Partagez
Aller en bas
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Anguillules du vinaigre Empty Anguillules du vinaigre

le 2008-05-28, 5:29 pm
Anguillules du vinaigre


Les anguillules du vinaigre (Turbatrix aceti = Anguillula silusiae) sont des petits nématodes de quelques millimètres de long qui se nourrissent des bactéries présentes dans le vinaigre fermenté. Elles survivent quelques jours dans l'eau d'aquarium et nagent en pleine eau; elles sont donc disponibles en permanence pour les alevins qui ont besoin d'un nourrissage très fréquent et plus pratique que les microvers qui tombent au fond. Elles ont un diamètre plus fin que les nauplies d'artemia et peuvent être utilisées comme nourriture de démarrage avant les nauplies.
Pour démarrer une culture, préparer un grand bocal avec 50% de vinaigre de pomme pour 50% de cidre dégazé. Il semble que le cidre non filtré soit préférable à cause des particules en suspension, mais le cidre filtré fonctionne aussi si on ajoute 1-2 cubes d'une pomme pelée. Fermer avec un bouchon de mousse. Laisser reposer au moins 24 heures pour laisser le temps aux bactéries dont se nourrissent les anguillules de se développer. Ensemencer le milieu avec une souche d'anguillules. Attendre 2 semaines pour leur permettre de proliférer avant la première récolte.
Pour récolter les anguillules la méthode que je préfère est la suivante: pipeter du vinaigre et des anguillules sur les bords supérieurs du mélange et remplir une éprouvette aux 2/3., placer un petit bouchon de perlon au dessus et compléter avec de l'eau. Les anguillules vont passer au travers du perlon et migrer vers l'eau. Quelques heures plus tard, il suffit d'aspirer l'eau avec une pipette ou une seringue et distribuer dans les bacs. Les anguillules ont ainsi le temps de se purger et on évite aussi de mettre du vinaigre dans l'eau des aquariums, ce qui dans un petit volume pourrait se traduire par une chute de pH.

Alternatives : Le mélange peut être composé à 50% de vinaigre de cidre et à 50% d'eau.

On peut récolter les anguillules en les faisant passer à travers un filtre à café, qu'on rince à l'eau avant de distribuer.
On peut aussi tremper un bout de ficelle effiloché dans le mélange, les anguillules s'y agglutinent, on trempe ensuite la ficelle dans l'aquarium. Cette méthode a le désavantage de déposer un peu de vinaigre dans le bac.

Information : les fiches des aliments vivant peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5518

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com

Anguillules du vinaigre Empty Re: Anguillules du vinaigre

le 2008-07-21, 10:57 pm
Si vous avez eu ou vous possedez un élevage de Anguillules du vinaigre, partagez votre expérience avec vos amis , je vous en remercie d'avance

Laurent
Anonymous
Invité
Invité

Anguillules du vinaigre Empty Re: Anguillules du vinaigre

le 2009-02-15, 10:13 am
- ÉLEVAGE DES ANGUILLULES DU VINAIGRE

En milieu liquide :
Introduire une souche d’anguillures dans un récipient contenant 50ù de vinaigre et 50ù de cidre débullé additionné de 1 ou 2 cuillers à café de sucre.
Le vinaigre de vin est préférable car il contient plus de nutriments que le vinaigre d’alcool.
Certaines personnes conseillent d’ajouter au mélange quelques morceaux de pomme afin de compléter la nourriture des vers.
Dans ce type de milieu, la culture démarre très vite et l’on peut commencer les prélèvements 3 à 4 semaines après l’introduction de la souche.
Et c’est ici que se pose le plus gros problème car les vers sont si petits qu’ils ne sont retenus ni par un filtre à artémias, ni par un filtre à café (permanent ou pas). Il faut réaliser le prélèvement à l’aide de filtres dont les pores ont une taille de quelques dizaines de microns (millième de millimètre).
On utilise la même méthode de prélèvement que pour les infusoires.
A savoir introduire le vinaigre contenant les anguilles dans un flacon à col haut, introduire ensuite un tampon de ouate puis compléter avec de l’eau pure.
Les anguilles privées d’oxygène dans le vinaigre vont migrer vers l’eau pour s’y concentrer.
Elles pourront être distribuées directement avec l’eau, le vinaigre est ensuite réintroduit dans le flacon.
En milieu solide :
Utiliser la même méthode que pour les micro-vers en additionnant le milieu de quelques gouttes de vinaigre de vin.
Le prélèvement se fait sur les parois du récipient. Attention les boites ont une durée de vie très limitée mais sont très productives.

Source: http://www.aqua-nat.org
Anguillules du vinaigre Flacon
Contenu sponsorisé

Anguillules du vinaigre Empty Re: Anguillules du vinaigre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum