Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Partagez
Aller en bas
avatar
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

La vision des poissons

le 2008-05-28, 6:33 pm
La vision des poissons



La vision des poissons est très développé, il s'en serve pour manger, se reproduire et chasser et évités d’être mangés.
Certains sont myopes et hypermétropes, ils sont incapables de contracter leurs pupilles et ils sont dépourvus de paupière*.
(*aucune utilité d'en avoir car les organes visuels sont tous le temps humidifier)

La membrane protectrice qui est la corné est colorée chez de nombreuses espèces (voir photo ci dessus) de même que l’iris, la pupille du poisson est fixe et non dilatable aux contraire de nous.
Chez les poissons, le cristallin est parfaitement sphérique à l’opposé de nous donc la mise au point se fait par mobilité axiale du cristallin d'avant en arrière (au contraire de nous elle se fait par dilatation des muscles de l’œil.



Comme vous pouvez constaté les yeux des poissons ressemble beaucoup a l'œil des vertébrés son angle de vision est proche des 360° C'est une vision binoculaire nette sur 30° (15°+15°) à l'avant et monoculaire floue sur 280° (140°+140°) et un angle mort de 30° à 50° à l'arrière selon les espèces, son cerveau à une capacité d'analyser deux images différente en même temps.

Vision binoculaire : Qui se fait par les deux yeux une bonne mise au point à l’avant idéal pour les prédateurs.

Vision monoculaire : Un seul œil, ils ne peuvent faire la mise au point sur un objet qu’avec les deux yeux.



Le milieu aquatique absorbe fortement les rayonnements lumineux, il existe toujours un minimum de turbidité et celle ci déforme souvent l'image, près de 50% de la lumière est ainsi absorbée tous les dizaines de centimètres ...
Les différentes espèces de poissons ont donc évolué avec leurs environnement.

Chaque espèce a sa propre perception des couleurs, en est fait la rétine de chaque poisson et recouverte de petite cellules en forme de cône disposées comme des mosaïque, ces pigments offrent aux poissons une vision avec une forte dominance sur certaine teintes de couleurs, les pigments rétiniens les plus important sont ceux qui correspondent au rayonnement qui domine dans leurs biotope au crépuscule afin d'éviter toutes prédations.

La forme des pupilles en dit long sur le comportement nocturne du poissons.

exemple : l'Ancistrus a une pupille en forme de croissant ce qui lui permet de s'adapter à une faible intensité lumineuse. (voir la première photo)
Des études ont montré que les poissons peuvent distinguer plus de spectre lumineux que l'homme notamment dans les longueur d'onde l'infra et l'ultra violet.

Certains poissons comme le silure sont plus actifs au crépuscule du fait qu'il sont très sensible aux infrarouge.
avatar
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Re: La vision des poissons

le 2009-01-16, 5:12 pm
merci pour la fiche ::ok


L'aquariophilie c'est comme Le savoir ,cela s'acquière jour aprés jour et au bout de votre vie ,si longue soit elle, on ne connait pas tous .

L'être humain n'est qu'un numéro que l'on remplace bien vite .
zarco
Futur Modérateur
Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 96

Re: La vision des poissons

le 2011-06-19, 3:26 pm
Première constatation : les poissons n'ont pas de paupières (elles nous servent notamment à garder notre oeil humide mais cela devient inutile quand on vit dans l'eau !) Mais ils ont bien une rétine (qui permet d'accommoder la lumière) : celle-ci absorbe une très grande quantité de lumière - ce qui permet à certaines espèces de continuer à voir dans une obscurité où même un chat ne verrait plus rien - mais ne s'adapte que lentement aux variations brusques (ce qui explique que si on allume brusquement la lumière du bac, sans transition, les poissons peuvent sembler désorientés ... d'autant qu'ils n'ont pas de paupières pour se protéger).
Les poissons carnivores ont souvent une vision binoculaire qui leur permet de très bien voir même sur de longues distances et surtout en relief (idéal pour fixer très précisément une proie).
D'autres poissons ont une vision monoculaire, qui a l'avantage d'être quasiment "panoramique", ce qui est très utile pour échapper aux prédateurs, en corrélation avec d'autres sens (ligne latérale par exemple).
La vue dépend elle aussi beaucoup de l'environnement : le poisson-chat ou l'anguille voient plutôt mal puisqu'ils vivent en général dans des eaux peu claires; la truite, qui vit en eau claire, a une excellente vue.
La vision en couleurs est avérée chez certaines espèces mais son utilité même dépend aussi de la profondeur (en fonction de la profondeur, l'eau absorbe d'abord le rouge, puis le jaune et l'orange, le bleu et le violet).
avatar
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5508

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Re: La vision des poissons

le 2011-06-19, 3:53 pm
Voilà j'ai remis les photos manquantes , mais si vous avez des informations complémentaires, allez y n'hésitez pas partagez avec nous Wink
Contenu sponsorisé

Re: La vision des poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum