Aqualifestyle-france
Hello everybody
Welcome to the forum aqualifestyle-France,
To share with aquarists the world, we have created an English section.
"Click here"


*****

Bonjour, soyez le bienvenue sur aqualifestyle-france.
aqualifestyle-france c'est quoi? "C'est un forum différent des autres"

Nous avons pour principe une règle d'or qui a était créé pour que la communication fonctionne.
- "Je ne critique pas, je donne mon avis et surtout j'explique pourquoi."

Nous œuvrons sur ce forum pour vous aider et bien entendu pour le bien de vos animaux, car nous sommes avant tout des aquariophiles responsables qui aiment les animaux.

Nous avons un regard neuf sur l'aquariophilie car nous prenons du recul en partageant et regardant au delà des frontières.
Notre objectif et de vous faire découvrir le vrai sens de l'aquariophilie, vous allez découvrir un monde différent.

Alors si vous voulez découvrir le vrai sens de cette passion, rejoignez nous.

Petit rappel : le forum fonctionne surtout avec firefox et google chrome
Internet explorer présente certains bugs.

Partagez
Aller en bas
avatar
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

[chiens&chats] Le chien

le 2008-05-28, 8:20 pm
--------------------------------------------------------------------------------


Le Chien



Introduction : Vous songez à accueillir un chien? C’est une excellente idée. Un chien peut vous procurer beaucoup de plaisir. Il peut aussi vous apporter sécurité et réconfort. Si vous lui donnez attention et affection, votre nouveau compagnon saura vous rendre la pareille en vous étant fidèle et dévoué.

Pour être pleinement satisfait du choix de votre futur compagnon, vous devez d’abord vous arrêter sur certains détails, à savoir :


-Quel genre de chien voulez-vous : un chien actif, un chien tranquille, un chien de garde, un chien de compagnie, un ami pour les enfants?


-Quelle grosseur de chien : petit chien, moyen ou gros?


-Combien de temps voulez-vous lui consacrer : un peu, beaucoup?


-Est-ce que l’espace dont vous disposez répond bien à ses besoins?


-Est-ce que vous êtes prêt à lui prodiguer tous les soins dont il a besoin pour grandir en santé et pour qu’il soit heureux?


Ce sont là des questions auxquelles il faut tenir compte afin de vous assurer de trouver le chien dont vous avez toujours rêvé, celui qui saura répondre à toutes vos attentes.











--------------------------------------------------------------------------------

Alimentation


Une bonne alimentation est une part des plus importantes dans la vie du chien. Effectivement, un bon bol d’eau toujours fraîche et une nourriture bien adaptée permettront à votre chien de grandir tout en force, vitalité et beauté.

Sur le plan général, il y a quatre points à considérer dans le choix de la nourriture : la taille, le poids, l’âge et le degré d’activité du chien. Vient ensuite le genre d’aliment à choisir. On compte quatre catégories d’aliments : les aliments secs (croquettes), les aliments humides (en conserve), les aliments semi-humides et les biscuits secs et friandises.

Comment faire le bon choix? Les aliments secs représentent, sans conteste, le meilleur rapport qualité-prix. En effet, la nourriture sèche s’avère être la plus économique. De plus, mise au point par des spécialistes de la nutrition canine, la nourriture sèche contient tous les éléments nécessaires pour répondre aux différents besoins de nos amis canins. Que ce soit pour un chiot de petite, de moyenne ou de grande race, un chien adulte, un chien obèse, une femelle en gestation, une chienne qui allaite ou encore, un chien âgé; chacun peut y trouver son compte.

Il est possible d’incorporer les biscuits secs et friandises, conçus de façon toute aussi équilibrée, dans le régime de votre animal. Ces petits «extras» peuvent être utilisés pour gratifier celui-ci pour son bon comportement ou pour l’encourager lors de ses séances d’apprentissage. Pour leur part, les os à ronger (oreille de porc ou peau de buffle) aident à prévenir l’apparition du tartre sur les dents en plus d’être plus appétissants à mâcher qu’une paire de souliers…


En résumé, fournir à son chien de la bonne eau fraîche, des portions équilibrées d’une nourriture complète et adaptée à ses besoins; voilà la recette idéale pour lui permettre une vie longue et heureuse.








Entretien


Le chien, tout comme l’être humain, requiert un minimum de soins afin de lui permettre une bonne qualité de vie.

Dès son jeune âge, le chien doit faire son apprentissage. Entre autres, il doit apprendre la propreté. Puis tranquillement, on incorpore le jeu et l’exercice. Viennent ensuite le brossage, le bain, le nettoyage des oreilles, le nettoyage des yeux, le nettoyage des dents, la coupe des griffes, le toilettage en général, sans oublier les visites chez le vétérinaire et le suivi de la vaccination. Tout ceci peut paraître une charge énorme, mais en fait, toutes ces opérations ne se font pas nécessairement sur une base rapprochée et pas non plus toutes en même temps. La fréquence de chacune des opérations dépend de certains facteurs.


L’apprentissage de la propreté : Un jeune chiot doit apprendre où il lui est permis de faire ses besoins. Au début, il s’agit de lui montrer, quand vous le voyez courir frénétiquement un peu partout, la truffe collée au sol, où se trouve le papier journal prévu à cet effet. Habituellement, le chien doit faire ses besoins au réveil, ou bien après avoir mangé et bu, ou encore, après avoir joué. Veillez à toujours ramasser les selles après qu’il ait terminé.


Le jeu et l’exercice : Tous les chiens aiment jouer et ont besoin d’exercice. C’est même indispensable. Par exemple, mâchonner un jouet permet au chien de se défouler; cette forme de défoulement peut lui éviter de développer un comportement destructeur. Aussi, ces jouets à mâcher stimulent ses sens et maintiennent son esprit en éveil. Les jeux de poursuite, quant à eux, aiguisent les instincts du chien tout en lui procurant une dose d’exercice. En plus, jouer avec son chien permet de renforcer votre position de maître auprès de lui et contribue de façon saine à canaliser son énergie. Prendre une marche avec lui ou lui permettre de courir lorsque c’est possible sont d’autres formes d’exercice tout aussi bénéfiques. Il est recommandé de faire faire au moins quinze minutes d’exercice le matin et quinze minutes d’exercice le soir. Pour les chiens plus sportifs, il est préférable d’augmenter à au moins une heure d’exercice par jour.








--------------------------------------------------------------------------------

Le toilettage



Brossage et bain : Le toilettage varie beaucoup en fonction de la race et des habitudes du chien. Toutefois, les vétérinaires recommandent de brosser fréquemment votre chien. Un brossage régulier, sans être obligatoirement de longue durée, répartit les huiles naturelles sur toute la surface de la peau; ce qui aide à prévenir les rougeurs et les infections. Les chiens à poil ras peuvent être brossés une seule fois par semaine, tandis que ceux à poil court devraient être brossés au moins une fois par semaine. Il est inutile de baigner son chien souvent justement à cause de cette huile naturelle qui maintient sa peau souple et en bon état : baigner toutou aux deux mois devrait suffire. Par contre, les chiens à poil long doivent être brossés tous les jours et baignés régulièrement pour éviter les risques d’infections cutanées. Petit conseil pratique, il faut éviter d’envoyer de l’eau dans les yeux ou dans les oreilles. Les chiens à poil long ou frisé peuvent avoir besoin d’une tonte de temps en temps.


Nettoyage des oreilles et des yeux : Examinez les oreilles et les yeux de votre chien une fois par semaine. Au besoin, nettoyez ses oreilles pour enlever toute trace de cérumen. Ses yeux, eux, doivent rester clairs sans larmoiement. Il est conseillé de couper les poils trop longs qui sont trop près des yeux ou dans les oreilles.


Le nettoyage des dents : Un brossage de dents journalier avec une brosse à dents et une pâte adaptées pour les chiens serait l’idéal, mais faute de fournir un brossage quotidien, il est essentiel de donner des biscuits croquants et/ou des objets à ronger en peau non traitée ou en caoutchouc. Veillez à leur donner des objets sécuritaires conçus pour eux et des biscuits de qualité.


La coupe des griffes : Vous devez couper les griffes (sans oublier celles des ergots) de votre chien quand c’est nécessaire pour éviter que celles-ci ne se fragilisent et se cassent. Il faut faire très attention aux vaisseaux sanguins. Après la taille des griffes, il est important de les limer pour éviter que votre chien ne se blesse. On peut commencer à couper les griffes d’un chiot dès l’âge de deux mois. Au début, on se contente de couper l’extrême pointe.


Les visites chez le vétérinaire et le suivi de la vaccination : Une visite annuelle chez le vétérinaire représente l’idéal pour établir le bilan de santé de votre chien. Indépendamment de cette visite, un suivi méticuleux pour la vaccination de celui-ci est indispensable pour le protéger contre certaines maladies.

Il faut être à l’écoute des besoins de son chien. Pour ce faire, il faut adapter les soins à lui prodiguer selon ce que sa race exige. Si votre animal est comblé, vous serez en mesure de le constater par son comportement et ses attitudes : un chien heureux est un chien dévoué et enjoué.










--------------------------------------------------------------------------------

Éducation



L’éducation d’un chien devrait commencer dès qu’il est séparé de sa mère, soit à peu près vers l’âge de huit semaines.

Normalement, pendant le temps que le chiot passe avec ses parents, il est déjà en apprentissage. Sa mère et son père, si ce dernier est présent, lui montrent comment se tenir au sein de la meute. Il apprend que la place où il dort doit toujours être propre. Ses parents lui montrent à marcher, à jouer quand c’est le temps, à se défendre, à contrôler ses mordées, à écouter et à se soumettre. Il apprend à manger à son tour, c’est-à-dire lorsque les parents ont terminé tout en restant à proximité d’eux. Dans ses huit premières semaines, il assimile une grande quantité d’informations.

Quand vous accueillerez le chiot dans votre foyer, il sera bon de poursuivre l’éducation que celui-ci aura reçue de ses parents et vous lui permettrez de s’intégrer aux habitudes de vie de sa nouvelle famille en lui montrant quelles en sont les règles.

Pour éduquer convenablement votre chien, votre première mission est de lui apprendre à se conduire correctement. Généralement, les chiens aiment bien qu’on les dresse, car cela leur procure une stimulation mentale. Plus tôt vous commencerez son éducation et moins il y aura de risques que votre chien développe de mauvais comportements.
avatar
liliber34
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/12/2008
Nombre de messages : 153
http://kilaetbaika.skyrock.com

Re: [chiens&chats] Le chien

le 2009-07-18, 5:09 pm
et que faire si notre chien a eu une education correcte mais qu'il y a certains soucis???
avatar
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

Re: [chiens&chats] Le chien

le 2009-07-18, 6:59 pm
La fermeté est la meilleure solution pour quelques soucis d'éducation !! Ferme, mais bien sûr, ne pas être violent !!! Comme dit l'expression, Une main de Fer, dans un Gant de Velours !!
avatar
Tipiaak
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/10/2008
Nombre de messages : 163

Re: [chiens&chats] Le chien

le 2010-01-05, 11:36 pm
pour le chien,son education est simple ais doit etre stricte et juste,si vous le punissez mal il ne comprendra pas,ne le punissez pas quelques minutes apres sa bêtise,il ne comprendra pas,pour lui donner des ordres,garder la meme intonation et surtout les memes mot!
exemple. pas bouger - ne bouge pas...il aura bcp de difficultés a comprendre et ainsi de suite...
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

Re: [chiens&chats] Le chien

le 2010-01-06, 3:27 am
Très poignant mais tellement vrai journal de chien

Semaine 1:

Ça fait aujourd'hui une semaine que je suis né, ¡Quel bonheur d'être arrivé dans ce monde!

Mois 01:

Ma maman s'occupe très bien de moi. C'est une maman exemplaire.

Mois 02:

Aujourd'hui j'ai été séparé de maman. Elle était très inquiète et m'a dit adieu du regard. En espérant que ma nouvelle "famille humaine" s'occupera aussi bien de moi qu'elle l'a fait.

Mois 04:

J'ai grandi vite, tout m'attire et m'intéresse. Il y a plusieurs enfants à la maison, ils sont pour moi comme des "petits frères". Nous sommes très polissons, ils me tirent la queue, et je les mords pour jouer.

Mois 05:

Aujourd'hui, ils m'ont disputé. Ma maîtresse m'a grondé parce que j'ai fait "pipi" à l'intérieur de la maison, mais ils ne m'ont jamais dit où je devais le faire. En plus je dors dans la réserve... et je ne me plaignais pas!


Mois 12:

Aujourd'hui j'ai eu un an. Je suis un chien adulte. Mes maîtres disent que j'ai grandi plus qu'ils ne le pensaient. Qu'est-ce qu'ils doivent être fiers de moi !
Mois 13:

Aujourd'hui, je me suis senti très mal. Mon "petit frère" m'a pris ma balle. Moi je ne lui prends jamais ses jouets. Alors je lui ai reprise. Mais mes mâchoires sont devenues fortes et je l'ai blessé sans le vouloir. Après la peur, ils m'ont enchaîné, je ne peux presque plus voir le soleil. Ils disent qu'ils vont me surveiller, que je suis un ingrat. Je ne comprends rien à ce qui se passe.

Mois 15:

Plus rien n'est pareil... je vis sur le balcon. Je me sens très seul, ma famille ne m'aime plus. Ils oublient parfois que j'ai faim et soif. Quand il pleut, je n'ai pas de toit pour m'abriter.
Mois 16:

Aujourd'hui, ils m'ont fait descendre du balcon. J'étais sûr que ma famille m'avait pardonné et j'étais si content que je sautais de joie. Ma queue bougeait dans tous les sens. En plus, ils m'emmènent avec eux pour une promenade. Nous avons pris la direction de la route et d'un coup, ils se sont arrêtés. Ils ont ouvert la porte et je suis descendu tout content, croyant que nous allions passer la journée à la campagne. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fermé la porte et sont partis. "Écoutez, attendez !" Vous... vous m'oubliez. J'ai couru derrière la voiture de toutes mes forces. Mon angoisse grandissait quand je me rendais compte que j'allais m'évanouir et qu'ils ne s'arrêtaient pas : ils m'avaient oublié.

Mois 17:

J'ai essayé en vain de retrouver le chemin pour rentrer à la maison. Je me sens et je suis perdu. Sur mon chemin, il y a des gens de coeur qui me regardent avec tristesse et me donnent un peu à manger. Je les remercie du regard et du fond du coeur. J'aimerais qu'ils m'adoptent et je leur serais loyal comme personne. Mais ils disent juste "pauvre petit chien", il a dû se perdre.

Mois 18:

L'autre jour, je suis passé devant une école et j'ai vu plein d'enfants et de jeunes comme mes "petits frères". Je me suis approché et un groupe, en riant, m'a lancé une pluie de pierres pour "voir qui visait le mieux". Une des pierres m'a abîmé l'oeil et depuis je ne vois plus de celui-ci.


Mois 19:

Vous ne le croirez pas, mais les gens avaient plus pitié de moi quand j'étais plus joli. Maintenant je suis très maigre, mon aspect à changé. J'ai perdu mon oeil et les gens me font partir à coup de balais quand j'essaie de me coucher dans un petit coin d'ombre.
Mois 20:
Je ne peux presque pas bouger. Aujourd'hui, en essayant de traverser la rue où circulent les voitures, je me suis fait renverser. Je pensais être dans un endroit sûr appelé fossé, mais je n'oublierai jamais le regard de satisfaction du conducteur qui a même fait un écart pour essayer de m'écraser. Si au moins il m'avait tué ! Mais il m'a éclaté la hanche. La douleur est terrible, mes pattes arrières ne réagissent plus et je me suis difficilement tiré vers un peu d'herbe au bord de la route.
Mois 21:

Cela fait 10 jours que je passe sous le soleil, la pluie, sans manger. Je ne peux pas bouger. La douleur est insupportable. Je me sens très mal, je suis dans un lieu humide et on dirait même que mon poil tombe. Des gens passent, ils ne me voient même pas, d'autres disent "ne t'approche pas". Je suis presque inconscient, mais une force étrange m'a fait ouvrir les yeux... la douceur de sa voix m'a fait réagir. Elle disait "Pauvre petit chien, dans quel état ils t'ont laissé".. avec elle il y avait un monsieur en blouse blanche, il m'a touché et a dit "je regrette Madame, mais ce chien ne peut plus être soigné, il vaut mieux arrêter ses souffrances" . La gentille dame s'est mise à pleurer et a approuvé.
Comme je le pouvais, j'ai bougé la queue et je l'ai regardé, la remerciant de m'aider à trouver enfin le repos.
Je n'ai senti que la piqûre de la seringue et je me suis endormi pour toujours en me demandant pourquoi j'étais né si personne ne me voulait.
La solution n'est pas de jeter un chien à la rue, mais de l'éduquer. Ne transforme pas en problème une compagnie fidèle. Aide à faire prendre conscience et à mettre fin au problème des chiens abandonnés.

Si tu effaces ce message et ne l'envoie pas à tes contacts, tu n'a pas de coeur et tu n'en as vraiment rien à faire des animaux.
Envoie ce mail à autant de personnes que tu peux. Ca ne te coûte rien !!! Si tu transfères une blague, ça ne te coûte rien non plus de transférer celui-ci !

Les animaux te seront reconnaissant et ton Coeur sera tranquile !
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

Re: [chiens&chats] Le chien

le 2010-01-06, 3:28 am
liliber34 a écrit:et que faire si notre chien a eu une education correcte mais qu'il y a certains soucis???
quel genre de soucis??

dans l'education du chien il manque souvent l'éducation de son maitre;

En ce qui me concerne je n'ai plus de chien depuis que ma chienne est decedée d'un cancer, car pour le moment je voyage beaucoup, et que je ai marre de me pourrir avec les gens qui n'acceptent pas mon chien.
avatar
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2152

Re: [chiens&chats] Le chien

le 2010-01-06, 9:19 am
dory, ton histoire ma toucher au plus profond de mon cœur.



Ou est l’humanité dans tout ça ? C’est choses vivantes ne peuvent plus s’appeler homme. La chose que j’ai envie de leur faire, c’est de les attendries au fléau, pour leur apprendre la vie et la douleur.



Comme tu dis : "dans l'éducation du chien il manque souvent l'éducation de son maitre ;"



Il y a pas de chien dangereux, il y a juste des maitres dangereux ou/et incompétent.


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
avatar
Tipiaak
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/10/2008
Nombre de messages : 163

Re: [chiens&chats] Le chien

le 2010-01-06, 10:55 am
jsuis d'accord avec toi koi1...point de chiens méchants,juste des maitres incapables...

Pour moi,ca en est ma profession...et cette histoire m'a fait rappeler qu'ils ne sont pas tous heureux comme le miens ou d'autres ,et que la conneries humaine atteint des sommets,enfin...si encore a ce stade on peut parler d'humain
avatar
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2152

Re: [chiens&chats] Le chien

le 2010-01-06, 11:05 am
Je te rassure à ce stade on ne peut plus parler d'humain.

Remarquent ils doivent bien se sentir coupable, car j’ais jamais entendu une « personne » se venter d’abandonner sont animal sur le bort de la route.

Le courage doit leurs faire défaut


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
avatar
Tipiaak
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/10/2008
Nombre de messages : 163

Re: [chiens&chats] Le chien

le 2010-01-06, 11:40 am
Moi une fois j'en ai entendu une s'en venter...elle aurait pas du ca a mal fini
fredgollum
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/12/2009
Nombre de messages : 153
http://nicedogeducation.e-monsite.com/

Re: [chiens&chats] Le chien

le 2010-01-07, 9:53 pm
ben si vous parler de chien moi je suis la ....
ca fait 20 ans que bosse avec eux
avatar
Tipiaak
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/10/2008
Nombre de messages : 163

Re: [chiens&chats] Le chien

le 2010-03-27, 4:11 pm
guilhem n'as pas totalement tort...il faut certe beaucoup d'observation,mais surtout rigueur,patience et tenacité mêlé d'une fermeté relative au comportement et race du chien
Contenu sponsorisé

Re: [chiens&chats] Le chien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum