Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.
Aqualifestyle-france

forum d'aquariophilie responsable
 
Présentez-vous  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  portailportail  

Partagez | 
 

 dismorphisme sexuel chez calabaricus????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
charlotte
Membre du Forum


Date d'inscription : 27/07/2009
Nombre de messages : 123

MessageSujet: dismorphisme sexuel chez calabaricus????   Mer 19 Aoû 2009 - 14:18

bonjour à tous

j'ai observée dernièrement un étrange comportement chez mes poissons roseaux : ça se situe au niveau de la nageoire anal

elles prennent une position en forme de godet ou de cuillère c'est comme vous voulez!!!!
pensez vous que se soit un signe distintif comme chez polyptérus sénégalus ou c'est juste une position "normal" qui n'a rien à voir avec une différence entre mâle et femelle?
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5509

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

MessageSujet: Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????   Jeu 20 Aoû 2009 - 16:43

Tu arriverais à filmer ou prendre des photos, vraiment génial de trouver des accrocs autant passionné que nous si tu connais d'autre accroc ne te prive pas raménes les Wink et ont vas tous faire pour savoir le secret.

Patience je vais prendre contact avec l'administrateur anglais entre aquarist on se comprendra ...


*******************************************************************************


Message pour les retardataires
Je vous invite à cliquer ici pour signer la Charte du Forum "obligatoire pour l'activation de votre compte"


Le monde de l'aquariophilie et passionnant quand on sait le regarder avec du recul, n'oubliez pas que peut être quelque part dans le monde un autre aquariophile (aquarist) est prêt à partager ses connaissances avec vous.

*******************************************************************************

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été pêché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

citation d'un grand chef indien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqualifestyle-france.com
charlotte
Membre du Forum


Date d'inscription : 27/07/2009
Nombre de messages : 123

MessageSujet: Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????   Ven 21 Aoû 2009 - 1:26

prendre en photos ou encore filmer se révéle quazi mission impossible car se comportement et vraiment furtif!!!
ou alors il faudrait que je reste en "planque" prés à chooter!!!!

plus facile à dire qu'à faire mais si par chance j'y arrive ne vous en fait pas je mets tout de suite le sujet sur le forum car c'est vraiment trés trés curieux!!!!

de plus si ça peut faire avancer les choses alors je serais vraiment comblée. tchô!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le soubesien
Accros
avatar

Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

MessageSujet: Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????   Ven 21 Aoû 2009 - 9:07

O ::yes Super sympa pour les photos si tu y arrive a chooter je suis très curieux de voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
thony791
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????   Jeu 12 Mai 2011 - 22:14

alors merci Laurent de m'avoir aiguillé sur ce post, car c'est un poisson qui me tiens beaucoup à coeur, tellement que sur un autre forum j’avais lancé le débat du sexage, et à force de visualiser des tonnes de photos, videos, observer les 3 spécimens de mes parents, ceux des autres, recueilli des témoignages, j’en suis arrivé à cette conclusion (désolé je fais un simple copier-coller d’un autre forum, mais c’est complet, on y a déjà passé plusieurs heures) :



Différenciations sexuelles: c’est sur ce point qu’il y a différentes versions, et peu de connaissances finalement : dans certains documents on évoque le nombre de pinnules sur le dos :



Ce sont ces petites ex-croissance sur le dos, il y en aurait 9 chez la femelle et entre 12 et 14 chez le male, personnellement sur mes 3 roseaux, on en compte 11, sur les autres observé à peu pres pareil, et les informateurs qui stipulent cette information précisent bien que ce n’est pas une méthode fiable à 100%, dailleur je n’y crois pas vraiment.

Sur une autre source j’ai lu que la femelle avait la queue jaune et le male la queue verte, personnellement je n’en ai jamais vu avec la queue verte.

Je vais vous présenter ma théorie infondée, basée sur la simple expérience de l’animal que mon père et moi avons eu à force de les observer :
Tout d’abord, nous avons distingué dans nos spécimens, ceux vu sur internet, chez d’autres particulier, et ceux en animalerie, qu’il y a au sein de l’espèce 2 morphologies et comportement distinct qui distinguerait le male de la femelle un peu comme chez les serpents et les anguilles de nos rivières; je m’explique :

D’abord malgré que l’on ne puisse pas déterminer leur âge puisqu’elles sont toutes prélevées en milieu naturel, il y a des fois une différence de taille flagrante, alors que ces spécimens suivent tous deux le même régime alimentaire, dans le même bac, et ingurgitent globalement la même quantité de nourriture. Donc des spécimens plus petits, et d’autres plus gros.
Et alors que c’est un poisson totalement sociable en inter et intra-spécifique, nous avons remarqué que justement sur ce dernier point pas toujours, puisque les plus gros ont tendance parfois a chasser, repousser les plus petits, parfois méchamment, un peu comme une femelle serpent repousserait son prétendant, comportement que personne n’évoque, car normalement il s’agit d’une anguille totalement pacifique et sociable, preuve que ce n’est pas toujours le cas, même si ces méchancetés constatées ne semble pas nuire à la santé du plus petit, c’est juste une démonstration de dominance.
Et enfin dernier point, en grandissant avec l’age, vous pouvez vous retrouvez avec des poissons roseaux ayant deux finitions de leur queue différente :



=> c’est la queue que possèdent tous les gros spécimens, donc supposés femelle



=> tous les spécimens plus petits vus ont cette petite nageoire supplémentaire sous la queue, et il y a même un site internet qui l’évoque, en disant je site : « dans la nature, en période de reproduction c’est la nageoire anale du male qui se transforme en organe reproducteur ».
Personnellement sur les spécimens observés en aquarium, une fois qu’elles ont cette organe reproducteur, c’est pour toujours.

Voici donc ma théorie qui peut être erronée, mais qui me paraît plus plausible et plus juste à ce jour. Mon père et moi avons fait l’expérience en regardant pleins de vidéo sur internet de gens qui montrent leurs poissons roseaux, et avec nos critères nous essayons de déterminer si ce sont des males ou des femelles, et nous arrivions bien à voir les 2 cas bien distincts, qui s'apparente aux autres serpents et anguilles.

Pour résumer notre théorie :
- male : petit, avec un organe reproducteur comme nageoire anal
- femelle : grande, pas de nageoire anale prononcée
- une différence de comportement entre males et femelles, quelques agressivités de la femelle vers le male constatées.


2 hypothèses qui viennent compléter ma théorie :
soit => Il se peut que le dimorphisme demande du temps, ou que à défault de male, l’un des spécimens se transforme en male, ce que en plus certaines anguilles font déjà dans la nature, une hermaphrodite protogyne (femelle transforme en male).
Mais cela est encore moins sur, car le dominant c’est bien la femelle, et dans le regne animal, ceux qui se transforme sexuellement sont les domiants (amphiprion)
Soit => il se peut que le male est totu simplement besoin de temps pour laisser apparaître ses organes sexuels.

Essayez si vous en posséder de faire l’expérience, et de me dire ce que vous en pensez, si vous avez une autre théorie, ou croyez au nombre de pinnules, ou couleur de queue, si vous avez d’autres documents pour compléter, ou contredire n’hésitez pas, car ce qui nous a poussé à faire toutes ces recherches, c’est parce qu'on sait finalement peu de chose sur ce poisson, on ne connaît pas non plus son mode de reproduction en milieu naturel (là aussi si des fois vous trouvez des documents…), et ainsi peut etre un jour limiter les prélèvements en Afrique, et le reproduire en captivité, même si je pense que comme les autres anguilles ils doivent migrer le long des fleuves pour se reproduire, ce qui est à ma connaissance impossible à simuler en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
thony791
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????   Mar 10 Avr 2012 - 4:29

un super lien qui dit tout sur ce poisson:

http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=3121

et donc je confirme bien et je vais reprendre une citation de ce lien que j'ai moi-même constaté et que je confirme :
=>"Chez les mâles la nageoire anale est beaucoup plus grand et plus musclé."

Donc l'appendice anale est LA distinction du mâle.
Les femelles seraient plus longues, grosses, et dominante (sans agressivité constaté), mais tout ceci peut varié en fonction de l'âge contrairement à la nageoire anale, valeur sure.
Revenir en haut Aller en bas
tyrano34
Chercheur d'informations
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013

MessageSujet: Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????   Mar 10 Avr 2012 - 9:45

Super, il nous faudrait maintenant des photos plus en détail pour nous montrer ce dimorphisme Wink
Si c'est possible ...

Merci


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
thony791
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????   Mar 10 Avr 2012 - 9:54

thony791 a écrit:




=> c’est la queue que possèdent tous les gros spécimens, donc supposés femelle



celles que j'ai mis sont pas trop mal je trouve... 1ière photo femelle, 2ième photo mâle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????   

Revenir en haut Aller en bas
 
dismorphisme sexuel chez calabaricus????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqualifestyle-france ::   AQUARIOPHILE RESPONSABLE DE FRANCE  ::  Poissons  :: Tout sur les poissons d'eau douce & saumâtre :: Comportement et Reproduction des poissons d'eau douce-
Sauter vers: