Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.
Aqualifestyle-france

forum d'aquariophilie responsable
 
Présentez-vous  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  portailportail  

Partagez | 
 

 Présentation de La Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Chine
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 04/08/2013
Nombre de messages : 25

MessageSujet: Présentation de La Chine   Mar 6 Aoû 2013 - 15:57

Bonjour à tous.

Mon pseudo en hommage aux chinois qui ne font pas seulement n'importe quoi (voir leurs derniers porte-clefs) puisqu'ils sont aussi, avec les japonais, à l'origine de l'essentiel des variétés de poissons rouges sélectionnés (encore que, concernant certaines de ces variétés, il y ait matière à discuter) et continuent de produire des poissons de qualité incomparablement supérieure à celle que l'on trouve en France par exemple.

J'ai la chance d'habiter en Lozère, l'un des départements français les mieux préservés offrant une grande diversité naturelle (le revers de la médaille tenant à ce que l'on y est très peu nombreux à subir des hivers froids et longs).

Comme j'ai un côté Lagaffe qui s'exprime plus particulièrement avec l'informatique, les voitures et les aquariums (3, à ce jour, ayant fêlé ou présenté une fuite dont un 700 et un 840 litres), inutile de chercher à le dissimuler bien longtemps. Cela commence déjà avec cette présentation. Après avoir tenté à trois reprises de remplir la fiche originale que windows explorer m'a systématiquement fait sauter au moment de la publier au motif d'interdire la transmission de je ne sais quel script, je renonce et passe au copier-coller.




aqualifestyle-france
Ma Présentation


Quel est votre pseudo ? : La Chine

Région / Département : Lozère

Vos passions et autres animaux : Littérature et philosophie (un attachement créé par de longues études qui m'en ont donné le goût).
Endurance équestre, aquariophilie et les animaux en général (avec lesquels je suis de plus en plus convaincue que nous partageons un fond commun, plus important que nous ne voulons bien l'admettre)

Nombre et Volume d'aquarium : 3 , en volumes bruts :

- 936 litres consacrés aux ryukins (variété de poissons rouges) qui cohabitent depuis 5 ans avec des Trichogaster leeri et pectoralis, des Crossocheilus siamensis et des Otothyropsis piribebuy ;
- 220 litres communautaire peuplé de corydoras (essentiellement panda), d' Hyphessobrycon flammeus et callistus, de Trigonostigma heteromorpha (+ régulièrement de jeunes ryukins en grossissement)
- 54 litres servant de bac hôpital

Quel est votre biotope préféré ?

Une préférence pour les poissons d'origine asiatique. Ceci dit, si je m'intéresse aux biotopes d'origine, je ne cherche pas à les reproduire en tout en aquarium.
Pour moi l'intérêt est de savoir (cohabitation, paramètres de l'eau, eau stagnante ou courante …) de manière à pouvoir, le cas échéant, m'en écarter dans la limite de ce que permettent les priorités pour les poissons et leur marge d'adaptabilité.
En gros, j'estime qu'il est très difficile de copier parfaitement le milieu d'origine (il ne suffit pas de rassembler des poissons ayant une vague origine géographique commune et qui, cependant, ont toutes les chances de n'être jamais pêchés au même endroit, sans parler des plantes...). L'idée de départ étant de ne pas commettre d'impair de maintenance, si les poissons ont des besoins proches et sont compatibles au niveau comportemental, je ne me priverais pas de les faire vivre ensemble, mon critère perso étant la capacité des occupants de réaliser leur espérance de vie et de se reproduire (ce qui, à ce stade, suppose parfois le retour momentané au spécifique).

Depuis combien de temps faites-vous de l'aquariophilie ? : 10 ans

[b]Quel est votre niveau en aquariophilie
:Confirmé

Quel est le plus petit aquarium où vous avez maintenu à long terme des poissons ? : 54 litres

[b]Quel est le plus grand aquarium où vous avez maintenu à long terme des poissons?
: 936 litres

Quelles espèces de poissons ? : Assez pour que l'énumération en soit fastidieuse.

Avez-vous eu de la reproduction ? :  :
Oui, notamment Trichogaster leeri, Macropodus opercularis, poissons rouges variétés ryukin et oranda, otothyropsis, corydoras.

Avez-vous pris le temps de prendre note de l'évolution des petits ?: Oui, le plus souvent

Avez-vous échoué une reproduction ?:

Pas vraiment, mais seulement parce que je ne me suis, à chaque fois, intéressée qu'aux poissons qui frayaient spontanément en communautaire (quitte à isoler ensuite les parents et ou les oeufs).
De ce point de vie, j'ai actuellement une repro non aboutie avec les T. heteromorpha qui pondent assez régulièrement sans que cela aille plus loin (il faudrait au moins isoler les oeufs et obscurcir le bac, peut-être un futur défi...).

Êtes-vous plus attiré par les couleurs ou le comportement du poisson ? : Le comportement et l'esthétique générale indissolublement.

Combien de changement de population aux cours de vos années d’expériences ? (Par biotope et si possible le nom des espèces) :
Un seul (des guppies + quelques amazoniens de mon enfance/adolescence à ma population actuelle, le temps de m'installer dans la vie et retomber vraiment amoureuse d'un poisson, le ryukin).

Quelles sont les maladies que vous avez rencontrées lors de la maintenance de vos poissons ? Savez-vous pourquoi ? Quelles espèces de poissons ?:
Beaucoup, le plus souvent identifiées ou donnant lieu à de fortes présomptions de...
Faute d'être sure de la cause immédiate, c'est du moins, presque systématiquement, une erreur de maintenance la cause éloignée...ce qui est, somme toute, relativement rassurant.

Connaissez-vous les noms scientifiques de vos poissons ?
En principe (quand ils ne viennent pas de changer assez récemment)

Savez-vous prendre des photos nettes ? : en progrès mais voudrait pouvoir mieux faire.

Avez vous des projets de changements de population, si oui lesquels ? : Non

Vos premières impressions sur ce forum : très complet. D'où un temps d'adaptation nécessaire pour s'y retrouver.

Comment avez-vous connu ce forum ?
Par Tyrano.
Revenir en haut Aller en bas
tyrano34
Chercheur d'informations
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013

MessageSujet: Re: Présentation de La Chine   Mar 6 Aoû 2013 - 17:25

Merci à toi pour ton partage et ta venue dans mon antre lol , tu reviens quand tu veux comme ça je pourrais te faire découvrir tous mes aquariums Wink

Oui le forum est un peu compliqué au premier abord, c'est normale ;)tellement de chose à dire et à cataloguer dans notre passion que je ne suis même pas certains qu'une vie soit suffisante pour tout faire.

En tout cas tu as toutes les sections pour partager et découvrir ta passion.

Bienvenue sur le forum ::ok 

Ps: voici le sujet sur les portes clef vivant : http://www.aqualifestyle-france.com/t7228-honteux-merci-les-chinois-porte-clef-vivant


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
mick85
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 26/03/2012
Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Présentation de La Chine   Mar 6 Aoû 2013 - 21:11

Bienvenu sur le forum,

dans la catégorie des voiles de chines et autres... sont-il issu de sélection naturel ?
ou plutôt de dégénérescence, maladie (comme le molly ballon il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-univers.com/
La Chine
Membre du Forum
avatar

Date d'inscription : 04/08/2013
Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: Présentation de La Chine   Mar 6 Aoû 2013 - 23:17

Tout l'élevage des poissons rouges s'appuie sur un fait naturel exploité, voire surexploité, par l'homme sur plus de mille ans d'élevage, le fait que le carassin doré est sans doute le poisson qui a la plus forte propension à muter.

D'après des études chinoises, le simple fait de l'élever en bassin aurait permis de commencer par en modifier la couleur. Puis, la réduction de son espace vital liée à son élevage dans des récipients (ceci n'étant sans doute pas pour rien dans l'idée qu'il peut s'adapter à tout) aurait entraîné l'apparition de poissons aux corps plus courts, ramassés et aux nageoires modifiées pour coller à leur nouvel espace de vie plus limité. Deux variations seraient ainsi apparues le "queue d'hirondelle" aux nageoires simples et le "wakin" à nageoire caudale double(le ryukin descend de ce dernier).

Sa principale caractéristique est la nette cassure entre la tête et l'avant de la dorsale qui lui donne un dos voûté, le rapport entre la hauteur du corps et sa longueur devant être de 3/4 et pouvant aller jusqu'à 1 (poisson aussi haut que long) selon le standard américain des USA (grands amateurs de ces poissons avec les japonais).

Cette variété est signalée pour la première fois en Chine en 1596 mais on la dit issue d'une mutation fixée par les japonais (élevage des îles Ryukiu, d'où leur nom). Elle est la première forme d''élevage caractérisée par un corps raccourci et une nageoire quadruple (queue double, chaque pan étant lui-même divisé en deux lobes).

Ces poissons sont très joueurs, hyperactifs (mieux maintenus au dessus de 22 °, le niveau d'activité suit), passablement brutes et de ce fait capables d'importuner les autres variétés plus lentes. Il n'est donc pas conseillé de les faire cohabiter avec d'autres "fantaisie" trop lents ou avec des yeux proéminents (ils peuvent les arracher).

D'après mon expérience, ils sont beaucoup moins fragiles que les orandas et sur la limite au-delà de laquelle la sélection crée des poissons incapables de vivre dans un aquarium lambda. Ceci dit, ils peuvent aussi souffrir de problèmes de vessie natatoire (directement induits par la forme de leur corps, la manière de les nourrir n'étant qu'un cache-misère à un problème morphologique) et c'est ici qu'il faudrait devenir raisonnable en ne sélectionnant pas des poissons toujours plus courts.

J'ai découvert tout cela après avoir eu le coup de foudre pour ces poissons et à mon niveau j'essaie d'en faire naître de plus costauds. J'en suis à la troisième génération et seul le temps me permettra, en en conservant à chaque fois quelques uns, de savoir si je parviens à plus de solidité que ce que j'ai trouvé dans le commerce.

Et pour savoir de quoi on parle ...







2ème génération







Et la 3ème en cours...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation de La Chine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de La Chine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqualifestyle-france ::   AQUARIOPHILE RESPONSABLE DE FRANCE  ::  Présentation des Membres Francophones -
Sauter vers: