Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -49%
SanDisk Extreme 64 Go Carte microSDXC + adaptateur SD
Voir le deal
12.27 €

Aller en bas
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le brochet Empty Le brochet

2008-08-04, 1:33 am
Le brochet (esox lucius)





Ordre : Esociforme
Famille : Esocidé
Genre : Esox
Espèce : Lucius

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Brochet, requin d'eau douce.



Taille maximale : en moyenne le brochet mesure entre 50 et 70 cm pour un poids de 2 à 5 Kg. cependant il est fréquent de voir des spécimens dépassant le mètre (souvent des femelles), le record du monde étant de 1,50 mètre pour un poids de 25 Kg.

Origine : Le brochet est originaire d’Europe où on le retrouve dans les rivières, les lacs et les étangs. Il est également présent en Amérique du nord, dans toute l'Asie ainsi qu'au Maroc.

Zone de vie : il est présent dans toutes les eaux. Ce poisson affectionne les eaux calmes et bien oxygénées. Il apprécie les zones encombrées où il peut se place à l'affût ainsi que les zones très denses en végétation. Le brochet se tiens plutôt au fond mais il peut également monter en surface pour chasser.

Température et pH : de 5 à 20°c et ph neutre.

Description : Le brochet présente un corps fusiforme très allongé avec un museau plat en forme de bec de canard. Sa tête est parsemée de petits pores sensitifs capables de capter les moindres mouvements. Ses nageoires dorsale et anale sont situées à l'arrière du corps près de la queue (elle même très longue et aplatie) ce qui permet a ce poisson de se propulser très vite.
Il a de grand yeux noirs entourés d'un anneau doré, situés au dessus de la tête ce qui lui permet d'avoir un champ visuel d'environ 70°.
Le brochet est de couleur sombre, allant du brun au vert, ces flancs étant légèrement plus clairs et le ventre presque blanc.
Ce qui fait la réputation de ce poisson est sa bouche. En effet, le brochet possède environ 700 dents fines et orientées vers l'arrière ce qui laisse peu de chance aux poissons qu'il attrape. Ses dents sont présentes sur la langue, l'os palatin, les 2 mâchoires et jusqu'aux ouïes.

Nutrition : Le régime du brochet change au fur et a mesure de son évolution. Au début de sa vie, le brochet se nourrit essentiellement du zooplancton présent dans son milieu ainsi que de petits insectes.
Une fois l'âge adulte, le brochet se nourrit essentiellement de poissons vivants mais étant assez faignant, il s'attaque en priorité aux proies malades ou fatiguées. Il chasse en solitaire, à l'affût et n'hésite pas à attaquer parfois des poissons faisant la moitié de sa taille. Les plus gros spécimens s'attaquent également aux écrevisses, grenouilles mais aussi aux canetons, poules d'eau et rongeurs.

Anatomie : corps longiligne avec une grosse tête et un museau plat présentant une large bouche munie de 700 à 1000 dents en arrière.

Comportement : Jeunes, les brochets sont régulièrement en groupe mais très tôt, le cannibalisme intervient entre les individus et il devient un chasseur solitaire et sédentaire.

Dimorphisme : aucun dimorphisme vraiment fiable. Les femelles ont malgré tout souvent un abdomen beaucoup plus gros que chez le mâle qui lui reste très fin (d'où le surnom de flûte). Les plus gros spécimens attrapés son souvent des femelles.

Reproduction : La reproduction du brochet a lieu entre le mois de février et le mois d'avril lorsque la température de l'eau est située entre 6 et 10°C. La femelle pond alors entre 15000 et 20000 œufs par kilos de son poids ce qui peut engendrer des pontes allant jusque 600000 œufs. La femelle dépose ces œufs au hasard dans les herbiers à proximité du bord accompagnée de 1 à 2 mâles plus petits. Une fois émis, les œufs sont livrés à eux même. Les œufs mesurent entre 2,5 et 3 mm et leur durée d'incubation varie entre 2 et 4 semaines. Une fois éclos, les alevins mettent environ 3 semaines à résorber leur sac vitellin et grâce à un organe adhésif présent sur leur tête, ils sont capables de se coller aux feuilles et aux branches. Ils sont ensuite capable de se nourrir de zooplancton et ce n'est qu'une fois la taille de 15 à 20 cm qu'ils commencent à chasser des poissons.

Conseil pour le pêcheur : Le brochet possédant de longues dents très coupantes, sa pêche nécessite l'utilisation de bas de ligne en acier ou en kevlar.

Divers :


Le brochet Inprog10
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com

Le brochet Empty Re: Le brochet

2008-08-04, 7:14 pm
:good morning: et bien tu est bien matinal mon ami yannos en tout cas super j'ai pas encore tous lut mais j'ai dèjà appris plein de chose grâce à ton aide , maintenant il ne manque plus les belles photos et si des pêcheurs ont envie de nous parler de leur expérience ne vous en privez pas Wink

Le brochet 916fis10
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le brochet Empty Re: Le brochet

2008-08-04, 7:49 pm
je suis plutot couche tard en fait. J'espère avoir rapidement des photos a rajouter. pourvu que ca morde...!
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Le brochet Empty Re: Le brochet

2008-08-09, 2:02 am
Merci yannos pour cette fiche , dit moi tu met quoi comme appat pour capturer un brochet , petite question vue que j'ai lut que tu as étais labas y'a t'il plusieurs espèces de brochet chez nos amis américains?
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le brochet Empty Re: Le brochet

2008-08-09, 2:17 am
salut Athena éffectivement il y a 2 espèces de brochet au Etats unis: il y a ce qu'ils appelle le northern pike (brochet du nord) et muskie (pas sure de l'orthographe).
Ces 2 poissons se ressemble fortement , l'un devenant un peu plus gros que l'autre et la couleur et les dessins sur le corps n'étant pas tout a fait identiques.

Le brochet est un carnassier qui se pêche essentiellement à l'aide de vifs (gardon, brême, goujon...) mais il existe également une multitude de leurres immitant de différente manière la nage de poisson ou de vers.
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le brochet Empty Re: Le brochet

2008-08-09, 2:16 pm
et bien le minimum est une canne de bonne résistance avec un moulinet garni d'un fil de 30 centièmes environ.
pour la pêche au vifs, il faut prévoir des bas de ligne en acier ou kevlar sinon le brochet coupe le fil.
pour la pêche au leurre il faut un lancer léger de bonne résistance avec un moulinet (que je garni personnellement de tresse pour éviter de me faire couper) avec de beaux leurres bien réalistes (twist, poissons nageurs, rapala...) ou une monture pour pêcher avec un poisson mort que l'on anime (monture drakovich).

Bonne pêche!
Contenu sponsorisé

Le brochet Empty Re: Le brochet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum