Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.
Aqualifestyle-france

forum d'aquariophilie responsable
 
Présentez-vous  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  portailportail  

Partagez | 
 

 faire des chaussures en récupérant la peau des raies

Aller en bas 
AuteurMessage
indostomus
Accros
avatar

Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

MessageSujet: faire des chaussures en récupérant la peau des raies   Lun 20 Aoû 2012 - 4:00

Les chaussures 100% OGM posent question...
Créer un poisson de la couleur que l'on souhaite en laboratoire, pour prélever sa peau et en faire des chaussures, c'est désormais possible. Et ça inquiète.

On se souvient d'une nouvelle qui avait fait du bruit il y a quelques mois : des chercheurs envisageaient de créer un hamburger dont la viande aurait été produte intégralement en laboratoire, à base de manipulations génétiques. Demain, nos chaussures seront peut-être elles aussi issues du génie génétique.

A l'origine pourtant, l'idée n'est pas forcément mauvaise, puisqu'il s'agissait de faire des chaussures en récupérant la peau des raies, ces étranges poissons de la famille des requins. Après tout, les ailes de raies sont consommées, alors pourquoi ne pas récupérer la peau des animaux comme on le fait avec le cuir des vaches ?

Le premier arguemnt à opposer à une telle pratique, c'est le risque de disparition de certaines espèces de raies, notamment en Méditerranée où 40% de ces animaux seraient menacées, selon un rapport de l'UICN daté de 2010. Les responsables de "Rayfish footwear" pourront toujours répondre que les poissons qu'ils utilisent ne sont pas prélevés dans la nature, mais élevés dans leurs installations en Thaïlande. Admettons.

Le second argument à opposer au projet "Un poisson, une chaussure", c'est la prise en compte de l'éthique. L'entreprise à la base du projet propose en effet aux internautes/clients de d'abord choisir la couleur de leurs futures chaussures. Une fois le choix et le paiement effectués, les généticiens de Rayfish Footwear se mettent au travail et créent de toutes pièces un poisson à la robe de la couleur demandée. Après huit mois passés dans la ferme d'élevage thaïlandaise, la raie est tuée, sa peau prélevée, et vos chaussures confectionnées. Si vous aviez peur des OGM, les pratiques de cette marque vont carrément vous effrayer.

Néanmoins, les "RayFish" ne devraient pas envahir nos rues de sitôt, une paire de ces sneakers coûte pour l'instant 15 000 dollars, de la "création" du poisson à l'achat des chaussures. Et puis prenons un peu de hauteur: la science n'a-t-elle pas d'autres priorités que de créer des animaux 100% génétiques simplement pour faire quelques paires de pompes pour une poignée de personnes fortunées ? En pensant simplement à quelques maladies qui déciment des population entières, en France ou ailleurs, on se dit quand même qu'on tient là la palme de la futilité scientifique...

source : http://www.marcelgreen.com/
Revenir en haut Aller en bas
adim01
Modérateur Eau de Mer
avatar

Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

MessageSujet: Re: faire des chaussures en récupérant la peau des raies   Lun 20 Aoû 2012 - 21:00

hi quand tu sait qu'il pêchent le peux de poisson qu'il y a pour nourrir nos vache (hamburger) lol plus rien ne m'étonne
OMG (o,my,god)


adim01 récifal
personne ne peut revenir en arrière et
créer un nouveaux départ,
mais tout le monde peut commencer
aujourd'hui et créer une nouvelle fin
Revenir en haut Aller en bas
 
faire des chaussures en récupérant la peau des raies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqualifestyle-france ::   AQUARIOPHILE RESPONSABLE DE FRANCE  ::  Environnement  :: Les Biotopes et Faunes Aquatiques en Danger-
Sauter vers: