Partagez
Aller en bas
Anonymous
giovanni
Invité

Maladie du point blanc Empty Maladie du point blanc

le 2008-07-07, 2:30 pm
Nom: Maladie du point blanc

Nom scientifique: Ichthyophtirius multifilis

Classification: Protozoaires ciliés

Taille: Adulte (trophont) 500µm. Cellule fille (theront) Kyste (tomont)

Descriptif et symptômes:
 Maladie la plus répandue chez les poissons surtout lors des variations de température.
 Se développe entre 4 et 32°C. Cycle reproduction : quatre jours à 25°C, six jours à 18°C et dix jours à 10°C. Donc, si on augmente la température le cycle de développement est plus rapide.
 Reconnaissable facilement aux points blancs jusqu’à 1mm. Mucus épais et laiteux (hypersécretion), poissons apathiques et stress. Si, l’infestation importante les poissons viennent piper à la surface de l’eau. (Car, le mucus peut se trouver aussi au niveau des branchies ce qui va limiter le flux d’eau et donc l’apport d’oxygène).

A savoir:
 Les poissons ayant survécu à une infection de points blancs, peuvent former une immunité à une nouvelle infection. Par contre, ces poissons deviennent porteurs sains. (Ils sont porteurs de la maladie sans la déclarer mais peuvent contaminer par exemple de nouveaux poissons arrivants dans l’aquarium).
 Le fait de mettre du sel dans l’aquarium permet de modifier l’osmorégulation à l’ensemble des êtres vivants de l’aquarium, dans ce cas il s’agit d’une perte d’eau des cellules pouvant aller jusqu’à la déshydratation. Cette méthode, a un certain taux de réussite mais par contre cela provoque un stress énorme et demande aux animaux une énergie très importante pour rééquilibrer l’osmorégulation. Et, le stress comme chacun doit le savoir favorise les maladies. Il est donc plutôt conseillé d’utiliser un traitement contre les points blancs.

Microscope: Parasite rond munis de cils vibratiles. Cellule adulte contenant un noyau en forme de fer à cheval, au stade intermédiaire couleur brun à noir. Les cellules tournent sur elle-même.

Maladie du point blanc Sans_t11
Maladie du point blanc Sans_t12
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum