Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Partagez

Pensez vous que les français oublie que les poissons sont des êtres vivants?

Oui
 
Non
 
 
 
Voir les résultats
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5508

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com
12042009
Allez petit sondage et une question Wink

a vous de me dire ce que vous ressentez moi personnellement plus les années passe et plus j'ai l'impression que les animaleries se transforme en magasin ikea ...


Dernière édition par Webmaster le 2010-06-29, 3:28 pm, édité 3 fois
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Johan
"Les français", c'est un peu large peut être non? J'ai répondu non car je ne mets pas dans le même sac "les français" et les aquariophiles français. Et même parmi "les français", d'après moi, tous ne penses pas que les poissons ne sont pas des êtres vivants.

Johan,
Anonymous
J'ai mis oui, et pour a part, mes betas ont un nom et tout comme super novice mes poissons me frolent les doigts quand je prends soin de leur bac.

Richard
Webmaster
Johan a écrit:"Les français", c'est un peu large peut être non? J'ai répondu non car je ne mets pas dans le même sac "les français" et les aquariophiles français. Et même parmi "les français", d'après moi, tous ne penses pas que les poissons ne sont pas des êtres vivants.

Johan,

vois plutôt dans le sens que 60 % des français considère que les poissons sont de la simple décoration intérieur donc un oui en général après ce sondage et surtout la pour voir que peu être un manque d'information existe et que nous ressentons se manque auprès de nos connaissances et de nos amis Wink
Johan
Pour moi, on peut voir un aquarium comme un objet de décoration avec de jolis poissons et les considérer comme des êtres vivants, les respecter. C'est dans ce sens que j'ai voté non au sondage. Et je pense que c'est le cas de beaucoup de français.
Maintenir un couple de colisa dans un bac de 20L avec trois barbus et deux corydoras ou deux scalaires et des néons dans 50L n'est pas du au fait que les gens qui maintiennent ces poissons ne les voient pas comme des êtres vivants. Mais plutôt au manque d'information, aux idées fausses.

Partons du principe que maintenir deux poissons rouges (de la taille d'une douzaine de centimètres) dans un 20L paraît normal et correct pour "les français". Il est compréhensible de ce dire que maintenir deux scalaires et quelques néons dans 50L est possible et correct pour les poissons.

Johan,
Anonymous
+1 avec l'avis de Johan.
Ce qui manque aux "français" c'est l'information.

Ce qui fait qu'actuellement les gens on du mal a les reconnaitre comme étant des êtres vivant, c'est que l'information couramment donner est erronée et que les gens réalise pas.
Anonymous
Pour ma part c'est avant tou un élément de décoration dans ma chambre plutot qu'un membre de la famille ... un chien ou un chat est plus proche de l'homme que le poisson ... mais cela n'empeche que j'aime quand meme mes poissons qui sont née dans ma chambre pour la plus part ...
Anonymous
L'information ne manque pas, je suis désolé. Quelqu'un qui souhaite avoir des infos' sur bubule le poissons rouge, il les trouve.
L'envie de s'informer oui.
connexion13380
J'ai pour habitude de ne pas penser pour les autres. donc j'ai mis non car je pense que les poissons sont des êtres vivant, et je connais beaucoup de gens qui apportent un soin plus que particulier à leurs poissons. pour les autres s'ils n'ont pas de cœur pour leurs poissons, ils n'ont pas de cœur tout court...
G'rom29
j'ai répondu oui mais je suis très partagé, oui car j'en vois pas mal dans les animaleries(acheteurs et même vendeurs) qui me désolent, non car par le biais de divers forums comme celui-ci je rencontre de vrais passionnés qui aiment leurs écailles et les animaux en général
Jo
A voir les comportements irréfléchis d'une petite famille modèle qui viens acheter des poissons pour le bac de leur fils, si j'ai bien compris n'excédant pas 30 litres et le vendeurs qui sans aucun scrupule mets du corydoras avec 2 néons et du platy par si et autre barbus par là... alors je dirais oui !
Ce n'est pas le manque d'infos comme il à été mentionné plus haut mais plutôt le manque de sérieux et de RECHERCHE sur l'être vivant quel-qu'il soit, car un hamster ou un lapin dans sa cage c'est tout à fait la même chose.
ma66234
Moi quand je vois une amie qui dit qu'elle essaie tel poisson dans son aquarium et qu'elle me dit: j'essaie s'il survit tant mieux sinon tant pis. combien de fois je lui ai dit aller donne moi tes 3 octocinclus de 15cm qui sont dans un 80L. il me font de la peine!!!
et les vendeur il m'ecoeure de proposer 2 néon 2 platy 2 guppy et 2 corydoras dans un 30L alors que les gens n'y connaisse rien. J'ai failli sauter a la gorge du vendeur!! c*n de vendeur.grrrrrrr a mon truffaut ils ont que des rasbora brigitae pour un 30l mais il n'en propose jamais. grrrrrrrrrrr que faire!!!
Koi1
le 2011-03-21, 3:57 pmKoi1
Réputation du message : 100% (1 vote)
Très intéressent ta question tyty. ::ok
J'ai voté oui. Mais la question est plus profonde qu'il n'y parais.

Je dirais que se n'aie pas seulement française, mais le résultat des trois religions monothéiste et de toute leurs variations. Qui considère l'animal inférieure à l'homme. Qui ont modifier les relations de l'humain et de l'animal, plus de 2000 ans de cette doctrine, ça laisse des traces. Regarder le comportement des peuples indo-européens et asiatiques, les comportement qu'ils ont avec les animaux? Il n'ait pas le même que dans nos contrait. Ceci est une généralité, il y a des variations d'une personne à l'autre.

Pour les vendeurs animaliers, leurs comportement ais dû aux clients qui pause des questions stupides ou la réponses est dans la questions. Très peut de question sont véritablement intérésentes. A la fin tout bon animaliers qu'il sois, à en n'a marre de répondre a des inepties :mal . Doux, le comportement de quelque un.

De nos jours avec touts les médias a notre disposions (Livres, Forum, Internet, Club, etc...) ont peut toujours avoir l'information que l'ont veut. Dire que l'ont ne trouve pas les informations est un manque de courage de recherche.
bretagne
connexion13380
Je dirais qu'à la base ce n'est pas la faute de la petite famille (qui va chez un spécialiste en toute confiance), même s'ils auraient pu se renseigner avant, mais c'est surtout la faute des vendeurs sans scrupule, pour qui poissons riment avec chiffre d'affaire.
s'il y avait des contrôles suivis des autorités sanitaires, on ne verrait plus ce genre de comportement.
ça viendra surement un jour, n'hésitez pas à déposer des plaintes à la DGCCRF et autre pour tout comportements de ce style, quand les plaintes s'accumuleront les magasins seront obligés de réagir, la France a énormément de retard dans ce domaine, par exemple, dans plusieurs pays les boules à poissons rouge sont interdites depuis très longtemps.
Maintenant je n'irais pas à généraliser en disant que les Français oublient que les poissons sont des êtres vivant.
connexion13380
Koi je rejoins et je suis entièrement d'accord avec ta réflexion sur la supériorité entre l'homme et les animaux qui est encrée dans les esprits depuis la nuit des temps.
Will
Pour ma part je ne pense pas qu'ils oublient que se sont des êtres vivants mais que se sont des créatures plus ou moins sans importance (considérés comme élément de décoration), d'accord avec la notion d'être inférieur évoqué plus haut. Beaucoup de personnes voulant réaliser un aquarium ne prennent pas en compte la souffrance que peut ressentir un poisson si les conditions ne sont pas adaptées, d'où le manque de recherche d'informations sur le sujet.
La loi allemande interdit de maintenir des poissons dans un volume inférieur à 50 L, ce qui à pour but de faire prendre conscience aux professionnels de l'abus en ce qui
concerne la maintenance de certains animaux...En France on est loin de ce genre de discours et bon nombre de revendeurs ne voient pas d'inconvénients à placer des néons et des Corydoras dans un nano bac (j'en ai fais l'expérience lorsque je me suis renseigné pour l'achat de
mon bac il y a deux mois...).
Tous ne sont pas comme ça heureusement
Mais c'est comme cela dans beaucoup de domaine, la rentabilité et le chiffre d'affaire priment sur le reste...

Cordialement;)
Webmaster
Allez n'hésitez pas à donner votre ressentis sur ce sondage Wink

Un jour j'ai assisté a une scène ahurissante, un sac plastique remplis avec des poissons à l'intérieur abandonné devant la porte de l'animalerie , l'espèce qui était à l'intérieur n'a jamais étais vendus dans cette animalerie , c'est un comble maintenant ont abandonne les poissons devant les portes de l'animalerie, comment réagir ?

Un autre jours j'écoutai une vente et une femme a dit à son mari je veux les poissons rayés car ça ira très bien avec la couleur des rideaux de la maison ...

Malheureusement lors de mon expérience de vendeur animalier  j'ai vus bien pire , je vais peut être me répéter mais si ont veux que ça change il faut changer les lois sur la responsabilité envers les animaux ...
bonhomme
malheureusement c'est une tendance en nette croissance,

avec l'arriver de nouveau aquarium plus disign les un que les autres mais qui ne respecte en rien les poissons, (et surtout les poissons rouge, toujours mis en avant sur le carton de l'aquarium)
Webmaster
Tout a fait mon ami , d'ailleurs si tu veux ouvre un sujet la dessus et je ferais intervenir les frabriquants d'aquariums Wink

ici le sujet : http://www.aqualifestyle-france.com/f163-debats-et-discussions-sur-l-avenir-de-l-aquariophilie-en-france#fr

Merci

ps: Si tu as des sujets similaires ou complémentaire n'hésite pas à ouvrir un sujet dans cette partie et parler de ces sujets en mettant bien sûr les liens (les liens de ton forum).
tyrano34
Salut je relance le sondage et je profite de vous parler de ce que j'ai entendu.

Alors ma voisine qui a gagnée un poisson rouge à la fête foraine du village est parti en jardinerie pour acheter un aquarium chez B.....c et toute contente croise ma femme, heureusement que ce n'était pas moi , elle lui montre l'aquarium et la magnifique plante en plastique qui prenais presque la moitié de l'aquarium cubique qui lui est plus destiné à deux ou trois crevettes ou un Betta et encore sans commentaire vu la description de l'aquarium faite par ma femme.

A ce jour la voisine qui recroise ma femme lui dit que le poisson va bien il fait des bulles à la surface :'(

La seule chose que je peux dire par rapport à ce sondage , je maintiens fermement mon "oui" et surtout ne me réincarnais pas en poisson rouge, svp ...
mick85
le 2014-08-07, 8:02 pmmick85
Réputation du message : 100% (1 vote)
pour ma part je dirais oui, tous ce qui est combattant et poisson rouges est très souvent vendu d'abord pour déco (et les fournisseurs y contribue), ou expérience pour l'enfant sans se soucier des besoins de l'animal

pas plus tard que ce weekend, avec le chassé croisé des vacanciers, pour ceux qui viennent racheté des poissons suite à des morts, ne cherche pas la cause "c'est comme sa tampis" et souvent recommence les même erreur (surpopulation, manque de changement d'eau ou mal réalisé...) pour ne pas vexer l'enfant ou parce que sa à très bien marché comme sa pendant un ans...
tyrano34
Tout à fait tu as entièrement raison et je ne sais pas si tu as vus que j'ai commencé un sujet pour expliquer la crise aquariophile en France.
Mais depuis quand les gens considèrent les poissons comme des objets de décoration?
mick85
Effet de société peut être, nous sommes dans une société de consommation... On prend puis on jette

Fut un temps ou l animal était pris pour une machine (Descartes) les temps change !
tyrano34
Justement je me demande pourquoi nous sommes en arrivé là , un fait que j'ai remarqué nous avons presque plus d'émission sur la nature qui nous fait découvrir les milieux aquatiques eau douce et marin sur les chaines nationales (en dehors de Thalassa).

étrange quand même de voir que le dernier sujet de l'émission ushuaia nature en 2012 soit sur les indiens d'amazonie qui sont en danger à cause de destruction de leurs biotope.
http://www.tf1.fr/ushuaia-nature/les-emissions-tv/message-aux-petits-freres-7732079.html

Depuis plus rien ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum