Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Partagez
Aller en bas
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Neolamprologus leleupi Empty Neolamprologus leleupi

le 2008-06-01, 2:07 pm
Neolamprologus leleupi
Neolamprologus leleupi 100_7620


Ordre : Perciformes
Famille : Cichlidés
Genre : Neolamprologus
Espèce : leleupi

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : cichlidés citron, lamprologue jaune

Taille maximale : 9cm

Origine : Tanzanie

Zone de vie : Pétricole

Température et pH : température de 23 à 26° et pH: 8 - 9
Neolamprologus leleupi 100_9716

Description : Ce qui en fait une des stars incontestables du Tanganyika, c'est sans conteste sa coloration jaune uniforme et soutenue. Même les nageoires présentent cette magnifique couleur… Une vermiculure bleu-métallique à or (suivant l'orientation) orne le dessous de l'œil. Certaines autres populations présentent un polychromatisme qui s'exprime par l'existence d'animaux soit de couleur jaune, soit chocolat (voire même franchement foncée…). Par endroit, ces différentes souches vivent même en sympatrie. Les souches classiquement maintenues en France sont vraissemblablement originaires de Karilani : corps très fusiforme, tête relativement pointue, coloration jaune vif.

Nutrition : En aquarium, une mixture classique riche en carotène (mais pas trop pour ne pas avoir de leleupi rouges !) peut constituer une bonne base. Divers crustacés comme les artémias, le krill, les mysis seront distribués en complément. Les granulés pour cichlidés de petites tailles sont trés bien acceptés

Comportement : territorial envers les membres de son espèces et les autres espèces.

Dimorphisme : D'un point de vue dimorphisme sexuel, la taille adulte est un bon indicateur ; plus jeune, il faudra se risquer à une identification en fonction de la forme de la papille génitale.

Reproduction : facile… à condition d'avoir un couple qui s'entend, ce qui semble être en fait la principale difficulté avec cette espèce. Généralement querelleur (d'où l'obligation d'un décor bien agencé), le couple est soudé pendant la ponte. Celle ci se déroule sur substrat caché. Elle est repérée par l'entente inhabituelle du couple, par des spasmes secouant tout le corps du poisson, et par le fait que les lèvres des poissons noircissent à ce moment. Les soins parentaux sont assurés par le couple, la femelle s'occupant principalement de la garde rapprochée et le male de la défense du territoire. Dans le cas de couples où l'équilibre est instable, on conseille parfois de retirer le male après la ponte. En bac d'ensemble, il est rare de voir des alevins grandir. On peut alors siphonner une partie de la ponte pour l'élever à part, mais avec le risque de casser l'harmonie du couple… Les alevins sont très petits mais acceptent rapidement une nourriture vivante adaptée à leur taille (anguillules, microvers, nauplies d'artémia). Ils se colorent très vite d'un beau jaune, et sont aptes à se reproduire vers 5-6 cm. Pour être complet, il faut encore noter qu'en aquarium quelques constats de polygamie ont été signalés…

Neolamprologus leleupi 100_9717

Conseil pour l'aquariophilie : Par rapport à l'agressivité intra-spécifique de l'espèce, 120 litres constituent le minimum pour un couple. Quelques succès sont notés dans des bacs plus petits, mais dans ce cas, il s'agit toujours de bacs spécifiques avec un couple harmonieux qui s'est choisi lui-même. Le décor sera évidemment rocheux, offrant des caches aux deux partenaires qui y constitueront leurs territoires et y trouveront de quoi déposer leurs futures pontes… Ces poissons ne sont pas des terrassiers et respectent le décor, hormis lors de la ponte où ils creusent une petite excavation. Maintenir des leleupi avec d'autres cichlidés du Tanganyika est bien sûr possible et même particulièrement esthétique, sa robe contrastant avec les autres espèces… Plus le bac sera grand, plus les associations pourront être tentées. Les compagnons favoris seront à choisir dans les innombrables lamprologues, Julidochromis, Cyprichromis… Toutefois, pour éviter combats et risques d'hybridation, la maintenance avec des espèces à morphologie proche est à proscrire (N. cylindricus, N. mustax, N. nigriventris, N. pectoralis et N. schreyeni).


Neolamprologus leleupi Inprog10
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5508

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Neolamprologus leleupi Empty Re: Neolamprologus leleupi

le 2008-06-13, 10:24 pm
bon cette fiche n'est pas finis car nous devons vérifier l'exactitude des informations ainsi de reprendre des photos , je sais que c'est pas évident mais ne faut surtout pas mettre un coup de flash car sa couleur jaune grille très vite, si vous avez quelque photos ou eu une experience pensez à nous et aux autres.

merci
liliber34
liliber34
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/12/2008
Nombre de messages : 153
http://kilaetbaika.skyrock.com

Neolamprologus leleupi Empty Re: Neolamprologus leleupi

le 2009-05-10, 3:51 pm
salut!
voici quelques infos supplémentaire!!!

Classe: actinoptérygiens (poisson à nageoires rayonnées)

Sous-Famille: pseudocrenilabrinae

Descripteur: Poll,1956

Zone de vie: milieu et inférieur

Taille maximale: mâle: 10cm; femelle: 8cm

Espérance de vie: 5 à 7 ans

Dureté: 7°dGH à 18°dGH; 12°dGH pour la reproduction

🇧🇾
Contenu sponsorisé

Neolamprologus leleupi Empty Re: Neolamprologus leleupi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum