Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Jeu Nintendo Switch : New Pokémon Snap à ...
Voir le deal
49.99 €

Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Gymnothorax tile - Page 2 Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-04, 11:12 pm
Webmaster a écrit:
par contre la photo c'est proprieté fishbase et à moins d'avoir leur accord je doute que nous puissions l'utilisé Sad

Tu parles de ma photo la ? Si oui, pas de probleme, je te la refais dès demain. Wink

Tu as reussi a e trouver en japonais, mais désoé Tyty, les recherches en japonnais sur google sa ne marche pas... impossible de traduire.
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

2011-01-05, 8:38 am
carte ajoutée si ça ne va pas je l'enlèverais .

L'aquariophilie c'est comme Le savoir ,cela s'acquière jour aprés jour et au bout de votre vie ,si longue soit elle, on ne connait pas tous .

L'être humain n'est qu'un numéro que l'on remplace bien vite .
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com

2011-01-05, 8:43 am
Donc résultat de mes recherches en indonésie nada , rien sur les murénes c'est hallucinant , donc la j'ai une piste sur un blog indonésien et je vais réveiller mes collégues du forum indo.

Contacté les chercheurs français car je sais pas si vous avez remarqué mais ont parle de plus en plus de la tile mais ont ne sais rien sur elle , et bonjour les maintenance que j'ai vue y'a de quoi s'arracher les cheveux de la tête.

Donc si quelqu'un peu chercher du cotes des pays nordique et allemand , moi je m'occupe de l'asie et russie.

Et faudrais un autre pour l'océanie ...

Merci
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance

2011-01-05, 10:23 am
J'ai commencé les recherches en allemand, je trouve pas mal de détails, je ferais un compte rendu. A suivre
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance

2011-01-05, 11:40 am
La vie en communauté de la Gymnothorax Tile :

Elle parait etre moins timide en petit groupe, et à de très bonnes relations intraspecifique. (bien entendu si le bac le permet)

Les traitements :

Attention ne supporte pas les medicaments à base de cuivre pourtant courament utilisé pour d'autre espèces.

Le danger pour l'homme :

Suite à une morsure certains individus saignent abondament et ne ressentent pas de douleur, d'autre peuvent avoir une douleur du membre mordu pendant 24 heures. Et si infection n'hesiter pas à consulter un medecin.

Les paramètre de l'eau :

On l'appel à tort la murène d'eau douce, pour cause, elle est capturée dans des zones d'eau douce et revendu ainsi. Mais la gymnothorax tile vit plus longtemps dans une eau saumatre Salinité de 1,005 à 1,010. Pour les adultes elle peut même vivre en eau de mer.
La tempèrature de l'eau doit être comprise entre 26 et 27° celsius.

Les noms commun :

Parfois, il est étiqueté «indien Mud Moray", "flocon de neige Eel» (à ne pas confondre avec l'autre "Eel flocon de neige" Echidna nebulosa ) ou "Gold Dust Moray». POLYURANODON

les variantes possibles :
Il existe 2 variantes
La murene albinos couleur or fond tres brillant blanchatre.
L'autre à bande rouge.

Reproduction :

Elle se reproduirait plutôt en eau douce. On peut la retrouver jusqu'à 30 km des côtes. (il se peut que se soit aussi pour se debarrasser des parasites de l'eau salée)

La nourriture :

La nouriture : Pour commencer essayer de la nourire devant son nez avec une pince, si non essayez avec un bas de laine et balancer la nouriture devant elle. Si elle ne mange toujours pas éteindre la lumiere et rehiterer ses deux techniques. A force elle sortira et sera meme impatiente de trouver quelqu'un devant le bac.
Pour augmenter son appetit on peut rechaufer le bac de 2 à 3° progressivement et rebaisser après.
Pour les juveniles 1 fois par jour. Adulte 2 fois par semaine.
Les guppy, moly peuvent etre consommé.
Mais certaines murènes n'acceptront que des proies "morte" tel des crevettes, calamard, moule.

LITERATURE :

Allen, GR (1991): Guide de terrain à l'poissons d'eau douce de Nouvelle-Guinée .- Christensen Institut de recherche, p. 42.

Kottelat, M., AJ Whitten, SN Kartikasari et S. Wirjoatmodjo (1993): Poissons d'eau douce de l'Ouest et l'Indonésie Sulawesi .- Editions Périple, 221 p., p. 10-11.

Paxton, JR, Hoese DF, GR Allen et Hanley JE (1989): Poissons: Petromyzontidae à Carangidae .- Catalogue zoologique de l'Australie (7), p. 131.

Pethiyagoda, R. (1991): poissons d'eau douce du Sri Lanka .- La fiducie pour la faune du patrimoine du Sri Lanka, 362 p., p. 49.

Schaefer, F. (2005): les poissons d'eau saumâtre spéciaux .- Aqualog, 80 p., p. 43-45 (en allemand).

Talwar, PK et AG Jhingran (1991): Inland poissons de l'Inde et les pays limitrophes. vol 1 .- Balkema, 541 pp 79

A faire le tri et à confirmer avec d'autre recherche. Wink
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance

2011-01-06, 12:12 am
Un lien interressant si pas déjà vu :
http://www.wetwebmedia.com/ca/volume_4/V4I2/Freshwater_eels/freshwater_eels.htm

Nom danois : ferskvandsmuræner et brakvandsmuræner

Franchement il n'y à rien de plus complet que Aqualifestyle... Hallucinant le manque d'info.

Je crois qu'il va falloir avancer seul.
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-01-06, 12:29 am
vous comprenez maintenant pourquoi je passe du temps à crée des réseaux de communication dans le monde, dommage qu'on soit si peu à le concevoir car tous pourrais avancer ...

Bienvenue dans mon monde Jo Wink
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance

2011-01-06, 9:54 am
C'est claire Tyty, la je comprend tous le sens de ta démarche... Wink

J'ai trouvé et traduis la synthese d'un suedois. Elle ne permet pas d'apprendre beaucoup plus mais est relativement bien faite. Bonne lecture.

La Gymnothorax Tile
Par Wiiliam Berg
de la suède, pour aquaticcommunity.com.

Cet article sert principalement à reprèsenter mes expèriences au fil des années de maintenance de la gymnothorax Tile, cela concerne la dites murène d'eau douce.

Je voudrais commencer par vous donner une description de mes expèriences avec la G. Tile. On entend souvent dire que ces poissons sont difficiles à maintenir et meurent généralement après quelques mois, qu'elles sont difficiles à faire manger et que elles sont généralement tellement affaibli lors de l'obtention en magazin après des jours, peu être des semaines de jeûne qu'elles meurent prématurement.
J'ai gardé cette espèce depuis quelques années dans differents aquariums et j'ai constaté que ce n'est pas un poisson difficile à garder si vous vous renseigner un petit peu avant de l'aquerir.

Si ces exigences de maintenance sont remplies, la G. Tile mange à peu près n'importe quoi et même viens
prendre de la nourriture dans votre main. (pour peu que vous n'ayez pas peur des morsures).
Les rumeurs d'affaiblissement lors des transports d'acheminement au magazin n'est qu'un "on dit", la G. Tile est un poissons très robuste dans de bonne condition.

Le secret de maintenance de cette murène est de comprendre que c'est un animal facilement stressé si il n'est pas d'en un bon environement. Et que si il y a stress, elle va arrêter lentement de manger et disparaître en deux ou trois mois. Ce qui explique en partie ces rumeurs...

CONDITION DE L'EAU :

Tout d'abord je tiens à souligner que ce ne sont pas des poissons d'eau douce, même si elles si retrouvent de temps en temps. Elles sont beaucoup mieux en eau saûmatre. Cela dit, elles peuvent être maintenues en eau douce en permanence, mais le poissons sera beaucoup plus sensible et sa durée de vie se trouvera fortement reduite.
On parle de 3 ans maximum en eau douce, et de 10 ans en eau saûmatre.

AQUARIUM :

Je recommande un grand bac, au moins 540 litres pour ces poissons qui atteignent environ 60 cm à l'age adulte.
L'aquarium doit fournir beaucoup de cachettes plus ou moins exigus. Je reviendrais plus tard à la disposition du bac.

ALIMENTATION :

Si tous les paramètres de maintenance sont remplies, l'alimentation des murènes ne doit poser aucun problème. Elles acceptent la plupart d'aliments vivants ou congelés. (En général, elles n'acceptent pas les pastilles). Une alimentation variée est toujours préférable. J'ai pour habitude de les nourir avec un regime basé sur crevettes congelées, et de poissons pas trop gras. De temps en temps je leur donnes du poisson vivant, mais ne soyez pas surpris si le poissons survit quelques jours, tôt ou tard il deviendra de la nouriture.
Le régime alimentaire peut varier un peu plus avec différentes viandes ou ecrevisses. Il siffit d'utiliser votre immagination. (Cependant, ne pas les nourir avec du porc, car trop gras).

LA VIE EN COMMUNAUTE :

C'est un peu difficile de trouver un bon compagnon d'aquarium à la G. Tile, sachant qu'elles mangent les trop petits poissons et étant facilement stressée, ne peut donc être maintenu avec des espéces agressive.
Ce qui restreint encore le choix et qu'il faut des poissons d'eau saûmatre.

Tout d'abord je vous conseil de garder plus d'une murène dans votre aquarium, elles ne sont pas agressivent les une envers les autres, et souvent ce partagent les grottes ce qui donne une "belle touche" à l'aquarium.

Cependant il peut s'averer préférable d'avoir d'autres espéces. (Pleco / ancistrus) Les murène ne si attaqueront pas, si il sont de bonne taille. D'autre grosses anguilles sont une autre suggestion.

Utilisez votre immagination encore une fois, mais n'oubliez pas ce que j'ai noté au dessus si vous vous procurer un autre poisson. Ce n'est pas parce que la murène ne touche pas votre nouvel arrivant pendant quelque jours qu'elle ne le fera jamais. Je vous recommande d'attendre une quinzaine de jours pour être sur afin d'obtenir d'autre specimen de l'espéce introduite. Je vous rappeles également que si la murène à grandi avec un autre poisson et ne la pas mangé, ceLa ne veut pas dire qu'elle ne va pas manger un autre poisson de même espèce introduit plus tard.

INSTALLATION DU BAC :

La chose la plus importante à retenir lorsque vous "décorez" votre bac et de créer un grand nombre de cachettes et des grottes étroites. Je promouvois également la présence de plantes car elles créent des coins sombre et de ce fait donnent des cachettes suplementaire et calme encore un peu plus les poissons. Je recommande des espéces d'anubias et de fougère de java qui n'ont pas à être plantées au sol et qui créent de bonnes cachettes car elles ont des feuilles robuste. Ces plantes tolèrent également l'eau légèrement saumâtre. Ci dessous vous pouvez voir la mise en place que j'utilises habituellement, l'aquarium en question est un 540 litres.

Gymnothorax tile - Page 2 Aqua_g10
.................................................................................................
La couleur verte represente les plantes. Le coin inferieur gauche est planté d'anubias qui poussent d'environ 20 cm. Les autres coins vert reprèsentent la fougère de java. Je parsémes habituelement quelque petites pouces d'anubias par ci par là.
J'essaie d'utiliser des pierres de différentes tailles et de m'assurer qu'il n'y ait pas plus de 10 cm entre les différentes roche dans le fond. J'ai aussi mis des plantes dans les endroits plus grand pour rassurer les murènes.
J'essaie toujours d'avoir 2 ou 3 grandes grottes de différentes formes. Dans le schema si dessus vous pouvez voir que les petits rochers sont maintenu par des gros. Si vous voulez encore ameliorez la qualité de vie de vos murènes, vous pouvez mettre quelques tubes pvc de diffèrentes tailles (assez grand pour vos murènes). Toutefois, si vous avez construit de bonne fondations rocheuses, ce n'est pas nécessaire.

Vous pouvez aussi utiliser la maquette d'un bateau, une cruche, etc... Libre court à votre immagination.
Attention à ne pas introduire des produits toxique (comme la colle à maquette).
Je voudrais aussi mettre en garde contre l'utilisation de racines, car en effet les paramètre d'eau ne seront pas optimum pour les murènes.

REFLEXIONS FINALES :

La Gymnothorax Tile peut être une expèrience très agréable si vous êtes prêt à répondre à leurs besoins.

Je trouves la murène belle et interressante pour les aquariums et c'est un plaisir de les voir se cacher dans leur grottes.
Le fait aussi qu'avec un peu d'entrainement, elles élèvent une grande partie de leurs corps au dessus de la surface de l'eau pour prendre de la nourritures dans votre main.

Si vous êtes prêt à leur donner l'environnement dans lequel elles seront bien, alors n'hesitez pas.
Sinon, votre expèrience sera très probablement decevante et sera ajoutée au rumeurs concernant ce poissons...
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-01-06, 11:22 pm
http://www.wildsingapore.com/wildfacts/vertebrates/fish/muraenidae/tile.htm

hyper intéressant à l'époque il avais pas encore fais , ça remet tous en question

je lirais demain ton sujet il se fait tard Wink
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance

2011-01-07, 10:11 am
pisciculture.estalens@wanadoo.fr

Une pisciculture qui parle d'eau saumatre, dans la page google il y a le nom de la gymno qui vient, mais sur leur page je n'est rien trouvé.

Je leur est envoyer un mail. En attente.
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre

Liste de Maintenance

2011-01-07, 2:06 pm
Gymnothorax tile - Page 2 35769,

Je vais tenter l'anubias en plante, je n'ai jamais essayé celle là par contre la fougère , j'ai essayé et elle pourrit .

je ne suis pas d'accord avec Mrs Berg sur plusieurs points :

1. l'agressivité entre elles ,ma femelle m'a déjà tué une autre murène . Elles ont comme les humains chacune leur caractère .
  2. je ne savais pas que l'ancistrus et pleco pouvaient vivre dans une densité 1.005 à 1.010 , j'ai de gros doutes
  3. Pour ma part la nourrir au vivant c'est augmenter son agressivité .
    Et dans ce cas il est forcé que lors de l'ajout d'autres poissons de petites tailles ,
    ceux-ci finissent un jour dans son estomac .
Jo a écrit:Les traitements :

Attention ne supporte pas les médicaments à base de cuivre pourtant couramment utilisé pour d'autre espèces.

Je possède ma tile depuis presque 4 ans et elle n'a jamais été malade . Je crois que cela est lié au fait qu'elle vit en eau saumâtre et que son corps étant lisse et dépourvu d'écaille certains parasites ne savent pas s'y accrocher . C'est le genre d'info à rajouter dans la fiche , je vais le faire de suite.

Les noms commun :

Parfois,
il est étiqueté «indien Mud Moray", "flocon de neige Eel» (à ne pas
confondre avec l'autre "Eel flocon de neige" Echidna nebulosa ) ou "Gold
Dust Moray». POLYURANODON

ce n'est pas la même espèce . La tile n'est pas une polyuranodon . C'est comme comparait un pleco et un ansistrus

La nourriture :

Pour les juvéniles 1 fois par jour.

Il faudrait savoir comment ils ont fait car à ma connaissance aucune tile n'a été reproduite en aquarium . Tu ne sais pas si on sait contacter ces personnes ?

Adulte 2 fois par semaine.
Les guppy, moly peuvent être consommé.
Mais certaines murènes n'accepteront que des proies "morte" tel des crevettes, calamars, moule.

Je finit par me demander si on parle bien de la tile ou si on parle des murènes en générale ?

L'aquariophilie c'est comme Le savoir ,cela s'acquière jour aprés jour et au bout de votre vie ,si longue soit elle, on ne connait pas tous .

Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance

2011-01-07, 4:22 pm
carter a écrit:

Je vais tenter l'anubias en plante, je n'ai jamais essayé celle là par contre la fougère , j'ai essayé et elle pourrit .

Ok pour la fougère, moi aussi j'avais un doute, il serait interressant d'avoir une liste de plante acceptant l'eau saumatre sur cette fiche.

carter a écrit:
je ne suis pas d'accord avec Mrs Berg sur plusieurs points :

l'agressivité entre elles ,ma femelle m'a déjà tué une autre murène . Elles ont comme les humains chacune leur caractère .

Je ne savais pas que cette espèce faisais dans le cannibalisme, interressant. Et oui, je suis d'accord quand tu dis que chaque murène à son caractère. (A force de recherche je l'ai lu partout).

carter a écrit:
je ne savais pas que l'ancistrus et pleco pouvaient vivre dans une densité 1.005 à 1.010 , j'ai de gros doutes.

Je vais me renseigner sur ce point.

carter a écrit:
Pour ma part la nourrir au vivant c'est augmenter son agressivité .
Et dans ce cas il est forcé que lors de l'ajout d'autres poissons de petites tailles ,
ceux-ci finissent un jour dans son estomac.

Le but recherché par ce mode de nutrition vivante n'est pas pour conserver l'instinc "carnassier" de la murène ?

jo a écrit:
Parfois,
il est étiqueté «indien Mud Moray", "flocon de neige Eel» (à ne pas
confondre avec l'autre "Eel flocon de neige" Echidna nebulosa ) ou "Gold
Dust Moray». POLYURANODON.

carter a écrit:
ce n'est pas la même espèce . La tile n'est pas une polyuranodon . C'est comme comparait un pleco et un ansistrus.

Pourtant quand je tape indien mud muray sur google, c'est bien de la tile.

jo a écrit:
Pour les juvéniles 1 fois par jour.

carter a écrit:
Il faudrait savoir comment ils ont fait car à ma connaissance aucune tile n'a été reproduite en aquarium . Tu ne sais pas si on sait contacter ces personnes ?

On essaie de le contacter avec Tyty, c'est l'admin d'un site, aqua community. (un truc comme ça).

jo a écrit:
Adulte 2 fois par semaine.
Les guppy, moly peuvent être consommé.
Mais certaines murènes n'accepteront que des proies "morte" tel des crevettes, calamars, moule.

carter a écrit:
Je finit par me demander si on parle bien de la tile ou si on parle des murènes en générale ?

Pourrais tu developper stp ?

En tout cas, merci pour tes precisions, tu as de l'expèrience sur le sujet et je ne peux que te pousser à nous la faire partager, (comme tu le fais d'ailleur).
Je n'ai fais que traduire le texte dans le but d'avoir une ou deux precisions de plus. C'est sur que tout le monde n'a pas le même point de vue mais certainement que sur certain point, avec l'aide de tout le monde nous pourrons être vraiment fixé.

Que penses tu de la disposition du bac ?

Merci Gymnothorax tile - Page 2 393691
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-01-07, 5:15 pm
Pas trop le temps de tous lire mais juste répondre à un point , le pleco à envahis plusieurs biotope dans le monde , dont un endroit ou la salinité est aussi présente (la floride comme exemple) l'ancistrus je ne sais pas , mais bon suite a des lectures scientifique ont trouve aussi du botia adulte en milieu saumâtre...

Donc allez savoir peut être une cure de sel Wink

sinon je suis étonné que vous n'avez pas percuté sur le lien que j'ai mis au dessus ou ont peu voir des jeunes gymnotohras tile en milieu saumâtre.

Ce qui prouve qu'elle passe rapidement en milieu saumâtre et que ce passage devrais ce faire certes progressivement mais des son achat.
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance

2011-01-07, 5:36 pm
Je n'ai pas réagis mais je n'ai pas vu non plus ou je n'ai pas regardé au bon endroit.
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-01-07, 5:41 pm
Pas de souci jo Wink : http://www.wildsingapore.com/wildfacts/vertebrates/fish/muraenidae/tile.htm

Au sujet de estalens j'ai déjà parlé avec lui dans le passé, c'est un grossiste et je doute qui fasse de la reproduction, il passe directement par son exportateur.

Ps : estalens m'avais dis qu'on pouvais utliser ses photos tant qu'on mettez le lien de la pissiculture en dessous.
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance

2011-01-07, 6:02 pm
Ok Tyty, dommage pour estalens... je croyais à la bonne étoile...

Pour ton sujet sur les juveniles je n'avais pas fais gaffe que c'était des petites mumu. Wink
Il est vrai que c'est interressant. Mais il faudrait pour bien faire connaitre la densité à l'endroit ou elles ont été vues.

Les recherches continues Wink
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre

Liste de Maintenance

2011-01-07, 10:02 pm
jo a écrit:Je ne savais pas que cette espèce faisais dans le
cannibalisme, intéressante. Et oui, je suis d'accord quand tu dis que
chaque murène à son caractère. (A force de recherche je l'ai lu
partout).

Attention ce n'est pas du cannibalisme mais j'ai retrouvé un jeune avec
un coup de mâchoire au milieu du corps de la taille de son ainée ,il en
est suivi une mort suite à la blessure pour moi elle cohabite mais reste
territorial .

jo a écrit: Le but recherché par ce mode de nutrition vivante n'est pas pour conserver l'instinct "carnassier" de la murène ?
Si mais alors pour ma part , si tu veux garder son instinct carnassier,
tu la nourris uniquement de vivant et il faut pas venir se plaindre si
elle finit par mordre tous ce qui passe . C'est comme un lion de cirque ,
tu lui donne de la viande crue si un jour tu lui donne un chien ou
autre animal vivant ,il faut pas s'étonner qu'un jour le dompteur en
rentrant dans la cage , serve de casse croute .

jo a écrit:Pourtant quand je tape indien mud muray sur google, c'est bien de la tile.

oui mais beaucoup de personne confonde la tile juvénile dont le corps est parsemé de taches noires entourée de couleur dorée qui disparaisse avec l'age et la polyuranodon qui elle est jaune (voir blanche) avec des taches noires que voici gymnothorax polyuranodon

C'est sur ce lien que tu as trouvé http://www.wetwebmedia.com/fwsubwebindex/fwmorayart.htm ?

jo a écrit:
carter a écrit:

Quand je lis partout morsure , alimentation vivante car accepte pas autre chose , etc ... j'ai l'impression que certain se base sur la connaissance des murènes marines pour faire une réputation au murène en générale .

tyty as souligné un point important certaines personnes écrivent des choses sans connaissance . Combien de fois faut-il nourrir les juvéniles m'a interpellé , ce poisson n'a jamais été reproduit en bac ,je suis avec (un allemands et un japonnais, peut-être d'autre ) dans les rares à avoir eu des œufs . En réalité ces poissons proviennent de pêche ,en eau douce,d'où son nom murène d'eau douce et les grossistes les revendent à 15 voir 20 cm et forcément celle-ci sont nourries une fois par jour . J' estime qu'elle arrive à maturité sexuelle quand leur taches disparaissent et qu'elles deviennent d'une belle couleur gris-bleu . Si je dis cela c'est parce que la mienne(et celle des 2 dont je suis sur qu'ils ont eu un début de reproduction) n'a pondu que quand ses taches n'étaient plus .

La mauvaise connaissance de l'espèce a fait que beaucoup la maintiennent en eau douce où son espérance de vie est de 2 à 3 ans donc avant sa maturité sexuelle . Pour moi c'est une des causes pour lesquelles on a pas encore su la reproduire en bac .

Bon j'arrête là sinon je vais disserter pendant des heures et cela va devenir trop long à lire , Gymnothorax tile - Page 2 381657

Gymnothorax tile - Page 2 617587

guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Liste de Maintenance
http://www.aqualifestyle-34.com

2011-01-08, 11:57 am
carter a écrit:

jo a écrit:
carter a écrit:

Quand je lis partout morsure , alimentation vivante car accepte pas autre chose , etc ... j'ai l'impression que certain se base sur la connaissance des murènes marines pour faire une réputation au murène en générale .

tyty as souligné un point important certaines personnes écrivent des choses sans connaissance . Combien de fois faut-il nourrir les juvéniles m'a interpellé , ce poisson n'a jamais été reproduit en bac ,je suis avec (un allemands et un japonnais, peut-être d'autre ) dans les rares à avoir eu des œufs . En réalité ces poissons proviennent de pêche ,en eau douce,d'où son nom murène d'eau douce et les grossistes les revendent à 15 voir 20 cm et forcément celle-ci sont nourries une fois par jour . J' estime qu'elle arrive à maturité sexuelle quand leur taches disparaissent et qu'elles deviennent d'une belle couleur gris-bleu . Si je dis cela c'est parce que la mienne(et celle des 2 dont je suis sur qu'ils ont eu un début de reproduction) n'a pondu que quand ses taches n'étaient plus .

La mauvaise connaissance de l'espèce a fait que beaucoup la maintiennent en eau douce où son espérance de vie est de 2 à 3 ans donc avant sa maturité sexuelle . Pour moi c'est une des causes pour lesquelles on a pas encore su la reproduire en bac .

Bon j'arrête là sinon je vais disserter pendant des heures et cela va devenir trop long à lire , Gymnothorax tile - Page 2 381657

Gymnothorax tile - Page 2 617587

A bon nourriture vivante pour des murènes ?? c'est nouveau ca !! lol Moi qui maintient une murène marine comme toi Carter, on est bien placé pour savoir qu'elles acceptent le congelé !! :) On a toute a refaire, car trop de chose se dit, mais si peu sont vrai !! ... :)
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance

2011-01-08, 3:21 pm
Ok Carter, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Merci

Un lien qui m'a l'air interressant mais je n'arrive pas trop à tout déchiffrer ; http://data.gbif.org/species/13537436

Le nom mandarin 蒂爾裸胸鱔
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance

2011-01-13, 12:02 am
Un lien interressant sur les morsures et la toxicité des murenes :
http://www.wetwebmedia.com/ca/volume_5/volume_5_2/moraysNEW.htm
Contenu sponsorisé