Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.
Aqualifestyle-france

forum d'aquariophilie responsable
 
Présentez-vous  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  portailportail  

Partagez | 
 

 Projet Bac de 470L

Aller en bas 
AuteurMessage
Lexou
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 25/01/2013
Nombre de messages : 36

MessageSujet: Projet Bac de 470L   Dim 9 Juin 2013 - 21:25

Bonjour !

Je trouvais que je ne venais pas assez sur ce forum, alors je me suis décidé à venir vous présentez mon prochain projet.

J'ai en ce moment un 180L avec pour seul habitant un Red Parrot, récupéré d'une autre personne. Seulement 180L ca va devenir trop petit pour lui, je lui prévois donc une autre maison pour septembre/octobre. Normalement je pensais prendre un 470L, à moins de changement - niveau économie disons-. Sinon ce sera un 370L. Je ne le considère pas comme son aquarium définitif, mais cela pourra faire pour l'instant, sachant qu'il devrait faire autour de 20cm.

Alors déjà un Red Parrot, c'est quoi ? Le Parrot est un hybride, alors il était difficile pour moi au départ de lui organiser un aquarium basé sur le biotope. En cherchant sur Google, une combinaison est ressortie souvent : Entre Citrinellus et Severum. Citrinellus à été compliqué à trouver au départ, vu qu'il a visiblement changer de genre.

En cherchant pour Amphilophus citrinellus, je suis aussi tombée sur Amphilophus labiatus. J'écarte le Severum pour une simple raison : il ne correspond pas assez à mon poisson, niveau comportement surtout. Peut-être fait-il partit de l'hybridation, mais Sammy n'en retient pas vraiment. J'ai donc décidé de me baser sur Citrinellus et Labiatus.

Je vais à présent vous citez un bout de texte trouver sur un site intéressant. Je vais vous mettre le lien pour la source, mais ca ne sert à rien de cliquer dessus : pour une raison que j'ignore, il bug.  http://www.aquarium-et-poissons.net/amphilophus-labiatus.php

Citation :
Notes:
Amphilophus labiatus (comme citrinellus et trimaculatus) est fortement soupsonné d'être à l'origine d'hybrides comme le cichlidé perroquet ou le cichlidé flowerhorn. Bien que Poissons rares ne cautionne pas l'élevage de telles "espéces", leur maintenance en tant que piéces de collection et/ou d'ornement n'est pas contre indiquée.

Aha ! Tout deux peuvent être employé pour donner des Parrots. De plus, ils vivent dans les mêmes coins d'Amérique centrale, au Nicaragua.

Voici le reste du texte, qui est intéressant pour mon analyse d'ensuite.

Citation :
Origines

Amphilophus labiatus est présent en Amerique Centrale, Nicaragua atlantique, endémique des lacs Nicaragua et Managua (lacs sont reliés l'un à l'autre par la rivière Tipitapa).

Le lac Managua est trés pollué,
servant de station d'épuration à la ville du même nom, ce qui n'empêche pas de nombreuses espéces d'y subsister. Le lac Nicaragua est quand à lui plus grand et plus propre mais héberge des requins d'eau douce (carcharhinus leucas), la vie n'est donc pas facile pour amphilophus labiatus dans l'un ou l'autre lac qui préfére rester prés des zones rocheuses et nager parmi les crevasses.





Paramètres de maintenance

PH optimal:

6,0 à 8,0
Gh optimal:
5 à 25 °d
Température idéale:
21 à 26°C
Taille maximale

Dans la nature:
> 35 Cm
En aquarium:
25 à 30 Cm (femelle plus petite)
Comportement social

Amphilophus labiatus est un des cichlidés les plus directement agressif, ce qui peut se comprendre au regard de son habitat naturel. Faire cohabiter le "Diable rouge" avec d'autres espéce demande de bonnes connaissances en aquariophilie et surtout de grands volumes d'eau.
Sa maintenance en aquarium communautaire ne s'envisage pas en dessous de 1000 litres (strictement, le standard 100 litres ayant des dimensions ridicules pour des cichlidés de cette taille), ce qui est tout simplement hors de portée de la plupart des amateurs. Dans des aquariums de cette taille il pourra être maintenu avec les autres cichlidés robustes d'Amérique centrale,
de grand Loricariidae et autres grands poissons-chats et espéces de grande taille nageant vite tels que les balantios, des pangasius et similaires sont également une possibilité.

Amphilophus labiatus demande de la vigilance,
car certains d'entre eux ne tolérent aucun colocataire.
Indépendamment de la taille de l'aquarium, on ne garde habituellement pas plus d'un mâle par bac.

Il y a peu de poissons qui montrent moins de respect pour un aquarium bien décoré que amphilophus labiatus.
Il ne faut même pas envisager une installation plantée, car de grandes quantités de substrat seront déplacées chaque jour. Roches, racines, bois flotté et grands pots de fleurs conviennent tout autant qu'ils soient trop lourds pour que les poissons puissent les déplacer, bien qu'ils tenteront de le faire de toute façon. S'il y a d'autres poissons dans l'aquarium, organiser le décor pour fournir les obstacles visuels autant que possible. Bien qu'il soit peu probable de l'éradiquer complètement,
cela permettra au moins de dissiper son comportement agressif.
De même, toutes pièces non protégés d'équipements tels que chauffe-eau type thermoplongeur, filtres, crépines etc. seront attaqués à moins qu'ils ne jouissent d'une certaine protection. Le filtre lui-même doit être énorme et efficace pour traiter les masses des déchets biologiques produits par cette espéce désordonnée. Des changements substantiels d'eau hebdomadaires sont également obligatoires, et l'eau de l'aquarium bien brassée pour obtenir un bon taux d'oxygénation dissoute. Un couvercle lourd ou bien fixé est nécessaire pour prévenir les bonds du diable rouge dans l'un de ses moments d'excitation, qui ne sont pas rares!

Espace vital en captivité

240 Litres (pour un individu)



Régime alimentaire

L'un des clients les moins difficiles en aquarium, Amphilophus labiatus tentera de manger tout ce qu'il voit la plupart du temps. A nourrir avec des granulés pour cichlidés comme aliment de base et comme supplément régulier du vivant et des aliments congelés, comme des vers de terre, des crevettes (entiéres car la carapace contient de le précieux carotène qui contribue à maintenir la coloration orange/jaune du poisson), des moules, etc.. Les matières végétales (pois, épinards...) devraient représenter une bonne proportion du régime alimentaire. Les aliments de haute teneur en protéines comme le coeur de boeuf et autres viandes rouges ne sont pas appropriés, car ils peuvent avoir un effet néfaste sur le système digestif des poissons. Il mange de petits poissons dans la nature mais il y a peu d'avantages à leur en fournir en aquarium.

Notes:
Amphilophus labiatus (comme citrinellus et trimaculatus) est fortement soupsonné d'être à l'origine d'hybrides comme le cichlidé perroquet ou le cichlidé flowerhorn. Bien que Poissons rares ne cautionne pas l'élevage de telles "espéces", leur maintenance en tant que piéces de collection et/ou d'ornement n'est pas contre indiquée.


Je tiens à préciser que j'ai tenter une cohabitation avec Deux Blood Parrot, qui s'avéraient être un peu différent. Mon Red est agressif, territorial et attaque tout ce qui est à l'intérieur de son aqua - comme ma main lol -. Il ne lâchait pas les deux autres, qui était, contrairement à lui, paisible et capable de vivre en groupe. À ce niveau, il correspond plutôt bien à certaines descriptions des deux Amphilophus. Il lui arrive aussi de s'attaquer aux nouveaux équipements - comme le tuyau de son bulleur.

Il aime bien creuser, même si le flourite n'est pas très facile à tasser. Je le vois parfois prendre des bouts de Flourite dans sa bouche pour les cracher plus loin. Il a néanmoins réussit à faire un gros trou derrière sa cachette. Avec du sable il aura plus de chance.

Donc de ce que je comprend de leur environnement : surtout des pierres, du sable, peu de plante.

Donc voici comment je voyais l'aquarium (attention les yeux ! )

https://redcdn.net/ihimg/photo/my-images/547/aquay.jpg/

La zone en grise est là où je mettrais le plus de pierres : je pensais utiliser du silicone pour aquarium pour les fixer ensemble et ainsi créer des crevasses comme cachettes, en créant un plus gros amas dans le coin. Je pensais mettre la canne de rejet dans ce coin là, pour créer un courant dans l'autre sens, sachant que les plantes seront au bout et n'en souffriront donc pas.

La zone en jaune : le devant de l'aqua, un endroit où il peut facilement faire des longueurs de nages. Je pensais tapisser un peu le fond de feuilles de chênes et de branchages, qui irait aussi un peu entre les pierres. Je laisserais une plage de sable tout devant sans rien.

La zone en vert : même s'il est pas très tendre avec les plantes, il aime bien ce cacher dans celle-ci. Je pensais donc faire un bosquet de plante dans l'autre coin, opposé à la pierre.



Auriez-vous des critiques ou d'autres idées pour l'améliorer ^^ ?

Merci d'avance !


Dernière édition par Lexou le Mer 12 Juin 2013 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tyrano34
Chercheur d'informations
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013

MessageSujet: Re: Projet Bac de 470L   Mar 11 Juin 2013 - 23:48

Merci pour ta confiance , je m'en occupe demain Wink
La journée était riche et bien complète , je te dis à demain matin , bonne nuit ...


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
tyrano34
Chercheur d'informations
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013

MessageSujet: Re: Projet Bac de 470L   Ven 14 Juin 2013 - 14:00

J'ai pris un peu de retard et je m'en excuse mais promis je me penche sur ta demande dans la fin d'après midi à la fraîche (29°C à l'ombre en ce moment) , j'ai corriger le lien est quelques erreurs sur ton sujet.

bye tyty


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
Lexou
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 25/01/2013
Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: Projet Bac de 470L   Ven 14 Juin 2013 - 14:35

Pas de problème Tyrano, prend ton temps. Ce bac ne viendra pas avant août minimum, il a tout le temps qu'il faut pour être discuté et modifié en conséquence ^^
Revenir en haut Aller en bas
ma66234
Accros
avatar

Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

MessageSujet: Re: Projet Bac de 470L   Ven 14 Juin 2013 - 21:51

Bonjour,

j'ai hate de voir la suite

bizz

marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet Bac de 470L   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Bac de 470L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqualifestyle-france ::   AQUARIOPHILE RESPONSABLE DE FRANCE  ::  Aquarium  ::  Aquarium eau douce - saumâtre - Aquaterrarium - Bassin  :: 

Aquarium Eau Douce :: 

Vos projets d'aquariums et de bassins

-
Sauter vers: