Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
Voir le deal
95.97 €

Aller en bas
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Lac Chilwa Empty Lac Chilwa

2010-01-13, 12:55 pm
Le lac Chilwa, au sud-est du lac Malawi, est un lac endoréique présentant des fluctuations importantes de superficie. Il est formé principalement d'une vaste zone d'eau libre entouré de grandes zones marécageuses ou les " Typha domingensis " dominent. A l'inverse du lac Tchad, le lac Chilwa n'est alimenté que par des petits tributaires, mais il a connu également des périodes d'assèchements. En 1968 par exemple, on a enregistré le niveau le plus bas depuis 1920 et le lac c'est presque entièrement asséché. Ces variations de niveaux se sont accompagnées de modifications de la salinité avec des valeurs élevées (16 720 µS) en 1968.

Lac endoréique :
Dans un lac endoréique africain de type fluvial, comme les lacs Tchad, Naivasha, Chilwa et Ngami, les eaux restent douces. Au contraire, pour d'autres lacs de types évaporatifs, comme les lacs Nakuru, Magadi et, dans une certaine mesure le lac Turkana où les eaux sont salées.

La faune aquatique
compte environ 30 espèces connues dans le lac Chilwa, mais beaucoup n'ont été observées que dans les cours d'eaux tributaires. En période de hautes eaux, trois espèces seulement constituent l'essentiel de la pêcherie : Clarias gariepinus, Barbus paludinosus, Oreochromis shiranus chilwae. En saison sèche et durant les périodes de basses eaux, ses espèces migrent vers les mares voisines où elles trouvent des eaux moins salées et moins turbides. Elles recolonisent le lac à la montée des eaux. Les marais et les tributaires sont habités quant à eux par une faune plus riche qui colonisent à l'occasion les eaux libres au moment des crues : Petrocephalus, Catostoma, Marcusenius mocrolepidotus, Brycinus imberi, Labeo cylindricus, Barbus trimaculatus, Tilapia rendali, Pseudochrenilabrus filander, etc...

http://aqualoury.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum