Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
marie
marie
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 157
http://amazon-jade.forums-actifs.com

La daurade royale Empty La daurade royale

2008-05-28, 3:39 pm
La daurade royale





Famille : Sparidae

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Sparus aurata( sci),Daurade royale, Dorade royale (Fra) ,Seabream (Ang) ...

Taille : jusqu'à 70cm

Poids : poids record de 17,2kg

Age maximum constaté : 11 ans

Origine : Océan Atlantique, de l'Irlande aux îles du Cap Vert, Mer Méditérranée, jusqu'à la Mer Noire.

Zone de vie : poisson côtier, de 2 m à 30 m
Ses lieux de prédilections sont les côtes rocheuse ou elle trouve sa nourriture principale les coquillages.

Température et pH : Marin.

Description : poisson haut, peu large. Le corps et gris argenté l'opercule possède une tâche noire et une bande jaune dorée parcourt la zone entre les yeux (c'est l'origine de son nom aurata= doré en latin). La dorsale et divisée en deux partie la première au rayons dur et piquants la deuxième à rayon mou. les premiers rayons des pelviennes et de l'anale possèdent également des rayons piquants.

La daurade a des dents trés rondes et recouvrants l'avant de la bouche comme un genre de plaque. Ceci lui permet de broyer la coquille des coquillages dont elle se nourrit.

Nutrition : Moules, huîtres, poisson de roches, crustacés, et peut aussi brouter les algues.

Comportement : Les daurades vivent en bancs de quelques dizaines d'individus. Elles sillonent les rochers pour se nourrir mais sont aussi opportunistes. En effet, elles peuvent s'attaquer à des productions de coquillages et tout dévaster en quelques jours.

Reproduction : La daurade est un hermaphrodite protandre c'est à dire que les poissons naissent mâles et ne change de sexe qu'à l'âge de 3 ans. La reproduction à lieu d'Octobre à Décembre dans les étangs côtiers (ou la température est plus élevée). La daurade est trés prolifique 1à 3 millions d'oeufs par kilo sont émis. La maturité sexuelle est atteinte vers 1 ans pour les mâles et 3 ans pour les femelles.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com

La daurade royale Empty Re: La daurade royale

2008-07-20, 9:48 pm
j'attend vos photos mes amis les pecheurs et si vous avez quelque conseil à nous donner pour la capture de ce poisson, merci de nous en faire profitez Wink
Anonymous
Invité
Invité

La daurade royale Empty Re: La daurade royale

2009-03-27, 3:02 am
Bonsoir,

Pour l'origine du nom c'est polémique, car certains disent que les espagnols atteignant les côtes du Pérou, virent dans les eaux prés de la plage, des reflets dorés et qu'il appelèrent ce poisson "dorado".

Effectivement les petites dorades fouillent l'eau peu profonde des bords de plage pour trouver vers, tenilles et autres crustacés ou invertébrés, le soleil illumine leur tête et l'eau est scintillante....

Pour la pêche:
Suivant les régions les esches sont différentes, aussi suivant les époques, la dorade est élevée en ferme aquacole, les anciens disaient que la dorade double de taille à chaque lune.

Dans l'étang de Thau (prés de Sète) les dorades occasionnent de gros dégâts dans les parcs , tant dans les chaine ou filet de moule que dans les paniers d'huitres, elle peuvent casser la coquille des huitres sans difficultés et naturellement ce sont des pertes pour les ostreiculteurs et les myliculteurs... Elles fraient dans l'étang puis sortent aux alentours de la Saint Louis, certains prennent leurs congés à ce moment là et pêchent jours et nuits quand le courant rentre à l'étang...

A s^te, elles sont péchées au couteau, au "mourdur" au bernard l'hermite, à l'escavène et naturellement à la grosse moule...

Les plus grosses sont appelées "plateaux" elle peuvent peser plus de 5 kg et arrive à couper un hamecon de O avec leurs dents.

Un truc pour attirer leur attention consiste à fixer un bout de laine rouge à 10cm avant l'hameçon, et celà fonctionne assez bien

Richard
PS comme les gens pêchent du bord du canal ou des sauis c'est souvent trés prés les uns des autres, ce qui fait que le courant aidant il n'est pas rare qu'une dorade prise ramène plusieurs lignes en se débattant, de belle empoignades heureusement le plus souvent verbales mais aussi des fois physiques ont lieu chaque année.
moray
moray

Consultant marin

Date d'inscription : 01/05/2010
Nombre de messages : 143

La daurade royale Empty Re: La daurade royale

2010-05-03, 12:47 pm
La daurade royale P1010188

pour illustrer un peu vos commentaires une petite photo d'une dorade que j'ai peché l'an dernier a sete au vers de chalut
son poids: environ 1 kg
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

La daurade royale Empty Re: La daurade royale

2010-05-03, 2:30 pm
Un poisson magnifique et très combatif.
De plus il est très bon à manger La daurade royale 810946.
Il y a plusieurs façon de la pêcher:
- "à fond", avec une olive ou un plomb plat (20 à 40g), un bas de ligne assez long et costaud, un bon amecon renversé.
En général on utilise cette méthode à partir d'une digue ou dans les étangs.
- "au surfcasting" avec un plong grapin de 50 à 120g (toujours le bas de ligne assez long et costaud). cette technique est plutôt réservée pour une pêche au bord de plage. il faut lancer assez loin (entre 50 et 150m) ce qui nécessite souvent de rentrer dans l'eau jusqu'à la taille. En général on pêche avec cette méthode par mer déchainée (vent de sud sud-est) et dans les premières vagues qui se forment (les anciens disent la troisième). D'ailleur, cette technique marche très bien pour le loup aussi mais elle nécessite un équipement approprié.

Sur la grande motte, je la pêche plutôt au bon gros vers de vase, à l'américain, au dur de Corée, et au couteau. Certains utilisent le crabe et la crevette.
Contenu sponsorisé

La daurade royale Empty Re: La daurade royale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum