Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Partagez
Koi1
Modérateur Général

Re: [Présentation] [Installation] Bac 522 Litre Planté

le 2010-04-12, 7:47 am
attention aux HQI acheter à l'étranger, quelque fois ont à de mauvaise surprise. Il y a dans mon coin un clube qui a voulu faire un bon plan avec des HQI en les achetant sur le net. Quant ils les ont reçus toutes les lampes vibrées, inutilisale et retour à l'expéditeur.

il y a des lampes moins cher que de l'HQI et beaucoup plus performante aussi bien en prix (€uro), lumiére (IRC), puissance (lm), en duré de vie (Heure) et consomation d'électricité (W), se sont les lampes à plasma.

après mon déménagement je compte faire un aquascap dans mon 1 000L et sa sera des plasma qui vont éclérais.

Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Fabien01
Membre du Forum

le 2010-04-12, 1:02 pm
Pour le plasma, c'est une source lumineuse interessante, mais si elles ont été arreté dans les années 70, c'est a cause d'emission de micro onde. Donc jusqu'a present, a part avoir un "aquarium micro onde" .... le hqi reste le plus interessant.

J'ai commandé mes hqi sur le net, et aucun soucis, ces ampoules là sont utilisé en aquaponie et culture indoor.

Dans tous les cas, il ne faut jamais acheté de grosse quantité la 1ere fois, mais toujours prendre des ampoules tests, et si cela convient, ensuite on peut acheter en quantité suivant les besoins, mais les echantillons pour un nouveaux produits, c'est inevitable si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises !
Koi1
Modérateur Général

le 2010-04-12, 2:55 pm
Je crois fabien que l’ont ne parle pas de la même lampe ou il y a une confusion de type de lampe ?

Si tu connais la culture indoor, tu dois connaître les lampes que je parle.

Les lampes plasma ou CFL ou Eco que je parle sont en vente et non absolument par arrêté. Sa ressemble en gros à de gros lampe économique que tout le monde connais.

Ampoule Horticole de technologie Fluo compact, Plasma - light de 85 à 300 watts est équipée d'un BALLAST INTEGRE. Disponible en 2 modèles 2 700°K et 6 700°K. Les ampoules de floraison Indoor Sun 2700°K ont un spectre orange / rouge, les 6 700°K ont un sprectre bleu/blanc. ont une durée de vie optimale (15, 000 heures ). Leurs Avantages : - Une faible consommation d'énergie , un spectre lumineux adapté, et une durée de vie importante ( 15, 000 heures ). - Elles sont destinées aux jardiniers d'intérieur, spécialement pour ceux qui disposent d'un espace limité, où la chaleur et le budget pose un problème. Léger, simple à installer, pas de ballast !!! IMPORTANT : Se branche sur un réflecteur classique HPS / MH ( douille E40 ) Chaque ampoule développe 10 000 de 25 000 lumens avec 100 % de lumière PAR * suivant la puissance (Watts). Cela signifie que 100 % de la lumière émise est utilisable pour la photosynthèse. Ceci donne une floraison impressionnante aux plantes. Les lumens ne suffisent pas à dire qu'un éclairage est adapté à la photosynthèse, il faut que le spectre soit adapté aux plantes et à la photosynthèse. Les plantes ont besoin d'énergie dans le spectre du PAR et ces lampes sont conçues pour donner le maximum d'énergie à l'intérieur de ce spectre.

Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Fabien01
Membre du Forum

le 2010-04-12, 3:48 pm
Ha en effet non, on en parlait pas de la meme technologie, alors pour les CFL, c'etait ce que je devais prendre,

mais j'ai changé finalement pour deux raison

la premiere estetique, fabrication d'un caisson en bois pour incorporer les reflecteurs etc ... c'est moins jolie dans l'ensemble qu'une rampe de hqi fine et elancée en finition alu brossé.

La deuxieme technique et financier :

520l brut, il me fallait environ 520w, qui puisse eclairer sur 1m80 soit trois reflecteurs.

2 neons 54w pour l'eclairage de transition.

en cfl c'est soit 125w, soit 200w

3*125 + 2*54 = 483w en terme de lumens c'est a peu pres equivalent a 3 hqi de 150w

3x200 = 600w + 2*54 = trop puissant

la premiere solution en cfl etait viable techniquement

mais le prix est superieur cfl 1*125w = 35euros

hqi 1*150w = 15euros

soit 105euros en cfl contre 45euros en hqi.

Au final cfl plus cher, galerie moins jolie, et pas d'ampoule en 8000k....

L'avantage des cfl est leur consommation un peu inferieure a rendement egal, mais ca ne compense pas leur surcout si on les change une fois par an, et elle ne chauffe presque pas, comparé au hqi qui peuvent cuirent un steack !
Koi1
Modérateur Général

le 2010-04-12, 5:59 pm
Je ne suis pas d’accord avec toi sur certain points.

Déjà, il y a des galeries en CFL qui vont de 2, 4, 6 ou 8 lampes qui sont assez jolie. Mais ont peut toujours les peintres ou les résiner pour aller avec l’aquarium ou sont intérieur. Pour moi je compte prendre 2 galeries de 4 lampes. Un autre point avec des HQI, tu es coincé avec une seul puissance, avec les CFL tu peux changer la puissance comme tu veux, du moment que tu reste en douille E40.

Le calcule de Watts / litre est un très mauvais calcul pour savoir la puissance qu’il nous faut. Suivant la hauteur d’eau le bas sera sous éclaire ou sur éclaire. Le mieux c’est le calcul de lumens/ litre, il faut compter entre 30 à 50 lm pour 1 litres, car suivant la marque ou le model de lampe du n’auras pas le même éclairage.

En termes de lumens les CFL sont bien plus supérieur que des HQI ? Étant donner que les CFL transforme tout l’énergie en éclairage que les HQI une partie en éclaire et le reste en calories. Une HQI fait environ 70lm/W quel que soit sont wattage, alors qu’une CFL fait 9 000 à 12 000 lm pour une 125 W, 12 000 à 12 500 à 150W, 14 000 à 20 000 pour une 200W, 17 500 à 24 000 pour une 250W, 29 000 pour une 300w, autre chose importante une CFL fait un PAR de 100% alors qu’une HQI ne le feras jamais.

La puissance en watts est très grande dans les CFL, 85W, 125W, 150W, 200W, 220W, 250W, 300W.

Autre points important est en faveur des CFL, une lampe HQI change de spectre au bout de 6 mois seulement alors que la CFL garde la qualité de sont spectre sur pratiquement tout le long de sa vie. Sur 25 000 h totaux, au delà de 15 000 h l'ampoule aura 70 % d'efficacité, une HQI ne le fera jamais.

Au final je trouve que les CFL sont beaucoup moins onéreuse que de l’HQI. Bien sur il se peut que les lampes CFL coutes plus cher que des HQI suivant marque et modèles. Mais le changement des lampes qui a lieu que tout les 2 ans pour les CFL, tous les ans pour les HQI. De plus la capacité d’éclairage est supérieure pour une CFL par rapport à une HQI. Parce qu’une CFL ne chauffe pas et que une HQI est un véritable grille-pain.

Le seule petit inconvénient, si ont veut et le manque de chois en couleur de température des CFL (2 700°K et 6 400°K) mais excite aussi la 25 000°K qui appelle purple, qui pourrais étre l’équivalant de nos bon vieux tubes grolux, mais comme c’est lampes sont fait pour les plantes terrestres, je ne vois ou est le problème ?

Pour les plantes, elles non pas besoin de 8 000°K absolument, je te conseil de lire c’est liens.
http://www.aqualifestyle-france.com/etude-sur-la-lumiere-f7/la-lumiere-1er-partie-t3956.htm

http://www.aqualifestyle-france.com/etude-sur-la-lumiere-f7/la-lumiere-2eme-parties-lumiere-artificielle-t4162.htm

http://www.aqualifestyle-france.com/etude-sur-la-lumiere-f7/la-lumiere-intensite-lumineuse-3eme-parties-t4163.htm

http://www.aqualifestyle-france.com/etude-sur-la-lumiere-f7/la-lumiere-et-les-plantes-4eme-parties-t4165.htm

http://www.aqualifestyle-france.com/etude-sur-la-lumiere-f7/que-veut-dire-lumineux-t4169.htm

http://www.aqualifestyle-france.com/etude-sur-la-lumiere-f7/la-lumiere-pertes-lumineuses-t4167.htm

http://www.aqualifestyle-france.com/etude-sur-la-lumiere-f7/la-lumiere-lumiere-du-jour-ou-lumiere-artificiel-t4168.htm

Fabien01
Membre du Forum

le 2010-04-12, 6:18 pm
une 150w hqi c'est 11 000 lumens contre 12 000 pour une cfl, c'est relativement proche :)

La couleur ideal est à 7800- 8000k pour un aquarium,

attention, les cfl sont adapté pour la culture indoor,

pour aquarium, le hqi + neon reste le meilleur. il n'y a qu'a voir les concours aquascaping. :)
Koi1
Modérateur Général

le 2010-04-12, 9:55 pm
Se que tu dis : une 150w hqi c'est 11 000 lumens contre 12 000 pour une cfl, c'est relativement proche :)

Je suis d’accord si l’ont veut pour la mise en route de c’est lampe, mais tu oublier que les lampes bougent leurs spectres en vieillissent. Ton HQI n’auras plus les même caractéristique du début alors que moi avec ma CFL j’aurais toujours le même spectre.

Lit ou relit les liens que je t’est donné tu remarqueras que la température de couleur na que très peut d’importance pour les plantes, sur un autre secteur de l’aquariophilie qui le marin, des aquarists ont réussie de faire pousser des coraux dure, donc délicat avec des HQI de 6 400°K. Il n’y a pas besoin d’avoir des températures de couleur de 7 800 à 8 000°K pour faire pousser des plantes. D’ailleurs le soleil à une température de 7 500 °K.

Les CFL ne sont pas seulement pour la culture indoor, ne crois tu pas que des serres de plantes aquatique ne sont pas éclairé pas des CFL ?

Que se sois HQI ou néon, ils sont le même rapport de lm/w, 70. Se n’ais pas ce que personne n’utilise cette éclairage qu’il est mauvais pour les aquariums, aquascaping ou non. Sur aquabase, je crois il y a un gars qui a étudier les éclairages des bacs qui ont concourus dans de l’aquascaping, les résultats sont assez intéressent.

Fabien01
Membre du Forum

le 2010-04-12, 10:12 pm
Le 8000k est la couleur la plus naturel, ( sous leau ) pour loeil ! c'est dailleur les mesures qui on été prise dans la nature. la couleur est la pour nos yeux, apres les plantes aime le spectre !

exemple :
imagine si la meilleur couleur pour les plantes ( encore faut til separé floraison et croissance, ) est le 2700k , les plantes pousseront super bien, mais a l'oeil, ca serai franchement pas beau,

d'ou une moyenne de 8000k, je posetrai un article la dessus sur mon blog d'ici demain,

Les cfl ont une meilleur durée de vie certe, mais finalement l'important est d'avoir un irc et un spectre au top tout le temps, sans attendre qu'il decline, car deja a 70% c'est une perte enorme... le top serait de changer tous les 6 mois, avant que leclairage commence a decliner, 8/10mois est un bon compromis, 1 ans un maximum.

Les serres de plante aquatique cultive pour la plupart en emmergé, ou avec une hauteur d'eau tres faible, d'ou le cfl pour certaines.

je ne dis pas que les cfl sont mauvais bien au contraire, mais que pour de laquascaping, il n'est pas tant adapater, d'ou sa faible utilsation ds ce domaine precisemment, apres c'est une excellente alternative pour les gros bac lowtech avec des changements espacé.

Le gros avantage reside dans le non degagement de chaleur, car si mes plantes emmergeante arrive sur l'hqi, elle grilleront a coup sur ! Dun autre coté jaurais taillé avant, car trop dombre sur laquarium...

mais bon , je prefere avoir de l'hqi, avec la bonne couleur, et le changer plus souvent avant un an, car au final, ca me reviendra pas plus cher. Et j'aurais precisemment le top, Voila le sens de ma demarche !
Koi1
Modérateur Général

le 2010-04-13, 8:56 am
Je pense que tu devrais aussi lire ces articles, si tu ne la déjà fait ?

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/eclairage=674.html

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/eclairage-peut-encore-parler-watts=1458.html

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/eclairage-amano-watts-par-litre-watts-par=1463.html

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/intensite-eclairage-pour-nos-aquarium=1390.html

Du dit : Le 8000k est la couleur la plus naturel, (sous l’eau) pour l’œil ! C’est d’ailleurs les mesures qui on été prise dans la nature. La couleur est la pour nos yeux, après les plantes aime le spectre !

La température de couleur n’ais pas faite pour plaire à l’œil humain, mais pour la plante. 8 000 °K veut dire combien de cm sous la surface ?

Du dit : exemple :
Imagine si la meilleur couleur pour les plantes ( encore faut t’il séparé floraison et croissance, ) est le 2 700°K , les plantes pousseront super bien, mais a l'œil, ca serai franchement pas beau.

Bien sur pour un premier temps, comme personne ou très peut ont fait des essais avec se type de CFL, comme à un certain temps pour les HQI et HQL. Il faut commençais par des Croissance de 6 400°K pour savoir se que cela donne pour les plantes aquatique et pour un meilleur rendu visuelle, et après faire des essais avec des Floraison 2 700°K seul ou mélanger avec des Croissance de 6 400°K

Du dit : D’ou une moyenne de 8000°K, je posterai un article la dessus sur mon blog d'ici demain.

Je serais heureux de le lire.

Du dit : Les CFL ont une meilleur durée de vie certes, mais finalement l'important est d'avoir un IRC et un spectre au top tout le temps, sans attendre qu'il décline, car déjà a 70% c'est une perte énorme... le top serait de changer tous les 6 mois, avant que l’éclairage commence à décliner, 8/10mois est un bon compromis, 1 ans un maximum.

Je pense que tu a mal compris se que je veux dire.

Une CFL fait environ 25 000 heure de vie, du début jusqu’à la fin. De 0 à 15 000 heures (70%) la lampes n’a pas perdue la moindre qualité du départ de sont utilisation. C’est a partie de 15 000 à 25 000 heures que la lampe perd c’est qualité lumineuse.

Oui pour des HQI, il faudrait changer les lampes les 6 mois, avant que l’éclairage commence à décliner, 8/10mois est un bon compromis, 1 ans un maximum, a tu calculer le prix que cela fessais ? Avec une CFL tu la change tour les 2 ans, et elle est encore bonne pour

Du dit : Je ne dis pas que les CFL sont mauvais bien au contraire, mais que pour de l’aquascaping, il n'est pas tant adapter, d'ou sa faible utilisation dans ce domaine précisément, âpres c'est une excellente alternative pour les gros bacs lowtech avec des changements espacé.

Je ne vois pas pourquoi c’est lampes sont un équipement Low Tech ? Pour moi, se n’ais qu’un équipement comme les autres, comme les HQL ou HQI.

Du dit : Le gros avantage réside dans le non dégagement de chaleur, car si mes plantes émergeantes arrivent sur l'HQI, elles grilleront à coup sur ! Dun autre coté j’aurais taillé avant, car trop d’ombre sur l’aquarium...

Tout dégagement de chaleur, c’est de l’énergie qui n’ais pas transformer en lumière, mais en calorie, c’est pourquoi une CFL a un meilleur rendement énergétique que une HQI. Avec une HQI ont consomme beaucoup de d’électricité que avec une CFL.

Du dit : mais bon, je préfère avoir de l'HQI, avec la bonne couleur, et le changer plus souvent avant un an, car au final, ca me reviendra pas plus cher. Et j'aurais précisément le top, Voila le sens de ma démarche !

Comme tu veux, mais pour moi la meilleur démarche c’est de prendre des CFL. Malgré qu’elles ont un petit désavantage aux niveaux du chois des températures de couleur. Elles ont pour elles les avantages suivant : pas de ballast, ne chauffe pas, PAR de 100%, une durée de 2 ans sans perte de leur qualité lumineuse, un taux de lm/w bien plus supérieur à de l’HQI, réduction du cout d’utilisation.

Dans tout les cas, notre discutions auras fait que le pour et le contre sur chaque type de lampe, si d’autres membre serais intéressais par ces types de lampes.

Fabien01
Membre du Forum

le 2010-04-13, 12:58 pm
Tout a fait il y a du pour et du contre,

mais le principal est de savoir que le cfl est prevu a la base pour la culture terrestre, et non aquatique,

evidemment toute plante aquatique disposant d'une source lumineuse s'y adaptera plus ou moins,

mais les cfl par exemple, ont un spectre qui ne se soucis pas forcement des zones favorisant la pousse des algues... puisqu'en terrestre le soucis d'algue ne se pose pas ...

En tout les cas, si tu t'en equipe pour ton prochain bac, un reportage photo simpose !! je ne suis pas pour le cfl a lheure actuel, mais c'est en innovant et essayant qu'on pourra plus tard beneficier de progres pour les aquariums !
Koi1
Modérateur Général

le 2010-04-13, 2:19 pm
je suis d'accord avec toi.

Sais vrais que c'est lampe à la base sont faite pour les plantes terrestre, comme la était le tube Gro-Lux a une époque et pourtant ont la utiliser un bon moment pour aquariophilie.

[quote="Fabien01"]
mais les cfl par exemple, ont un spectre qui ne se soucis pas forcement des zones favorisant la pousse des algues... puisqu'en terrestre le soucis d'algue ne se pose pas ...[quote]

je suis d'accord que les CFL ne se soucis pas des zones favorisant de la proliférations des algues, mais combien de tuble fluo, de HQL ou de HQI se souci de cette zone?

Fabien01 a écrit:
En tout les cas, si tu t'en equipe pour ton prochain bac, un reportage photo simpose !! je ne suis pas pour le cfl a lheure actuel, mais c'est en innovant et essayant qu'on pourra plus tard beneficier de progres pour les aquariums !

Pour moi, il sera équipé de CFL, pour le nombres et la puissance, je pense mettre 4 lampes de 200 W étant donner que mon bac fait 80 cm et qu'il faut que je perce toute cette épaisseur d'eau pour arriver au sol.

bien sur il y aura des photos.

Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

le 2010-06-12, 2:49 pm
petite questions ou tu en es avec ton aquarium ?

J'ai déplacé le sujet dans projet maintenant si ton aquarium et lancé tu peu le présenter avec le modéle dans le forum présentation aquarium.
connexion13380
Paradis des aquariophiles

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

le 2010-08-16, 4:01 pm
Salut fabien du nouveau ?

25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. Sakura.
25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. red cherry.
50L : à vendre (avec chauffage, pompe interne, thermomètre, pompe à air, couvercle plexy)
60L : Hôpital.
84L : Crevettes Caridina Cantonensis Grade A/B/SS/SSS Crystal red & black, Neocaridina heteropoda rili, 15 Danio Margaritatus, Pseudoepiplatys annulatus.
260L : bac de grossissement Discus.
450L : Amazonien : 7 Discus, Corydoras (8 trilineatus, 8 Aeneus, 3 Albinos, 1 sterbai, 2 schwartzi), 60 Paracheirodon axelrodi, 30 Hemigrammus Bleheri, 8 otocinclus affinis, 5 Biotodoma cupido, 2 Dicrossus filamentosus M/F, Apistogramma Eremnopyge F2, 1 Dekeyseria brachyura (L168).
laurent2142
Accros

le 2010-08-16, 4:59 pm
Sympa ton bac, vivement les photos une fois mis en eau
Fabien01
Membre du Forum

le 2010-08-16, 5:54 pm
J'en posterai une ce soir !
Fabien01
Membre du Forum

le 2010-08-18, 10:10 pm
photo prise tout a lheure :
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

le 2010-08-18, 10:15 pm
Superbe bac bravo...

Poisson

Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance

le 2010-08-18, 10:21 pm
Peux tu nous le présenter ici avec la Fiche de Présentation

http://www.aqualifestyle-france.com/presentation-des-aquariums-eau-douce-f11/

Poisson

mixou59190
Accros
http://aquascape.blog-video.tv/

le 2010-08-18, 10:34 pm
très sympathique
connexion13380
Paradis des aquariophiles

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

le 2010-08-19, 10:09 am
très jolie bac

25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. Sakura.
25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. red cherry.
50L : à vendre (avec chauffage, pompe interne, thermomètre, pompe à air, couvercle plexy)
60L : Hôpital.
84L : Crevettes Caridina Cantonensis Grade A/B/SS/SSS Crystal red & black, Neocaridina heteropoda rili, 15 Danio Margaritatus, Pseudoepiplatys annulatus.
260L : bac de grossissement Discus.
450L : Amazonien : 7 Discus, Corydoras (8 trilineatus, 8 Aeneus, 3 Albinos, 1 sterbai, 2 schwartzi), 60 Paracheirodon axelrodi, 30 Hemigrammus Bleheri, 8 otocinclus affinis, 5 Biotodoma cupido, 2 Dicrossus filamentosus M/F, Apistogramma Eremnopyge F2, 1 Dekeyseria brachyura (L168).
flo
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

le 2010-09-05, 11:34 am
magnifique!!!
Thomas
Modérateur Aquarium Planté

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

le 2010-10-04, 7:43 pm
salut fabien je te felicite pour ton bac il est tres beau et il as un beau rendue
je voudrai savoir ou tu as acheter tes 8000k hqi merci

L'équipe aquarium planté est la pour vous aider.
Cliquez ici pour me rejoindre dans l'univers des aquariums plantés
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance

le 2011-09-15, 6:06 pm

Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de votre projet depuis un certain temps. Nous considérons donc le projet résolu ou abandonné. Merci de nous tenir au courant de l'évolution, ou à le relancer régulièrement !

Lorsqu'un sujet est résolu :

- Cliquez sur le bouton Editer de votre premier message du sujet,
- Cliquez sur Résolu en dessous de la zone de message
- Enfin validez avec le bouton Envoyer.

A bientôt sur Aqualifestyle-France.

Poisson

pernawel
Invité

infos planche utilisee

le 2016-01-13, 10:17 am
Bonjour
Je me permets dentrer dans la discussion pour savoir quel type de planche avez vous pris svp?celle de 5 et 23 cm?
Cdlt
Fred
Contenu sponsorisé