Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Partagez
Aller en bas
avatar
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2152

Les différentes séléctions chez le poisson "oscar"

le 2012-11-13, 9:23 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
LES OSCARS QUI VIENNE DU SIAM

par Ross Socolof, Bradenton, Florida, U.S.A.

J'ai remis a jour l’article étant donner que cela vient d'un veille d'Aquarama

ils sont apparus en 1967 chez un éleveur de Bangkok qui est resté anonyme. Ce "héros" inconnus, heureusement pour nous, reconnut qu'il y avait quelque chose de nouveau parmi ses jeunes « Oscars » (Astronotus ocellatus), et a pu séparer soigneusement les variétés nouvelles.

Les éleveurs Thaï reconnaissent deux types nouveaux, qui sont tous les deux différents de la souche sauvage : le "Tigre rouge" et le "Rouge pure".
Jusque vers 7 ou 8 cm, le "Tigre rouge" ne se distingue guère d'un Oscar ordinaire, si ce n'est que sa livrée est beaucoup moins foncée. Peu à peu, les parties claires (entre les bandes), d'abord vert clair, virent au jaune, puis à l'orange et enfin au rouge vif lorsque le poisson est adulte. Cette teinte rouge, qui n'est que faiblement apparente chez l'Oscar sauvage (souvent autour de l'ocelle caudal et un peu sur les flancs), est ici étendue à toutes les zones claires. Elles contraste magnifiquement avec la livrée vert olive.

Quant à l'Oscar "Rouge pure", il est tout simplement somptueux. Pour une fois, c'est une variété d'élevage d'aspect tout à fait sain et normal. Rien à voir avec ces choses étranges et bariolées, « veiltail » ou « lyretail », qui évoquent une pieuvre psychédélique (je profite de l'occasion pour tonner ici contre les plantes en plastique, les coffres de pirates et autres crocodiles-aérateurs en céramiques... ouf, je vais me sentir mieux le reste de l'année!). Quant il est jeune, le "Rouge pure" est en réalité entièrement vert clair, et il ne se distingue pas de ses frères et sœurs qui deviendront des "Tigre rouge". Vers 5 ou 6 mois, le vert devient jaunâtre, et graduellement orange, pour atteindre à la maturité le rouge vif intégral. A ce moment, il n'y a aucune livrée, aucune fasciature comme chez l'Oscar ordinaire. Les Oscars rouges sont vraiment monochromes, et magnifiques ! Le "Rouge pure" ne semble pas pouvoir se reproduire. Tout le stock d'Oscar rouge (et il est encore très limité) provient du croisement de deux "Tigre rouge", lesquels ne produisent que 5 à 15% de sujets devenant "Rouge pure". En discutant de ce petit mystère avec mes amis Thaï, Teo Uang et Virat Tienrugori, deux éleveurs réputés qui se sont beaucoup intéressés à ces nouvelles variétés, lors d'un récent séjour à Bangkok, j'ai émis l'hypothèse que la variété "Rouge pure" pourrait être tout simplement un caractère sexuel secondaire des mâles. D'où l'impossibilité de reproduction de la souche pure (il nous arrive, à nous autres experts, d'essayer de croiser deux mâles entre eux!). Mes amis Thaï ne sont pas d'accord. C'est le temps qui nous départagera : j'ai pu ramener en effet une soixantaine de jeunes, dont une partie a été confiée aux éleveurs de Floride les plus compétents. Dans un an ou deux, on reparlera des Oscars rouges !

Note sur Astronotus ocellatus.
Astronotus ocellatus, originaire d'Amérique du Sud, est appelé « Oscar » par les aquariophiles anglo-saxons. C'est un des plus beaux Cichlidées, mais avec le temps, il devient trop grand pour l'aquarium d'ensemble (comme beaucoup de ses semblables) : bien qu'il soit capable de se reproduire dès la taille de 12 cm, il peut atteindre 33 cm. Comme chez le discus, les larves vivraient, les premiers jours, attachées aux flancs de leurs parents.
La forme sauvage est très variables, et la livrée dépend de l'âge, de l'état physiologique et même de la localité de capture. Pellegrin a ainsi décrit une variété "zebra" de Santarem, et il existe même une autre variété (ou espèce distincte ?) Astronotus hypostictus.
A la taille de 10 à 15 cm, les Oscars typiques sont brun chocolat à vert olive, avec des marbrures irrégulières claires plus ou moins larges, jaunâtres ou rougeâtres. Les nageoires sont vert olive avec un dessin plus ou moins marqué, en particulier trois taches arrondies à la base de la dorsale (chez les mâles?). Le nom d'espèces (ocellatus) est dû à la présence, sur la moitié supérieure de la fin du pédicule caudal, d'un ocelle noir bordé de rouge. De même, il existe généralement une teinte rouge, très variables, surtout sur l'opercule et sur les flancs, et il n'est pas étonnant que des éleveurs patients soient parvenus à fixer, au moins partiellement, des exagérations (par mutations?) de cette couleur.


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
avatar
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Re: Les différentes séléctions chez le poisson "oscar"

le 2013-07-12, 10:07 am
bonjour koi j'adore ce poisson a tu des photos de ces petites merveilles
avatar
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2152

Re: Les différentes séléctions chez le poisson "oscar"

le 2013-07-13, 7:55 am
salut geronimo

Désollé, j'ai pas de photo 


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
avatar
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Re: Les différentes séléctions chez le poisson "oscar"

le 2013-07-13, 9:05 am
ok merci
avatar
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4558

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Re: Les différentes séléctions chez le poisson "oscar"

le 2013-07-13, 6:27 pm
Nom commun brésilien : Apaiari, Acará Açu, Acará-grande, Apiari, Bola-de-ouro, Cará pirosca, Cará-boi, Corró-baiano, Dorminhoco


un red à Taiwan
http://www.newstanley.com/wordpress/wp-content/uploads/2008/11/red-oscar.jpg

Je vais faire une recherche sur les différentes couleurs.


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
avatar
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Re: Les différentes séléctions chez le poisson "oscar"

le 2013-07-13, 11:41 pm
merci tyty ce forum est un vrais bonheur
Contenu sponsorisé

Re: Les différentes séléctions chez le poisson "oscar"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum