Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.
Aqualifestyle-france

forum d'aquariophilie responsable
 
Présentez-vous  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  portailportail  

Partagez | 
 

 Tateurndina ocellicauda reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cathsem
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 24/03/2010
Nombre de messages : 96

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/01/2012

MessageSujet: Tateurndina ocellicauda reproduction   Jeu 11 Juil 2013 - 16:11

Je maintiens et élève des Tateurndina ocellicauda ("Tateurs" pour les intimes) depuis 3 ans maintenant, et ce sont des poissons que j'apprécie beaucoup en raison de leurs couleurs et de leur comportement.
Je les ai principalement maintenus en bac spécifique, sauf depuis ces 6 derniers mois où un groupe de 26 individus cohabite avec des Pseudomugil furcatus.

Maintenance actuelle:
J'ai séparé mes Tateurs en deux groupes:
* les F1 sont arrivés à la maison 15 jours après avoir éclos. Ils sont actuellement au nombre de 10 et sont maintenus dans un aquarium Juwel Rio de 125l. (photo ci-dessous)



* les F2 et F3 sont au total 26 et ont été pendant maintenus pendant 2 ans dans un bac de 96l, mais je les ai transférés récemment dans un aquarium de 180l.

Je les nourris essentiellement avec des Artemias surgelés et des nauplies en guise d'appéritif. Mes tentatives pour les passer à de la nourriture industrielle ont été soldées par un échec.

Comportement observé:
Les Tateurs occupent quasiment tout l'espace du bac dans le 96l et 180l. Je pense que le fait qu'ils soient en grand groupe favorise ce comportement. Les F1 du 125l restent par contre davantage près du sol et se cachent en journée. Ils ne prennent possession du bac que le soir, lorsque l'heure du repas approche.
Le 96l comme le 180l sont bien plantés, tandis que le 125l a une plantation plus éparse, ce qui peut jouer dans la différence de comportement observé.

Avec les autres poissons: Adrian Tappin, un spécialiste des poissons d'Australie et de Papouasie/ Nouvelle-Guinée, m'avait déconseillé de les faire cohabiter avec d'autres petits poissons, notamment avec les Pseudomugil gertrudae (voir la raison plus bas).
J'ai suivi son conseil concernant les P.gertrudae, mais ai voulu tenter la cohabitation avec des Pseudomugil furcatus, car ces derniers sont aussi grands que les Tateurs et bien plus vifs. Les P.furcatus ont d'ailleurs rapidement appris à user de leur agilité et rapidité, mais il aura fallu pour cela quelques bouts de caudales croquées.
Une fois cet apprentissage fait, il n'y a plus eu d'autres incidents. Mais je confirme qu'il vaut mieux effectivement éviter de faire cohabiter les Tateurs avec des petits poissons, surtout si ces derniers sont de tempérament calme. Le stress engendré pourrait être très néfaste aux colocataires des Tateurs.
Par contre si les poissons sont vifs et au moins de même taille que les Tateurs, il n'y aura normalement pas de problème.

Suggestion de cohabitation: un groupe de Tateurs couplé à un groupe de Melanotaenia praecox ou Melanotaenia lacustris (qui sont ceux que l'ont peut trouver le plus facilement dans le commerce spécialisé) dans un aquarium de 200l et plus serait l'idéal. Entre 100l et 200l, vous pourriez les faire cohabiter avec des Pseudomugil furcatus (expérience personnellement tentée et validée). En dessous de 100l, mieux vaut les maintenir en spécifique (sans autre poissons), pour leur bien-être.

Je déconseille aussi de faire cohabiter des Tateurs avec des crevettes. Première observation: les rares escargots du bac de maintenance ont tous les antennes coupées et se planquent dans leur coquille dès qu'un Tateur passe à proximité. Bref, tout ce qui dépasse est gustativement testé. Autre indice: j'ai peu d'escargots dans les bacs des Tateurs.
Deuxième observation: les Tateurs sont d'excellents chasseurs et rien ne leur échappe. Tout ce qui rentre dans leur bouche est avalé. Et, je le répète, ils ont une assez grande bouche pour leur taille.  
Pour les Bettaphiles: les Tateurs ont le même comportement de prédation qu'un Betta splendens.

Reproduction:
Ils se reproduisent très facilement. J'utilise des tubes en céramique achetés à l'origine dans le commerce pour les écrevisses.



L'avantage de ces tubes, c'est qu'ils sont faciles à retirer si on souhaite isoler les œufs pour garder des alevins.
A ce propos, mieux vaut laisser le mâle avec les œufs jusqu'à ce qu'ils commencent à éclore, car en les ventilant il empêche les attaques fongiques. Sans mâle pour ventiler les oeufs, je n'ai eu que très peu d'alevins éclos.
Un petit aquarium de 10-20l avec un filtre mousse (avec bulleur, pour éviter que les alevins ne soient aspirés dans un filtre mécanique classique), agrémenté de mousse de java (si le bac est installé de longue date, les alevins y trouveront pas mal de micro nourriture les premiers jours) et de ceratophyllum, fera une excellente nurserie. Remarque: les alevins Tateurs ont un développement assez lent. Ils ont besoin de 6 mois environ pour atteindre leur taille adulte, le facteur temps pouvant varier un peu selon la qualité de l'eau et de la nourriture ainsi que de l'environnement (comme pour tous les poissons).  
Attention: certains mâles mangent leur progéniture à l'éclosion, tandis que d'autres n'y touchent pas. Dans le doute, si vous tenez à votre ponte, retirez le mâle dès le début de l'éclosion des œufs.

Une fois les œufs éclos et le mâle remis dans l'aquarium principal, vous pourrez, lorsque les alevins sont en nage libre (c'est à dire qu'ils ne restent plus au sol mais nagent dans tout le bac >>> vous les verrez alors nager par à coups), commencer à les nourrir avec des nauplies d'artémia. Les alevins Tateurs ont une grande bouche, aussi ils sont capables d'avaler les nauplies dès le 1er jour.

Petit bémol majeur en regard des nauplies: Après discussion avec Tyty, il est apparu que les œufs que j'utilise (en provenance des Etats-Unis) produisent des nauplies de plus petite taille que ceux que l'on peut trouver dans le commerce en France. Mon expérience ne sera donc pas forcément généralisable selon l'origine et la provenance des œufs que vous achetez.

Mon conseil concernant le nombre d'individus: prenez un grand groupe dans un aquarium de bonne taille. Le comportement de ce poisson n'en sera que plus intéressant. De plus, mieux vaut avoir le même nombre, voire légèrement moins, de femelles que de mâles. Un mâle peut vouloir enchainer les pontes ; or il ne mange que très peu, voire pas du tout, lorsqu'il ventile et garde ses œufs (durée d'incubation = 10 jours), ce qui peut à terme l'affaiblir. J'ai perdu de cette façon 1 ou 2 mâles F1.

Citation :
nformations complémentaire les femelles ont des nageoires également plus courts que les mâles.
http://www.aqualifestyle-france.com/t192-tateurndina-ocellicauda
Je ne suis pas d'accord; lorsque les femelles déploient leur nageoires (car elles paradent aussi, à l'occasion), ces dernières semblent aussi longues que celles des mâles (attention à l'effet d'optique produit par le liseré noir). Je n'ai pas de photo pour appuyer mes dire, mais si je parviens à en faire, je l'ajouterai ici.


Dernière édition par Cathsem le Sam 13 Juil 2013 - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat
tyrano34
Chercheur d'informations
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013

MessageSujet: Re: Tateurndina ocellicauda reproduction   Ven 12 Juil 2013 - 11:16

Merci de nous faire part de ton expérience , comme tu peux voir j'ai déplacé ton message sur la partie reproduction Wink

Si tu peux nous remplir une fiche juste en dessous : http://www.aqualifestyle-france.com/t6689-modele-de-fiche-reproduction-poisson-et-invertebre-individuel

Je te remercie pour ton aide et n'hésite pas intervenir si tu vois une erreur...
L'objectif de ce partage et d'en apprendre plus sur cette espèce de mon coté je vais essayer de voir avec Heiko bleher pour avoir plus d'information sur son biotope.


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34


Dernière édition par tyrano34 le Dim 5 Oct 2014 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
boutfiltre
Invité
avatar


MessageSujet: Tateurndinia oecellicauda   Sam 4 Oct 2014 - 22:17

BSR, je réponds à Cathsem...

On m'a fait cadeau de 3 couples de Tateurnidinia.

Je les ai placés dans un 40 l bien planté.
Au bout de 3 semaines, j'ai observé des pontes dans de petits tubes en PVC d'environ 1 cm de diamètre.

J'ai isolé dans un nano à crevettes de 20 l, le tube avec les oeufs et le père qui ventilait.

J'ai laissé le père 4 jours et quand les oeufs sont devenus noirs, j'ai enlevé le mâle qui a rejoint ses 5 copains.
Les œufs ont éclos environ 1 semaine après.

Je n'ai pas les alevins de suite car le bac étant bien planté ils se cachaient et étaient transparents et minuscules.
ILs ne se nourrissaient que de micro-organismes qui se trouvaient dans les lentilles d'eau que j'avais mises en surface.

Lorsque je les ai vus en groupes, donc ils avaient environ 10 jours de vie, je leur ai donné des nauplies d'artémias. Ils sont restés dans le bac environ 2 mois avec les crevettes, aucun problème de cohabitation.

Je les ai remis dans le bac avec leurs parents quand je les ai estimés assez gros pour ne plus se faire dévorer, et les ayant habitués après les nauplies d'artémias aux comprimés pour alevins puis à la poudre fine, ils sont toujours mangé nourriture sèche en alternance à nourriture congelée, type krill pacifica surgelé.

Aujourd'hui, dans mon bac de 40 l se trouvent une vingtaine de Tateur. avec un couple de pseudomugil furcatus, 5 pseudomugil gertrudae, 4 Iritherina Werneri.

Tout ce petit monde s'entend très bien, je n'ai jamais eu de nageoires mangées, juste 1 gertrudae trépassé...
2 jours après acquisition.

Aujourd'hui je vends et échange mes Tateur, qui sont de jolis petits poissons, pas agressifs, assez timides, qui nagent plutôt en fond de bac et regardent souvent la nourriture tomber sous leur nez avant de réagir !!!

J'aimerai reproduire les autres espèces mais les œufs tombent au hasard, ils faut les mettre en spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
tyrano34
Chercheur d'informations
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013

MessageSujet: Re: Tateurndina ocellicauda reproduction   Dim 5 Oct 2014 - 13:10

Oui c'est un super petit poisson, j'aimerai tant en apprendre plus sur leur biotope.
Peut être que le dernier bouquin de Heiko bleher (en anglais) nous fait découvrir leur biotope.
Je vous en dirai plus quand j'aurai celui-ci surement Noël au plus tard (sortie le 15 octobre en principe).

Merci pour ton partage ça donne envie de continuer Wink

Bye tyty



http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tateurndina ocellicauda reproduction   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tateurndina ocellicauda reproduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqualifestyle-france ::   AQUARIOPHILE RESPONSABLE DE FRANCE  ::  Poissons  :: Tout sur les poissons d'eau douce & saumâtre :: Comportement et Reproduction des poissons d'eau douce-
Sauter vers: