Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -54%
PHILIPS HI5910/99 Centrale Vapeur – effet ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
aronono
aronono
Accros
Date d'inscription : 25/02/2009
Nombre de messages : 343

la perche arc-en-ciel Empty la perche arc-en-ciel

2009-04-01, 7:23 pm
Origine :
Ce poisson a été introduit en Europe à la fin du 18ème siècle. Elle est originaire d'Amérique du nord. Rapidement acclimatée dans nos régions. Elle se trouve généralement dans les bordures, dans la végétation durant les périodes chaudes.

Description :

La perche soleil est un poisson presque rond de 15 cm de long pour un poids de 60 g environ (Taille: 10 cm à 20 cm jusqu'a 25 très rarement. Poids : 60 g à 150 g jusqu'à 250 g.). La Perche soleil a une bouche qui est petite, orientée vers le haut. La nageoire dorsale est en deux parties continues. La couleur du poisson est souvent très vive à dominante bleue, rouge et verte sur les flancs. L'extrémité de l'opercule présente, chez les mâles, une tâche rouge écarlate, elle est souvent plus terne ou même absente chez les femelles.

Distribution :

La perche soleil est un poisson d'eau calme surtout en étang voir parfois en rivière. Je connais quelques lieux ou elle se trouve dans le nord de la France, mais je trouve que ce poisson n'est pas très répandu dans nos eaux. Ce poisson est très souvent présent avec le poisson-chat car ils semblent tous deux rechercher les mêmes conditions climatiques.

Biologie et Reproduction :

Le comportement de ponte est identique à celui des autres centrarchidés : la reproduction a lieu en avril, mai, juin, juillet lorsque la température de l'eau atteint 18 à 20°C. Les ovules sont pondus dans un nid préparé par le mâle dans la végétation, plusieurs femelles peuvent pondre dans un même nid. La ponte est ensuite vivement protégée par le mâle pendant toute la durée d'incubation(3 jours à 20°C). Elle est mature à l'âge de 2 à 3 ans. La perche change de couleurs en fonction du temps, quand il fait beau, elle est de couleurs vives, alors que quand le temps est couvert elle est plus sombre, avec des couleurs ternes.

Régime alimentaire :

Sa nourriture se compose de vers, larves, asticots, crustacés, alevins, etc...


On la pêche surtout pour l'éradiquer d'un plan d'eau.


Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français : : boer,calicoba, calico-bass, perche arc-en-ciel, perche argentée, perche dorée, perche du canada, poisson tricolore.
blue gill, sun-fish (Grande Bretagne)



Famille:

Centrarchidés

Coloration :vert et bleu, taches jaune doré sur les flancs, nageoires colorées en orange.

la perche arc-en-ciel Psoleil
la perche arc-en-ciel Perche-soleil
http://www.clem-mouche.com/

Particularités :nageoire dorsale et anale pourvue d'épines.

Taille :

20 centimètres.


Dernière édition par Webmaster le 2011-10-27, 10:39 am, édité 2 fois (Raison : Sur la demande de l'auteur, nous avons procédé au retrait des images - merci de respecter le droit de l'image avant de mettre une image sur le forum.)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum