Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Partagez
Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5508

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

L'Amazonie Empty L'Amazonie

le 2008-05-30, 11:50 pm
Les eaux de l' Amérique du Sud appartiennent essentiellement à trois systémes hydrographiques qui déterminent les conditions de vie dans ce térritoire. Au nord, l' Orénoque au sud, le plus puissant des fleuves, l' Amazone, qui traverse pratiquement tout le continent et un peut plus au sud Parana-Paraguay. L' Amazone est alimentée par de nombreux cours d' eaux puissants, plusieurs rivières ainsi que de petit ruisseaux tous ceci forme une toile d' araignée, de replis, de méandres et de bras morts.
Les averses tropicales combinées avec les rayons du soleil ont permis de développer l' ichtyofaune, la plus riche au monde. Les ichtyologues estiment que l' on y trouve plus de 3000 espèces de poissons.


La variété des associations de poissons est encore multipliée par la diversité de la composition de l' eaux : douces, plus ou moins acides, trés pures, eaux noires ( Rio Negro ), troubles, dites " eaux blanches ". Les eaux de l' Amazone demeurent sans se mélanger, blanches d' un côté et noires de l' autre.

Présentation des trois types d'eaux rencontrée en Amazonie.

L'eau blanche


Elle est appelée ''agua branca'' par les indigènes. Elle ressemble, au niveau de la consistance, à du lait. La visibilité n'excède pas les 50 cm et sa couleur est ocre jaune. Cet aspect laiteuxest dû à l'énorme quantité d'argile et de détritus en suspension mélangés à la boue que le fort courant du fleuve charrie continuellement de son lit.

Le pH est compris entre 6.2 et 7.2
Le kH est compris entre 0.2 et 0.4
La dureté totale, gH est inférieur à 1.

L'eau claire

Elle est assez répandue, surtout dans les petits cours d'eau comme le Rio Tapajos. Sa principale caractéristique c'est de ne pas perdre sa limpidité même lorsqu'elle est colonisée par le phyloplancton et qu'elle prend une coloration jaunâtre ou verdâtre. Cette particularité est dûe à la déposition continuelle de substances dissoutes et au faible courant qui entraîne à peine le fond constitué de cailloux et de sable. La visibilité peut aller jusqu'à 4m50 sans jamais être inférieure à 1 mètre.

Le pH est compris entre 4.5 et 7.8
Le kH est inférieur à 0.3
La dureté totale, gH est comprise entre 0.3 et 0.8.

L'eau noire

Cette eau, appelée ''agua preta'' est typique du Rio Negro, sa coloration est marron, caractéristique en raison de la forte concentration en acides humides qui proviennent de la matière végétal en décomposition. D'après une étude réalisée par Klinge, il ressort en effet que dans le bassin de l'Amazone il tombe en moyenne jusqu'à 154 tonnes de feuilles chaques années par hectares. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer l'eau n'est pas du tout trouble mais limpide et la visibilité est comprise entre 1.3 et 2.5 mètres.

Le pH est compris entre 3.8 et 4.7
Le kH est non mesurable
La dureté totale, gH est de 0.1.


Pour finir sur le biotope amazonien


Le bassin de l'amazone couvre un espace gigantesque, offrant ainsi un réservoir naturelle ou la vie prospère tant au dessus qu'au dessous du niveau de l'eau. On trouve un nombre d'espèce considérable, et cette règle s'applique aussi pour les poissons. C'est sans aucun doute pour l'aquariophile un biotope parfait, car les espèces qu'on y trouve sont facilement acclimatées aux aquariums, dans lesquels les conditions d'eau sont assez aisées à reproduire.

L'amazonie est le domaine des poissons scies qui mesures 6 mètres de long, des requins de l' Amazone, des silures dits " pirabia " qui atteignent jusqu' à 3 mètres de long et des anguilles électrique dont la tension est de 650 volts. On y trouve aussi des minuscules poisson parasites du genre Stegophilus qui se vrillent dans les vertèbres de gros poissons et tout aussi minuscules petit silures dangereux du genre Vandellia qui s' introduisent dans les voies urinaires des mammifaires qui se baignent dans ces eaux. Les bancs de piranhnas aux machoires puissantes sont munient de dents acérées comme des lames de rasoirs sont redoutés. Au voisinage de ces curiosités ichtyoliogiques vivent de nombreuses espéces de petits poissons qui, comme les tétras, de la famille des characidés, peuplent nos aquariums.

Mais le bassin de l'amazone offre aussi des espaces plus extrêmes, où les poissons présentent des caractéristiques qui les rendent difficile à maintenir en captivité. Ainsi, on trouve le fameux discus, considéré pendant fort longtemps comme l'empereur de l'amazone, de par sa beauté et sa fragilité. Le bac amazonien peut donc être d'une extrême simplicité ou au contraire très pointu. L'eau que l'on trouve est généralement assez acide, avec un pH avoisinant les 6 à 6.5, mais il n'est pas rare de descendre jusqu'à 5. La dureté y est de fait très faible, et la dureté carbonatée parfois quasi inexistante (voir chimie des eaux).

La température de l'eau, tout comme celle extérieure, avoisine les 28°C. Le biotope particulier du discus, par exemple, présente les caractéristiques suivantes : pH : 5/6; Th : 2/3°; T° : 30°C. A ce niveau, peu de poissons réussissent à survivre, et même les plantes se font rares. Les conditions pour nos bacs sont moins draconiennes, un pH tendant vers l'acidité, une dureté assez faible, inférieure à 10°Th, et une température autours des 27°C sont des mesures correctes. Quant aux nitrates, il convient de maintenir un taux inférieur à 30 ou 40 mg/l. L'idéal étant bien sur de tendre vers 0 mg/l.


Dernière édition par Webmaster le 2009-10-19, 4:19 pm, édité 1 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5508

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

L'Amazonie Empty Re: L'Amazonie

le 2008-08-05, 3:39 pm


Bon avis aux membres, je suis partis en voyage à tous passez de bonne vacances, moi je part là-bas ...
:by:
laura27
laura27
Accros
Date d'inscription : 20/11/2011
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

L'Amazonie Empty biotope amazonien

le 2012-07-02, 4:41 pm
laura27
laura27
Accros
Date d'inscription : 20/11/2011
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

L'Amazonie Empty Re: L'Amazonie

le 2012-07-05, 10:02 pm
Bassin amazonien et son biotope

L'Amazone est un fleuve d'Amérique du Sud. Son débit moyen de 209 000 m³/s2 est le plus élevé de tous les fleuves de la planète et représente à lui seul l'équivalent des débits réunis des six fleuves qui le suivent immédiatement dans l'ordre des débits.
L'Amazone draine une surface de 6 112 000 km² (sans le Tocantins).
L'Amazone est à lui seul à l'origine de 18 % du volume total d'eau douce déversée dans les océans du monde. Ses deux principaux affluents, le Madeira et le Rio Negro font eux-mêmes partie des 10 plus importants cours d'eau du monde par leurs débits (32 000 et 29 300 m³/s), et le 3ème (rio Japura, 18 600 m³/s) rivalise avec le Mississippi

l'amazone regroupe diver type de biotope qui possede plusieur qualiter d'eau qui influent sur les biotope
on distingue habituellement trois types de cours d'eau
eau noir
eau blanche
eau claire


les eau noir
ces une eau marron foncé couleur thé bien concentré . elle doit sa couleur a l'énorme quantité de matiere vegetal en decomposition qui la charge de matiere humique .
Malgre cette couleur l'eau n'est pas trouble mais limpide et la visibilite est importante .

pH :De 3.8 à 4.7 Conductivité (µS/cm) : De 8 à 15
Dureté totale (GH) :De 0.0 à 0.1 Dureté temporaire (KH) : 0.0
c'est eau sont exempte de carbonat et sa dureté total est quasi inexistante
les principaux rio a eau noir :
rio negro, rio abacaxis, le plus haut rio trombetas et le rio nahmunda

les eau blanche
contrairement au nom qu'elle porte l'eau de ces cours d'eau est ocre jaune .son aspect trouble est sa couoleur lui donne par la grosse quantité d'argile en suspention qu'elle contien
ph et de 6.2a 7.2 et sa dureter tatale et inferieur a 0.6 à 1.2 Dureté temporaire (KH) :de 0.2 à 0.4
les principaux rio a eau blanche :
le rio solimoes, le rio amazonas, rio madeira, rio branca

les eau claire
les cour d'eau limpide appelé cour d'eau claire
il prennent de temp en temp une eau verdatre quand elle et charger en phytoplancton

pH :De 4.5 à 7.8 Conductivité (µS/cm) :De 15 à 30
Dureté totale (GH) :De 0.3 à 0.8 dureté temporaire (KH) : De 0.0 à 0.3
les principaux rio a eau claire :
rio tapajos, rio xiugu, rio tocantin et le rio argueria

Le bassin amazonien est la région de l'Amérique du Sud traversée par le fleuve Amazone et ses affluents.

nous avon 6 affluents
-rio tocantin nous avon: le tetra citron , le tetra cuivre , le tetra empereur d'un ph 6.5 a 7 la durete et de 8 a 13 et la temperature et de 22.a 27
-rio xingu nous avon: panaque nigrolineatus , baryancistrus , teleocichla centrarchus , aequidens michaeli, hypancistrus zebra ph 5.0a 6.8 temperature 37 a 32 et la dureter et 2 a 13
-rio madeiranous avon : le pacù, le doradillo, le sabalo,les poisson chat comme le pimelodus mes on y trouve aussi un sous espece le boto une espece de dauphin
-rio negro nous avon :hemigrammus bleheri (nez rouge)
nannostomus beckfordi et anduzei
hyphessobrycon pyrrhonotus
Paracheirodon axelrodi (cardinalis)
Gymnocorymbus ternetzi (veuve noir)
carnegiella marthae
corydoras robinae, rabauti, ...
pterophyllum altum (cousin du scalaire)
biotodoma wavrini
apistogramma gibbiceps
dicrossus filamentosus
Poecilocharax weitzmani
rio maranon nous avon :poisson hachette, poisson pingouin, Bunocephalichtys verrucosus,Parotocinclus maculicauda ,Apistogramma ,Copella arnoldi juvenil, Brochis splendens, Aequidens metae ,Geophagus, Nanostomus eques , Copella. Les paramètres physico-chimiques de l'eau sont des points importants qu'il faudra respecter, pH compris entre 5 et 6,6, Dureté de 1 à 5°dGH, maximum. Température 23 à 26°C, optimal à partir de 25°C
riviere rio ucayali qui rejoin le maranon :corydora panda blanc , paratocinclus sp jumbo , oscars astronotus ocellatus , brochis , corydora pastazensis , anemone clown , tahuantinsuyoac , on un ph de 6.0a 7.0 temperature 22a 25 et la dureter 1 a 8

Le Tétra néon se rencontre essentiellement au Pérou dans les quebradas (petits ruisseaux) où coule de l’eau claire avec une proportion visible d’eau noire ; le pH
varie de 5,0 à 6,0 et la température de 24°a 29°C ; la dureté totale en °dH est à
moins de 1,0. Son aire de distribution naturelle se limite à la partie supérieure du bassin de l’Amazone, entre les cours inférieur et moyen de l’Ucayali, près d’Iquitos (Rio Nanay, Rio Maniqui) et près de Sao Paulo au Brésil.Il vivrait également dans le bassin du ailleurs

Dans la rivière Nanay vous pouvez trouver des discus verts péruviens, tachetée rouge-verte, royal greens et bien d'autres

voici une liste de poisson qui a étais vu en Amériques du sud

POTAMOTRYGONIDAEfamille de raie
Potamotrygon motoro
Potamotrygon orbicularis
Paratrygon aieraba

[color=orange]CLUPEIDAEorange]]La famille des clupéidés (Clupeidae) est celle des harengs, aloses, sardines, et menhadens. Elle comprend certains des poissons les plus consommés dans le monde.
Pellona flavipinnis
Pellona castelnaeana

CHARACIDAE Les Characidés (Characidae) ou Characins forment une famille de poissons d'eau douce tropicales et subtropicales appartenant à l'ordre des Characiformes. Elle est très répandue notamment en Amérique du Sud.
Acestrorhynchus falcirostris
Acestrohynchus microlepis
Brycon pesu
Chalceus erytrurus
Chalceus macrolepidotus
Characidium fasciatum
Charax gibbosus
Hemigrammus unilineatus
Hemigrammus ocellifer
Hemigrammus pulcher
Hyphessobrycon erytrostigma
Hyphessobrycon serpae
Hyphessobrycon loretoensis
Metynnis hypsauchen
Moenkhausia oligolepis
Myleus rubripinnis
Myleus schomburgki
Mylossoma duriventris
Mylossoma aureum
Petitella georgiae
Serrasalmus rhombeus
Ttriportheus elongatus
Triportheus albus

GASTEROPELECIDAE La famille des Gasteropelecidés regroupe neuf espèces de poissons tropicaux caractérisés par la forme de leur corps qui leur vaut l'appellation de poissons-hachettes.
Carnegiella schereri
Carnegiella strigata
carnegiella marthae
carnegiella myersi
carnegiella vesca
Gasteropelecus sternicla
gasteropelecus levis
gasteropelecus maculatus
tharacocharacinae securis
thoracocharacinae stellatus

SYNODONTIDAE Les poissons-lézards (Synodontidae) forment une famille de poissons aulopiformes.
Hydrolycus scomberoides
Rhaphiodon vulpinus

HEMIODONTIDAE
Hemiodus amazonum
Hemiodus orthonops
Hemiodopsis microlepis

ERYTHRINIDAE Les Erythrinidae, connus aussi comme Trahiras, sont une famille de poissons d'eau douce de l'ordre des Characiformes, que l'on trouve dans les rivières d'Amérique du Sud. Elle comprend 3 genres et dix espèces. Ils sont très communs et généralement sont manipulés avec précaution (gants) par les pêcheurs étant donné leur denture et leur voracité extrême.
Erythrinus erytrinus
Hoplerythrinus unitaeniatus

CTENOLUCIDAE
Boulengerella maculata
Boulengerella lucia

PROCHILODONTIDAE Les Prochilodontidae sont une petite famille de poissons d'Amérique du Sud. Leur caractéristique principale est la présence de lèvres charnues et de rangées de petites dents.
Semaprochilodus amazonensis

ANOSTOMIDAE Les Anostomidés (Anostomidae) forment unefamille de poissons appartenant à l'ordre des Characiformes. On les trouve essentiellement en Amérique du Sud.
Abramites hypselonotus
Leporinus fasciatus
Leporinus friderici
Leporinus agassizi
Rhytiodus microlepis
Schizodon fasciatus
Laemolyta taeniata

CHILODONTIDAE
Chilodus punctatus

GYMNOTIDAE Les Gymnotidae forment une petite famille de poissons d'eau douce d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Elle comprend 19 espèces, réparties en 2 genres : Gymnotes, et Electrophorus (anguille électrique). Ils ont tous la caractéristique de posséder des organes électriques capables de produire une grande quantité de bioélectricité.
Gymnotus carapo

ELECTROPHORIDAE se sont des poisson qui son capable de produit des champ electrique
Electrophorus electricus

DORADIDAE ses une famille de poisson chat et le silur
Amblydoras hancockui
Auchenipterus nuchalis
Centromochlus heckelii

AGENEIOSIDAE Ageneiosus est un genre de poissons-chats en bois flotté trouvés principalement dans l'Amérique du Sud avec une espèce s'étendant dans l'Amérique centrale . Il contient les éléments suivants espèces :
Ageneiosus brevifilis

PIMELODIDAE ses une famille de poisson chat qui vie au bresil
Brachyplatystoma flavicans
Brachyplatystoma filamentosum
Brachyplatystoma juruense
Callophysus macropterus
Goeldiella eques
Leiarius marmoratus
Leiarius pictus
Hemisorubim platyrhynchus
Practocephalus hemioliopterus
Pimelodella gracilis
Pimelodus maculatus
Pimelodus ornatus
Pinirampus pirinampu
Pseudoplatystoma fasciatum
Pseudoplatystoma tigrinum
Sorubim lima
Zungaro zungaro

CALLICHTHYDAE une famille de poissons-chats d'eau douce, aussi appelés poissons-chats cuirassés.
Brochis splendens
Corydoras sychri
Dianema longibarbis

LORICARIIDAE se son de la famille a vantouve bucale avec plus de 700 espece connue
Loricarichthys sp
Loricaria sp
Rineloricaria sp
Sturisoma sp

BELONIDAE une famille des aiguille de mer
Potamorrhaphis guianensis
Pseudotylosurus microps

SYNBRANCHIDAE famille des anguille
Synbranchus marmoratus

PERCIFORMES ?
NANDIDAE
Monocirrhus polyacanthus

CICHLIDAE
Apistogramma bitaeniata
Apistogramma cacatuoides
Aequidens tetramerus
Biotodomo cupido
Cichla monoculus
Cichlasoma amazonarum
Crenicichla anthrurus
Crenicara puntulatum
Heros severum
Mesonauta festivus
Pterophyllum scalare
Satanoperca jurupari
Contenu sponsorisé

L'Amazonie Empty Re: L'Amazonie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum