Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Partagez
Anonymous
Sychris
Invité
27092011
Bonjour à tous :)

J'ai parcouru hier le site "Red liste" et en tapant quelques noms de famille ou genre j'ai eu quelques surprises en découvrant que certains poissons très populaires commençaient à être en danger dans leur milieu naturel (ou l'était carrément).
Mon anglais aquariophile n'est pas encore opérationnel, je compte sur vous pour me corriger si vous voyez une erreur Wink
http://www.iucnredlist.org/

Yasuhikotakia sidthimunki est toujours en danger, l'aquariophilie est responsable ainsi que la pollution du milieu.
Je n'ai pas trouvé le Galaxy (je pense que la découverte d'un nouveau lieu de pêche a du aider) par contre son cousin Danio erythromycron est toujours en danger, son lieu de pêche étant très localisé.

Surprise pour ma part, la population de Betta splendens est en déclin, principalement par destruction de son milieu naturel. Le site recommande de se lancer dans la reproduction si on souhaite maintenir des individus sauvages.
Même chose pour Aphyosemion bivittatum, Botia striata, Melanotaenia boesemani (qui lui a aussi des problèmes dans sa population niveau répartition des sexes).

Sans être vraiment encore en danger, on a certaines espèces qui sont quand même classées car elles pourraient le devenir principalement parce qu'on ne les trouve que très localement (et la destruction de leur habitat par l'homme s'accentue). En vrac j'ai noté :
Ancistrus dolichopterus, Hemigrammus pulcher, Hyphessobrycon megalopterus, Hyphessobrycon bentosi (par contre l'élevage rattrape), Hyphessobrycon pulchripinnis, Kryptopterus minor, Boraras maculatus, Boraras urophtalmoides, Rasbora rubescens.

Bien sur je n'ai relevé que les plus ou moins communs dans le commerce, j'en oublie pas mal.
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Cagouillard17
tyrano34
le 2011-09-27, 6:59 pmtyrano34
Bienvenue dans mon monde Sychriscar, tu comprends maintenant pourquoi j'ai crée ce forum , quand tu passe les frontiéres de la langue tu te rend compte que notre passion deviend plus qu'une simple passion Wink
Anonymous
le 2011-09-27, 7:54 pmSychris
Tout à fait ! Surtout que j'avais déjà visité ce site il y a quelques années mais je n'avais pas vu tout ça.
Quelques-uns des poissons sont apparemment présents dans la liste depuis peu.

Merci pour le lien Cagouillard !
Webmaster
le 2011-10-20, 3:57 pmWebmaster
Bonjour tout le monde, pour moi ce sujet a sa place dans la partie " http://www.aqualifestyle-france.com/f163-debats-et-discussions-sur-l-avenir-de-l-aquariophilie-en-france " car c'est bien de changer un comportement aquariophile mais avant il faut comprendre pourquoi ont doit le changer et ton sujet Sychriscar mérite toute notre attention.

tyrano34
le 2014-08-02, 11:16 amtyrano34
Depuis tout ce temps de nombreuses espèces des rayons aquariophiles sont en grand danger dans leur milieu naturel, et non comme certains pourrais le penser la demande aquariophile n'est pas coupable.

Pour comprendre le pourquoi lisez les sujets ci-dessous Wink

http://www.aqualifestyle-france.com/t8472-l-aquariophilie-et-l-aquariophile-responsable-c-est-quoi
http://www.aqualifestyle-france.com/t8927-les-barrages-les-poissons-les-aquariophiles

Maintenant j'aimerai attirer votre attention sur l'uicn est plus particulièrement la fondation qui a était créé pour sauver les poissons : http://www.iucnffsg.org/

Moi ce que je trouve aberrant c'est que depuis la création en 2004 qu'on est jamais entendu parlé d'eux!

Quand je regarde la carte du monde qui montre les aquariophiles qui ont contribué à ce projet sa devient sans commentaire : http://www.iucnffsg.org/ffsg-activities-2/global-freshwater-fish-bioblitz/

Je ne comprends pas pourquoi cette fondation ne viens pas sur les forums parler de ce projet de recensement des espèces, à ce jour des biotopes sont entrain disparaître et personne ne réagis, quand l'aquariophile va devenir responsable et s'intéresser à ce qui se passe dans le biotope de ses poissons.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum