Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
-23% sur Ratchet & Clank: Rift Apart (PS5)
Voir le deal
61.99 €

Aller en bas
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Lac Magadi Empty Lac Magadi

2010-01-13, 2:26 pm
Découvert par le Capitaine Smith en 1904 alors qu'il s'aventurait au pied de la Rift Vallée, à 580 mètres d'altitude, le lac Magadi est le deuxième lac le plus bas de la vallée et mesure 32 km de long sur 3 km de large. Le Lac Magadi fait partie comme une dizaine d'autre, des lacs de la Rift vallée, il est le plus méridional et le plus alcalin des lacs Kenyans. Le lac se situe à environ 150 km au Nord-est de Nairobie, au Sud-ouest, a 300 km par temps claire le Kilimandjaro ; les massifs volcaniques bleutés de la Tanzanie septentrionale et l'escarpement impressionnant de Nguruman, versant occidental du Rift. Son lit se compose de soude semi-liquide et, ses eaux se teintes d'étonnants reflets rosée, notamment dans les zones peu profondes.

Fessant partie des lacs de la Rift Vallée, et de la partie kenyane de la très longue faille, de plus de 7000 km ! ; Qui disloqua le continent africain de la Mer Morte au Malawi, la Rift Vallée aligne tout du long de magnifique lacs et de spectaculaire dépressions. On rencontre du Nord au Sud les lacs Turkana, Baringo, Bogoria, Nakuru, Elementeita, Naivasha, Magadi et Natron en Tanzanie. Bordés de hautes falaises et d'anciens volcans. Vallée non linéaire, cassé en maints endroits, offrant d'étonnants contrastes géographiques et climatiques. Dans ses portions les plus larges, la dépression peut atteindre 100 km !

Un lac natron, salé, comme la plupart des lacs de cette région le lac Magadi est particulièrement riche en "magadi", mot massaï signifiant "soude".
De tous les lacs sodé, il est le plus riche en minéraux. L'épaisse couche de soude, se forme lorsque l'eau, riche en minéraux, qui provient des sources chaudes souterraines, s'évapore rapidement à une température à l'ombre de 38°C, créant une couche minérale. Ces cristaux sont composés entre autre de chlorure de sodium (sel) et de carbonate de sodium (soude). Le lac confère au paysage une apparence lunaire, à mi-chemin entre Mars et l'Antarctique.

Au premier coup d'œil le terme de "lac" semble mal choisi, car sa cuvette, 104 km², est presque entièrement recouverte d'une couche blanchâtre de natron (carbonate de sodium cristallisé).(la plus ancienne compagnie d'exploitation minière kenyane, exploite environ 300 000 tonnes par an de ce gisement).

Dans un lac endoréique africain de type fluvial, comme les lacs Tchad, Naivasha, Chilwa et Ngami, les eaux restent douces. Au contraire, pour d'autres lacs de types évaporatifs, comme les lacs Nakuru, Magadi et dans une certaine mesure le lac Turkana les eaux sont salées.

Caractéristiques physico-chimiques :
(pH 10,0, alcalinité 380 mmol.L-1, Na+ 350 mmol.L-1, Cl- 110 mmol.L-1, osmolalité 580 mosmol.kg-1).

Hydrographie

Le lac Magadi est alimenté par une série de source chaude dont la température monte à 45°C. Les principales sources jaillissent au Sud-ouest du lac, là où se forme sa principale nappe d'eau claire et ou se concentre les oiseaux. Les sources d'eau chaude offre l'observation de poisson qui ont su s'adapter à cette environnement extrême ainsi, que nombres de flamant rose et autre oiseaux aquatique.

Découvert en 1916 par le Géologue J.W. Gregory et à une trentaine de kilomètres Nord-Ouest du lac, se situe le site de fouille géologique et archéologique et, le petit musée de Olorgesailie. Les recherches entrepris sur ce site, ont permis de déterminer que, à l'âge paléolithique, cet endroit était recouvert d'un grand lac. "Je pense, sans avoir approfondi plus que ça, que se grand lac devait regrouper les lacs Natron et Magadi ainsi que, peut-être deux ou trois lacs alentours de taille beaucoup plus petite, les lacs Kwenia, Loongojit et Kabongo et le Engare Ngiro Swamp, source d'eau de la rivière Ewaso Ngiro situé entre les deux lacs principaux".

Olorgesailie est l'un des sites de fouille archéologique les plus fertiles de la période paléolithique. Dans les années 40, les Leakey, un couple d'archéologue kenyan mondialement connu, découvrir dans une zone de fouille de 4 km², des centaines d'outils en pierre datant de un-demi à un million d'années et des os d'animaux, dont certain disparues. Et grâce aux méthodes modernes, les archéologues ont pu faire le plan des sites des campements de chasseurs et nomades de l'époque.)


http://aqualoury.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum