Melanie Stiassny est une scientifique de renommée international
voici sa réponse (si vous pensez qu'une erreur est présente dans la traduction merci de m'aider).
Bonjour Laurent,
Tout d'abord - votre anglais est parfaitement correcte (et beaucoup mieux que mon
français ...)!
Il est bon d'entendre parler de votre groupe, et de la préoccupation des Français
aquariophiles sur la conservation des biotopes des poissons et des espèces. Super!
Mastacembelus brichardi, est en fait assez largement distribué dans la région du Lower
Congo River (et nous avons recueilli un individus au-dessus du bassin Malebo - donc la répartition géographique peut s'étendre plus loin que l'aurais crûs).
Il n'est généralement pas trouvés en grand nombre, et je soupçonnerai que ce n'est pas une espèce particulièrement fréquente, mais étant donné que la distribution est relativement large qu'il
nous semblé être, il pourrais résister au conséquence d'un barrage qui serais développé sur la région du bas-congo.
Cela dit, toute collecte intensive de l'espèce (pour le commerce d'aquariophilie) pourrait sérieusement réduire les populations au niveau local.
Ainsi, une reproduction en captivité, en particulier pour le commerce serait une bonne idée.
J'espère que cela est pus vous aider.
*****************************************************************************************
Hi Laurent,
First of all - your English is perfectly good (and much better than my
french...)!
It is great to hear about your group, and of the concern of French
aquarists about conservation of fish habitats and species. Great!
Mastacembelus brichardi, is actually quite widely distributed in the Lower
Congo River (and we have collected a few individual above Pool Malebo - so
it's geographic distribution may extend further than presently thought).
It is not usually found in large numbers, and I suspect that it is not a
particularly common species BUT given it's relatively wide distribution it
may be somewhat resilient to the localized impact of dam development on
the Lower Congo. That said, any intensive collecting of the species (for
the aquarium trade) could severely reduce populations locally - so,
captive breeding, particularly for the trade would be a good idea.
Hope this is of help,
cheers,
Melanie