Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.
Aqualifestyle-france

forum d'aquariophilie responsable
 
Présentez-vous  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  portailportail  

Partagez | 
 

 60L tendance amazonie

Aller en bas 
AuteurMessage
Will
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 03/03/2011
Nombre de messages : 146

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

MessageSujet: 60L tendance amazonie   Mar 17 Mai 2011 - 23:55

Salutations !

Je vous fais part d’un nouveau projet après ma déconvenue véreuse, due à ces increvables planaires…
Après mûre réflexion, je pars sur un bac de type amazonien en essayant de recoller au mieux (avec mes moyens et mes connaissances de débutant) au biotope amazonien. Je désire en priorité introduire un petit groupe de characidés mais malheureusement je suis restreint par la largeur de ma façade qui fait à peine plus de 40 cm, ce qui limite la maintenance de grand nombre de poissons…

[Parce qu’il ne faut pas se leurrer, malgré tous nos efforts, le respect des paramètres physico chimiques, la flore, le respect des dimensions indiquées par les documentations les plus fiables (ex : mergus), l’éclairage, etc…nous ne parviendrons jamais à reproduire totalement les niches écologiques et les milieux de vie côtoyés par nos protégés dans leur milieu naturel. Les caractères de ces niches se modifiant au fil des saisons pour diverses raisons (ex : montée des eaux, interactions avec la ripisylve, …) que nous ne pouvons en aucun cas reproduire. Ainsi nous nous devons de leur offrir un environnement « adéquat », même entre quatre plaques de verres, c'est-à-dire dans lequel ils auront la possibilité de prospérer, de se reproduire et de passer leur vie dans des conditions que NOUS jugeons correct pour eux. A mon sens, la recherche, la compréhension et le respect de leur environnement d’origine doivent nous amener à nous interroger toujours plus sur les conditions de maintenances de nos chères écailles. Je parle de cela car je sors aujourd’hui même d’une grande enseigne de l’aquariophilie nommé ZOOMARKET qui ne se prive pas de vendre plusieurs poissons rouges dans une boule de 10L (si si ! mais le vendeur a quand même préconisé de prendre un conditionneur pour les changements à l’eau de conduite…).]


Bref, je reviens à mon petit aqua tendance amazonien: il sera principalement composé de racines et je souhaite également y planter Echinodorus macrophyllus et tellenus, Cabomba carolina, Sagittaria subuttata, Cryptoryne cordata et sur racine : vesicularia montagnei.

Le substrat sera composé d’une couche de Deptonit mix Dennerle (utilité d’un cordon chauffant indispensable ???) et d’une couche de JBL Manado. J’ai du mal à trouver un sol qui convienne parfaitement. Le sol amazonia d’Ada est superbe mais semble être trop technique pour un débutant et j’ai peur de me lancer dans ce type de sol…

La rampe sera de ce type et composé de ces deux tubes T5: JBL solar tropic 4000K /1450 Lm et JBL solar natur 9000K /1300 Lm. Je veux pas faire de pub mais en ce moment il y a une promo chez aquascape sur les rampes d'éclairage, pour ceux que ça intéresse...

La faune : je veux introduire un petit groupe de characidés comme tyttocharax tambopatensis, Trochilocharax ornatus (je sais ce n’est pas facile à trouver mais il y en avait il n’y a pas longtemps encore chez Iktus), Nannostomus marginatus, Hyphessobrycon griemi ou encore Axelrodia riesei. Et également un Otocinclus flexilis ou Otocinclus affinis
Plus un petit groupe de crevettes red cherry ou japonica (je sais ça ne va pas avec le biotope amazonien), c’est assez utile dans un bac…

Cette fois ci je veux le plus possible éviter les algues, si vous avez des trucs/astuces pour débuter un aqua dans de bonnes conditions, je suis tout ouie Wink !!!!

Je pense avoir fait le tour de ce que j’aimerais faire. N’hésitez pas à critiquer et à rectifier les points qui vous semblent incorrects !

Dans l’attente de vos commentaires
Cordialement, Will.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 22/05/2009
Nombre de messages : 101

MessageSujet: Re: 60L tendance amazonie   Jeu 19 Mai 2011 - 21:46

Salut Voilà une bonne vision de l'aquariophilie !
Parcequ'une image vaut mieux qu'un long discours


c'est un bac standard de 60 l comme le tien et crois moi si tu veux ce bac n'a jamais recu que de l'eau ( pluie ou osmosée ) et n'a pas de sol nutritif si ton souci c'est d'avoir des plantes Wink
Pour ton sol je ne suis pas fan du manado pour 2 raisons :
La 1ère subjective , je trouve ça moche geek
La 2ème plus technique , c'est qu'il tamponne le ph de ton bac , embettant si par la suite du veux atteindre un pH < 6 afin de maintenir des espèces au plus prés de leur besoin . ( je dis ça car tu parles d' Iktus qui fait du sauvage d'ou l'importance des paramètres de ton eau )Du sable de loire ou du quartz blanc fin donne un rendu trés naturel au bac et font trés bien l'affaire pour garder la neutralité des paramètres .
Pour les algues tu n'y couperas pas pas pour le lancement d'un bac c'est tout à fait normal . Cela dit plus ton eau sera douce et au moins tu auras de chance d'en etre envahi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Will
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 03/03/2011
Nombre de messages : 146

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

MessageSujet: Re: 60L tendance amazonie   Sam 21 Mai 2011 - 11:27

Salut Kiki et merci pour ta réponse Wink C'est le genre de bac qui me plait d’observer...

Tu pourrais m'en dire un peu plus : quelles espèces de plantes et de poissons tu maintiens, comment tu fertilises, tu mets de la tourbe? Je vois que tu introduits des feuilles de chêne, ça modifie beaucoup tes paramètres?

Pour le Manado, perso j'aime bien sont apparence moi, et même je le trouve plutôt beau Wink ...mais effectivement j'ai appris qu'il n'étais pas idéal si on veut un Ph acide.


En tout cas ton bac fait très naturel, bravo!

a++

Revenir en haut Aller en bas
kiki
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 22/05/2009
Nombre de messages : 101

MessageSujet: Re: 60L tendance amazonie   Sam 21 Mai 2011 - 13:43

Salut , pour les plantes c'est microsorum , lotus rouge et plantes flottantes ceratophylum . Quand je disais que ce bac n'a jamais recu que de l'eau c'est vraiment le cas ni fertilisant , ni engrais meme pas du fer !
Je mets de la tourbe à meme le sol qui en vieillissant visiblement enrichi suffisamment le substrat pour une bonne croissance des plantes . Pour les feuilles de chene faut pas lésinner sur les quantités si tu veux avoir un résultat , le meilleur moyen restant quand meme la tourbe et les fruits d'aulne qui ont pouvoir acidifiant élevé .
Pour le récit des poiscailles tu as un post complet sur la maintenance et la repro : http://www.cichlidsforum.fr/apistogramma-cf-agassizii-haut-tefe-vt23179.html
A bientot , bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Will
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 03/03/2011
Nombre de messages : 146

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

MessageSujet: Re: 60L tendance amazonie   Jeu 26 Mai 2011 - 14:24

oui tu as créé un très bel aqua!

Je vais m'orienter vers un bac moins technique que le tien,sans tourbe au sol mais avec beaucoup de racines entrelacées, genre dessous de berge...

merci pour le partage

a++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 22/05/2009
Nombre de messages : 101

MessageSujet: Re: 60L tendance amazonie   Ven 27 Mai 2011 - 18:09

Joli "biotope" en perspective Wink
Revenir en haut Aller en bas
connexion13380
Paradis des aquariophiles
avatar

Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

MessageSujet: Re: 60L tendance amazonie   Sam 28 Mai 2011 - 20:28

jolie ce bac kiki, les CN aiment beaucoup ce genre de milieu, ça les rassurent et ça fait de belles repro Wink


25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. Sakura.
25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. red cherry.
50L : à vendre (avec chauffage, pompe interne, thermomètre, pompe à air, couvercle plexy)
60L : Hôpital.
84L : Crevettes Caridina Cantonensis Grade A/B/SS/SSS Crystal red & black, Neocaridina heteropoda rili, 15 Danio Margaritatus, Pseudoepiplatys annulatus.
260L : bac de grossissement Discus.
450L : Amazonien : 7 Discus, Corydoras (8 trilineatus, 8 Aeneus, 3 Albinos, 1 sterbai, 2 schwartzi), 60 Paracheirodon axelrodi, 30 Hemigrammus Bleheri, 8 otocinclus affinis, 5 Biotodoma cupido, 2 Dicrossus filamentosus M/F, Apistogramma Eremnopyge F2, 1 Dekeyseria brachyura (L168).
Revenir en haut Aller en bas
Cagouillard17
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3762

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

MessageSujet: Re: 60L tendance amazonie   Jeu 15 Sep 2011 - 12:47



Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de votre projet depuis un certain temps. Nous considérons donc le projet résolu ou abandonné. Merci de nous tenir au courant de l'évolution, ou à le relancer régulièrement !

Lorsqu'un sujet est résolu :

- Cliquez sur le bouton Editer de votre premier message du sujet,
- Cliquez sur Résolu en dessous de la zone de message
- Enfin validez avec le bouton Envoyer.

A bientôt sur Aqualifestyle-France.








Poisson

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 60L tendance amazonie   

Revenir en haut Aller en bas
 
60L tendance amazonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqualifestyle-france ::   AQUARIOPHILE RESPONSABLE DE FRANCE  ::  Aquarium  ::  Aquarium eau douce - saumâtre - Aquaterrarium - Bassin  :: 

Aquarium Eau Douce :: 

Vos projets d'aquariums et de bassins

-
Sauter vers: