Partagez
Aller en bas
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le Bernard l'hermite terrestre (Coenobita Cavipes) Empty Le Bernard l'hermite terrestre (Coenobita Cavipes)

le 2008-07-19, 2:38 pm
Coenobita cavipes
Le Bernard l'hermite terrestre (Coenobita Cavipes) S1030710

Ordre : crustacé décapode
Famille : coenobitidae
Genre : coenobita
Espèce : cavipes

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : bernard l'hermite terrestre

Le Bernard l'hermite terrestre (Coenobita Cavipes) S1030711

Taille maximale : cette espèce ne dépasse pas les 3 à 4 cms (taille de toute la partie avant: céphalothorax sans compter l'abdomen qui se situe a l'arrière).

Origine : principalement localisé en Afrique orientale ainsi qu'au niveau de la zone indo-pacifique.
Zone de vie : zone forestière profonde a savoir qu'il ne se rapproche de la mer que pour se reproduire.

Température et hygrométrie: t° comprise entre 20 et 26°c avec une hygrométrie d'environ 70 à 80% d'humidité.

Description : petit crustacé décapode vivant dans les forêts humides parfois trés loin de la plage dont ils ne se rapprochent que pour la reproduction.

Nutrition : omnivores, ils se nourrir de tout ce qu'ils trouvent: débris végétaux, carnés: fruits,bois pourri ou animaux morts. leur alimentation est un régime à 80% végétal pour cette espèce et 20% animal. ils raffolent également des croquettes pour chat ou chien. ils mangent trés peu (l'équivalent d'une demi croquette par jour).

Anatomie : le Bernard l'hermite possède un abdomen mou qu'il protège au fond de sa coquille et elle lui permet également de réguler son hygrométrie. il est ensuite composé d'un céphalothorax et possède des antennes sur la tète. c'est un dépapode avec 2 pinces l'une étant beaucoup plus grosse que l'autre mais leur forme ne leur permet pas de pincer mais juste de déchiqueter les aliments.
Comportement : trés calme et facilement aprivoisable, cette espèce est facile a manipuler et la forme de ces pinces ne lui permet pas de pincer réellement.

Dimorphisme : aucun dimorphisme connu à ce jour.

Reproduction : jamais observée en captivité, cette espèce se rapproche des cotes pour pondre. la femelle pond dans la mer car dans les premiers temps de leur vie les larves sont aquatiques et au fur et a mesure de leur évolution, elles passent ensuite a la vie terrestre une fois la morphologie de l'adulte atteinte et le système de respiration modifié. les BHT habitent dans toutes les coquilles délaissées et changent régulièrement au cours de leur croissance.

Conseil pour l'aquariophilie : il est préférable de mettre plusieurs coquilles vides dans le terrarium du fait que les BHT aiment souvent en changer. il faut aussi prévoir des tailles différentes pour qu'ils ne se retrouvent pas à l'étroit.

Divers : la mode est aux coquilles peintes à la main. c'est grace a cela que les BHT sont devenu populaires. chacun peut les personnaliser en peignant leur coquille à l'aide de peinture non toxique.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum