Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Partagez
avatar
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5508

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com
13122013
Emission:
http://www.arte.tv/guide/fr/048727-021/x-enius

Un reportage très intéressant et vrai qui vous explique pourquoi il est important de conserver un prélèvement d’espèces sauvages contrôlé.

Vous pouvez voir ce reportage en replay sur les chaines à la demande sur art + 7 ou attendre la prochaine rediffusion.

Edition : Malheureusement le reportage n'est pas resté longtemps en replay et après tout nos efforts pour convaincre le magazine de le laisser dans le temps, nos emails et nos messages sur leurs réseaux sociaux sont resté sans une réponse.

Un grand merci à ce passionné d'avoir partagé celui-ci.




Pour revenir sur le sujet du prélèvement des poissons sauvages, Patrick Henri de Rham a déjà expliqué que la pêche contrôlé ne mets pas en danger l'espèce.

Sujet : http://www.acl.ch/acl/Fiches/Entrees/2013/3/14_Milieu_naturel_et_poissons.html


Je cite "Une grande partie du bassin du Rio Negro bénéficie aujourd’hui d'un statut de protection, parcs nationaux et réserves. Ainsi en leur donnant une valeur économique, l'aquariophilie contribue à la protection des cardinalis et des autres poissons du Rio Negro (et de l'ensemble de sa biodiversité) en favorisant la protection de leur environnement."

- Il est important que l'importation des espèces sauvages contrôlé ne soit pas arrêter, si cela devais arriver cela entraînerai des conséquences désastreuses, comme de nouveaux projets de barrages, des exploitations industrielles qui vont saccager les rivières .

Tout est lié dans notre passion, c'est pourquoi il est important de soutenir notre fédération française d'aquariophilie qui défends nos droit contre la pression des lobbies de protection des animaux. Qui elles ne se soucient pas du sort des espèces en milieu naturel et parallèlement des conséquences économiques et social que cela pourrait provoquer, c'est ce que vous allez le découvrir dans le film.

Si vous aimez cette passion, signer la pétition même si vous n'aimez pas la fédération.
Car en faisant cela nous montrons que nous existons, tout les aquariophiles qui aiment leurs poissons doivent se manifester et ne laissons pas les lobbies stopper notre passion ou la diminuer.
http://www.change.org/fr/pétitions/pour-que-ne-soit-pas-adopté-l-article-24-du-projet-de-loi-d-avenir-pour-l-agriculture?
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

avatar
le 2013-12-13, 11:47 amcaridina56
très bon reportage !  ::ok 
avatar
le 2013-12-14, 6:25 pmWebmaster
Tu comprends maintenant pourquoi ont aimeraient que ce petit reportage soit conserver.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=786891061337233&id=117553961604283
avatar
le 2013-12-15, 12:41 pmcaridina56
oui ça serait vraiment important que ce reportage soit conservé, car c'est un très bel outil et une excellente preuve que l'aquario responsable à toute sa place aussi bien pour la protection de la nature que pour la pérennité d'une communauté humaine et économique.
avatar
le 2014-01-25, 10:51 ameidge 54
bonjour a vous,
il est force de constater,que les régions ou les prélèvements de certains types de poissons se reformaient très rapidement ,a savoir le scalaires, les discus, tout comme le cardinalis .la nature reprend ses droits des qu'on la laisse tranquille.constatation en Amazonie péruvienne mais aussi sur le Tapajos. un espoir dans dans un océan d’Amazonie

ps je vous attends a Arvert pour diffusion du film le pororoca,ou avec Henri,nous nous sommes fait des frayeurs,un document ou les discus dansent avec le soleil dans un courant soutenu.
une communion aquariophile ou la concentration de passionnés sera au rendez-vous.j'en suis sur,je n'attends plus que vous.
tous les baroudeurs de l’Amazonie seront la,et vous pourrez poser vos questions en direct!!!.
nyamhunda,Fred,pascal,patrice Henri,Alain,Christian, eidge etc...et les autres..

a plus aquariophilement eidge 54
avatar
le 2014-01-25, 1:52 pmtyrano34
Réputation du message : 100% (1 vote)
http://www.prpa.mpf.mp.br/news/2014/mpf-recomenda-sem-consulta-previa-e-avaliacao-ambiental-usina-jatoba-deve-parar

http://www.prpa.mpf.mp.br/news/2014/livro-reune-analises-sobre-projetos-hidreletricos-na-america-latina-e-a-atuacao-do-ministerio-publico

Je te remercie pour ton message mais pourquoi la France ne parle jamais des Barrages qui vont se construire sur le Rio tapajos , a ce jour 7 barrages sont prévus et même un huitième.

J'espère que certains d'entre vous vont lire les liens, je ne suis pas un aquariophile militant, je suis juste comme vous un aquariophile qui aime sa passion et qui à ouvert son cœur et son esprit à une aquariophile internationale. Toutes les semaines je découvre un nouveau biotope en danger.

Pourquoi tant d'acharnement sur les rivières alors que les solutions comme l'énergie solaire peut largement correspondre au besoin du Brésil.

Voila pourquoi : http://lacjournal.com/brazilian-garimpeiros-fight-stay-their-amazon-gold-mine

C'est pas compliqué de comprendre Wink
Supprimé la ressource naturelle qui permet de faire vivre ces petits prospecteurs ... Hé oui  c'est la pêche  ils vont devoir partir dans les bidons villes ou bien allez plus loin dans la jungle et pour se réinstaller ils vont de nouveau détruire la faune et la flore et ainsi de suite quand les grands groupes industriels aurons fini avec la zone du Rio tapajos, ils referons le même scénario dans une autre zone où les prospecteurs aurons déjà mâché le travail, c'est écœurant ...

Et nous en Europe on nous cache la vérité. Ils veulent nous interdire les exportations d'animaux sauvages contrôlés pour que vous oubliez ce qui se passe dans le monde afin qu'ils puissent détruire le monde sans que vous le sachiez Sad .
avatar
le 2014-02-09, 10:22 amtyrano34
Ce qui est merveilleux avec ce petit film c'est que nous n'avons pas besoin de comprendre la langue , les images nous suffisent pour comprendre que l'homme à décidé de détruire la nature.

Dommage que l'aquariophile français ne veux pas évoluer dans sa passion car vous l'avez peut être oublié mais l'aquariophile avait un rôle important sur la préservation des espèces. Il lui est arrivé qu'il fasse des erreurs par le passé mais celui-ci à corrigé ses erreurs et le temps à participé à cette correction. hé oui la nature à repris le dessus mais au jour d'aujourd'hui, l'homme va plus vite que la nature et si vous n'en parlé pas ... Hé bien l'homme aura tout détruit.



Pour ceux qui utilisent firefox ou google chrome, je vous invites à lire le sujet ci-dessous Wink
http://www.survivalinternational.org/thereyougo

Bye tyty
avatar
le 2014-02-09, 6:50 pmraph62114
Salut tyty, c'est clair que les images parles d'elle mêmes.
J'ai partager la vidéo et le liens avec mes connaissances pour essayer de faire tourner un peu partout.
C'est pas grand chose mais c'est déjà ça.
avatar
le 2014-10-14, 8:11 pmtyrano34
Je te remercie alors voici une bonne information Wink
http://www.reef2rainforest.com/2014/09/13/aquarama-2015-to-bring-together-public-and-home-aquarium-industries/

Ce communiqué de presse nous annonce une nouvelle initiative lancée par FFSG de l'UICN lien du site
Cette annonce montre que les pêches de poissons sauvages pour l'aquariophilie peuvent aider la conservation des espèces et de même pour les écosystèmes.

L'objectif de se projet vise à réunir des chercheurs, des aquariums publics et des grands responsables du marché aquariophile pour promouvoir les objectifs de conservation et éduquer les consommateurs de l'aquariophilie.

En gros tout ce que je vous ai expliqué sur l'histoire des poissons , la crise aquariophile et surtout la menace des lobbies de protection des animaux qui veulent supprimer la diversité, bref tout est lié Wink

Espérons que lors de cet aquarama 2015 ils arrivent à mettre en place une vrai communication pour aider notre passion.
avatar
le 2015-06-07, 6:45 amtyrano34
Bonjour tout le monde, malheureusement je vois encore que j'avais raison pour tout ce que j'avais prédit concernant le marché aquariophile. C'est triste, mais il faut garder l'espoir et même si notre passion évolue vers un aspect trop commercial qui va tuer la vrai aquariophilie nous devons continuer le combat pour la futur génération.

Je me rend compte aussi que les aquariophiles ont abandonnés de nombreux forums de France tout comme le notre. Pendant qu'on s’efforce de faire avancer les choses pour notre passion commune de l'autre coté tout ce que nous avons créé et mis à mal parce que les gens ne veulent pas prendre une ou deux minutes pour faire vivre un forum.

Force et courage, j'ai donc continué malgré tout ma mission et pris contact avec les organismes qui vont jouer un rôle important dans l'avenir de notre passion.

http://ubm-asia.msgfocus.com/q/17LW3CCjNGYALiHMFafCXt/wv

présentation des organismes important pour l'avenir de l'aquariophilie

Fish uicn : http://www.iucnffsg.org/
https://www.facebook.com/FreshwaterFishSpecialistGroup

C'est le plus important des intervenants, j'ai longuement communiqué avec eux afin de leur expliquer que les aquariophiles responsables ça existe.

D'ailleurs j'en ai profité pour leur présenter notre groupe : https://www.facebook.com/groups/responsible.aquarist/

Le dernier message que j'ai reçu de FFSG (Freshwater Fish Specialist Group) me redonne de l'espoir et surtout ça nous montre qu'il faut continuer le combat.

- Bonjour Laurent - de ce que Scott m'a dit, il est aussi préoccupé par une bonne communication avec la communauté aquariophile comme vous. Donc, je ne pense vraiment que vous partagez les mêmes objectifs. Il prépare un rapport des réunions Aquarama qui décrit leurs discussions et qui seront rendus publics bientôt. Meilleurs sentiments et merci pour vos réponses

Scott Dowd c'est le président du groupe du projet piaba
PIABA : http://projectpiaba.org/ - https://www.facebook.com/pages/Project-Piaba/332179033504804

Rappel : Le site de la liste rouge pour les espèces en danger : http://www.iucnredlist.org/

Après pour le commerce, je discute souvent avec Gerald Bassleer le président de l'ofi, j'essaye de l'informer de la situation préoccupante qui se passe en ce moment (la crise aquariophile).
OFI = http://www.ornamental-fish-int.org/

J'ai appris qu'une brochure sera créé et mise à la disposition des grossistes pour informer aux vendeurs que le prélèvement des espèces sauvages contrôlées est une bonne chose pour la survie des biotopes. C'est d'ailleurs le sujet principal de ce topic, vraiment dommage que l’émission x-enius n'est pas laissé cette vidéo.

Peut être que aquarium glaser qui est le grossiste allemand qui a participé à cette fameuse vidéo nous refasse une nouvelle vidéo. Nous en avons déjà parlé et je vais le relancer pour ce projet de communication.

Pendant le meeting du salon aquarama 2015 , le président du groupe oata à était invité pour s'exprimer sur la menace des lobbies de protection des animaux qui veulent supprimer la diversité et fortement diminué notre passion.

Ce qui est très intéressant avec le groupe oata c'est qu'il est là pour défendre les professionnels alors que celui-ci prend le rôle d'une fédération d'aquariophilie et défend aussi l'aquariophile.


OATA : http://www.ornamentalfish.org/ - https://www.facebook.com/OATALtd

Je dois d'ailleurs m'entretenir avec le président de ce groupe pour mettre en place une communication sur la conduite de l'aquariophile responsable.

Donc tout ce petit monde et de nombreux chercheurs ont parlé de notre passion et de son avenir, maintenant ont attends les comptes rendu de chacun.
avatar
le 2015-06-07, 9:36 amregis
Bonjour à vous tyrano,

Problème déjà évoqué, mais qui semble stagner tellement les décisions de dirigeants de ce monde, manie le verbe et botte en touche, pour se retrouver responsable de rien.

La volonté d’amenuiser l’aquariophilie vers le bas, en interdisant de plus en plus d’espèces est une radicalisation inquiétante.

S’il ne tenait qu’à moi, je ferais en sorte que l’Amazonie ne puisse être touché par qui que ce soit ,et par quoi que ce soit, entre les orpailleurs, les déforesteurs de tous poils, qui abattent, et qui défrichent à qui mieux mieux sans la moindre inquiétude, à ce rythme-là, on ne va pas tarder à avoir un résultat catastrophique. L’Amazonie est le poumon de la terre, et il serait bien utile de prendre des mesures immédiatement sous peine, de se retrouver avec des problèmes incommensurables. Voilà pour la partie amazonienne. J’y serai en octobre- novembre prochain.

Pour la crise aquariophile : le sujet est récurrent, la désaffection concernant l’engouement d’une passion s’émousse au fil du temps. Avec du recul, j’étais au cœur de l’organisation du championnat de discus sur Paris /Grigny 2015. nous avons réussi ce dont nous voulions faire, avec une poignée de bénévoles, mais pas de jeunes en dessous de 45 ans, pour la relève se sont inquiétants.

Pourtant nous avons communiqué beaucoup sur les réseaux sociaux. Les magazines aquariophiles n’a même pas fait un publi-reportage, mais se sont concentré sur des championnats étrangers. Dommage. la FFA, je n’ai vu personne, dommage. Les écoles type vétérinaires ; personne, (pourtant il y a une formation en ichtyologie sans parler de l’aquaculture). Le centre aquariophile type aquarium de Paris, la porte dorée, personne. Sans vouloir accuser qui que ce soit, la fréquentation a été minable voire calamiteuse pour un déploiement d’énergie sans pareil. Seule la ville de Grigny s’est pliée en quatre, pour nous aider à réussir notre projet.

L’entrée de cette manifestation était gratuite, ainsi que les différentes activités proposées. Je n’ai pas vu d’écoles, d’enfants, alors que la communication était dans tous les bus de la region. (il faut dire que si ce n’est pas à l’initiative des profs, cela n’as surement pas d’intérêt pédagogique) je n’ai pas vu les écoles des photographies, pourtant un sujet, oh combien intéressant la photo de l’aquarium. Nous avions ratissé large, pour une piètre récolte le succès ne fut pas au rendez-vous.

J’ai fait déplacer Mons Heiko Bleher, mis des conférences à dispositions, projeter des documentaires sur l’aquariophilie, résultat peu d’engouement sur des sujets pourtant passionnants. Je suis au crépuscule de ma carrière professionnelle, et pensais me rendre utile, et dévoué pour un hobby que je pratique depuis plus de 30 ans, quelle déception de constater  un gâchis, que nous n’avons pas pu endiguer.la crise est passé par là, elle a bon dos.

Pourtant malgré tout ce dont je viens de citer, il reste une question, devons-nous reetier une nouvelle manifestation ? bien sûr qu’il est trop tôt pour  répondre à cette question. Elle sera soumise en temps voulu au conseil et aux membres de  E D A.
                                                                                                     Eidge 54.
avatar
le 2015-06-07, 1:19 pmtyrano34
regis a écrit:
Pour la crise aquariophile : le sujet est récurrent, la désaffection concernant l’engouement d’une passion s’émousse au fil du temps. Avec du recul, j’étais au cœur de l’organisation du championnat de discus sur Paris /Grigny 2015. nous avons réussi ce dont nous voulions faire, avec une poignée de bénévoles, mais pas de jeunes en dessous de 45 ans, pour la relève se sont inquiétants.

C'est un des grands problèmes que nous rencontrons tous, parce que le jeune n'a pas était formé à l'histoire de notre passion.

Hier soir je regardé une vidéo de Jean-Claude Nourissat et de Patrick Henri de Rham : https://www.youtube.com/watch?v=ZQAc7IytcqE , deux grands passionnés qui n'hésitez pas à donner de leur personne pour le bien de cette passion.

J'ai eu cette nostalgie parce que j'ai vu un ami de Thaïlande s'afficher avec le même livre que j'ai à la maison : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=867803449950374&set=a.103036893093704.4438.100001621810389

Donc je me suis dis que si Jean-Claude Nourissat était encore présent parmi nous , il nous dirait de tout faire pour sauver cette belle passion.

Il faut absolument faire un circuler un sujet sur tout les forums de France pour leurs faire comprendre que notre passion est en danger.


regis a écrit:
Pourtant nous avons communiqué beaucoup sur les réseaux sociaux. Les magazines aquariophiles n’a même pas fait un publi-reportage, mais se sont concentré sur des championnats étrangers.


ça ne m'étonne pas d'eux, ils suivent le mouvement de la nouvelle aquariophilie commercial où le 20-80 est dicté par les grands groupes de Jardinerie.

regis a écrit:Dommage. la FFA, je n’ai vu personne, dommage.

Je suis étonné , je vais me renseigner pour savoir pourquoi?
Vous êtes partenaires de la FFA?


avatar
le 2015-06-19, 10:05 amtyrano34
Salut Eidge 54 je viens à l'instant de quitter une conversation avec la Rédaction AQUAamag Wink


Rédaction AQUAmag : Oui, oui, bien sûr que nous avons eu connaissance de Paris-Grigny. Nous en avons d'ailleurs fait la pub sur notre blog et sur notre page Facebook. Leur annonce devait être insérée dans AQUAmag, évidemment…

Mais malheureusement elle a été oubliée au montage et on ne s'en est pas aperçu avant publication!

C'est donc une erreur, pas une volonté manifeste.

C'est d'autant plus regrettable qu'un championnat italien n'a pas été oublié et qu'il est évident que nous voulions privilégier Paris-Grigny. C'est vraiment dommage !

Voilà pourquoi nous avons bien relayé l'événement au moins sur notre blog et les réseaux sociaux.

Que le Président et organisateur du Paris-Grigny Discus Show n'hésite surtout pas à nous contacter directement : redaction@aquamag.fr

Cordialement.

Comme tu peux voir AQUAmag reste à l'écoute des aquariophiles de France Wink

Essaye de voir avec eux pour la suite.

Bye tyty
avatar
le 2015-06-19, 8:10 pmeidge 54
Bonjour à vous, bonjour à toi Tyrano,

Je reprends donc le cours de mes doléances, pour qu’elles soient constructives pour tout le monde, car nous avons plutôt intérêt de nous serrer les coudes plutôt que de nous critiquer les uns et les autres. (Je ne suis pas en reste, car c’est un sport dans l’aquariophilie), et sur le Net, dès que l’on met une information contradictoire, il est de bon ton de descendre en flèche l’auteur.
Ex : de constater en Amazonie les différences de températures de 23 à plus de 35°.encore faut–il aller sur le terrain pour constater, ce que d’autres nient derrière leur ordinateur.

Pour finir avec les magazines, il est dommage de ne pas organiser, et de réunir les différents co-organisateurs de manifestations bien trop rares sur la France. Pour nous, cela retourne de l’incompréhension, car en amont si nous nous étions rencontrés, les choses se seraient certainement passées autrement, mais je n’en veut à personne.

La décision sur un prochain concours de Paris Grigny pèsera lourd, de conséquences, tous ses médias qui nous ignorent. Quand je compare avec Singapour ou je vais régulièrement ou Kuala Lumpur. Le ministre en personne se déplace pour remettre les prix. Chez nous les (politiques balaient d’un revers de main, une invitation ô combien importante, mais qui ne les intéresse nullement.

Quand en amont on nous fait croire à des subventions (avec des réponses les plus évasives quand ce n’est pas fantaisistes, ( du genre vous ne rentrez pas dans telle ou telle demande, pour finir par ne rien vous octroyer, c’est franco-français !!! balader et faire croire etc….

Nous serons présents sur le prochain championnat d’Arvert, en observateur, et pour montrer que nous sommes en bons termes avec nos collègues. Zoo Zajac ( Allemagne) après avoir monté un championnat d’une grande ampleur a fini par baisser les bras.

Devant le manque de communication, il n’est pas possible de rééditer avec Heiko Bleher, pourtant il est de taille internationale, et je ne peux jeter l’argent par les fenêtres devant des amateurs ne s’intéressant même pas à un tel parcours.

Monter une manifestation requière de pouvoir accueillir le public, les amateurs, les passionnés, les professionnels de l’aquariophilie. Le mélange des genres doit conférer

Une curiosité et de l’enthousiasme pour le public,

de la découverte, de l’envie, de l’ambition pour les amateurs,

un désir, un attrait, une attraction, une révélation pour les passionnés,

un engouement, de l’inspiration, pour les professionnels de l’aquariophilie.

Notre objectif, était d’apporter un maximum de diversité dans le sujet, seulement pour réussir cette composante multiple, il fallait plusieurs acteurs qui complètent l’information, sous toutes ses formes, l’aquarium de Paris ainsi que la porte dorée avaient une place de choix qui leurs étaient réservés avec un stand mis gratuitement à leur disposition (pas de réponse des dirigeants).
Dommage (une animation ou une conférence de leur choix aurait été la bienvenue, les sujets en aquariophilie sont vastes, mais je ne désespère pas pour autant.

Pour Jean Claude Nourrissat, évidemment que nous nous connaissions, puisqu’il avait fait du discus avec nous il y a bien longtemps, mais nos routes s’étaient séparées à la formation de l’AFC, mais là nous avions affaire à un passionné qui a laissé sa vie à son hobby.

Terminons sur de l’espoir, de rencontre des médias pour une communion entre les uns et les autres, car nous avons certainement des choses à nous dire.

Eidge 54.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum