Partagez
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com
26122008
Accroc à l'aquariophile, regardé ce sujet. nous leur attribuons déjà pas mal de souffrance pendant le transport alors cette méthode de vente et tout simplement choquante.

https://redcdn.net/ihimg/photo/my-images/253/spa0259yf8.jpg/

https://redcdn.net/ihimg/photo/my-images/262/spa0258sv9.jpg/


Que peut on faire contre ça ?

Les avantages sont également nombreux pour les commerçants : à l’aide d’une petite machine à injection d’oxygène, les magasins détaillants peuvent emballer à l’avance des poissons et des plantes aquatiques pour les proposer à la vente directe. Une thèse vétérinaire a été réalisée qui conclut au bien fait sanitaire de l’utilisation de cette méthode.

Les clients choisissent directement leurs CONFORT PACK© dans le meuble présentoir chauffé et éclairé et il permet de composer des assortiments commercialement attractifs et dynamiques, par exemple :

le CONFORT PACK NETTOYAGE composé de 2 corydoras and 1 ancistrus

le CONFORT PACK DYNAMIQUE composé de 3 femelles guppy et 2 males guppy

le CONFORT PACK DÉCO composé de 1 anubia nana, 1 echinodorus tennelus et 1 cryptocorine

Une pétition a été mise en ligne contre ce type de pratique.

Venez la signer : http://www.petitiononline.com/fishpack/petition.html

Faites circuler autour de vous.

Voici une réponse du créateur de ce concepte


****************************************************************************************************

Bonjour à tous,

Je suis celui qui commercialise ce système.

Avant de jeter l'opprobre sur ce système de vente, je vous demande de bien vouloir lire attentivement ce qui suit en vous posant les bonnes questions:

1 La mise au point de ce système est basé avant tout sur l'étude du circuit habituel de vente des poissons exotiques en magasin et sur les sources de stress que les poissons subissent tout au long de leur périple depuis les zones d'élevages du moyen orient ou d'asie du sud est.

2 La première question à se poser quand on vend des poissons est: Quelles sont les sources de stress et de maladies qui provoquent de la mortalité dans les aquariums?

La principale source de stress pour un poisson est de sortir de l'eau en étant péché, car ceci induit des blessures sur le mucus des poissons qui sont autant de portes d'entrées pour les bactéries et les parasites.
Pour améliorer le confort et la vie du poisson, il est donc important de pécher le moins possible le poisson.
Le confort pack permet de répondre à cette première question puisque au lieu d'être péché chez le fournisseur puis dans le magasin, le poisson n'est péché qu'une seule fois chez le grossiste. On réduit donc de manière importante les risques de développement de maladie dans l'aquarium de l'aquariophile.

3 Quel est le deuxième stress le plus important pour un poisson?

C'est le changement d'eau. La plupart des poissons ne sont pas adaptés à changer de qualité physico-chimique de l'eau dans laquelle ils évoluent. L'eau des cours d'eau exotiques a des caractéristiques stables (T°, pH, KH, GH, etc...). A chaque changement d'eau le poisson subit un stress important responsable là aussi du développement de pathologies. Le confort pack répond là aussi en partie à ce problème en limitant les changement d'eau car il supprime l'étape de l'eau de la batterie du magasin.

4 Comment les maladies apparaissent chez les poissons?

Les poissons ont un système immunitaire qui repose en grande partie sur la production d'un mucus protecteur. Les germes pathogènes (flexibacter, point blancs, etc...) essaient en permanence de rompre cette barrière protectrice pour s'installer dans le poisson et le rendre malade.
La présence de germes pathogènes dans les batteries d'aquarium des magasins est très importantes car chaque arrivage de poissons de fournisseurs différents apporte son lot de germes et de microbes. Le mélange de tout ces germes augmente ce que l'on appelle la "pression microbienne" dans les aquariums des magasins.
Sous l'effet du stress (pêche, changement d'eau, etc..), les défenses immunitaires des poissons diminuent et la pression microbienne étant forte dans les aquariums, les poissons tombent malades.
Le confort pack améliore cela, car chaque poisson reste dans son eau et il n'y a pas de mélange de germes entre poissons. La pression microbienne reste modérée.

5 La qualité d'eau se dégrade-t-elle dans les Confort Pack?

Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, les poissons ne restent pas 7 jours dans les packs!
Ils restent au maximum 4 jours.

Au cours de ces 4 jours, le poisson respire. En respirant il émet du Gaz carbonique qui se dissout dans l'eau et abaisse le pH. En même temps, il produit de l'ammoniaque qui sous l'effet du pH bas se transforme en Ammonium qui n'est pas toxique pour le poisson.
Au bout de 4 jours, le pH est de 6,5 dans les confort-packs, ce qui est le pH naturel des poissons exotiques (hormis les cichlidés africains,mais ils ne sont pas vendus dans ce système)

Voici en toute transparence comment cela marche:

Lundi: Les poissons sont livrés.
Mardi, mercredi, jeudi matin : Les poissons sont à la vente.
Jeudi après midi: Les poissons sont repris et ramenés dans nos serres où ils sont remis en aquarium et nourris.
Ce même jours, des poissons arrivent de nos serres en confort pack et resteront à la vente jusqu'à lundi.
Lund: les poissons invendus du jeudi sont récupérés et retournent dans nos serres.


6 Les poissons ressentent-il "l'enferment"?

Cette une préoccupation bien légitime que de penser cela, mais c'est faux. Le poisson ne mesure pas les m2 de son studio. Ce qu'il va ressentir c'est la densité de population de sont environnement, c'est à dire la quantité de poissons au litre au travers de la perception des vibrations par sa ligne latérale, du taux de phéromones dans l'eau ou de la "pression microbienne" dans l'eau.
Il vrai que les poissons sont plus serrés dans un confort pack que dans une batterie d'aquarium (quoi que?) mais rester 4 jours comme cela n'a aucune incidence sur leur bien être.

7 Mais dans les faits, les poissons sont-ils mieux traités ?

Nous pensons que oui. Les expériences menées en comparant les différentes méthodes de vente et d'acclimatation ont montrées une véritable supériorité de cette technique en terme de bien être animal (taux de survie chez le client).

Voilà, j'espère que vous êtes allés au bout de mes explications. Sans vouloir vous convaincre absolument, j'espère juste que vous aurez au moins de nouveaux éléments pour vous faire votre avis.

*****************************************************************************************************

juste pour information au jard***** de meaux (77) il avaient se genre de pack de transport..

seulement la bas c'était une fois les poissons choisi il les métais dans les boites... je ne choisissais pas directement leur pack comme ils le disent..... de toute façon je ne les aurais pas pris si ça aurai été le cas ...

et pour finir j'y suis allez il a environ 2 semaines et il ne font plus leur pack de transport ... c'est de retour avec les sacs a l'ancienne.....
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Anonymous
le 2008-12-26, 10:36 pmgeo
ça fait penser a un traiteur chinois, tu choisis ton poisson sous cellophane et hop direct micro onde :p
Anonymous
le 2008-12-27, 3:37 ammabo
Hé oui, l'aquariophilie est une industrie ...

Les poissons que tu as dans ton aquarium viennent d'élevages intensifs.

Même les sauvages quand tu y penses ... d'où viennent-ils ? à ton avis ?

Bien sur, il pourrait y avoir une autre façon de présenter les poissons au public et je partage ta révolte :furious ++

Mais n'oublie pas que derrière le poisson que tu achètes, il y a toute une chaîne d'élevage qui t'échappe et qui nourrie beaucoup, beaucoup de gens dans des pays où l'argent n'a pas la même valeur qu'ici.

Alors ?

Poissons, fringues, chaussures et autres choses informatiques ... Même combat.
Et on fait quoi ? Nous, occidentaux bien-portant ?
Hein?

Ben on achète et puis en plus on gueule ...

Nous vivons une époque moderne ... et on gueule tout le temps, nous les pas mal-heureux.

Anonymous
le 2008-12-27, 10:30 amMo
Ah j'aime ta façon d'éxposer les choses Mabo, tu à entièrement raison, on critique mais on contribue au problème actuel, mais bon, sans le savoir on fait des choses qu'on ne voudrais pas faire, ralalal quelle vie !
Koi1
le 2009-02-23, 7:31 pmKoi1
la seul chose a faire, ne pas achéter se genre de truc, et de communiquer sur les conditions déplorables pour c'est poissons.
Webmaster
le 2009-03-14, 3:20 pmWebmaster
Tiens dans tous se sujet personne a prêter attention au fait de la température je suis sur que ce magasin doit vendre beaucoup de produit anti point blanc avec ce système ... affraid
Koi1
le 2009-03-21, 7:56 pmKoi1
je n'ais jamais aimé cette mode du nano ou micro bac, aussi bien pour de l'eau douce ou de l'eau de mer.

Mais Il y a comme toujours des exceptions, il peut avoir des poissons ou invertébrés qui peux vivre dans se type de bac par leur petite taille. Mais ma plus part du temps se n’ais pas le cas.
Johan
le 2009-04-14, 12:14 pmJohan
Je m'excuse de cette réponse un peu tardive, je n'ai pu suivre le forum correctement ces derniers temps.

Cela étant fait, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les derniers réponses apportées : les "nano" ou les "micro" bacs (vous parlez de quel volume précisément?) ne sont pas des "mouroirs" comme vous pouvez les dire. A titre d'exemple je prendrai des poissons que vous connaissez tous, ou du moins que vous avez déjà tous vu : les killies, ou encore les bettas. Tout le monde ici sait que nombreux sont les spécialistes du genre qui maintiennent ces poissons dans des bacs nettement inférieur à 20L (de simples amateurs, non des professionnels pour la pluspart). Avant tout jugement ou regard péjoratif, je pense qu'il faut remonter plus haut et observer, apprendre les conditions de vie dans lesquelles vivent ces poissons dans leur milieu naturel. On se doit, en tant qu'aquariophile, de reproduire au mieux le milieu dans lequel vivent nos poissons. Il est évident que lors des secheresses certains poissons n'ont que quelques centilitres d'eau pour survivre, mais sans aller aux extrèmes...

Cependant je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que ces bacs de transport ne sont pas la meilleure solution pour les poissons, comme pour les vendeurs. Il faut savoir que cette pratique n'est pas rare sur le continent asiatique.
Il en est de même lorsque je vois des poissons rouges dans un bocal de 10L à la télé, dans un centre commercial ou en tout autre endroit, ça m'indigne, mais faire changer le comportement du grand public est long et ce combat est loin d'être terminé.

Johan,
Koi1
le 2009-04-14, 7:16 pmKoi1
Pour les killies et autre petites espèces du monde animal, je suis d'accord.

Mais mettre un couple de clown avec une anémone dans 20 litres, je ne suis pas d'accord.
Johan
le 2009-04-14, 10:18 pmJohan
Koi1 a écrit:Pour les killlies et autre petites espèces du monde animal, je suis d'accord.
C'est évidemment que c'est de ces espèces dont je parle : "les exceptions".

Koi1 a écrit:Mais mettre un couple de clown avec une anémone dans 20 litres, je ne suis pas d'accord.
Je suis entièrement de ton avis!!

Un betta sera plus à l'aise dans un 10L que dans un 50L... poissons en boite (fish box) Icon_wink

J'ai eu de la repro avec des bettas dans des bacs de 2L... Eternel débat sur la bettaphilie. Pour les bettas je recommande un volume compris entre 5 et 20L, 30L gros maximum. Après ce n'est qu'un avis personnel, suite à de nombreuses lectures et mon expérience personnelle.

Johan,
Anonymous
le 2009-04-15, 9:41 pmRichard
Bonjour,

Il faut s'adapter aux poissons que l'on élève c'est une règle de bonne conduite par rapport à tous les êtres vivants.

J'ai des bettas que je ferai reproduire fin mai et j'ai déjà préparé un dossier complet en glanant de ci de là des infos et des conseils des plus grands éleveurs...

Je rejoins ceux qui disent qu'un betta est à l'aise dans un petit volume, maintenant, il y a la maintenance et l'élevage, pour la maintenance même 1 litre (betta kit) peu suffire à la condition que la qualité de l'eau soit irréprochable, soit changée tous les jours soit entretenue correctement.

Et pour la reproduction, nos amis thailandais la font même en bassines plastiques de 5 litres, donc...

Voilà, par contre les poissons sous blisters pas top

Richard
Johan
le 2009-04-16, 8:17 pmJohan
richard a écrit:Voilà, par contre les poissons sous blisters pas top

Entièrement de ton avis! Wink

Johan,
Anonymous
le 2009-04-16, 9:45 pmInvité
oui mais toujours le meme discours , l'hauteur a copié collé le texte de ce que l'on trouvé en période d'éssaie.
Vous ne trouverez plus jamais ce systeme bien que pour moi il est pas mal pour le transport et le transport seulement , et ce qui est du nano et pico je ne voie pas pourquoi vous les rejetez , si le bac est bien tenue et respecte les "normes" tout va bien
nine81
le 2009-10-05, 8:17 pmnine81
je viens de tomber là dessus ... je trouve ça ahurissant .. mais bon ...
a vous la discussions !!

si j'ai lu, oui liquidé mais apparament d'autres sociétés ont repris non ?
Anonymous
le 2009-10-06, 10:17 pmmo
alors en faisant quelques recherches j'ai trouvé ça.

http://www.industrie3000.com/index.php?contenu=documents&id_article=3913

alors, je ne sais pas si c'est la même entreprise mais il est dit que c'est

j'ai trouvé ça aussi où on dirait la mise sous barquette.

http://www.industrie3000.com/index.php?contenu=documents&id_article=362

effectivement comme tu le disais nine81 d'autres sociétés commercialisaient ce prodédé mais j'ai pas trouvé d'infos sur elles.

au vu de ce qui est dit sur le second lien vers la fin, je ne pense pas qu'à la base ce système était destiné aux aquariophiles mais aux professionnels pour fiabiliser le transport ou l'import/export ?

en tout cas les liens de l'entreprise du premier lien semble désactivés.
nine81
le 2009-10-06, 10:26 pmnine81
oki !! merci pour toutes ces informations !!
nouvelle photo

poissons en boite (fish box) M_134775738_0

poissons en boite (fish box) M_134775743_0

poissons en boite (fish box) M_134775748_0

Anonymous
le 2010-05-12, 11:59 pmInvité
voila ce que dit le commerçant:
Bonjour,
merci de me donner la possibilité de m'exprimer sur le confort-pack:


1- Je commercialise ce système et les poissons à l'intérieur

2- L 'acclimatation préconisé est une suite de 6 étapes qui abouti au remplacement de l'eau du Confort-pack par l'eau de l'aquarium.

Lors de la dernière étape, vous versez l'eau de l'aquarium, pas l'eau du pack!!!

C'est la meilleure acclimatation que vous pouvez réaliser pour des poissons (les musées l'utilisent)

3- Le taux de mortalité des poissons est 3 fois inférieur avec notre système qu'avec le système classique (batteries d'aquarium) dans un magasin

4- Les vendeurs sont toujours dans le magasin et ont le temps de conseiller les clients car ils ne passent plus leur temps à pêcher et à aspirer le fond des bacs.

5- De plus en plus de clients adoptent notre système

6- Avant de condamner, testez!
mikelo2012
le 2010-05-13, 10:21 ammikelo2012
Il est vrai que ca évite aux poissons d'être acclimaté à l'animalerie, avant d'être ré-acclimaté chez nous...

Mais les poissons peuvent tenir combien de temps sans filtration, sans manger et dans de si petit volume (stress...)...

En plus, les gens vont pouvoir prendre les poissons sans demander conseil, ou l'avis du vendeur. Vous imaginez un discus ou un scalaire seul dans un 60l?

En plus je vois mal un scalaire ou un discus adulte dans une si petite boite, ils ne pourront même pas se retourner (je pense qu'il doit y avoir des boites plus grande mais bon)...

Puis après, ils vont nous imposer à prendre un groupe de poisson (5 corrydoras pas exemple), mais si on en a besoin que d'un ou deux???
Pour l'instant, les vendeurs restent, mais dans 5 ans, quand les gens seront habitués, les vendeur spécialisés n'y seront plus (bin oui, les gens vont se servir tout seul sans conseils de vendeurs), du coup, il y aura seulement une personne qui va se charger du réapprovisionnement (déjà que des vendeurs sérieux, il n'y en a pas beaucoup...).

Le problème c'est que ca va être rentable pour les animaleries (économie d'eau, de vendeurs, de filtration (matériel et électricité))...
Koi1
le 2010-05-13, 11:42 amKoi1
Je serais toujours contre ce system !!!!!!

Je préfère largement le system de batterie pour plusieurs raisons :


  1. Les poissons non pas de chauffage dans leurs boite
  2. La respiration des poissons font monter le taux de CO2 et abaisse le pH.
  3. Trop petits volumes pour les poissons.
  4. Normalement ils changent des packs tout les 24 ou 48H, donc les poissons on une acclimatation dans leurs établissement tout les 24 à 48 H jusqu’à qu’il soit vendu, au lieu d’une seule acclimatation par l’aquarists, même si elle n’ais pas faite ou mal faite.
  5. Manque de conseille des acheteurs (clients)
  6. "Le taux de mortalité des poissons est 3 fois inférieur avec notre système qu'avec le système
    classique (batteries d'aquarium) dans un magasin
    ". Normale, si ont prend en référence les plus mauvaises animaleries.
  7. "Les vendeurs sont toujours dans le magasin et ont le temps de conseiller les clients car ils ne passent plus leur temps à pêcher et à aspirer le fond des bacs." Si ils acheter de meilleurs batterie ils perdraient moins de temps de les entretenir.
  8. "De plus en plus de clients adoptent notre système". Oui les moins bons !!!
Webmaster
le 2010-05-13, 3:33 pmWebmaster
sur quelle site le commerçant ces exprimé ?
guilhem3430
le 2010-05-14, 11:26 amguilhem3430
Je viens de voir tes photos que tu as posté. Merci. Mais est ce que le vendeur a vu par lui même ces photos ? Comment peut on dire qu'un poisson va bien alors qu'il est décoloré ?
Vendre un Discus dans une boite de 4l, c'est pour moi risible ...

Pour rejoindre ce que dis Koi, ou je suis absolument d'accord, les gamins, qu'ont voit tous taper contre les vites des aquarium en batterie dans les animalerie, si il commence a jouer avec ces boites et qu'il la laisse tomber ... :S
Non franchement, je suis a 100% pour le système batterie que tout le monde utilise encore.
evan
le 2010-10-08, 3:03 amevan
dommage qu'il y est pas de lien partage sur le site ou je l'ai pas vu pétition signé pour moi tard mais bon
indostomus
le 2010-10-08, 10:17 pmindostomus
avancée c'est bien!

prendre du recule sur se que l'on fait est complémentaire

il faut informer les aquariophiles surtout ceux qui se lance apeine dans le monde de l'aquariophilie car il ne voit pas forcement le mal.
Webmaster
le 2010-10-09, 8:52 amWebmaster
Exacte c'est pourquoi nous avons le devoir de tous présenter qui soit bien ou mal , on est des journalistes de l'aquariophilie et il vos mieux en parler de façon objective et de laisser les gens faire leur propre avis avec nos informations que de critiquer ouvertement et directement et imposer un choix.
indostomus
le 2010-10-09, 10:11 pmindostomus
entièrement d accord restons objectif
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum