Partagez
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com
26122008
Accroc à l'aquariophile, regardé ce sujet. nous leur attribuons déjà pas mal de souffrance pendant le transport alors cette méthode de vente et tout simplement choquante.

https://redcdn.net/ihimg/photo/my-images/253/spa0259yf8.jpg/

https://redcdn.net/ihimg/photo/my-images/262/spa0258sv9.jpg/


Que peut on faire contre ça ?

Les avantages sont également nombreux pour les commerçants : à l’aide d’une petite machine à injection d’oxygène, les magasins détaillants peuvent emballer à l’avance des poissons et des plantes aquatiques pour les proposer à la vente directe. Une thèse vétérinaire a été réalisée qui conclut au bien fait sanitaire de l’utilisation de cette méthode.

Les clients choisissent directement leurs CONFORT PACK© dans le meuble présentoir chauffé et éclairé et il permet de composer des assortiments commercialement attractifs et dynamiques, par exemple :

le CONFORT PACK NETTOYAGE composé de 2 corydoras and 1 ancistrus

le CONFORT PACK DYNAMIQUE composé de 3 femelles guppy et 2 males guppy

le CONFORT PACK DÉCO composé de 1 anubia nana, 1 echinodorus tennelus et 1 cryptocorine

Une pétition a été mise en ligne contre ce type de pratique.

Venez la signer : http://www.petitiononline.com/fishpack/petition.html

Faites circuler autour de vous.

Voici une réponse du créateur de ce concepte


****************************************************************************************************

Bonjour à tous,

Je suis celui qui commercialise ce système.

Avant de jeter l'opprobre sur ce système de vente, je vous demande de bien vouloir lire attentivement ce qui suit en vous posant les bonnes questions:

1 La mise au point de ce système est basé avant tout sur l'étude du circuit habituel de vente des poissons exotiques en magasin et sur les sources de stress que les poissons subissent tout au long de leur périple depuis les zones d'élevages du moyen orient ou d'asie du sud est.

2 La première question à se poser quand on vend des poissons est: Quelles sont les sources de stress et de maladies qui provoquent de la mortalité dans les aquariums?

La principale source de stress pour un poisson est de sortir de l'eau en étant péché, car ceci induit des blessures sur le mucus des poissons qui sont autant de portes d'entrées pour les bactéries et les parasites.
Pour améliorer le confort et la vie du poisson, il est donc important de pécher le moins possible le poisson.
Le confort pack permet de répondre à cette première question puisque au lieu d'être péché chez le fournisseur puis dans le magasin, le poisson n'est péché qu'une seule fois chez le grossiste. On réduit donc de manière importante les risques de développement de maladie dans l'aquarium de l'aquariophile.

3 Quel est le deuxième stress le plus important pour un poisson?

C'est le changement d'eau. La plupart des poissons ne sont pas adaptés à changer de qualité physico-chimique de l'eau dans laquelle ils évoluent. L'eau des cours d'eau exotiques a des caractéristiques stables (T°, pH, KH, GH, etc...). A chaque changement d'eau le poisson subit un stress important responsable là aussi du développement de pathologies. Le confort pack répond là aussi en partie à ce problème en limitant les changement d'eau car il supprime l'étape de l'eau de la batterie du magasin.

4 Comment les maladies apparaissent chez les poissons?

Les poissons ont un système immunitaire qui repose en grande partie sur la production d'un mucus protecteur. Les germes pathogènes (flexibacter, point blancs, etc...) essaient en permanence de rompre cette barrière protectrice pour s'installer dans le poisson et le rendre malade.
La présence de germes pathogènes dans les batteries d'aquarium des magasins est très importantes car chaque arrivage de poissons de fournisseurs différents apporte son lot de germes et de microbes. Le mélange de tout ces germes augmente ce que l'on appelle la "pression microbienne" dans les aquariums des magasins.
Sous l'effet du stress (pêche, changement d'eau, etc..), les défenses immunitaires des poissons diminuent et la pression microbienne étant forte dans les aquariums, les poissons tombent malades.
Le confort pack améliore cela, car chaque poisson reste dans son eau et il n'y a pas de mélange de germes entre poissons. La pression microbienne reste modérée.

5 La qualité d'eau se dégrade-t-elle dans les Confort Pack?

Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, les poissons ne restent pas 7 jours dans les packs!
Ils restent au maximum 4 jours.

Au cours de ces 4 jours, le poisson respire. En respirant il émet du Gaz carbonique qui se dissout dans l'eau et abaisse le pH. En même temps, il produit de l'ammoniaque qui sous l'effet du pH bas se transforme en Ammonium qui n'est pas toxique pour le poisson.
Au bout de 4 jours, le pH est de 6,5 dans les confort-packs, ce qui est le pH naturel des poissons exotiques (hormis les cichlidés africains,mais ils ne sont pas vendus dans ce système)

Voici en toute transparence comment cela marche:

Lundi: Les poissons sont livrés.
Mardi, mercredi, jeudi matin : Les poissons sont à la vente.
Jeudi après midi: Les poissons sont repris et ramenés dans nos serres où ils sont remis en aquarium et nourris.
Ce même jours, des poissons arrivent de nos serres en confort pack et resteront à la vente jusqu'à lundi.
Lund: les poissons invendus du jeudi sont récupérés et retournent dans nos serres.


6 Les poissons ressentent-il "l'enferment"?

Cette une préoccupation bien légitime que de penser cela, mais c'est faux. Le poisson ne mesure pas les m2 de son studio. Ce qu'il va ressentir c'est la densité de population de sont environnement, c'est à dire la quantité de poissons au litre au travers de la perception des vibrations par sa ligne latérale, du taux de phéromones dans l'eau ou de la "pression microbienne" dans l'eau.
Il vrai que les poissons sont plus serrés dans un confort pack que dans une batterie d'aquarium (quoi que?) mais rester 4 jours comme cela n'a aucune incidence sur leur bien être.

7 Mais dans les faits, les poissons sont-ils mieux traités ?

Nous pensons que oui. Les expériences menées en comparant les différentes méthodes de vente et d'acclimatation ont montrées une véritable supériorité de cette technique en terme de bien être animal (taux de survie chez le client).

Voilà, j'espère que vous êtes allés au bout de mes explications. Sans vouloir vous convaincre absolument, j'espère juste que vous aurez au moins de nouveaux éléments pour vous faire votre avis.

*****************************************************************************************************

juste pour information au jard***** de meaux (77) il avaient se genre de pack de transport..

seulement la bas c'était une fois les poissons choisi il les métais dans les boites... je ne choisissais pas directement leur pack comme ils le disent..... de toute façon je ne les aurais pas pris si ça aurai été le cas ...

et pour finir j'y suis allez il a environ 2 semaines et il ne font plus leur pack de transport ... c'est de retour avec les sacs a l'ancienne.....
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

connexion13380
le 2010-10-31, 2:38 amconnexion13380
Je découvre ce systeme que je trouve totalement dingue..
mais pas tant que ça lors de commande spécifique, ça évite une double acclimatation avec risque de contagions de l'animalerie..
bien entendue la taille ne va pas du tout.
avatar
le 2010-10-31, 9:31 amThierry
Bonjour,

c'est amusant le sujet des poissons en boite revient périodiquement toutes les années et cela doit bien faire 4 ans que j'en entends parler une fois par an.

Il existe des pétitions sur le net contre ces pratiques.

Je suis contre les boites pour les expositions des poissons à l'animalerie mais je ne sais plus si c'était gamm vert ou paquet jardin à Montélimar qui le faisait pour le transport des poissons depuis l'animalerie jusqu'à chez nous. Je trouve à ce moment là le système génial car la membrane est auto-respirante et l'acclimation du poisson est beaucoup plus simple qu'avec un sac plastique.

Vous trouverez facilement de vieux sujet là dessus sur le net :
http://www.forumaquario.org/divers-f32/pub-pour-un-produit-mal-utilise-t30854.htm
http://cichlidesafricains.forumotion.com/le-bistrot-f2/la-vente-de-poissons-vivants-en-barquette-t5910.htm
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=2&mid=716079

Il y a la pétition il me semble dans le dernier lien.
L'entreprise qui a breveté le concept il me semble a fermé (après le tolé crée par leur idée).

PS: le sujet de départ semble vieux, pourrais t'on avoir les année dans les dates des messages posté (il y a uniquement l'heure, le jour et le mois mais pas l'année).
connexion13380
le 2010-10-31, 10:21 amconnexion13380
Thierry a écrit:
PS: le sujet de départ semble vieux, pourrais t'on avoir les année dans les dates des messages posté (il y a uniquement l'heure, le jour et le mois mais pas l'année).

Merci pour les infos Thierry
sinon tu va dans ton profil, et préférence et format de la date, tu mets avec l'année.
c'est la même chose sur pratiquement tout les forums
avatar
le 2010-10-31, 10:33 amThierry
connexion13380 a écrit:
Thierry a écrit:
PS: le sujet de départ semble vieux, pourrais t'on avoir les année dans les dates des messages posté (il y a uniquement l'heure, le jour et le mois mais pas l'année).

Merci pour les infos Thierry
sinon tu va dans ton profil, et préférence et format de la date, tu mets avec l'année.
c'est la même chose sur pratiquement tout les forums
Merci connexion13380 pour l'info. Je vais voir cela. Je conseillerais toutefois de mettre l'année par défaut pour tout le monde, car sur beaucoup de forum c'est sans l'année par défaut, et quand on est pas inscrit ce n'est jamais facile de savoir de quelle année date un sujet.
connexion13380
le 2011-09-26, 9:56 pmconnexion13380
Une pétition qui tourne actuellement sur facebook

Pétition contre la vente d'animaux en boite!

Une pratique scandaleuse et inhumaine s'étend dans les centres commerciaux et animaleries : la vente de poissons d'ornement en boite!

Ces boites, couramment appelées "poisson-box" ou "Confort Pack©", sont de vulgaires boites en plastique, dans lesquelles sont enfermés les poissons mis à la vente. Ces poissons sont en libre-service : tout le monde les touche, les prend dans ses mains, les enfants les retournent ou les font tomber, bref, de la vulgaire marchandise.

Beaucoup d'espèces sont concernées : loches, discus, scalaires, xyphos, guppies, néons, corydoras, poissons rouges... Ils n'ont pas d'espace, ni de filtration, de résistance chauffante, et surtout pas de nourriture!

Pour exprimer votre désaccord concernant cette pratique, veuillez s'il vous plait, signer la pétition suivante :
http://www.petitionduweb.c​om//voirpetition.php?petit​ion=9949&p=0

Contacter la Chambre de Commerce et d'Industrie de Reims qui a aidé la société SIGNATEX à la création de ce produit :
03 26 50 66 88

Contacter le Ministère de l'Alimentation de l'agriculture et de la Pêche :
01 49 55 49 55

Contacter la DDPP de votre département
http://www.aladom.fr/organ​isme/ddpp
(sur cette page, vous trouverez le numéro de la DDPP de chaque département)

Ainsi que tous les magasins qui emploient ce procédé.

Merci beaucoup.
Webmaster
le 2011-10-20, 1:47 amWebmaster
Et pourtant malgré les années qui passe le sujet et remis au goût du jour et oui ce produit serais remis sur le marché alors cette fois aqualifestyle-france s'intéressera de plus près a ce procédé afin de vous apporté tout les éléments ...

Je ne critique pas , je donne mon avis et j'explique pourquoi Wink

J'ai une connaissance de mon réseau qui pourrais m'arranger un contact avec le nouveau responsable de ce procédé.

Tout comme vous j'ai plein de questions à leur soumettre et de voir leur réponses.

à suivre ...

bonhomme
le 2011-10-20, 10:11 ambonhomme
Réputation du message : 100% (1 vote)
ah, je vois que mes photos ont fais des émules,

je trouve se système triste et malheureux dans l'état actuel de son utilisation,
pour le transport ça peut être pas mal, mais pas de la vente en rayon,

et en plus je vous explique même pas, au bout du trois ou quatrième jours,
je ne sais plus trop, les vendeurs se faisaient allumé, normal

les poissons étaient en train de mourrir,

résultat, un vendeur a sortie sont opinel, éclater les boite (pauvre poisson)
et sans acclim mis les boite éventré dans les batteries de vente ...
Webmaster
le 2011-10-20, 10:50 amWebmaster
Oui comme ils font pour les poches qui arrive en retard, il est ouvre en catastrophe et verse tout le contenue dans les batteries, ça arrive souvent Wink

Je suis entiérement d'accord avec toi au sujet du fret aérien d'ailleurs je compte justement contacter la personne pour lui parler de ceci, je vais faire une enquête auprès de mes amis grossites afin de voir si cette solution ne serait elle pas plus rentable car pour arrêter un concepte il faut lui trouvé une solution financiere ...
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum