Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.
Aqualifestyle-france

forum d'aquariophilie responsable
 
Présentez-vous  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  portailportail  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Pourquoi l'aquariophilie responsable est important pour l'avenir de notre passion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tyrano34
Chercheur d'informations
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013

MessageSujet: Pourquoi l'aquariophilie responsable est important pour l'avenir de notre passion   Lun 20 Juil 2015 - 8:59

Les espèces invasives menacent de plus en plus les biotopes eau douce de nos poissons, voici quelques exemple :

Les poissons chats d'amérique du sud au Japon "Hypostomus plecostomus"



vous pouvez voir dans cette vidéo qu'une espèce invasive qui n'a pas de prédateur peut vite envahir une rivière , elle va non seulement causer du tord aux espèces endémiques mais elle va aussi détruire le biotope.

Dans cette vidéo vous pourrez voir que les pleco creusent des terriers dans les berges et ainsi provoquent un effondrement des berges ce qui cause une forte sédimentation.

Un autre exemple d'espèce invasive qu'on retrouve au japon et dans de nombreux pays dans le monde ce sont les vivipares, une espèce que vous connaissez très bien c'est le Xipho ( Xiphophorus helleri)



La surpopulation de ces poissons met en place une concurrence alimentaire redoutable et surtout une prédation pour les alevins des autres espèces.

De plus en plus de forme de sélection se retrouve dans les eaux des rivières du japon.

Comme les Xiphophorus variatus var  le fameux platy de selection
http://www.shopping-charm.jp/userarea/docs/platy101110_rs.html



Les pays de l'Asie sont très concernés par ce problème d'espèces invasives pour plusieurs raisons, la religion et les croyances dit aux gens que relâcher un animal c'est signe de porter chance.

Heiko Bleher qui est la personnalité la plus importante de notre passion dit que 90% de toutes les espèces envahissantes dans le monde entier ont été introduites par les piscicultures non conforme et les employés des gouvernements ...

Il n'a pas tord sur ce point, seulement de plus en plus d'espèces invasives sont relâché par des gens qui ne sont pas de vrai passionné de l'aquariophilie.

Trop souvent ces gens font l'erreur d'acquérir des poissons qui ne conviens pas à la taille de leur aquarium.

Mais admettons que 10 % du problème nous concerne, je pense qu'il est très important de diminuer ce pourcentage et de montrer l'exemple aux professionnels et au gouvernement qui représente 90 %.

Quand aux gouvernements étranger qui relâche volontairement des espèces invasives dans les étendu d'eau de leur pays, cela est souvent dû a un manque de communication de notre part.

Pour moi un aquariophile responsable s'intéresse avant tout à l'actualité récente du biotope des poissons qu'ils gardent. Quand l'aquariophile responsable découvre une information alarmante concernant le biotope de ses poissons, il a le devoir d'en informer la communauté aquariophile.

Très souvent le biotope est détruit parce que le biotope ne rapporte pas d'argent.

On nous a fait croire pendant de nombreuses années qu'il fallait absolument évité de prendre des poissons sauvages, tout ça pour promouvoir les élevages intensifs.

De ce fait , les pêcheurs locaux n'ayant plus aucune ressource avec la pêche ornementale sont obligé de trouvé une solution pour alimentation et subvenir à leur besoin.

Plusieurs possibilité s'offre à eux mais aucune n'est dans la durabilité.


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
tyrano34
Chercheur d'informations
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi l'aquariophilie responsable est important pour l'avenir de notre passion   Lun 20 Juil 2015 - 10:05

Pourquoi les importations se font de plus en plus rare et surtout pourquoi l'aquariophile responsable a un rôle important à jouer.  



Depuis un petit moment on vous a répétez de ne pas prendre de poissons sauvages parce que la demande aquariophiles mets en danger les espèces.

Oui par le passé la demande aquariophile a mis certaines espèces en danger mais depuis que le commerce aquariophile à évolué, les fermes d'élevages ce sont multipliées et le prélèvement pour l'aquariophilie à énormément baissé de sorte que de nombreux biotopes dans le monde, ont était repeuplé par leurs espèces endémiques.

Seulement les gouvernements étranger veulent exploiter ces biotopes. Parfois c'est le petit peuple qui met en danger le biotope parce qu'il ne comprends pas la menace qui représente pour celui-ci ou qu'il n'a pas le choix.





les images du dessus vous montre un jeune agriculteur en pleine préparation d'engrais chimique dans la rivière.

Le problème de l'agriculture intensive et non bio, oblige les jeunes agriculteurs a trouver des solutions pour acquérir une meilleur productivité.  

J'ai une question pour vous, pensez vous que ce jeune agriculteur prendrez le risque de polluer chimiquement cette rivière si il savait que les poissons de cette rivière rapporté autant d'argent?

Bien entendu il protégerai la rivière et pêcherai nos poissons pour nos aquariums tout en pratiquant une pêche contrôlée et durable.

Les médias du monde évitent de trop parler de la destruction des biotopes.

Surtout en France, où l'information est ultra contrôlé à vrai dire nous sommes immerger dans un cocon médiatique ou télé réalité et les séries américaines ont remplacé nos émissions sur la nature et les animaux.    

C'est mon devoir de vous informer sur la destruction de celle-ci.
En huit ans de partage dans plusieurs forums d'aquariophilie du monde , j'ai malheureusement pus constater toutes les semaines un nouveau biotope en danger.

Je pourrais vous énumérer tout ces biotopes mais si je commence à le faire vous allez vite décroché donc je préfère faire un sujet individuel pour un biotope.

Voici un exemple d'un biotope qui a était saccagé le mois dernier.

D'ailleurs vous qui aimez les poissons d’Amérique centrale vous pouvez voir qu'une rivière entière a était polluée chimiquement par l'introduction de pesticide.

https://www.facebook.com/1531075563780685/videos/1639263936295180/

https://www.facebook.com/1606133066307261/photos/a.1606913626229205.1073741828.1606133066307261/1625610971026137/

Autre exemple : J'ai eu une discussion avec un pêcheur du Myanmar ou celui-i disait que la pêche ornementale ne permet plus de nourrir sa famille donc il me disait avec regret qu'il penser a mettre en place un élevage de gros poissons prédateurs et qui ne pouvez pas faire autrement.


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34


Dernière édition par tyrano34 le Lun 20 Juil 2015 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
tyrano34
Chercheur d'informations
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi l'aquariophilie responsable est important pour l'avenir de notre passion   Lun 20 Juil 2015 - 10:49

Le problème de ces gros poissons prédateurs, c'est que très souvent ils s'échappent des cages ou des filets et envahissent des rivières.

Comme vous avez pus le voir de si petits poissons qui mettent en danger de nombreuses espèces , mais vous avez aussi de grande espèces de poissons.

Comme les cichlidés qui deviennent très vite le grand prédateur du biotope et tout la chaîne alimentaire est en danger.

Vous les passionnés de crevettes de Sulawesi ainsi que les petites espèces de gobies des grands lacs de cette île. J'ai le regret de vous informer que toutes ses petites espèces sont grandement menacées par la présence de nombreuses espèces issue du commerce aquariophile.



https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10204432888042741&l=dffefa208f
Vous pouvez voir l'étendue des dégâts.


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
tyrano34
Chercheur d'informations
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4552

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi l'aquariophilie responsable est important pour l'avenir de notre passion   Lun 20 Juil 2015 - 11:35

Cette semaine mes amis de Taiwan m'on fait découvrir un nombre impressionnant d'espèces invasives. Pour information les publications sont publique donc je vous invites à les découvrir.

Photos des espèces invasives : Cliquez sur suivant pour faire défiler les images


https://www.facebook.com/kimura.kid/videos/vb.100001893091066/916481751758253/
Geophagus brasiliensis

Malheureusement l'espèce se reproduit en grande quantité :   https://www.facebook.com/kimura.kid/videos/vb.100001893091066/912671758805919

Amatitlania nigrofasciata
https://www.facebook.com/kimura.kid/videos/vb.100001893091066/912653358807759

Une petite vidéo qui vous montre le nombre de cichlidés au mètre carré et celle du dessous vous montre aussi la présence des vivipares. 

https://www.facebook.com/kimura.kid/videos/vb.100001893091066/901779593228469/

Hemichromis hybride
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1121209597892872&set=a.1121209161226249.1073741916.100000115283878

Avec la vidéo d'en dessous vous pourrez voir la prédation des cichlidés sur les œufs des espèces endémiques.


http://freshwater-gobies.actifforum.com/
Hello everyone, now I'm involved in a project to advance the care on the gobies. I continue to believe that sharing between the aquarist of world is possible.

A little support would be welcome.
friendship tyrano34
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi l'aquariophilie responsable est important pour l'avenir de notre passion   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'aquariophilie responsable est important pour l'avenir de notre passion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Aqualifestyle-france ::   AQUARIOPHILE RESPONSABLE DE FRANCE  ::  Aquariophilie responsable -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: