Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Partagez
Aller en bas
avatar
eidge 54
Membre du Forum
Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 87

l'Equateur va abandonner l'initiative Yasuni- ITT

le 2013-08-23, 11:13 am
Bonjour a vous,
des nouvelles et des décisions, pas très jolies!!!.

QUITO, Équateur , 16 Août 2013 (ENS) - Le président équatorien Rafael Correa a approuvé le forage de pétrole dans le Parc national Yasuni, signalant l'effondrement d'un fonds fiduciaire novateur qui aurait conservé ce trésor biodiversité.

Le président Rafael Correa annonce que l'Equateur va abandonner l'initiative Yasuni-ITT 15 Août 2013 (Framegrab de vidéo courtoisie Bureau du Président)

Dans une allocution nationale à la radio et à la télévision jeudi soir, le président Correa a expliqué que l'Initiative Yasuni-ITT, a présenté il ya six ans, avait seulement attiré des investissements de 13,3 millions de dollars au lieu des 3,6 milliards de dollars US besoins Equateur pour compenser les revenus pétroliers perdus.
"Je pense que l'initiative était en avance sur son temps, et ne pouvait pas ou ne serait pas compris par ceux qui sont responsables du changement climatique", a déclaré Correa.
Initiative Yasuní-ITT a été proposé par le gouvernement de l'Equateur de ne pas indéfiniment d'exploiter les réserves de pétrole du champ pétrolifère Ishpingo-Tambococha-Tiputini (ITT) dans le parc national Yasuni, en échange de la moitié de la valeur des réserves, ou 3,6 milliards de dollars sur 13 ans de la communauté internationale.
La réserve compte environ 920 millions de barils, soit 20 pour cent des réserves prouvées de pétrole du pays, Correa a dit.
Les objectifs de l'initiative étaient de conserver l'extraordinaire biodiversité dans le parc, protéger les peuples indigènes vivant en isolement volontaire, et d'éviter les émissions de gaz à effet de serre. Le Fonds fiduciaire Yasuni-ITT a été officiellement lancé le 3 Août 2010, administré par le Fonds d'affectation spéciale multi-donateurs du Programme de développement des Nations Unies.

Populations autochtones Tagaeri-taromenane de l'Equateur vivent en isolement volontaire (Photo courtoisie PNUD )
Parc National Yasuní et de la Réserve de la biosphère de l'UNESCO contient plus d'espèces de plantes et d'animaux par acre que partout ailleurs dans le monde. Le parc abrite également les Tagaeri-Taromenane, un peuple autochtone vivant en isolement volontaire.
Après avoir reçu les engagements totalisant plus de son objectif de 100 millions $ US par sa date limite de la fin de 2011, le gouvernement équatorien a annoncé au début de 2012 qu'il irait de l'avant avec l'Initiative Yasuni ITT.
"Malheureusement, nous devons dire que le monde nous a échoué", a déclaré le président Correa jeudi visiblement déçu. Il a ajouté que le lancement de l'initiative a coïncidé avec la pire crise économique mondiale depuis 80 ans.
"Ce que nous demandions n'était pas la charité», dit-il, «c'était la responsabilité dans la lutte contre le changement climatique."
Correa a déclaré que plus de 400 millions de tonnes de dioxyde de carbone, CO2, auraient pu être évitées, ce qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Il a essayé d'apaiser les craintes environnementales en disant que le forage de pétrole affecterait moins d'un pour cent du parc.
Le Fonds d'affectation spéciale ITT Yasuni a reçu le soutien des gouvernements de l'Espagne, la Colombie, le Chili, la Géorgie et la Turquie, les régions sous-nationales de Wallonie en Belgique, en Rhône Alpes et de la Meurthe-et-Moselle en France, et les organisations du secteur privé et des fondations dans la Équateur, Japon, la Russie, la Turquie et les Etats-Unis.
Les dons sont venus à partir de Leonardo DiCaprio, Edward Norton, Bo Derek et Al Gore. En outre, grâce à l'option de don en ligne Faire un don Yasuní, le Fonds a reçu des contributions de plus de 500 personnes, y compris une personne qui fait don de son revenu annuel. L'Initiative Yasuní conduit à la création de groupes de soutien Yasuní dans de nombreux pays et a reçu un fort soutien de la communauté universitaire.
En Janvier, les engagements s'élèvent à 300 millions de dollars, selon les responsables de la confiance, mais seulement une fraction de ces engagements ont été déposés dans le compte en fiducie.

Un titi singe rouge, Callicebus cupreus décolorer , dans le parc national Yasuni (Photo Trouver espèces )
Les compagnies pétrolières telles que PetroEcuador se préparent à percer. Des routes sont construites sur les marges de la zone anciennement protégée, en habitat connu jaguar.
Alberto Acosta, ancien ministre de l'énergie de l'Équateur, a couru en vain contre Correa à l'élection présidentielle de Février, avertissant que les politiques environnementales du gouvernement allaient changer.
«Si Correa gagne, l'initiative ITT sera abandonné. L'infrastructure est déjà en place pour exploiter le pétrole ", Acosta a averti dans un discours de campagne. «Il se prépare à blâmer les pays riches de ne pas donner assez pour que cela fonctionne."
Dr. Matt Finer, chercheuse au Centre de Washington, DC for International Environnemental Law, est parmi les déçus de la décision du président Correa.
"Il est profondément décevant de constater que ce modèle alternatif pour traiter les réserves de pétrole et de gaz en méga-divers forêts tropicales n'a pas fonctionné", a déclaré "The Guardian" par e-mail en provenance du Pérou. «L'Initiative Yasuni-ITT était la seule exception à l'expansion incessante des projets d'hydrocarbures plus profondément dans les voies les plus reculées de l'Amazonie occidentale. Maintenant, il n'y a vraiment pas d'alternative viable pour arrêter la vague de forage prévu pour la région la plus riche en biodiversité du monde ".
Dr. Finer était parmi les dizaines de scientifiques qui ont signé un 2004 une lettre au président puis Lucio Gutierrez en Equateur dans laquelle ils ont expliqué l'importance de protéger le parc national Yasuni.
«Le parc national Yasuní a une grande importance pour la conservation globale, pour les raisons suivantes», écrivent les scientifiques. «Le parc est l'un des rares« zones strictement protégées »dans toute la région de l'Amazonie occidentale (les parcs nationaux de l'UICN Catégorie II). Seulement 8,3% de l'Amazonie relève actuellement tout type de zone protégée ".

A Hoatzin, Opisthocomus hoazin, dans le parc national Yasuni (Photo by Mark Gurney courtoisie forêts Saving America )
«Le parc héberge un total de 25 espèces de mammifères protégées par la CITES et / ou cotées en voie de disparition, vulnérables ou quasi menacées, ainsi que de nombreux autres« espèces préoccupantes »dans des groupes tels que les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les plantes», écrivent-ils.
«Par exemple, le parc est l'un des plus importants refuges pour la loutre géante (Pteronura brasiliensis), une espèce en danger critique au sein de l'Équateur et en voie de disparition dans le monde. Les loutres géantes utilisent une grande partie de la rivière Tiputini et tournant dans Yasuní, et l'une des populations confirmés est très proche de la zone de construction de la route Petrobras proposé », écrivent les scientifiques. "Yasuní abrite également le lamantin amazonien (Trichechus inunguis), une autre espèce en danger critique au sein de l'Equateur qui est vulnérable au niveau mondial."

"Yasuní est la zone la plus diversifiée en Amérique du Sud, et peut-être dans le monde», a déclaré le Dr Peter anglaise de l'Université du Texas à Austin, en publiant une étude démontrant ce en 2010. "Les amphibiens, les oiseaux, les mammifères et les plantes vasculaires tous atteignent le maximum de diversité dans Yasuní."
"Jusqu'ici, nous avons documenté 596 espèces d'oiseaux présentes dans Yasuní», a déclaré anglais, un spécialiste des oiseaux. «C'est incroyable diversité de trouver dans un seul coin de la forêt amazonienne et rivalise avec n'importe quel autre endroit sur la planète."

"Les 150 espèces d'amphibiens répertoriées à ce jour tout au long de Yasuní est un record du monde pour une région de cette taille", a déclaré Shawn McCracken de Texas State University. "Il y a plus d'espèces de grenouilles et de crapauds dans les Yasuní que sont originaires des États-Unis et le Canada réunis."

Les scientifiques ont également confirmé qu'un hectare de hautes terres moyenne en Yasuní contient plus d'espèces d'arbres, 655, que sont originaires de la partie continentale des États-Unis et le Canada réunis. "En seulement un hectare Yasuní, il Y a plus d'arbres, d'arbustes et lianes (vignes ligneuses) d'espèces que n'importe où ailleurs dans le monde», a déclaré Gorki Villa, un botaniste équatorien travaillant à la fois avec la Smithsonian Institution et espèces Trouver.

Enfin, les scientifiques estimaient qu'un seul hectare de forêt dans Yasuní contient 100.000 espèces d'insectes. Selon l'entomologiste Terry Erwin, qui est la plus grande diversité estimé par unité de surface dans le monde pour n'importe quel groupe d'usine ou animal.

Copyright Environnement Services Nouvelles (ENS) 2013. Tous droits réservés.


a plus Aquariophilement eidge 54.
avatar
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4558

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Re: l'Equateur va abandonner l'initiative Yasuni- ITT

le 2013-08-23, 6:30 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hé oui c'est le résultat qu'un biotope ne rapporte pas assez d'argent et donc il est plus facile de détruire pour prendre de l’énergie fossile que de préserver un biotope.

C'est justement ce que j'essaye d'expliquer aux aquariophiles Français, à force de croire qu'il ne faut faire que de l’élevage les biotopes n'ont plus aucune valeurs marchande, et tu en vois le résultat.

Mes amis, nôtre passion se meurt et personne ne réagis et tout les jours j'apprend qu'un biotope vas ou est sur le point de disparaître.

J'ai bien réfléchis à tout ça et je pense que dans les mois à venir que je vais lancer mon association pour la préservation des biotopes, pour la biodiversité et surtout pour sauver notre passion.


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
avatar
eidge 54
Membre du Forum
Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 87

Re: l'Equateur va abandonner l'initiative Yasuni- ITT

le 2013-08-23, 6:49 pm
Bonjour tyrano 34,

le must serait d'acheter du terrain comme pour le littorale(en France) en amazonie ,et dans les contrées qui nous

interressent,mais a partir de la il faut passer la main a des gens de droit, sinon on se fait bouffer.

a réfléchir, pas trop vite

monter une fondation, avec les fonds de ....et de...ou de... etc....

a plus Aquariophilement eidge 54.
avatar
Ass-Amazonia-piranha
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 26/08/2011
Nombre de messages : 110

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://amazonia-piranha.pro-forum.fr

Re: l'Equateur va abandonner l'initiative Yasuni- ITT

le 2013-08-23, 7:10 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Créer Une fondation financer par les citoyens français voir même européen serais le must.
si mon association était subventionnée et financé grâce a des milliers d'adhérent ou donateurs, j'aurais entreprit cette sauvegarde avec une équipe de fou furieux passionné du moin tenté de faire quelque chose, mai voila ont vie dans un pays ou c'est chacun pour soit, aucune patriotique ou solidarité, un pays devenue haigri et égoiste ou ont ce souci pas de ce qui ce passe en dehors de chez soit, un pays appauvrie par les taxes et l'augmentation du coup de la vie, résultat tout le monde est proche de sont porte monnaie, je pense pas que la France ne veuillent pas réagir, mai elles en a pas les moyens tout simplement, ont nous sert tellement la ceinture pour n'être que des citoyens soumis par l'état, ont le sais tous, l'argent est dangereux.

(désoler je suis partie en hors sujet)
avatar
eidge 54
Membre du Forum
Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 87

Re: l'Equateur va abandonner l'initiative Yasuni- ITT

le 2013-09-08, 7:36 pm
bonjour a vous,

des nouvelles d'Amazonie sur un complément de sujet.

http://raoni.com/actualites-751.php

a plus Aquariophilement eidge 54
avatar
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4558

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Re: l'Equateur va abandonner l'initiative Yasuni- ITT

le 2013-09-09, 9:45 am
Salut est merci pour ton partage, j'en ai déjà parlé sur le sujet du barrage du rio Xingu Wink
http://www.aqualifestyle-france.com/t4856p15-le-rio-xingu-en-grand-danger

N'hésite pas à donner ton avis sur le sujet pour partager afin la futur génération comprends nos erreurs.


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
avatar
eidge 54
Membre du Forum
Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 87

Re: l'Equateur va abandonner l'initiative Yasuni- ITT

le 2013-09-09, 5:31 pm
bonjour tyrano 34,via les aquariophiles,
je reçois a l'instant un mail dont je vous mets un extrait

Monsieur le Président

Les éleveurs amateurs, et les aquariophiles le sont, sont désormais la cible d’organisations plus ou moins extrémistes qui aiment à se baptiser « protecteur des animaux ». Certaines sont managées par des vedettes du showbiz voire une ancienne actrice qui a connu son heure de gloire. Ces associations sont riches, puissantes, influentes et exercent un lobby continu tant au niveau français qu’au niveau européen.

Un projet actuellement à l’étude au ministère de l’agriculture vise à donner un statut juridique aux animaux et ce malgré l’avis contraire du Conseil Économique, Social et Environnemental. Si la législation accorde ce statut aux animaux, un aquariophile pourra être mis en cause par l’une de ces association parce que ses poissons ne bénéficient pas, par exemple, d’une eau dont les qualités physico-chimiques sont convenables. C’est un cas extrême, bien sûr, mais cette image reflète bien ce que pourrait être l’avenir pour les aquariophiles.

Depuis 10 ans maintenant, la FFA se bat pour défendre les intérêts des aquariophiles amateurs et est aujourd’hui la seule organisation aquariophile reconnue par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et par le ministère de l’agriculture et de la pêche.
À ce titre, nos représentants siègent à toutes les réunions concernant la sphère animalière, notamment celles qui sont chargées de la mise en application de l’arrêté de 2008, et veillent à ce que les intérêts des aquariophiles amateurs ne soient pas menacés.

Afin de renforcer sa représentativité et ses actions, la FFA travaille en collaboration très étroite avec ProNaturA France, Fédération d’éleveurs amateurs (tous animaux confondus) et European Aquarium and Terrarium Association (Fédérations aquariophiles belges [francophone et néerlandophone], hollandaise, allemande, suisses [francophone et germanophone], tchèque et autrichienne).

La Fédération Française d’Aquariophilie a combattu avec succès différentes propositions telles :
· L’obligation d’un certificat de capacité pour toute présentation au public : nous avons obtenu le maintien des expositions sous conditions de ne pas dépasser 13 demi-journées/an avec un maximum de 10 000 litres et sans animaux dangereux.
· L'obligation d'un certificat de capacité pour la vente en bourse : cette proposition a été retirée sur notre intervention et la FFA met actuellement au point un règlement très simple qui pourra être présenté aux ministères si un jour ce sujet revient à l'ordre du jour ;
· Obligation d’un certificat de capacité pour les éleveurs amateurs : la FFA a obtenu le retrait de cette proposition. Seuls devront être titulaire d'un certificat de capacité, notamment, les éleveurs amateurs qui agissent dans un but lucratif (Circulaire DNP/CFF n° 2008-2 du 11 avril 2008) ;
· Interdiction des bourses et autres manifestations d’amateurs sur plus de 100 m2 : proposition combattue et rejetée sur intervention de la FFA ;
· Interdiction de vente des animaux par petites annonces : proposition faite dans le cadre de l'élaboration des arrêtés d'application du décret du 28 août 2008. Sur intervention d'associations d'éleveurs amateurs dont la FFA et ProNaturA, la proposition n’a pas été retenue par le ministère de l'agriculture.

Nous avons donc obtenu des résultats probants face à tous ceux qui souhaitent réglementer les loisirs animaliers de manière très restrictive. Mais rien n’est gagné car nos détracteurs sont très puissants. Pour contrer ces « pseudo défenseurs des animaux », nous avons donc besoin de toutes les bonnes volontés.
En espérant vous rencontrer à cette occasion et restant à votre entière disposition, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Président, toutes nos amitiés aquariophiles.

Jean-Jacques Lorrin
Secrétaire général

Ps il nous invite a débattre, et de se rencontre:

Nous vous proposons donc de nous rencontrer dans le cadre de notre dixième congrès, le samedi 12 octobre, à 10 h, au Centre Équestre, 16 rue du Site Agréable, 93330 Neuilly-sur-Marne.

pour ma part je serai en amazonie, mais visiblement les lignes pourraient bouger!!!.

je vous laisse a vos réflexions et a vos questions?.

a plus Aquariophilement eidge 54.





avatar
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4558

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Re: l'Equateur va abandonner l'initiative Yasuni- ITT

le 2014-06-03, 9:39 am
Sujet de Mongabay, le dernier espoir viens de s'envoler :'(

http://news.mongabay.com/2014/0602-hance-yasuni-oil-permits.html



http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Contenu sponsorisé

Re: l'Equateur va abandonner l'initiative Yasuni- ITT

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum