Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Doryichhys martensii Empty Doryichhys martensii

2008-05-29, 12:33 pm
Doryichthys Martensii

Doryichhys martensii 100_7610

Classe:Actinopterygii
Ordre : Syngnathiformes

Famille : Syngnathidae
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Doryichthys Martensii (sci), pipefish freswater (ang), poisson pipe (fra).



Taille maximale : 15 cm

Origine : Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Brunei, Philippines.
Zone de vie : Au fond du lit du fleuve Mekong et de la rivière Chao Phraya, des endroits ou le courrant est calme ou une végetation aquatique luxuriante le protège de ses nombreux prédateurs ainsi qu'un éclairage assombri.
Température et pH : 23° - 28° et pH compris entre 6,5 / 8 , (10 ° dGH) .


Description : Un corps long en forme d'anguille et recouvert de plaques brunes ainsi que des bandes d'une couleur marron foncé parcours tous le long de son corps afin d'augmenter son camouflage parfois des oiseaux arrivent a les attrapés mais ceux ci pourvus d'une cuirasse décourage certains, son bas de ventre de forme arrondie varie d'une couleur claire jaunâtre.
Des yeux globuleux qui sont entièrement indépendant qui peuvent regarder au dessus sur les côtés et en dessous par contre un angle mort devant sa bouche qui est vite comblé par son odorat très développé, sa bouche n'à pas de dents, sa machoire et souvent fermée.



Nutrition : Au moins trois fois par jour minimum ou en continu serait l’idéal comme le dispositif d’un puisard, des petits insectes vivants du style larves de moustiques, vers de vase, artémias, krills ...

Il est préférable de commencer par du vivants en bonne quantité afin de palier au manque de nourriture en animalerie, après il possible que celui ci mange la nourriture congelée (mysis) si celle ci et en mouvement mais cette méthode reste à vérifier.

De ma petite experience sur ce poisson il ne mange pas de congelés et uniquement artémia vivant.


Moi en tout cas sa marche pas, je suis sur que leurs odorats et super bien développés car les miens arrivent à faire la différence entre le vivant et le mort même si le vivant bouge à peine.
Anatomie :


Comportement : Il est difficile de voir si le poisson pipe mange car sont petit ventre et bien camouflé toute fois j'ai constaté qu'il développe des couleurs plus vive et un comportement d'explorateur et surtout un comportement de chasseur il aime tournner autour de sa proie pour attaque celle ci par le devant.

Dimorphisme :

Reproduction :

Conseil pour l'aquariophilie : un poisson très difficile à tenir car le fait de sa lenteur il ne peu être melanger avec d'autre poisson car celui ci doit être maintenue dans un bac spécifique, ainsi que son alimentation artémia vivant uniquement car il aime chasser ses proies et ci celle ci ne sont pas vivantes il les manges mais il les recraches de suite.

Divers :



Doryichhys martensii Inprog10


Dernière édition par athena34 le 2009-01-29, 8:22 pm, édité 1 fois
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Doryichhys martensii Empty Re: Doryichhys martensii

2009-01-19, 8:09 am
merci pour la fiche


L'aquariophilie c'est comme Le savoir ,cela s'acquière jour aprés jour et au bout de votre vie ,si longue soit elle, on ne connait pas tous .

L'être humain n'est qu'un numéro que l'on remplace bien vite .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum