Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Partagez
Aller en bas
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2152

Les poissons nettoyeurs sensibles à leur réputation Empty Les poissons nettoyeurs sensibles à leur réputation

le 2011-06-24, 8:02 am
Une étude de l'Université de Neuchâtel atteste de l'existence de la notion de réputation chez un poisson nettoyeur. [THOMAS HAENTZSCHEL - Keystone]


Des biologistes de l'Université de Neuchâtel (UNINE) ont démontré que le poisson nettoyeur est sensible à sa réputation. Cet habitant du récif corallien travaille avec plus d'application s'il est observé par d'autres poissons que lorsqu'il se trouve seul en présence de son client.
C'est la première fois que la notion de "réputation" est attestée au sein d'une autre espèce que les humains, a indiqué jeudi l'UNINE dans un communiqué. Ces travaux publiés dans "Current Biology" sont le fruit de la thèse de doctorat d'Ana Pinto, réalisée sous la direction du professeur d'éco-éthologie Redouan Bshary, déjà auteur de plusieurs publications sur les poissons nettoyeurs.

Pour assurer la propreté des mérous, poissons perroquets et autres murènes, le "Labroides dimidiatus" - ou labre nettoyeur commun - tient de véritables stations de nettoyage en se nourrissant d'ectoparasites pullulant à la surface des écailles de ses clients. Une bonne cinquantaine d'espèces ont recours à ses services.

Mais la tentation est grande pour ces champions du déparasitage express - chacun d'entre eux peut assurer jusqu'à 2000 interventions sur cinq cents individus par jour - de tricher. Il arrive ainsi qu'ils mordent le client pour y prélever du mucus, bien plus savoureux que les ectoparasites.

Mais s'il cède à cette tentation, le nettoyeur risque de voir le client prendre la poudre d'escampette, et donc d'être privé de nourriture. D'où un conflit d'intérêt permanent.

Expérience en aquarium
Ana Pinto a mis en évidence que la tricherie diminue sensiblement du moment que le labre nettoyeur se sent observé. Elle en a fait la démonstration à l'aide d'une expérience en aquarium. Premier acte: dans un bassin séparé en deux par une cloison opaque, on laisse le poisson nettoyeur seul avec son client dans un compartiment.

"On a choisi comme client le poisson chirurgien, histoire de pousser au maximum la tentation, car cette espèce est très appréciée du Labroides dimidiatus pour son mucus", précise la biologiste, citée dans le communiqué. Au bout de dix minutes, on dénombre jusqu'à 52 actes de tricherie, soit le nombre de fois où le labre nettoyeur mordille son client.

Deuxième acte: on remplace la séparation par une vitre, donnant à voir la scène à un autre poisson, une brème commune, nageant dans le compartiment contigu. Ce nouveau client potentiel peut alors suivre l'intervention en cours, l'idée étant que le poisson nettoyeur se sente véritablement observé. Au terme de la même durée d'expérimentation, le nombre d'actes de tricherie tombe à 17.

Conscience d'être observés
"Les poissons nettoyeurs ont clairement conscience d'être observés et prennent davantage soin de leur client par crainte d'une mauvaise réputation", selon la doctorante. La crainte est justifiée, car s'il a le choix entre un nettoyeur qui mordille régulièrement ou un concurrent dont on ignore la manière de travailler, un client potentiel préfèrera le plus souvent ce dernier.

Ces travaux mettent en exergue que la sensibilité au qu'en dira-ton n'est pas l'apanage des êtres humains. "C'est vraiment la première fois qu'une étude atteste l'existence de la notion de prestige social ou de réputation chez un animal. Son existence n'a même pas encore pu être prouvée chez des animaux supérieurs comme les primates", souligne la chercheuse.

"Ces conclusions ne sont pas généralisables à d'autres poissons", a expliqué Redouan Bshary à l'ats: "Le labre nettoyeur est spécial vu le nombre élevé d'interactions sociales auxquelles il est confronté et qui opèrent une forte sélection sur ses capacités cognitives".

De manière plus générale, en matière d'évolution, il est établi qu'il y a corrélation entre comportements intelligents et complexité de la vie sociale, note le spécialiste.

ats/mre
http://www.tsr.ch/info/sciences-tech/3226711-les-poissons-nettoyeurs-sensibles-a-leur-reputation.html



Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Les poissons nettoyeurs sensibles à leur réputation Empty Re: Les poissons nettoyeurs sensibles à leur réputation

le 2011-06-24, 7:26 pm
Très intéressant tout ça.
Cependant intégrer la notion de "réputation" à un poisson ne serait-il pas de l'anthropomorphisme?
louloute.tigrou
louloute.tigrou
Membre du Forum
Date d'inscription : 26/01/2011
Nombre de messages : 172

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Les poissons nettoyeurs sensibles à leur réputation Empty Re: Les poissons nettoyeurs sensibles à leur réputation

le 2011-06-26, 4:41 pm
c surement le terme le plus aproprié pour caracteriser son comportement..........

apres de la a dire qu'il fait attention a sa reputation je ne sais pas.......... a voir avec d autre test peut etre avec d autre espece...............

mais sujet tres interessant...
indostomus
indostomus
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

Les poissons nettoyeurs sensibles à leur réputation Empty Re: Les poissons nettoyeurs sensibles à leur réputation

le 2012-07-24, 5:54 am
Ce qui est intéressent aussi chez ce labre, c'est que leurs présences diminue l'agressivité des poissons étant à proximités. Surtout en aquarium dans un endroit clos, ou les fuites de conflits ne sont que fictives, contrairement en milieu naturel ou le poisson peut se réfugier plus facilement. "bien entendu tout dépend du poisson et de ses différentes parades de défenses".

la présence du labre doit rappeler au poisson les station de nettoyages en milieu naturel ou l'agressivité est fortement diminuée.

il faudrait que je retrouve l'article ou si quelqu'un le connait mettez le lien.
Contenu sponsorisé

Les poissons nettoyeurs sensibles à leur réputation Empty Re: Les poissons nettoyeurs sensibles à leur réputation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum