Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.
Aqualifestyle-france

forum d'aquariophilie responsable

Présentez-vous  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  portailportail  

Partagez | 

edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thony47
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

MessageSujet: edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013   Mer 26 Juin 2013 - 20:42

salut
Citation :
édito aquarium à la maison n°98 - juillet aout 2013
Pour une aquariophilie responsable
l'aquariophilie est un loisir qui touche au vivant, bien sur, puisqu'il s'agit de maintenir des poissons dans un aquarium, voire de les faire reproduire. c'est une pratique formidable, mais qui doit etre menée dans le respect de l'animal. sans toutefois aller jusqu'à lui attribuer des réactions humaines...
a la rédaction, nous pronons une aquariophilie responsable. nous sommes sensibles aux questions de l'environnement et sommes persuadés qu'une bonne pratique aquariophilie s'accompagne toujours d'une prise de conscience de ce qui se passe sur le terrain : état des biotopes, espèces protégées ou menacées...
notre rôle n'est pas ici d'etre des militants, mais bien de vous informer
j'en veux pour l'article sur melanotaenia boesemani, dans lequel lilian moissonnier souligne les dégâts causés sur les populations de ce poisson par l'introduction d'espèces étrangères dans le milieu naturel, mais surtout par l'aquariophilie qui, avec une collecte à outrance, a pour effet de voir ce "papou" inscrit sur la liste des espèces menacées.
assurément, c'est bien notre rôle : vous informer des liens existant entre ce qu'il y a dans votre bac et l'état de la nature. ainsi, l'aquariophilie sera encore plus passionnante à vivre.
bonne lecture
michele corbihan

vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://aquacorys.xooit.fr/index.php
raph62114
Accros

Liste de Maintenance

MessageSujet: Re: edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013   Mer 26 Juin 2013 - 21:04

Je trouve que cela résume bien l'aquariophilie.

Enfin je croit bye
thony47
Accros

Liste de Maintenance

MessageSujet: Re: edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013   Mer 26 Juin 2013 - 21:12

le soucis est que du moment que tu as un aquarium tu es aquariophile donc pas top
http://aquacorys.xooit.fr/index.php
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013

MessageSujet: Re: edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013   Jeu 27 Juin 2013 - 1:29

thony47 a écrit:
salut
édito aquarium à la maison n°98 - juillet aout 2013
Pour une aquariophilie responsable

C'est déjà un grand pas en avant qu'un magazine utilise le terme aquariophile responsable, voila maintenant plus de 5 ans que j'essaye de faire rentrer ce principe.

::content , j'espère juste pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle passion qui grâce à vous et à la communication que le ou les magazines feront cela nous permettra enfin d'avancer.

http://www.aquariumalamaison.com/coin-des-passionnes/forum/topic-1-page-1.html
Comme quoi j'ai bien fait de leur montrer ce qu'il se passe dans le monde.

Tout le monde qui aiment cette passion peuvent partager dans le monde et découvrir la vrai histoire de nos poissons.
Notre monde change et je pense qu'il est tend maintenant que vous évoluez pour sauver notre passion Wink

thony47 a écrit:
L'aquariophilie est un loisir qui touche au vivant, bien sur, puisqu'il s'agit de maintenir des poissons dans un aquarium, voire de les faire reproduire. c'est une pratique formidable, mais qui doit être menée dans le respect de l'animal. sans toutefois aller jusqu'à lui attribuer des réactions humaines...

Oui c'est là notre plus grande erreur , c'est de ne pas avoir fait la différence entre un détenteur d'animaux aquatique qui est une personne qui se contente du strict minimum pour ces poissons et ne s'intéresse aux besoins réels de ses poissons alors qu'un aquariophile lui doit offrir la meilleur des maintenances et s'intéressé à l'histoire de ses poissons tout en essayant de les reproduire pour la pérennités de l'espèce ...

Et oui! On a attribué le terme aquariophile à tout le monde alors c'est pour cela que le terme aquariophile responsable est né afin de sauver cette passion et surtout de nous faire évoluer, car tout les jours des biotopes dans le monde souffrent à cause de nombreux facteurs mais le plus important et invisible que tout le monde à oublié, c'est tout simplement le manque de communication sur celui-ci.

thony47 a écrit:
A la rédaction, nous prônons une aquariophilie responsable. nous sommes sensibles aux questions de l'environnement et sommes persuadés qu'une bonne pratique aquariophilie s'accompagne toujours d'une prise de conscience de ce qui se passe sur le terrain : état des biotopes, espèces protégées ou menacées...
notre rôle n'est pas ici d’être des militants, mais bien de vous informer

Tout à fait , votre rôle est accès sur la communication, seulement il faut que vous compreniez une chose très importantes , le monde n'est ni blanc ou noir mais bien gris et parfois les informations sont erronées et elles peuvent faire autant de tord qu'une non diffusion.

Pensez à l'avenir à prendre du recul et surtout demandez l'avis aux aquariophiles du monde qui vivent proche des lieux de vie des espèces concernés.  

thony47 a écrit:

j'en veux pour l'article sur melanotaenia boesemani, dans lequel lilian moissonnier souligne les dégâts causés sur les populations de ce poisson par l'introduction d'espèces étrangères dans le milieu naturel, mais surtout par l'aquariophilie qui, avec une collecte à outrance, a pour effet de voir ce "papou" inscrit sur la liste des espèces menacées.
assurément, c'est bien notre rôle : vous informer des liens existant entre ce qu'il y a dans votre bac et l'état de la nature. ainsi, l'aquariophilie sera encore plus passionnante à vivre.
bonne lecture
michele corbihan

Déjà il faut comprendre que les biotopes de cette espèce se trouve en Papouasie occidentale et non en nouvelle guinée , il faut bien faire la part des choses et comprendre que l'Irian jaya * est contrôlé par des gouverneurs indonésiens, que le peuple papous est en guerre pour préserver l'environnement de leur pays mais les ressources qu'offre ce pays sont tellement alléchante que l'environnement passe trop souvent en dernière position et en plus du réchauffement planétaire qui est très important, ce biotope souffre aussi de forte pollution.
http://www.aqualifestyle-france.com/t6120-irian-jaya-a-habitat-in-danger-biotop-irian-jaya-dalam-bahaya-besar

* nom indonésien de la Papouasie occidentale

Ce qui faut savoir c'est que ce n'est pas l'aquariophile en lui même qui est fautif , c'est à l'époque des colons que ces espèces invasives ont étaient amenées pour le confort alimentaire des colons. Hélas de nos jours beaucoup d'erreurs du passé nous explose en pleine figure ... Malheureusement  le mal est fait et nous ne pouvons pas revenir en arrière. Maintenant le magazine doit aussi savoir prendre du recul avant de donner une telle information , car déjà les lacs sont difficile d'accès , le transports des poissons  est presque mission impossible car il faut plusieurs heures pour faire une centaine de kilomètres, beaucoup de passionnés des poissons arc en ciel vous dirons que la plupart des espèces sur le marché sont issue de l'élevage. Très peut d'espèces sauvages circulent sur le marché aquariophile.

Certes l'aquariophile à fait des erreurs par le passé mais attention à ne pas appliquer tout ça à toutes les espèces, de nos jours les chercheurs pensent que l'aquariophile responsable doit domestiquer ces espèces et continuer de parler de leur biotopes qui sont en danger.

Les preuves de ce que je vous affirme je vous les donnerais car sur notre forum nous montrons surtout tout se qu'on ne vous dis pas : http://www.aqualifestyle-france.com/t5693-la-disparition-des-especes-endemiques-de-l-irian-jaya-the-disappearance-of-endemic-species-of-irian-jaya

D'ailleurs je ferai un sujet pour clarifier tout ça car je connais le chercheur indonésien qui travaille sur la sauvegarde des espèces en en irian jaya * ainsi que ses homologues Français mais surtout celui qui nous fait découvrir les biotopes du monde qui n'est autre que Heiko Bleher, patience les amis j'attends que tout le monde me donne leurs opinions ...

thony47 a écrit:
vous en pensez quoi?
Que c'est le début et je souhaite de tout cœur que cela continue mais maintenant c'est au magazine l'aquarium à la maison de continuer et si ils veulent notre aide , il suffit simplement de demander Wink[/quote]

http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013   

edito de l'quarium à la maison n°98 juillet-aout 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1