Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Partagez
framen
framen
Membre du Forum
http://www.aquafauna.forumgratuit.org

Bac du Congo 350 l

le 2012-05-18, 10:20 pm
Je vous présente mon bac trigon Juwel de 350 litres.

Date mise en eau : changement de paramètres et de population en novembre 2011

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 123 x 84 x 55 (hauteur d'eau) de 350 litres

Type de biotopes voulue : Congo

Liens du biotope :

Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 1000 l/h

Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) : :

1. filtre = Puissance (pompe Juwel 1000 l/h et Masses filtrantes (perlon, 2 blocs de masses filtrantes grosses porosités, 2 blocs de masses filtrantes petites porosités) pour le filtre (Juwel d'origine)

2. filtre =

Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ? rinçage des masses filtrantes en alternance tous les 15 jours (nettoyage dans un seau avec de l'eau de l'aquarium) sauf perlon selon l'état d'encrassement.

Exemple : Nettoyage du filtre (modèle) tous les ? (une fois par semaine , par mois ...) je le nettoie (comment) ...

Type, puissance, durée éclairage :
Eclairage par tubes, 60 watts, 2 x 15 watts pendant 10 heures et 1 x 30 watts pendant 5 heures.

Autres accesoires : chauffage 300 watts, purificateur d'eau Philips modèle 200/400 l avec changement du diffuseur d'air d'origine (trop de bruit) par une pompe à air Eheim 400 réglé à 200 l/h maximum et diffuseur d'air Eheim en position bulles fines. Usage 14 heures pendant l'extinction des néons.

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau : 2 x 80 l par semaine, depuis avec le purificateur 1 x 80 l par semaine.

Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée Mélange eau de conduite décantée minimum 48 heures avec de l'eau osmosée, rapport 40/60.

Température : 25.5° C

Diffusion CO2 :méthode de diffusion et taux ou mesure

PH : 6.8
KH : 5
GH : 10
Nitrate no3 : < 10
Nitrite no2 : 0

Autres :

LA POPULATION :

Population actuelle : 8 poissons éléphants, 2 poissons roseaux, 2 cap lopez, 14 tétras du Congo, 12 pareutropius buffei, 1 pelmatochromis pulcher et 2 atya gabonensis.

Photo de la population actuelle : une photo par espèce

Population décédée: 1 atya gabonensis, cause du décès inconnue.

Type & dosage Nourriture: 2 cubes d'artémias ou krill ou tubifex + 2 cubes de vers de vase rouge et 1 à 2 crevettes roses sauvages décongelées. Nourriture sèche de temps en temps.

LES PLANTES & DECORS : fougère du Congo, microsorum pteropus, anubias gracilis, lotus rouge, ceratophyllum demersum, aponogeton longiplumulosus et des pistia stratiotes avec racines.

Type de sable : sable de loire de granulométrie de 3 mm.

Plantes actuelles : fougère du Congo, microsorum pteropus, anubias gracilis, lotus rouge, ceratophyllum demersum, aponogeton longiplumulosus et des pistia stratiotes.

Photo de vos plantes : une photo par espèce

Plantes perdues : aucune

Sol nutritif :oui ou non - substrat utilisé et/ou marque Déponix mix de chez Dennerle

Fertilisation : produits utilisés de chez Dennerle

Décors : type roche et/ou racine utilisées racine de mangrove et branche tortueux.

Les paramètres :

pH : 6.8, kh 5, gh 10, nitrates < 10, nitrites 0 et température 25° C.

Population : 8 poissons-éléphants, 2 poissons roseaux, 16 tétras du Congo, 12 pareutropius buffei, 2 cap lopez mâles, 2 crevettes atya gabonensis et quelques escargots anentome helena.

Plusieurs racines avec des plantes aquatiques : fougère du Congo, microsorum pteropus, anubias gracilis, lotus rouge, ceratophyllum demersum, aponogeton longiplumulosus.

J'ai libéré au maximum l'aquarium au niveau du sol pour les poissons-éléphants et pour créer beaucoup d'ombre en surface.

Eclairage intermittent de 10 h avec 30 watts et 5 h avec 30 watts supplémentaires donc 60 watts ; tubes 2 Osram de 30 w dont 1 avec réflecteur en dessous pour éliminer la diffusion de la lumière du tube et 2 Sylvania de 15 w.

Filtration 1000 l/h.

Purificateur d'eau Philips 200/400 l, aujourd'hui j'ai enlevé le diffuseur d'origine et j'ai couplé une pompe à air Eheim 400 avec un débit fixé à 200 l/h comme le diffuseur d'origine.

Changement d'eau : 160 l par semaine
Changement d'eau avec le purificateur 14h/24 : 80 l par semaine
Changement d'eau avec le purificateur 24h/24 : j'envisage selon les paramètres à changer 40 l par semaine voir moins selon les résultats.

La vidéo de mon bac avec les poissons-éléphants :