Bienvenue sur Aqualifestyle-France Site optimisé pour Google Chrome et Firefox en téléchargement gratuit sur la page d'accueil.
Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Aqualifestyle-france

forum d'aquariophilie responsable
 
Page d'accueilForumPrésentez-vousSigner la CharteAccueillibrairie en ligneGalerieRechercherS'enregistrerConnexionportail


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite    Voir ses messages    
Partagez | 
 

 Aquarium à la maison - Melanotaenia boesmani

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

tyrano34

avatar

Chercheur d'informations

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
MessageSujet: Aquarium à la maison - Melanotaenia boesmani Ven 28 Juin 2013 - 16:22




Magazine concerné : http://www.aquariumalamaison.com/magazine/magazines-papier-a-l-unite/2297-aquarium-a-la-maison-n-098.html#menu_centre

Sujet : Article sur "Le Melanotaenia boesemani, un vrai arc-en-ciel" écrit par Lilian moissonnier que je me suis empressé de contacter via facebook pour être certains qu'aucune erreur ou qu'une mauvaise interprétation soit illustré dans la parution du magazine.

- Lilian moissonnier répond :  Pas besoin d'utiliser le subjonctif je suis bel et bien l'auteur de ce papier. Afin de lever tout doute j'ai vérifié l'info et pas de mauvaise interprétation ou d'erreur!

Nous avons aussi un article sur le forum anglophone d'un ami : http://www.seriouslyfish.com/species/melanotaenia-boesemani/

Citation :
Cependant, presque tous ces poissons sont produites en masse dans les élevages piscicoles en Extrême-Orient et en Europe de l'Est. M. boesmani est de ce fait ils sont assez rare dans la nature, et il est sur ​​la liste rouge de l'UICN dans les espèces en danger. Malheureusement, c'est une espèce sur laquelle le commerce aquariophile a eu un effet extrêmement préjudiciable, avec environ un million de poissons mâle reproducteur récoltés par an pour fournir le commerce.

Tout cela confirme le sujet de Lilian moissonnier que le magazine aquarium à la maison à publié dans la revue de Juillet/Août 2013. Seulement certaines informations souffrent d'un manque de précisions dans le temps et ne définis pas le vrai coupable de la disparition de cette espèce.

*********

Déjà par le passé, j'avais contacté la rédaction sur le sujet du Melanotaenia praecox,  je leur avait fait constater que le magazine avait oublié de parler de l'état du biotope, que celui-ci est en grand danger et non par la demande aquariophile mais bien à cause du manque de communication sur son biotope car le coupable, c'est l'homme qui détruit le biotope pour ces ressources et non l'aquariophile.

Publication de Heiko bleher page 31 : http://www.aqualifestyle-france.com/t6698-les-biotopes-de-bleher-grandeur-nature-grandeur-aquarium

*********

Voila qu'aujourd'hui qu'un nouvel article sur un poisson arc en ciel mets en défaut la demande aquariophile, du moins le ressenti de cet article nous le fait penser. Seulement tout cet article manque de précisions et ne définis pas les causes de cette mise en danger.

J'ai eu l'honneur de faire la connaissance d'un chercheur indonésien qui est basé à sorong et à Montpellier,  il travaille sur les poissons arc en ciel endémique de la Papouasie occidentale.

Mon ami kadar : http://www.mendeley.com/profiles/kadarusman-phd

Le chercheur kadarusman qui a travaillé avec le chercheur Laurent pouyaud de ird de Montpellier , m'a fait comprendre la situation actuelle qui réside dans son pays. Déjà la première erreur dans cet article (page36), c'est le fait de dire que ce poisson viens de la nouvelle guinée. Il est impératif de faire la différence entre la Papouasie nouvelle guinée (anglophone) et l'Irian jaya qui est la partie indonésienne. Si comme moi, vous n'aimez pas ce nom de pays  vous pouvez dire la Papouasie occidentale pour montrer que le peuple papous est toujours présent. Je ne vais pas rentrer dans les détails sur la guerre qui existe entre la milice indonésienne et le peuple papous, mais si de vous mêmes vous cherchez les informations, vous comprendrez que cette guerre tabous est dû l’appât du gain (les ressources de ce pays). Donc il est important de bien précisez le pays de cette espèce pour comprendre son histoire.

Après avoir lu cet article, j'ai demandé à une tiers personne de me dire ce qu'elle avait ressentie par rapport à l'encart publié à gauche de la page 38, et son ressenti était le même que le miens. On a l'impression que c'est encore l'aquariophile qui est en tord.

J'ai donc demandé l'avis à Heiko bleher et voici sa réponse : - oui c'est complètement faux, c'est un mensonge. Ce pourquoi je ne crois pas la diffusion des magazines ...

Au début des années 1990, il y avait un docteur en médecine où j'ai appris à  le connaître à Sorong  parce que j'ai eu une autre attaque contre le paludisme, et je lui ai parlé de ma découverte en 1982 au lac Ayamaru et moins d'un an plus tard (donc en 1991), il m'a écrit qu'il avait envoyer des gens pour recueillir seulement des mâles et ils voulait les envoyer, et je lui avait répondu qu' il n'y a pas de marché car ils sont déjà élevés par des millions de personnes dans le monde. Eh bien, je sais qu'il n'avait que deux collectes et les quelques centaines de poissons il les a finalement envoyer à Jakarta. C'est tout.



*********
Suite à cette information , j'ai contacté ce matin le chercheur Laurent Pouyaud et j'ai eu le complément d'information qui me manqué : De 1985 à 1990 , les pêcheurs indonésiens auraient récupérés dans cette période un peu plus de 3 millions d'espèces pour le marché aquariophile, surtout le marché asiatique , Heiko bleher pensent que ce chiffre est faux et que celui-ci est bien plus bas, mais le sujet n'est pas là.

J'ai donc demandé à Laurent pouyaud si pour lui l'aquariophile est en tord sur la disparition de cette espèce comme nous montre le magazine et celui-ci me dit non! l'aquariophile n'est pas en tord,  alors que sur l'article de l'aquarium à la maison on a le ressenti que c'est nous qui sommes en tord.

L'histoire du Melanotaenia boesmani

C'est l'homme en général qui tue cette espèce et vous allez comprendre pourquoi, car depuis 1991 à de nos jours cette espèces n'est plus prélevé et pourtant celle-ci vas disparaître de son biotope si on ne fait rien.

Tout le monde à remarquer que les Melanotaenia boesmani de nos jours ont perdu leur couleurs car la souche est épuisé et les éleveurs d’Asie essayent même de nous sortir des colorations différentes en hybridant avec d'autres poissons et quand ce n'est pas de l'hybridation c'est de la génétique comme le Melanotaenia balloon.

La plus grande erreur est que nous avons oublié de renouveler la souche et surtout d'en faire la demande, car si nous l'avions fait nous serions au courant que la déforestation autour des lacs tue de nombreuses espèces et oui la sédimentation joue un rôle important sans parlez des maladies que transporte les espèces invasives, j'ai vue des photos de poissons arc en ciel atteins de ces maladies et je peux vous dire que cela fait peur. J'espère que Laurent Pouyaud nous donnera la possibilité de les montrer.

La pollution causé par les exploitations minières et par les autochtones sont aussi un des nombreux facteurs qui participe à la disparition de ces espèces tout comme le réchauffement climatique. Alors il faut arrêter de dire que l'aquariophile à fait du tord.
Car depuis le temps que le prélèvement c'est arrêter, l'espèce est toujours présente dans son biotope mais nous l'avons oublié et malheureusement ce scénario ce renouvelle presque à chaque fois, car ce n'est pas compliqué de comprendre que l'homme détruit tout les milieux eau douce et que dans cette situation les aquariophiles responsables qui prends des espèces sauvages issue d'une pêche contrôlé participent aussi au maintient de l'équilibre du biotope de ces poissons, le monde marin est complètement différent de l'eau douce qui dans son cas lui demande de faire de l'élevage.

Alors si les aquariophiles responsables sont prêt à sauver cette espèce il suffit d'en faire la demande et surtout n'oubliez pas de parler du biotope qui est en danger, pour que le monde entier soit au courant de la disparition des espèces aquatiques de la Papouasie occidentale.

http://www.aqualifestyle-france.com/t5693-la-disparition-des-especes-endemiques-de-l-irian-jaya-the-disappearance-of-endemic-species-of-irian-jaya

Comme je l'ai déjà dit dans un forum anglophone, Laurent Pouyaud est aussi un aquariophile passionné et il sait que c'est en domestiquant l'espèce que nous pourrons les sauver.

http://www.rainbowfish.info/forum/viewtopic.php?f=29&t=2880&p=23340#p23340

Voila j'espère que vous comprendrez qu'il faut à l'avenir creuser plus en profondeur et s’interroger sur l'histoire de nos poissons.
Je ne remet pas en cause le sujet de Lilian qui d'ailleurs celui-ci est très bien détaillé mais je devais intervenir sur la mise en forme.


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34


Dernière édition par tyrano34 le Lun 9 Jan 2017 - 19:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Koi1

avatar

Modérateur Général

Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2146
MessageSujet: Re: Aquarium à la maison - Melanotaenia boesmani Ven 5 Juil 2013 - 11:46

Personnellement je trouve que régulièrement que le magazine  l'Aquarium à la maison fait des erreurs et manque cruellement d'informations technique et précise sur l'aquariophilie et trop souvent les "meilleurs" articles se retrouve incomplet. Rien à voir avec le regretté Aquarama que j'ai connu par le passé.

J'espère que ce magazine vas vite sortir la tête de l'eau est comprendre que c'est en discutant avec les aquariophiles qu'ils pourrons reconquérir les anciens de cette belle passion.

Je suppose que cet brave personne qui a rédigé cet article, n'à pas du aller là bas pour voir ce qui se passe les Melanotaenia boesemani et sont milieu naturel avant de faire sont article.


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Revenir en haut Aller en bas

tyrano34

avatar

Chercheur d'informations

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
MessageSujet: Re: Aquarium à la maison - Melanotaenia boesmani Lun 8 Juil 2013 - 19:09

Disons que certains articles demandent de prendre du recul, si j'ai le temps je vais voir avec eux si il veulent bien qu'on en développe un ou deux sujet.

Faut dire qu'il faudrait plus de pages pour que certains articles soient mieux détaillés et mieux expliqués.

J'espère tout comme toi que le magazine vas réagir et prendre la route de la communication.
La personne qui a rédigé cet article , c'est Lilian Moissonnier même si on ne se connait pas, j'ai un grand respect pour ce qu'il fait et je compatis pour ce qui c'est passé dans leur club à Bethune : http://www.catfa.fr/

Maintenant, je doute qu'il soit allez sur place car l'accès et très compliqué et surtout surveillé, mais je peux me tromper.

En tout cas , j'espère que Lilian ne vois pas de mal dans mon article , si j'ai rédigé celui-ci c'est surtout pour faire comprendre aux aquariophiles de France que les biotopes dans le monde souffrent du simple fait qu'ont les oublient et c'est bien triste.

Maintenant comme promis j'envoi le lien de ce sujet au chercheur Laurent Pouyaud, au cas où si il a envie de rajouter une information.


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

tyrano34

avatar

Chercheur d'informations

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
MessageSujet: Re: Aquarium à la maison - Melanotaenia boesmani Lun 4 Nov 2013 - 10:53

Bonjour tout le monde vous allez voir que notre poisson est en grand danger!
Pourtant le lac Ayamaru paraît bien tranquille ...



Mais que se passe t'il sous l'eau?



Tiens ne serait ce pas un banc de Carassius auratus de couleur naturel (le poisson rouge)
Plongeons dans ce lac pour mieux découvrir ce qui se passe Wink


http://www.youtube.com/watch?v=yj91vJWLiNg

Alors dîtes moi, vous connaissez des forums en France qui peuvent vous montrer de telle images de biotope, je ne pense pas parce que aqualifestyle-france va plus loin que les autres.

Aqualifestyle-france à aussi le devoir de vous montrer la réalité et voici la plus grande menace du Melanotaenia boesmani.


http://www.youtube.com/watch?v=2UfJygBtkDM

Et pour finir voici la pire des images qui montre que cette espèce invasives à envahis ce petit lac et nous on continue de fermer les yeux sur la futur disparition du Melanotaenia boesmani sauvage.


http://www.youtube.com/watch?v=Ju63oA0oLDs

C'est bien de faire de l'élevage et d'en prendre pour notre passion pour faire connaitre l'espèce mais si l'élevage intensif vous fait oublier l'espèce sauvage et son biotope, je trouve cela bien dommage.

Chacun à un rôle à jouer dans la pérennité de notre passion, alors vous avez envie de découvrir le vrai sens de l'aquariophilie?
Si c'est le cas rejoignez nous Wink

Un grand merci à mon ami indonésien qui fait la navette entre la Sulawesi et l'Irian Jaya (la Papouasie occidentale).


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

tyrano34

avatar

Chercheur d'informations

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
MessageSujet: Re: Aquarium à la maison - Melanotaenia boesmani Dim 3 Avr 2016 - 8:41

Mise à jour du sujet Wink

Petit rappel :  http://www.fishbase.org/summary/10489

Quoi cette espèce est sur la liste rouge : http://www.iucnredlist.org/details/13058/0

Traduction de la menace présenté par liste rouge : L'habitat de cette espèce est soumise à de larges fluctuations des niveaux d'eau. On pense que ces fluctuations sont devenues plus sévères au cours des dernières années.Cependant, la principale menace pour l'espèce est la récolte d'individus (principalement des hommes) pour le commerce international des poissons d'aquarium. Il a été estimé que jusqu'à 1 million de poissons par an ont été capturés.

*****

Tiens on retrouve le même discours dans le magazine aquarium à la maison  humm  

Pourtant quand je vois les vidéos de son biotope on a pas l'impression que l'espèce est en danger, surtout que le prélèvement des poissons sauvages n'existe plus depuis quelques années maintenant.



Les rivières du lac Ayamaru sont remplis de poissons ainsi que le lac Uter alors pourquoi ne pas parler de l'espèce sauvage et de promouvoir son commerce (responsable et durable)  afin d'empêcher la destruction de son biotope.

Hé oui le biotope est en danger comme beaucoup de biotopes d'eau douce qui souffre de notre manque de communication à leur sujet.

Un petit coup de pouce pour mon ami Papou pour l'aider à préserver le biotope Wink https://www.facebook.com/Save-Ayamaru-Lakes-740849545933563/

ps : Voici une autre vidéo récente https://www.facebook.com/chris.lukhaup/videos/10153511521293198/


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

tyrano34

avatar

Chercheur d'informations

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
MessageSujet: Re: Aquarium à la maison - Melanotaenia boesmani Lun 9 Jan 2017 - 17:11

Mon ami Papou à créé une page pour sauver le lac mais j'ai bien peur que notre manque de réactivité à causé la perte de ce lac.

https://www.facebook.com/SaveAyamaruLakes/

Dernièrement Heiko Bleher a plongé dans le lac et son constat et claire comme l'eau du lac  https://www.facebook.com/heiko.bleher/posts/1293007004094167

Citation :
Il y a quelques semaines j'ai plongé dans les 3 lacs Ayamaru, où je suis retourné après 34 ans où j'avais le tout premier Melanotaenia boesemani, j'ai appelé le Coral Rainbowfish en raison de ses couleurs incroyable pour un poisson d'eau douce. Il est devenu par l'élevage une des espèces les plus appréciés par les aquariophiles du monde.

Mais revenir à son origine a été pour moi un grand choc: non seulement la région est terriblement polluée, mais les lacs accueillent maintenant des espèces presque entièrement introduites, Tilapias, Gouramies, des millions de Trichogaster pectoralis, des Channas  et deux cyprinidés, tous ces poissons introduit pour nourrir les gens, je pouvais à peine croire mes yeux et j'ai eu beaucoup de peine..

Si vous regardez cette vidéo nous pouvons constater avec effrois que le Melanotaenia boesemani n'est plus présent dans le lac ayamaru



http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

tyrano34

avatar

Chercheur d'informations

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
MessageSujet: Re: Aquarium à la maison - Melanotaenia boesmani Lun 9 Jan 2017 - 17:55

Gardons espoir pour le lac Uter
Il faut absolument trouver un moyen pour sauver ce lac
:angel

Pour moi il faut donner de la valeur à ce biotope et donc remettre du poisson sauvage dans le marché et mettre en place une ferme d'élevage avec un label qui permettrais de sauver l'espèce.


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Aquarium à la maison - Melanotaenia boesmani

Revenir en haut Aller en bas
 

Aquarium à la maison - Melanotaenia boesmani

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqualifestyle-france ::   AQUARIOPHILE RESPONSABLE DE FRANCE  :: Film - Magazine - Revue scientifique-