marquée de taches sombres (noires, brunes, violettes, etc.), d'où son nom de « léopard ». Son ventre est blanc cassé.

Paupières caractéristiques et pupille verticale. C'est un lézard nocturne, muni d'yeux à pupille verticale et à paupières, d'où son appartenance à la famille des Eublépharinés (geckos à paupières). Il a des membres courts garnis de griffes. Contrairement au gecko gecko, ce n'est pas un lézard « grimpeur ». En effet, il n'est pas équipé de ventouses ou de poils et ne peut pas grimper sur une surface totalement lisse (comme la vitre d'un terrarium).

Le gecko léopard, comme tous les lézards, a une température interne variable (poïkilothermie) dépendante de la température ambiante

Le gecko léopard est l'un des lézards qui a la plus grande longévité (en captivité). Élevé dans de bonnes conditions, il peut vivre une vingtaine d'années.

Terrarium

L'élevage du gecko léopard se fait en terrarium bien aéré de type désertique : (substrat sableux, caillouteux ou ressemblant à celui de son milieu naturel).
Un degré d'hygrométrie de 40 % est idéal, avec un endroit humide pour la ponte et la mue.

Le gecko léopard doit toujours avoir à disposition une source d'eau fraîche.

Le terrarium doit être divisé en 2 zones, l'une « froide », à env. 25 °C le jour, l'autre « chaude », à env. 30 à 32 °C le jour. La nuit, la température doit être de 20 à 22 °C.

Le gecko léopard à besoin d'une source d'UV-B (synthèse de la vitamine D) afin d'éviter les déformations osseuses et d'avoir des couleurs plus vives.

La durée des cycles jour/nuit est de 14h de lumière, 10h d'obscurité.


Alimentation

Le gecko léopard ne mange que des proies vivantes qu'il peut chasser (vision basée sur le mouvement comme la plupart des reptiles).

Dans son milieu naturel, il a disposition un choix de proies très différentes.
En captivité, la diversité étant moindre, il convient de supplémenter la nourriture en vitamines et sels minéraux (oligo-éléments et macroéléments). Le principal apport est celui du calcium, sans lequel, les geckos pourraient subir des malformations osseuses (surtout chez les juvéniles et les femelles
gravides).

Les principaux aliments sont

  • les grillons (constituent le régime de base des geckos léopards) ;
  • les criquets migrateurs ;
  • les souriceaux (nouveau-nés encore roses) pour les spécimens adultes.

Reproduction

Les geckos léopards sont ovipares.

Sexage

La distinction entre les mâles et les femelles est possible dès 1 mois.

Les mâles ont une apparence plus massive au niveau de la tête et du cou et possèdent une rangée de trous en forme de V sur la face ventrale, juste devant le cloaque.

Le sexage est important car, dès la maturité, les mâles mis ensemble, se battent parfois jusqu'à la mort.

Maturité

Les mâles peuvent se reproduire des l'âge d'un an.

Les femelles sont fécondables dès le 10e mois, mais il est vivement recommandé d'attendre 18 mois avant de les faire s'accoupler, sous peine de ralentir ou de stopper leur croissance et de réduire leur longévité.


Saison de reproduction

La saison de reproduction commence vers février-mars.

Les mâles poursuivent les femelles et les immobilisent en les mordant à la
nuque.

L'accouplement ne dure pas plus de deux minutes, il a lieu une seule fois par
saison (la femelle fait une « réserve » de sperme).

Pontes

juvénile de 3 semaines toutes les 3-4 semaines et 6 fois par année, la femelle pond 2 gros œufs de forme ovale (1,5 cm x 2,5 cm).

La femelle cesse de se nourrir 2 à 10 jours avant la ponte. Par contre, les œufs en sécurité, elle chasse même en plein jour !

Incubation
L'incubation se passe en milieu humide (80 % d'humidité) mais non détrempé.

La température d'incubation détermine le sexe des futurs geckos :

de 27 à 28 °C, les œufs donneront naissance à des femelles
de 29 à 30 °C, 50 % de mâles/50 % de femelles
de 31 à 32 °C, les œufs donneront naissance à des mâles.

La durée d'incubation est de 40 à 60 jours selon la température d'incubation.

Achat d'un Gecko Léopard

Lorsque vous achetez un gecko léopard vous devez choisir un gecko en bonne santé, vérifié que celui-ci bouge bien, etc.…
Il est préférable de le sélectionner chez un éleveur ou vous pouvez vérifier que les geckos sont en bonne santé et bien soignés.

Un gecko en bonne Santé


  • La queue doit être pleine et pas déshydratée.
  • Le corps doit être raisonnable (on ne doit pas voir les os).
  • L'estomac doit être plein et arrondi mais pas distendu (sauf si il s'agit d'une femelle gravide)
  • La peau doit être impeccable (pas de plaie ouverte, ampoules, zone décoloré)
  • Les yeux doivent être brillants et clair
  • La bouche doit être fermé et propre
  • Le nez doit être propre et sec
  • Les pieds doivent être complet : 5 orteils par pied (sans peau, sans saignement, ni gonflement)
  • Le cloaque doit être propre et sans prolapsus
  • Les selles doivent être solides, noir ou brune avec l'urine blanchâtre (diarrhée ou selle avec une couleur étrange sont le signe d'un problème)
  • Le gecko doit avoir un terra propre et sans excréments
  • Le gecko doit avoir une coupelle d'eau ainsi qu'une boite humidifiée


La mue du gecko léopard

Il se peut que votre gecko ne fasse pas une bonne mue, le reste de mue est souvent visible autour du museau, des orteils et des yeux.
Si vous l'ignorez la mue restante peut entraîner un certain nombre de problèmes plus grave comme des infections, des problèmes oculaire et la perte d'orteils (la mue limite la circulation sanguine vers les orteils)
Pour éliminer le reste de mue vous pouvez donner un bain tiède pendant dix à trente minutes à votre gecko, puis frotter doucement avec un coton-tige jusqu'à celle-ci se détache.

Perte de la queue

Quand un gecko léopard se sent menacé ou qu'on l'attrape par sa queue, il peut perdre celle-ci c'est un mécanisme d'auto défense (autotomie).
Le tissu conjonctif de la queue est spécialement adapté pour permettre à la queue de se rompre à la rupture du segment.
Ces segments sont fracturés et espacé sur la longueur de la queue.
La queue repoussera avec du temps mais il est peu probable que celle-ci
ressemblera à l'original.
Vous pouvez désinfecter la queue (désinfectant non alcoolisé) pour prévenir
l'infection.
Le gecko qui a perdu sa queue à perdu sa réserve d'où l'importance de bien le nourrir (éviter de laissé les grillions dans le terrarium ceux-ci pourraient
grignoter la plaie)


Perte d'appétit

Votre gecko à une perte d'appétit, c'est tout à fait commun chez le gecko
léopard.
Il est courant que les geckos réduisent leur consommation alimentaire pendant l'hiver ou même pendant une période de mue. Tant qu'il garde une bonne réserve dans sa queue, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Toutefois si le gecko venait à perdre beaucoup de poids dans un court laps de temps, vous devez consulter un vétérinaire.
Un certain nombre de maladie pourraient provoquer un manque d'appétit,
probablement causé par des parasites internes.

La régurgitation

Un juvénile peut régurgiter la nourriture, s'il a trop mangé et doit apprendre
à ne pas manger autant pour la prochaine fois.
Si un gecko continu à régurgiter une consultation chez le vétérinaire s'impose.
La régurgitation est en particulier associée a une perte de poids, déshydratation, léthargie pourrait être des symptômes d'un certain nombre de problème de santé qui pourrait être dû principalement à des parasites internes.

Diarrhée / selle molle

Les selles peuvent varier en fonction de ce que le gecko à manger ou à la
quantité d'eau qu'il a bu.
Toutefois si les selles liquides contiennent des aliments non digérés, du sang, ou sont d'une couleur verte, il est conseillé de faire une analyse de selle chez son vétérinaire.

Infection oculaire

Les infections oculaires ne sont pas rares chez le gecko léopard.
Le symptôme est un gonflement de l'œil (une poussière de son substrat, un coup contre une pierre pendant la chasse)
Il est conseillé de voir un vétérinaire pour déterminer la meilleure méthode de traitement.


Infection respiratoire

Les infections respiratoires sont causées par l'exposition à des températures
trop fraîches, ce qui diminuera le système immunitaire.
Les symptômes sont une bouche béante et des difficultés à respirer.
Des cas bénin peuvent être guéris en augmentant la température du terrarium.
Toutefois un vétérinaire doit vous conseillez.

Occlusion

L'occlusion de l'intestin peut être causée par l'ingestion de substrat,
ingestion de nourriture trop grande ou par des parasites.
Pour réduire le risque d'occlusion les geckos peuvent être tenus sur du papier essuie-tout ou du papier journal. La taille des insectes ne doit pas dépasser les trois quart de la tête du gecko.
Toutefois les geckos léopard sont connus pour manger le substrat (sable) afin d'obtenir le calcium dont ils ont besoin.
C'est pour cela qu'il est conseillé de mettre une coupelle avec du calcium à
leurs disposition dans le terrarium.

Prolapsus

Prolapsus signifie qu'un organe interne est pris au piège par un tissu en
dehors du corps.
Chez les geckos léopards se sont souvent les organes reproducteurs (souvent après l'accouplement) et la partie inférieure de l'intestin (occlusion, parasites…) qui sont touchés.
Dans le cas d'un prolapsus, il est impératif de consulter un vétérinaire car
celui-ci peut être mortel pour votre animal.

Osthéodistrophie

Diagnostic visuel : léthargie, membres déformés, une mâchoire souple
Cette maladie est une carence en calcium ou un défaut d'absorption par
l'organisme.
Les juvéniles en pleine croissance et les femelles gravides sont
particulièrement sensible à ce problème.

source : http://kevingecko.over-blog.com/article-25339106.html

en accord avec l'auteur du sujet Wink
Merci kevin :lezard:
Contenu sponsorisé

Re: gecko léopard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum