Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.
Aqualifestyle-france

forum d'aquariophilie responsable
 
Présentez-vous  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  portailportail  

Partagez | 
 

 Le plus grand désastre de l'histoire dans le bassin Amazonien (Heiko Bleher)

Aller en bas 
AuteurMessage
connexion13380
Paradis des aquariophiles
avatar

Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

MessageSujet: Le plus grand désastre de l'histoire dans le bassin Amazonien (Heiko Bleher)   Mar 12 Juil 2011 - 0:15

source : http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=3329 (L'article est en anglais, écrit par Heiko Bleher, et publié en novembre 2010)

Je vous mets ma traduction semi intégral en français (la plus juste que j'ai pu faire, car ici google translator est largement perdu et fait tant de contre sens, que l'article au final ne veux plus rien dire, j'ai donc passé un peu de temps à le traduire pour vous en faire profiter, si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me les faire remonter, je les corrigerai)
il faudra retenir le message que Heiko Bleher a fait passer dans la dernière phrase, il est destiné à tous les aquarist du monde et lié à la liste rouge.


En effet, Heiko Bleher fait un rapport sur un désastre environnemental dans la région d'Amazone qui selon lui est bien pire que nous avons été menés de croire.

Il y a des millions de poissons morts ou plus probablement des milliards, il y a quelques années en arrière j'ai observé 10 familles de poissons chat représentant au moins 2 milliards de poissons pendant une migration du frai dans la région téfé sur une rivière qui s'étend sur 25km qui est aujourd'hui complètement asséché.

Le désastre de cette année où l'on voit des centaines de milliers de gens natifs qui s'asseyent sur la terre sèche, sans accès à eau potable et aucun poisson à manger. plus de 20 millions de personne dans l'Amazone brésilienne dépendent de cette protéine. Ils peuvent à peine bouger avec leurs canoës. Presque tous les gros bateau se trouvent sur la terre sèche. quelques-uns ont passé plus de deux mois sur le lit de la rivière dont dépende le Madère, Purus, et Juruá qui sont à leur tour bientôt secs.

Dans la partie inferieur Rio Negro, qui est la plus grande rivière d'eau douce dans le monde, on peut le traverser à pied. Pour des milliers de recreios, la seule méthode de transport pour déplacer des gens et autres ressources dans les régions les plus éloignées, se trouvent sur la terre sèche.

Presque chaque village dans l'Amazone, exceptez ceux situé sur le lit central de l'Amazone, sont coupés du monde extérieur. Les
pêcheurs de poisson ornementaux peuvent à peine trouver des poissons, comme la plupart ont disparu ou sont mort de faiblesse, dû à un manque de nourriture. L'épuisement de l'oxygène est terrible, ça tuera la plupart des poissons restants si aucune pluie ne vient dans les prochains jours. alors que cela aurait déjà dû commencer.

Les milliards d'oeufs de poisson qui éclosent pendant cette période mourront et plusieurs espèces s'éteindront, y compris quelques-unes que nous ne connaissons pas encore.
Voici un exemple de ce que nous perdons: durant les 10 dernières années, 687 nouvelles espèces de poissons ont été découverte et décrite dans le bassin d'Amazonien (73 Gymnotiformes, 70 Trichomicteridae, 260 Characidae, 174 Loricariidae, 26 Callichthyidae, 23 Pimelodidae, 15 Doradidae, 11 Auchenipteridae, 15 Hepapteridae et 20 Cetopsidae) pas seulement ceux que la WWF a enregistré sur leur dernier rapport d'Amazone. Combien est-ce que nous en perdons parmi ces millions, ou peut-être milliards, de poisson mort qui nous ont été montré?

Combien de la biodiversité?

Et ce n'est pas seulement la Rivière d'Amazone...
Je suis retourné en d'Inde pour faire des recherches dans les 50 plus grands lacs du le Nord-ouest. pas un seul de ceux-ci avait encore une goutte d'eau - mais sur les plans satellite Google actuels, on voit des cartes et des photographies qui datent de 2003, j'y ai découvert...)

La Gigantesque Rivière Jaune de Chine a perdu 30% de son niveau d'eau sur les 10 dernières années. Le haut plateau du Tibet, et Le Pamirs, le Sommet du Monde tourne a une terre désertique, comme ça s'est déjà passé en Asie Centrale où le quatrième plus grand lac d'eau douce sur terre, l'Aral avec 148 espèces de poisson disparues, ce lac est complètement asséché.

Le plus grand lac d'eau douce de l'Afrique de l'Ouest, le Lac Faguibine avec ses 60 espèces endémiques, n'est plus que de l'histoire ancienne - Avec ses 40 espèces de Cichlidae que personne ne verra plus jamais vivantes.

J'ai récemment fait des recherches sur 10 rivières en Angola, seulement trois ont de l'eau, les autres sont complètement asséchés. Le centre Australie n'a jamais été aussi sec depuis que les relevés ont commencé; le Sahara progresse vers le sud de 50 km / an ; les déserts du Gobi et de Karakum ne se sont jamais autant étendu auparavant. Est-ce que je devrais continuer? J'ai visité tout ces endroits (et beaucoup d'autre) pendant les quatre dernières décennies et tous avaient beaucoup d'eau avec les espèces d'eau douce qui y vivaient.

Où ça s’arrêtera?
Pendant qu'Ahmed Djoghlaf, le Ministre Exécutif sur la Convention sur la bio-Diversité, a donné une conférence historique le 1er novembre 2010 - à l'occasion de la 65e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies - dire qu'a Nagoya (où la convention a eu lieu) est entrée dans l'histoire comme le lieu de naissance d'une nouvelle ère de vie en harmonie avec la nature, et pourtant l'Amazone s'efface plus vite que jamais auparavant.

J'ai parcouru récemment 2500 kms à travers Mato Grosso, en voyant seulement soya à horizon - quand je l'avais traversé pendant mon enfance avec ma mère, c'était une terre pleine de rivières et ruisseaux et la forêt tropicale était l'une des plus dense de notre planète.

De plus, le Président sortant du Brésil a donné le feu vert pour la construction de 100 barrages hydroélectriques dans l'Amazonie. Le "Belo Monte" sur le Xingu est le seule qui a été mentionné par les médias. Est-ce que c'est cette forme d'harmonie avec la nature que nous recherchons? En plus de cela, une fois que ces barrages hydroélectriques cesseront de fonctionner - comme le Balbina endiguez près de Manaus, le premier et plus grand désastre environnemental en Amazonie, parce qu'après qu'ils eussent détruit une région de la dimension du Luxembourg, il n'y eu plus du tout d'eau...

Avec tout ces faits, Est-ce qu'il peut encore y avoir quelqu'un qui se demande , pourquoi avons nous ce désastre l'environnemental dans l'Amazone?

J'espère que les hommes vont se réveiller avant que ce ne soit vraiment trop tard...

Élevez vos poissons dans vos aquarium et prenez en grand soin !





25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. Sakura.
25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. red cherry.
50L : à vendre (avec chauffage, pompe interne, thermomètre, pompe à air, couvercle plexy)
60L : Hôpital.
84L : Crevettes Caridina Cantonensis Grade A/B/SS/SSS Crystal red & black, Neocaridina heteropoda rili, 15 Danio Margaritatus, Pseudoepiplatys annulatus.
260L : bac de grossissement Discus.
450L : Amazonien : 7 Discus, Corydoras (8 trilineatus, 8 Aeneus, 3 Albinos, 1 sterbai, 2 schwartzi), 60 Paracheirodon axelrodi, 30 Hemigrammus Bleheri, 8 otocinclus affinis, 5 Biotodoma cupido, 2 Dicrossus filamentosus M/F, Apistogramma Eremnopyge F2, 1 Dekeyseria brachyura (L168).
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5509

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

MessageSujet: Re: Le plus grand désastre de l'histoire dans le bassin Amazonien (Heiko Bleher)   Mar 12 Juil 2011 - 1:18

Que veux tu que je réponde à ça ... Voila près de 4 ans que j'essaye de faire comprendre aux aquariophiles français qu'il est temps de ce réveiller.



*******************************************************************************


Message pour les retardataires
Je vous invite à cliquer ici pour signer la Charte du Forum "obligatoire pour l'activation de votre compte"


Le monde de l'aquariophilie et passionnant quand on sait le regarder avec du recul, n'oubliez pas que peut être quelque part dans le monde un autre aquariophile (aquarist) est prêt à partager ses connaissances avec vous.

*******************************************************************************

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été pêché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

citation d'un grand chef indien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqualifestyle-france.com
Will
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 03/03/2011
Nombre de messages : 146

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

MessageSujet: Re: Le plus grand désastre de l'histoire dans le bassin Amazonien (Heiko Bleher)   Mar 12 Juil 2011 - 8:49

C'est effrayant mais qu'est il possible de faire à notre niveau?
Revenir en haut Aller en bas
Sardou31
Accros
avatar

Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 226

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

MessageSujet: Re: Le plus grand désastre de l'histoire dans le bassin Amazonien (Heiko Bleher)   Mar 12 Juil 2011 - 10:17

Hélas je crois qu'on ne peut que constater à notre niveau...

P.S : La traduction est très bien pat Wink
Revenir en haut Aller en bas
connexion13380
Paradis des aquariophiles
avatar

Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

MessageSujet: Re: Le plus grand désastre de l'histoire dans le bassin Amazonien (Heiko Bleher)   Mar 12 Juil 2011 - 10:54

Mis à part informer et sensibiliser les gens, nous ne pouvons pas faire grand chose.
Mais je pense que l'information est déjà un premier pas, et comme notre forum est vu un peu partout dans le monde, ça permettra à certain d'en savoir un peu plus les catastrophes qui vont avoir lieu dans les prochaines années.

J'ai récemment contacté Heiko Bleher, pour lui demander de partager quelques reportages photo sur ses découvertes en Amérique du sud, afin de sensibiliser encore plus les aquarist du monde, sur ce que nous allons perdre.
Je vous tiendrais au courant de sa réponse.


25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. Sakura.
25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. red cherry.
50L : à vendre (avec chauffage, pompe interne, thermomètre, pompe à air, couvercle plexy)
60L : Hôpital.
84L : Crevettes Caridina Cantonensis Grade A/B/SS/SSS Crystal red & black, Neocaridina heteropoda rili, 15 Danio Margaritatus, Pseudoepiplatys annulatus.
260L : bac de grossissement Discus.
450L : Amazonien : 7 Discus, Corydoras (8 trilineatus, 8 Aeneus, 3 Albinos, 1 sterbai, 2 schwartzi), 60 Paracheirodon axelrodi, 30 Hemigrammus Bleheri, 8 otocinclus affinis, 5 Biotodoma cupido, 2 Dicrossus filamentosus M/F, Apistogramma Eremnopyge F2, 1 Dekeyseria brachyura (L168).
Revenir en haut Aller en bas
connexion13380
Paradis des aquariophiles
avatar

Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

MessageSujet: Re: Le plus grand désastre de l'histoire dans le bassin Amazonien (Heiko Bleher)   Mar 12 Juil 2011 - 18:40

J'ai eu une réponse par mail de M. Heiko Bleher, dans lequel il me propose de lui créer sur notre forum une section/post qui se nommera "Formuler vos demandes a Heiko Bleher" sur lequel vous pourrez lui poser toutes les questions pertinentes, que je filtrerai, et je le préviendrai pour qu'il passe y répondre.
Étant donné que c'est une personne qui est beaucoup occupé, il est inutile de poser des questions style "mon poisson biduletrucshnoc est mort....pourquoi est il mort"

Nous avons créé dans le forum une section réservée aux questions que vous voulez poser à M. Heiko, Voici le lien:
http://www.aqualifestyle-france.com/f194-heiko-bleher-repond-a-vos-questions-sur-les-biotopes-du-monde

Alors vous pouvez dors et déjà réfléchir sur ce que vous voulez connaitre ou savoir, les questions que vous vous posez et qui sont encore sans réponse, (Biotope, poissons,.....) .



25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. Sakura.
25L : Crevettes Neocaridina heteropoda var. red cherry.
50L : à vendre (avec chauffage, pompe interne, thermomètre, pompe à air, couvercle plexy)
60L : Hôpital.
84L : Crevettes Caridina Cantonensis Grade A/B/SS/SSS Crystal red & black, Neocaridina heteropoda rili, 15 Danio Margaritatus, Pseudoepiplatys annulatus.
260L : bac de grossissement Discus.
450L : Amazonien : 7 Discus, Corydoras (8 trilineatus, 8 Aeneus, 3 Albinos, 1 sterbai, 2 schwartzi), 60 Paracheirodon axelrodi, 30 Hemigrammus Bleheri, 8 otocinclus affinis, 5 Biotodoma cupido, 2 Dicrossus filamentosus M/F, Apistogramma Eremnopyge F2, 1 Dekeyseria brachyura (L168).


Dernière édition par connexion13380 le Sam 16 Juil 2011 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
avatar

Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

MessageSujet: Re: Le plus grand désastre de l'histoire dans le bassin Amazonien (Heiko Bleher)   Dim 17 Juil 2011 - 17:27

C'est vrai que ça fait peur...
Merci de nous faire partager ces infos, ça permet de sensibiliser les gens autour de nous.

Super boulot la traduction Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le plus grand désastre de l'histoire dans le bassin Amazonien (Heiko Bleher)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus grand désastre de l'histoire dans le bassin Amazonien (Heiko Bleher)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqualifestyle-france ::   AQUARIOPHILE RESPONSABLE DE FRANCE  ::  Environnement  :: Les Biotopes et Faunes Aquatiques en Danger-
Sauter vers: