Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com

Lac Tanganyika Empty Lac Tanganyika

2008-06-01, 5:56 pm


Lac Tanganyika


Lac Tanganyika Tanganyika

Vidéo tanganyika





















Histoire :


Le lac Tanganyika, ou Tanganika est l'un des Grands Lacs d'Afrique, deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le deuxième au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal. Ses eaux rejoignent le bassin du Congo puis l'océan Atlantique. On pense que sa formation remonte à environ 20 millions d'années se qui nous ramène a l’époque du Miocène.

Etymologie : Son nom, Etanga'ya'nia en bembé (ou kibembe), signifie "lieu de mélange". Richard Francis Burton et John Hanning Speke furent les premier Européens à l'apercevoir en 1858 et prie la désistions de conserver son nom d'origine, contrairement à l'usage à cette l'époque. R.F. Burton s'attribua seul la paternité de la découverte, ce qui dona de l’animosité entre les deux hommes à vie.

Administration (Pays riverains du lac) : Burundi - République démocratique du Congo - Tanzanie - Zambie

Géographie :

Latitude / Longitude : 6° 30′ Sud 29° 30′ Est

Type : Lac de rift

Superficie : 32 900 km²

Largeur : 72 km

Altitude : 775 m

Profondeur : 1 433 m Maximale, 570 m Moyenne

Volume : 18 900 km³

Le lac Tanganyika couvre une superficie de 32 900 km² (pratiquement la même surface que la Belgique) et s'étire sur 673 km le long de la frontière de la Tanzanie (à l’est) et de la République démocratique du Congo (à l'ouest) ; son extrémité nord sépare ces deux pays du Burundi, son extrémité sud les sépare de la Zambie. On retrouve à l'ouest (du côté congolais).

Hydrographie:

Bassin versant : 231 000 km²

Alimentation en eau par : Malagarazi, Rusizi, Ifume, Lufubu, Lunangwa

Déversoir : Lukuga

Il se trouve sur la branche occidentale de la vallée du Grand Rift. Sa température de surface est de 25 °C en moyenne pour un pH avoisinant 8,4. La profondeur ainsi que la localisation tropicale du lac empêchent le renouvellement total des masses d'eau et la plus grande partie des eaux profondes sont des eaux fossiles et anoxiques.

Le lac Tanganyika fait maintenant partie du bassin hydraulique du fleuve Congo. Il s'y déverse par le Lukuga. Jusqu'en 1878, cette rivière se jetait dans le lac, mais des mouvements tectoniques, et surtout la montée du niveau de l'eau, en ont inversé le sens vers la Lualaba et le fleuve Congo.

Le bassin drainant du lac Tanganyika couvre une superficie de 250 000 km². Les principales rivières qui l'alimentent sont la Malagarazi, la Rusizi, l’Ifume, la Lufubu et la Lunangwa qui y déversent 24 km³ d’eau par an ; les pluies, quant à elles, en apportent 41 km³ par année. La Malagarazi est plus ancienne que le lac lui-même et se trouvait auparavant dans le prolongement du Congo.

Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac.

La composition du rivage se répartit ainsi :
Zone salbulicole: 31 %, Les cichlidés salbulicoles vivent sur les plages de sables creusant des cratères en guise de nids.

Zone pétricole: 43 %. Les poissons pétricoles vivent prés des rochers ou font leurs territoires à l'intérieur.

Roches et sables : 21 %

Zone conchylicoles : Cette zone peut être rattaché à la Zone Salbulicole. Les couches de coquilles dans le lac peuvent mesurer plusieurs centaine de M². C'est le lieu de vie des cichlidés conchylicole.

Marais : 5 %

Zone pélagiques: Les cichlidés de pleines eaux vivent dans cette partie du lac.

Tectonique - géothermie:


La situation du lac en fait un lieu d'activité tectonique important, de par la profondeur totale de la faille à cet endroit, qui s'élève à environ 7 000 M du niveau de l'eau au fond sédimentaire. La sédimentation sur des millions d'années a comblé un volume énorme, des recherches pétrolières ont permis d'y découvrir un gisement exploité par le Congo. La géothermie est visible dans la partie nord sur la rive congolaise, sur la péninsule de l'Ubwari (Cap Banza) ainsi que dans la région de Kalundu / Pemba.

Des ouvertures libérant de l'eau chargée de minéraux et atteignant une température de 180 °C y ont été découverts, à des profondeurs variant de 5 à 40 M. L'activité laisse aussi filtrer des gaz dans certaines portions de côtes rocheuses à Pemba, sous forme de chapelets de bulles plus ou moins fines et régulières.

Le 5 décembre 2005 un violent séisme, d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle ouverte de Richter, a provoqué des dégâts et fait quelques victimes au Congo. Son épicentre se situait sous le lac à une profondeur de 10 Km.

Faune et flore:


Le lac Tanganyika est réputé pour le nombre important d'espèces endémiques. On n'y dénombre environ de 250 espèces de poissons principalement de la famille des Cichlidés (Neolamprologus, Paleolamprologus, Altolamprologus, Xenotilapia, Julidochromis, Telmatochromis, Tropheus, Petrochromis etc.… environs une vingtaine autres genres) et 150 espèces d’autres familles (Stolothrissa, Limnothrissa, Lamprichthys, etc.), dont la plupart vivent le long de la côte jusqu'à environ 180 M de profondeur. La plus grande part de la biomasse se situe dans la zone pélagique et est dominée par six espèces: deux espèces de sardines du Tanganyika et quatre espèces de Lates. La quasi-totalité des espèces de Cichlidés est endémique, dont bon nombre sont appréciées comme poissons d'aquarium.

Le cobra d'eau, Boulengerina annulata stormsi, (espèce endémique) est un reptile adapté à la vie subaquatique. La partie terminale du corps est comprimée latéralement afin de faciliter la nage. Jeune, il se nourrit volontiers de Neolamprologus vivant dans les coquilles de Neothauma tanganicense (escargots endémiques) ; adulte, il attaquer à des proies beaucoup plus imposantes.

Espèces vivant autour du lac :
Crocodiles : Crocodylus niloticus et Crocodylus cataphractus
Hippopotames : Hippopotamus amphibius
Divers oiseaux pêcheurs : hérons, aigles, pygargues, anhingas, martins-pêcheurs, etc.

Hydrologie

Le lac est connu pour la limpidité de ses eaux, se qui permet une visibilité pouvant atteignant 25 M.

L'eau du lac Tanganyika est d'une extrême richesse minérale, et ses paramètres sont très particuliers. Ils sont à l’inverse de nos eaux métropolitaines.

Conductivité : 609 à 620 µS/cm

pH : 9,5 à la surface - 8,6 à –1300 m

KH : 7 à 11, TAC : 12 à 19, valeur faible si l’ont regard les quantités de sels.

Principaux sels d'après le Dr Kufferath, membre de la mission hydrobiologique Belge de 1946-47: valeurs en milligrammes par litre :

Carbonate de sodium: Na2CO3 =125 (anhydre) mg/L
Chlorure de potassium: KCl = 59 mg/L
Nitrate de potassium KNO3 = 0,5 mg/L
Carbonate de lithium Li2CO3 = 4 mg/L
Carbonate de calcium CaCO3 = 30 mg/L
Carbonate de magnesium MgCO3 = 144 mg/L
Sulfate d'aluminium Al2(SO4)318H2O = 5 mg/L
Sulfate de potassium K2SO4 = 4 mg/L
Sulfate de sodium Na2SO4 = 1 mg/L
Chlorure ferrique FeCl36H2O = 0,5 mg/L
Phosphate de sodium Na3PO4H2O = 0,4 mg/L
Silicate de sodium Na2SiO3 = 13,5 mg/L

En dessous des deux cents mètres de profondeur, la vie d'animaux supérieurs est impossible ; l'absence d'oxygène, remplacé par du sulfure d'hydrogène, ne permet la vie a des bactéries anaérobies (sulfato-réductrices). Les vents dominant durant l'été austral (venant du sud-est) provoquent des remontées de cette zone anoxique. Les poissons vivant dans ces zones n'ont d'autre choix que de partir ou mourir.

Exploration hydrobiologique

Durant les années 1946 et 1947, le Dr Max Poll organise une expédition sur le lac. Son but est de collecter un maximum de données diverses. Un bateau (le Baron Dhanis) est spécialement affrété à cette fin. Des sondages et relevés bathymétriques des fonds sont effectués. Des pêches au chalut, à la senne, au filet maillant, à la ligne sont organisées de jour comme de nuit pour capturer des poissons. Les fluctuations du niveau de l'eau, les variations de température, la chimie du lac (variation de minéralité, de pH, de conductivité), le phytoplancton et zooplancton, les macrophytes, les invertébrés, les insectes aquatiques, les batraciens et reptiles: une somme énorme de données est répertoriée. Des spécimens sont classés et décrits s'il y a lieu.

Une grande partie des connaissances actuelles sur le lac Tanganyika nous vient de ce travail titanesque. Après triage sur place, la collection des Cichlidae, conservés en vue d'une étude systématique en Belgique (Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren), comprenait environ 27 000 spécimens.

Anecdote:

La rencontre entre le journaliste américain Stanley et le géographe Livingstone, qui eut lieu à Ujiji sur les bords du lac, laissa la phrase fameuse de Stanley : « Dr. Livingstone, je présume ».

Edite Koi1Lac Tanganyika 502508
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Lac Tanganyika Empty Lac Tanganyika

2010-01-13, 5:31 pm
Le lac Tanganyika se situe pratiquement au milieu de l'Afrique, il est positionné dans le bras oriental du grand rift-Africain. Son littoral traverse quatre pays : au nord le Burundi à l'est la Tanzanie au sud la Zambie et enfin à l'ouest le Congo (R.D.C. ex-Zaïre). Il est apparu il y a environ 9 à 12 millions d'années. Il se serait formé à partir de trois bassins appeler Zongwe (ou Mpulungu), Kalemie et Kigoma ; le premier s'étant donc formé il y a 9 à 12 millions d'années, le second au Nord entre 7 et 8 millions d'années et celui du Sud entre 2 et 4 millions d'années.

Le Tanganyika a des dimensions hors du commun en terme de volume (18 900 mètres cube) de surface (32 900 km²) et de profondeur (1 435 mètres au maximum) Ce lac du rift- Africain à un processus pélagique dominent, du fait de la faible importance relative de la zone littorale et de ça grande profondeur, liées au fort relief local. Le lac Tanganyika est le deuxième lac le plus profond au monde après le lac Baïkal "situé en de Sibérie" avec une profondeur moyenne de 700 mètres et une profondeur maximal de 1 470 mètres contre 1 620 mètres pour le lac Baïkal.

Hydrographie

Les cotes et les rivages ont une topographie variée sur plus de 2 000 km ; des cotes rocheuses "le Marungu" dans le sud-ouest, les montagnes "Mahali" au centre de la côte-est mais, aussi des cotes rocheuses abrupt à l'ouest en face de Kigoma ainsi que de multiple rivages et plages sablonneuses, de petit cailloux et de galet sont assez fréquents. Le lac Tanganyika comporte 6 grandes rivières, deux au Congo (la Lukuga et la Lunangwa) deux en Tanzanie (l’Ifume et la Malagarasie) une au Burundi (la Ruzizi) et la (Lufubu) au Zambie. Il possède également de nombreuse rivières et ruisseaux de type temporaire qui sont généralement bien marqués par leur végétation aux embouchures du lac.

La Ruzizi formé il y a environ 10 000 ans entre le lac Kivu et le lac Tanganyika au nord, elle prend sa source dans les montagnes du Congo. Elle contribue au niveau actuel de l'eau et à sa composition chimique. On estime a 75 mètres la montée de l'eau du lac après la formation de la Ruzizi. Delta de la Ruzizi.


La Lukuga au Congo a du dans le passé et périodiquement finir son périple dans le lac Tanganyika voir même être asséchée, aujourd'hui avec le niveau actuelle du lac elle offre le seul exutoire qui, se situe au centre de la côte-ouest.

Caractéristique physico-chimiques du lac Tanganyika : exprimés en mg/l : Na = 57, K = 35, Ca = 9.3, Mg = 43.3, HCO3 + CO3 = 409.3, CI = 26.5, SO4 = 5.


La faune aquatique
Le Lac Tanganyika est particulièrement riche d'une faune qui lui est propre et endémique avec pour sa faune aquatique, pas moins de 250 espèces de poissons Cichlidae (ex : Tanganicodus irsacae, petit Cichlidae dit gobie qui possède un mode de reproduction biparentale, Neolamprologus leleupi au fond de coloration souvent jaune, jaune/oranger et particulièrement apprécier des aquariophiles ou encore Neolamprologus multifasciatus qui est une petite espèce aimant se réfugier et se reproduire dans les coquilles d'escargots vides) répartie dans environ une trentaine de genres, mais également plus de 150 espèces de poissons non-Cichlidae (ex : des poissons chats du genre Synodontis avec Synodontis lucipinnis ou Phyllonemus, avec notamment Phyllonemus typus, des Cyprinidae : Acapoeta tanganicae, Lamprichthys tanganicanus, des crabes ou encore des Mastacembelus, espèces longiformes ressemblant à des anguilles et l'unique méduse vivant en eau douce). Toutes les espèces rencontrées dans le lac Tanganyika, peuplent essentiellement les 200 premiers mètres de la colonne d'eau et seulement six principales espèces se rencontrent dans la zone pélagique (les Lates et Limnothrissa ou sardines du lac Tanganyika). Les Cichlidae du lac Tanganyika sont très réputés des amateurs d'aquariophilies pour leurs comportements et leurs différents modes de reproductions originales. Les rives et alentours du lac regroupes aussi de nombreuses espèces d'animaux, de mammifères (hippopotames avec Hippopotamus amphibius), des crocodiles comme Crocodylus niloticus et Crocodylus cataphractus, des serpents ainsi qu'une multitude d'espèces d'oiseaux.

Quelques Cichlidae : les Xenotilapia, poissons salbulicoles souvent rencontré sur les fonds sableux du lac, en couple ou en banc suivant les espèces et pratiquant l'incubation buccal maternel ou biparentale. Parmi les nombreuses espèces de conchylicoles, espèces qui peuplent les coquilles d'escargots vides pour se cacher de leurs prédateurs ou encore afin de s'y reproduire, on rencontre des espèces vivants en harem Neolamprologus multifasciatus, ou en couple Neolamprologus signatus, Neolamprologus brevis et bien d'autres, chacun possédant des variations de caractéristiques méristiques et de colorations suivants leurs répartitions géographiques. Au moins un Cichlidae de la grande famille des Tilapia (Oreochromis tanganicae), joliment coloré mais particulièrement territorial en période de reproduction. Des Cichlidae a palettes comme les Ophtalmotilapia (Ophtalmotilapia heterodonta, Ophtalmotilapia ventralis, Ophtalmotilapia nasuta, Ophtalmotilapia boops) ou Cyathopharynx (Cyathopharynx foae et Cyathopharynx furcifer) espèces somptueusement colorées qui se nourrissent d'algues unicellulaires et de diatomées présentes dans la couverture biologique ainsi que dans la couche sédimentaire qui recouvrent le sable et les rochers. Le lac Tanganyika abrite également le plus gros Cichlidae du monde, Boulengerochromis microlepis qui peut atteindre plus de 80 centimètres pour les plus grands mâles et qui est très prisé de la pèche sportive. C'est une espèce qui vit en couple et peu pondre jusqu'à 12 000 œufs.


Quelques non-Cichlidae : les poissons chats de la famille des Mochokidés, Synodontis granulosus, Synodontis petricola ou Synodontis multipunctatus qui se reproduit en déposant ses œufs dans le nid des Cichlidae incubateur buccal, de manière à ce que ses derniers les incubes et les protèges. La famille des Mastacembelidés avec Mastacembelus albomaculatus, Mastacembelus tanganyicae ou Mastacembelus ellipsifer espèces longiformes ressemblant à des anguilles. Des Cyprinidae dont au moins deux possédant des genres Monotypique (genre possédant une seule espèce) Acapoeta tanganicae et Lamprichthys tanganicanus. Voir aussi, Tetraodon mbu.


Hippopotame (Hippopotamus amphibius) de la rivière Ruzisi. Espèce qui à pour cousin Hexaprotodon (Choeropsis) liberiensis ou hippopotames nain et encore hippopotame pygmée, deux appellations communes qui désignent en français plusieurs taxons distinct.


Le lac Tanganyika étant ouvert, la variation de son niveau (H), ou bilan hydrologique : Variation du niveau du lac Tanganyika (27 et 28 novembre 1998)


Variation du bilan interannuelle du bilan hydrique du lac Tanganyika (1932-1995) changement dans la relation précipitation-excédent lacustre : http://iahs.info/hsj/470/hysj_47_05_0781.pdf (PDF, octobre 2002)

La baisse des eaux freine dangereusement le trafic : http://www.congolite.com/economy28.htm (22 novembre 2005)

Au Burundi, des lacs qui s'assèchent et des forêts décimées : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1077 (7 juin 2007)

Forum des Cichlidae Cichlidsforum, Topic sur les eaux du lac Tanganyika : sujet sur cichlidsforum (Aout 2009)

http://aqualoury.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm


Dernière édition par Koi1 le 2010-09-21, 11:13 am, édité 1 fois


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Lac Tanganyika Empty Re: Lac Tanganyika

2010-07-24, 10:53 pm




Poisson

Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Lac Tanganyika Empty Re: Lac Tanganyika

2010-08-27, 12:01 am
Réputation du message : 100% (2 votes)
Liste des poissons dans le Lac Tanganyika

Alestes macrophthalmus
Brycinus imberi Spot-tail
Brycinus rhodopleura
Bryconaethiops boulengeri
Hydrocynus forskahlii
Hydrocynus goliath
Hydrocynus vittatus
Micralestes stormsi
Micralestes vittatus
Amphilius kivuensis
Zaireichthys rotundiceps
Ctenopoma muriei
Bagrus docmak Semutundu
Altolamprologus calvus
Altolamprologus compressiceps
Astatoreochromis straeleni
Astatoreochromis vanderhorsti
Astatotilapia burtoni
Astatotilapia stappersii
Aulonocranus dewindti
Baileychromis centropomoides
Bathybates fasciatus
Bathybates ferox
Bathybates graueri
Bathybates hornii
Bathybates leo
Bathybates minor
Bathybates vittatus
Benthochromis horii
Benthochromis melanoides
Benthochromis tricoti
Boulengerochromis microlepis
Callochromis macrops
Callochromis melanostigma
Callochromis pleurospilus
Cardiopharynx schoutedeni
Chalinochromis brichardi
Chalinochromis popelini
Ctenochromis benthicola
Ctenochromis horei
Cunningtonia longiventralis
Cyathopharynx furcifer
Cyphotilapia frontosa
Cyphotilapia gibberosa
Cyprichromis leptosoma
Cyprichromis microlepidotus
Cyprichromis zonatus
Ectodus descampsii
Enantiopus albini
Eretmodus cyanostictus
Gnathochromis permaxillaris
Gnathochromis pfefferi
Grammatotria lemairii
Greenwoodochromis christyi
Haplotaxodon microlepis
Hemibates stenosoma
Interochromis loocki
Julidochromis dickfeldi
Julidochromis marlieri
Julidochromis ornatus
Julidochromis regani
Julidochromis transcriptus
Lamprologus callipterus
Lamprologus finalimus
Lamprologus kungweensis
Lamprologus laparogramma
Lamprologus lemairii
Lamprologus meleagris
Lamprologus ocellatus
Lamprologus ornatipinnis
Lamprologus signatus
Lamprologus speciosus
Lepidiolamprologus attenuatus
Lepidiolamprologus cunningtoni
Lepidiolamprologus elongatus
Lepidiolamprologus kendalli
Lepidiolamprologus mimicus
Lepidiolamprologus nkambae
Lepidiolamprologus profundicola
Lestradea perspicax
Lestradea stappersii
Limnochromis abeelei
Limnochromis auritus
Limnochromis staneri
Limnotilapia dardennii
Lobochilotes labiatus
Neolamprologus bifasciatus
Neolamprologus boulengeri
Neolamprologus brevis
Neolamprologus brichardi
Neolamprologus buescheri
Neolamprologus cancellatus
Neolamprologus caudopunctatus
Neolamprologus chitamwebwai
Neolamprologus christyi
Neolamprologus crassus
Neolamprologus cylindricus
Neolamprologus falcicula
Neolamprologus fasciatus
Neolamprologus furcifer
Neolamprologus gracilis
Neolamprologus hecqui
Neolamprologus helianthus
Neolamprologus leleupi
Neolamprologus leloupi
Neolamprologus longicaudatus
Neolamprologus marunguensis
Neolamprologus meeli
Neolamprologus modestus
Neolamprologus mondabu
Neolamprologus multifasciatus
Neolamprologus mustax
Neolamprologus niger
Neolamprologus nigriventris
Neolamprologus obscurus
Neolamprologus pectoralis
Neolamprologus petricola
Neolamprologus pleuromaculatus
Neolamprologus prochilus
Neolamprologus pulcher
Neolamprologus savoryi
Neolamprologus schreyeni
Neolamprologus sexfasciatus
Neolamprologus similis
Neolamprologus splendens
Neolamprologus tetracanthus
Neolamprologus toae
Neolamprologus tretocephalus
Neolamprologus variostigma
Neolamprologus ventralis
Neolamprologus walteri
Neolamprologus wauthioni
Ophthalmotilapia boops
Ophthalmotilapia heterodonta
Ophthalmotilapia nasuta
Ophthalmotilapia ventralis
Oreochromis karomo Karomo
Oreochromis leucostictus
Oreochromis malagarasi
Oreochromis niloticus eduardianus
Oreochromis niloticus niloticus
Oreochromis tanganicae
Orthochromis kasuluensis
Paracyprichromis brieni
Paracyprichromis nigripinnis
Perissodus eccentricus
Perissodus microlepis
Petrochromis famula
Petrochromis fasciolatus
Petrochromis macrognathus
Petrochromis orthognathus
Petrochromis polyodon
Petrochromis trewavasae ephippium
Petrochromis trewavasae trewavasae
Plecodus elaviae
Plecodus multidentatus
Plecodus paradoxus
Plecodus straeleni
Pseudosimochromis curvifrons
Reganochromis calliurus
Simochromis babaulti
Simochromis diagramma
Simochromis margaretae
Simochromis marginatus
Simochromis pleurospilus
Spathodus erythrodon
Spathodus marlieri
Tangachromis dhanisi
Tanganicodus irsacae
Telmatochromis bifrenatus
Telmatochromis brachygnathus
Telmatochromis burgeoni
Telmatochromis dhonti
Telmatochromis temporalis
Telmatochromis vittatus
Tilapia rendalli
Trematocara caparti
Trematocara kufferathi
Trematocara macrostoma
Trematocara marginatum
Trematocara nigrifrons
Trematocara stigmaticum
Trematocara unimaculatum
Trematocara variabile
Trematocara zebra
Triglachromis otostigma
Tropheus annectens
Tropheus brichardi
Tropheus duboisi
Tropheus kasabae
Tropheus moorii
Tropheus polli
Tylochromis polylepis
Variabilichromis moorii
Xenochromis hecqui
Xenotilapia bathyphila
Xenotilapia boulengeri
Xenotilapia burtoni
Xenotilapia caudafasciata
Xenotilapia flavipinnis
Xenotilapia leptura
Xenotilapia longispinis
Xenotilapia melanogenys
Xenotilapia nasus
Xenotilapia nigrolabiata
Xenotilapia ochrogenys
Xenotilapia ornatipinnis
Xenotilapia papilio
Xenotilapia rotundiventralis
Xenotilapia sima
Xenotilapia spiloptera
Xenotilapia tenuidentata
Citharinus gibbosus
Clariallabes mutsindoziensis
Clarias alluaudi
Clarias liocephalus
Clarias theodorae
Clarias werneri
Dinotopterus cunningtoni
Heterobranchus longifilis
Tanganikallabes mortiauxi
Auchenoglanis occidentalis
Bathybagrus grandis
Bathybagrus graueri
Bathybagrus platycephalus
Bathybagrus sianenna
Bathybagrus stappersii
Bathybagrus tetranema
Chrysichthys acsiorum
Chrysichthys brachynema
Lophiobagrus aquilus
Lophiobagrus asperispinis
Lophiobagrus brevispinis
Lophiobagrus cyclurus
Phyllonemus brichardi
Phyllonemus filinemus
Phyllonemus typus
Limnothrissa miodon
Stolothrissa tanganicae
Acapoeta tanganicae
Barbus altianalis
Barbus apleurogramma
Barbus eutaenia
Barbus kerstenii
Barbus lineomaculatus
Barbus lufukiensis
Barbus neumayeri
Barbus oligogrammus
Barbus pellegrini
Barbus platyrhinus
Barbus taeniopleura
Barbus tropidolepis
Barbus urostigma
Chelaethiops congicus
Chelaethiops minutus
Labeo congoro
Labeo degeni
Labeo fuelleborni
Labeo kibimbi
Labeo lineatus
Labeo longipinnis
Labeo weeksii Sicklefin labeo
Labeobarbus caudovittatus
Mesobola spinifer
Opsaridium splendens
Raiamas moorii
Raiamas salmolucius
Varicorhinus leleupanus
Distichodus fasciolatus
Distichodus sexfasciatus
Kneria rukwaensis
Kneria wittei
Lates angustifrons
Lates mariae
Lates microlepis
Lates stappersii
Malapterurus polli
Malapterurus tanganyikaensis
Mastacembelus albomaculatus
Mastacembelus cunningtoni
Mastacembelus ellipsifer
Mastacembelus flavidus
Mastacembelus frenatus
Mastacembelus micropectus
Mastacembelus moorii
Mastacembelus ophidium
Mastacembelus plagiostomus
Mastacembelus platysoma
Mastacembelus polli
Mastacembelus tanganicae
Mastacembelus zebratus
Chiloglanis lukugae
Chiloglanis pojeri
Synodontis dhonti
Synodontis grandiops
Synodontis granulosa
Synodontis ilebrevis
Synodontis irsacae
Synodontis lucipinnis
Synodontis multipunctata
Synodontis nigromaculata
Synodontis petricola
Synodontis polli
Synodontis tanganyicae
Gnathonemus longibarbis
Hippopotamyrus discorhynchus
Mormyrops anguilloides
Mormyrus longirostris
Pollimyrus nigricans
Aplocheilichthys pumilus
Lamprichthys tanganicanus
Polypterus endlicheri congicus
Polypterus ornatipinnis
Protopterus aethiopicus aethiopicus
Schilbe durinii
Tetraodon mbu
Mise a jour 2010


Dernière édition par cagouillard17 le 2010-08-27, 12:05 pm, édité 1 fois




Poisson

Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com

Lac Tanganyika Empty Re: Lac Tanganyika

2010-08-27, 10:38 am
Magnifique travail , j'espère que les accrocs vont réagir sur ce biotope.

En attendant je vais pauser ma question , quelle est le prédateur des méduses? Depuis combien de temps celle-ci sont apparus et sont elle en croissance dans le lac par rapport au réchauffement climatique ?
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

Lac Tanganyika Empty Re: Lac Tanganyika

2010-08-27, 11:40 am
beau boulot comme d'habitude Wink
G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

Lac Tanganyika Empty Re: Lac Tanganyika

2010-09-06, 4:02 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
oui super boulot, bravo! Lac Tanganyika 393691

pour le genre Lamprologus je crois qu'ils est passé en Neolamprologus

sinon j'en maintiens un qui n'est pas dans la liste: N. sp eseki

concernant les méduses un peut de lecture, pas encore eu le temps de tout lire:

http://www.destin-tanganyika.com/Limnocnida-Tanganyika/introduction-limnocnida.htm
http://www.mr.refer.org/numweb/spip.php?article229
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Lac Tanganyika Empty Re: Lac Tanganyika

2010-09-14, 3:21 pm




Poisson

flo
flo
Accros
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 375

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Lac Tanganyika Empty Re: Lac Tanganyika

2010-09-14, 7:20 pm
10/10 ::ok
G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

Lac Tanganyika Empty Re: Lac Tanganyika

2010-09-14, 11:49 pm
Lac Tanganyika 810946
y'a vraiment des vidéos top sur aquanet-tv
Hartys974
Hartys974
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 364

Lac Tanganyika Empty Re: Lac Tanganyika

2010-11-14, 8:16 pm
SUPER !!!! :D
Contenu sponsorisé

Lac Tanganyika Empty Re: Lac Tanganyika

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum