Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où trouver le coffret Pokémon Dresseur ...
Voir le deal
63.35 €

Aller en bas
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Chromobotia macracanthus  Empty Chromobotia macracanthus

2010-10-17, 7:48 pm

Chromobotia macracanthus
Chromobotia macracanthus  100_4861


Classe : Actynopterggii
Sous-classe :
Neopterygii
Infra-classe : Teleostei
Super-ordre : Ostariophysi
Ordre :Cypriniformes
Super-famille :
Cobitoidea
Famille : Cobitidae
Sous-famille : Botiinae
Genre :
Chromobotia

Espèce : macracanthus

Etymologie: Chromo grec, = couleur
Botia mot indigène d'asie = guerrier ou un soldat
macracanthus nom latin = Qui a une grande épine

Descripteur : Bleeker en 1852

Synonyme(s)ou nom commun(s): Chromobotia macracanthus (sci) , Clown loach (anglais), loche clown (français), ikan botia badut (indonésien), ปลาหมูอินโด (Thailandais), クラウンローチ (Japonais).

Nom indonésien locaux : Ikan Cublang (au sud de sumatra), ikan Bajubang ou ikan Merah (province de Jambi au centre de sumatra), Ikan Macan (Province Riau au dessus de jambi), dan ikan Jono / et le nom commercial clown loach (province de Kalimantan centre de borneo)

Lieu de vie

Origine :
Ce poisson proviens de plusieurs riviéres de Sumatra et bornéo.

Paramètres unité amon milieu aval





riviére Batang hari (Sumatra)


Pendant la saison des pluies de novembre à janvier les juvénilles sont pêcher dans les marais de la riviére batang hari jusqu'au petit canal du village londernag qui se situe aprés la ville jambi (voir carte).


les modèles adultes sont retrouvé dans la riviére Tembesi (Tembesi, Mandiangin, Jambi, Indonesia : adresse google map) jusqu'au parc de teluk, la baie des eucalyptus (teluk kayu putih, Jambi, Indonesia : adresse google).

Quand à la capture des juveniles sur kalimatan (Bornéo), elle est généralement faite à partir de fin Mars jusqu'à début Juillet sur le fleuve Barito.

Le début de cette periode varie car c'est le moment ou l'eau se retire après la saison de pluie qui elle est de Décembre à Février.

Zone de vie : Le Botia aime les eaux calmes, sombres et aiment surtout se cacher, il n'aimait pas la boue.

Liens sur le biotope :

Taille et croissance ...

Dans la nature ces poissons peuvent atteindre la taille de 30 à 40 cm, tandis que dans l'aquarium celle-ci ne dépasse pas les 15 cm à cause des volumes restreint car ce poisson demande plus de 1,50m de long l'idéal serais un 2M (600litres). .


Taille maximale : Mâle : ? Femelle : ?

Taille moyenne : Mâle : ? Femelle : ?

Taille maturité sexuelle : Mâle : ? Femelle : ?

Protocole indonésien : Si vous suivez ce protocole dans 6 a 8 mois 40% des poissons auront atteint une maturité sexuel.

"Il nous reste plus qu' à savoir maintenant les tailles de se protocole".


Taux de croissance : toutes les informations sur son évolution

Poids : Le Botia femelle peut peser 80 grammes à l'âge adulte.

les mâles peuvent atteindre 40 grammes

Espérance de vie : Au moins 10ans. >30ans et +.

Paramètres en aquarium

Température : 24°c à 28°c
pH :6 à 7,5. Dureté : 10 à 12° dGh.

Conductivité :


Paramètres en milieu naturel

Température : 22°c à 26°c
pH :
6 à 6,5.

Dureté : 5 à 10° dGh.

Conductivité :

Conseil pour l'acclimatation des valeurs de l'aquarium à celle du milieu naturel :

information sur acclimatation du poisson f1 chez l'éleveur: Après réception de ces poissons un protocole de traitement préventifs est actionné afin d'éviter le déclenchement de pathologie diverse du au stress du voyage.

le protocole est d'isoler les poissons dans différents aquariums.

Procédé à un traitement au formol pendant 24 heure avec ensuite une élémination total (toxique) de celui ci par des changement d'eau et filtration par charbon.

Ensuite le traitement antibiotique à l'oxytetracycline intervient pendant une periode de 8 jours (pas de filtration par charbon actif) .

Les poissons "male et femelle"sont transféré dans d'autres aquarium ou les parametres de l'eau sont tres importants.

temperature 26°c

ph 5.5 à 7
5-8 ppm D'oxygene (toujours superieur à 5ppm)
NH3- < 1.0ppm

Morphologie

Description : Le botia a un corps comprimé latéralement, trapu, un dos bombé et un ventre plat. Sa tête, plutôt grande, est munie d'une bouche qui peut s'étirer pour se saisir de sa proie et qui porte 4 paires de barbillons.

Ses yeux sont grands et sont munis d'épines qui lui permettent de percer les coquilles des escargots pour ensuite les manger, il faut aussi faire attention à ses épines lors de manipulations.

Son corps est jaune orangé et il est traversé par trois bandes noires. Ses nageoires pectorales, ventrales et caudales sont oranges voire rouges, la nageoire dorsale, elle, est noire.

Anatomie :

Dimorphisme : il est peu visible la nageoire caudale des vieux mâles forme des pointes tournées vers l'intérieur alors qu'elle reste droite chez les femelles.



Alimentation

Nutrition en aquarium : Il faut donner une priorité à la distribution de vivant et veiller à ce que leur régime alimentaire soit le plus varié possible. Ils mangent volontiers de la nourriture vivante ou congelée, des larves de moustique, des tubifex, des vers rouges, des artémias ainsi que des matières végétales, épinards bouillis, concombre ou courgette.

Parfois ils nagent à l'envers, sur le dos pour attraper la nourriture qui flotte à la surface.

En fait ils sont omnivores et très faciles à nourrir. Ils débarrasseront aussi l'aquarium de tous ses escargots, y compris les planorbes et Mélanoïdes pourtant très utiles dans la lutte contre les algues et les déchets du bac.

Ils aiment manger de nombreux petits repas répartis tout au long de la journée. L'idéal est de pouvoir leur distribuer 5 ou 6 fois par jour des quantités peu importantes. Comme ils sont très actifs au crépuscule on peut leur distribuer un repas après l'extinction de l'éclairage du bac.

protocole indonesien : alimentation vers de terre , paillettes ou granulé ayant au moin 35% de proteine et 6/7% de matiere grasse avec un complement vitaminé c/d

Nutrition en milieu naturel : Dans la nature, leur nourriture principale est constituée d'escargots et de vers de vase, lors d'une capture de botia adulte, les chercheurs ont pus observer qu'ils mangés aussi des petits poissons.
Nutrition conseillé pour favoriser la reproduction: Une nourriture riche à toujours étais la solution et à base de vivant.

Nourriture des larves :
Nauplie d'artémias
Comportement de l'espèce

Comportement : On le retrouve parfois couché sur le flanc comme un poisson mort ! Mais il ne fait que se reposer, cette position peut parfois inquiéter le propriétaire.

Leurs attitudes sont surprenantes : nageurs maladroits, ils font des bonds de plantes en plantes et se reposent appuyés sur leurs nageoires pectorales et caudales, posés sur une pierre ou une feuille du décor ou carrément couchés sur le flanc, comme morts !

Et pourtant il n'est pas mort . Il se repose...
Cette position alarme les nouveaux propriétaires de Botia avant qu'ils ne réalisent que ça n'a rien d'anormal et que les poissons se remettent en mouvement dès qu'on approche de l'aquarium.

Comportement avec ses congénères : On les voit aussi très souvent entassés les uns sur les autres dans un abri ou un angle du bac

Ces claquements sont très forts et souvent liés à la distribution de repas ou à des réactions de défense de territoire ou de simulacre d'attaque

Comportement avec sa femelle :

Comportement avant la reproduction : (parade et préparation du lieu de reproduction)

- Mâle :
- Femelle :

Comportement avec les juvéniles de son espèces :

Comportement avec les autres espèces de poissons :[/color][/color] Dès qu'ils atteignent une certaine taille les Botias gobent avec enthousiasme les petits poissons, alevins et espèces de petites tailles et bien sur les œufs .

Il est pour ainsi dire impossible de mener à bien la reproduction d'autres espèces de poissons dans un bac où vivent des Botias.

Comportement avec les invertébrés : Ils attaquent et tuent aussi les gros escargots, les Ampullaires malgré leur opercule de protection, en le perçant par des attaques répétées.

Certains Botia sont moins agressifs que d'autres, et l'on parvient à les faire cohabiter avec des poissons de petite taille ou des grosses crevettes de type Atyas par exemple

Dès qu'ils atteignent une certaine taille les Botias gobent avec enthousiasme les invertébrés comme les crevettes.

Les crevettes comme les Caridinas ou les Macrobrachium se font rapidement décimer même en disposant de nombreuses cachettes et refuges. Ils creusent volontiers le sable, fouillant le sol de leur rostre et déplaçant le gravier s'ils y trouvent quelque chose à manger. Les escargots en spirale (Mélanoïdes) qui vivent cachés dans le sable ont peu de chances d'échapper à leur voracité.


La reproduction de l'espèce

https://2img.net/h/i482.photobucket.com/albums/rr182/dermarko/001-3.jpg

https://2img.net/h/i482.photobucket.com/albums/rr182/dermarko/004-4.jpg

Facteur de reproduction en milieu naturel :


Lieu choisi pour la reproduction :

Reproduction artificiel : Par traitement hormonaux, il par sur le principe d'induire la maturation finale des ovocytes et l'ovulation de chez la femelle ainsi que de stimuler la spermiation des mâles.

Explication :

*******************************
petit rappel : les different critère morphologique qui permettent de determiner un poissons ayant atteint la maturité sexuel.

femelle

-au moin 80 grammes
-plus de graisse abdominale donc plus ronde

pour le prelevement de gamette pour les femelle cela consiste à introduire un cathéter.

male

40 grammes .
estomac plus fin

reproduction artificielle par injection intramusculaire d'ovaprim dans le dos.

Ovaprim contient un peptide analogue de l'hormone de libération de gonadotrophine du saumon (sGnRHa) et un neurotransmetteur du cerveau (la dopamine) inhibiteur.

Le sGnRHa dans Ovaprim provoque la libération de gonadotrophines stockées de la dompéridone hypophyse (la dopamine inhibiteur) sert à éliminer l'inhibition de la libération d'autres GnRH.

injecter des entreposés gonadotrophines hypophysaires peut aider au frai en stimulant l'ovulation et la spermiation chez des poissons matures sexuellement.

les femelles reçoivent deux doses la premiere injection contient 0.4 ml / kg et la seconde espacé de 6 heures contient 0.60 ml/kg

les males tres grosse dose de 6 ml/kg une seul fois en meme temps que la 1ere injection de la femelle .

les oeufs et le sperme est fait par *stripping ou sequençage.

Des spermatozoïdes prélevés chez les mâle est diluée avec une solution physiologique de 1:4 et secoué de façon à avoir un ensemble homogène , puis stocker dans un endroit frais dans un thermos de glace.
ensuite les œufs et les spermatozoïdes sont placés dans un conteneur, et mélanger pendant 1 minute.

Chromobotia macracanthus  LyraEDISServlet?command=getScreenImage&oid=1970121

Après que les oeufs sont lavé avec de l'eau et prêt à être incubés.

aéré un minimum de 48 heures) l'eau minérale ou (eau potable).

les oeufs éclosent apres 15 à 26 heures à une température de 26-27 o C.

Les oeufs fécondés écloerons dans un incubateur de 3 et 5 L avec une densité de 100 oeufs par Litre, Les larves qui sont né sont élevés pendant 15 jours dans des aquariums de 50X50X50 en fibre de verre, celle-ci sont nourrir trois fois par jours par des nauplies d'artemias (source indonésienne)

Les larves seront la taille des graines de 2,5 cm / 1 pouce après l'âge de 25-30 jours.

Chromobotia macracanthus  LyraEDISServlet?command=getThumbnailImage&oid=6198828

*le stripping

1- utiliser le MS22 un anesthésique ou du phénoxy éthanol 0,3 ml / l d'eau. ensuite il faut mettre le poisson hors de l'eau le stabiiser pour que les spermatozoïdes ne soit pas mélangés avec l'eau.

2- aspirer le sperme en utilisant une seringue contenant une solution saline.

3- Diluer le sperme en ajoutant une solution de sérum physiologique (ratio 1: 3 à 1: 4) par boîte. les stocker à des températures aussi froides que le bac à glace du réfrigérateur.

*********************

l'ird france parle d'une combinaison de gonadolibérine et d’antidopaminergique pour un taux de réussite de 70% et un taux de 60 à 90 % de survie des oeufs et des larves.

*************************

Comment se déroule la reproduction :

Combien de temps dure telle :

Couleurs et taille des oeufs :

Combien de temps met les oeufs à passé l'étape de la larve :

Conseil pour la préservation des oeufs :

Combien de jours pour la nage libre :

Conseil pour la préservation des larves :

https://img.photobucket.com/albums/v448/ckyeo/Fish/_MG_9961s.jpg

Lien du Forum sur la reproduction en aquarium :


Généralites sur la maintenance aquariophile

Difficulté :

Conseil pour l'aquariophilie :
Ce poisson est très sensible aux variations des paramètres de l’eau ; il faut faire très attention notamment lors de la période d'acclimatation, si les paramètres ne lui conviennent pas il se peut qu'il développe l’Ichthyophthirius (maladie des points blancs). Le botia est un poisson grégaire, il doit être maintenu en groupe (5 à 6 individus minimum) dans un aquarium qui doit faire, au minimum, 300L. Si on maintient ce poisson seul son comportement change, il est craintif et "s'amuse" peu. Le botia vit dans le fond du bac donc le substrat de votre aquarium ne devra pas être tranchant pour éviter qu'il ne se blesse. Ce poisson apprécie les zones d'ombres et les bacs plantés, il a aussi besoin d'avoir toutes sortes de cachettes comme des demi-noix de coco des pierres ou des racines. La filtration du bac devra être assez forte (3 fois le volume du bac par heure), le rejet du filtre devra être dirigé vers le haut pour éviter qu'il n'y ait trop de courant au fond de l'aquarium.

Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 300L au minimum.


Densité de population :
Le minimum absolu de recommandation est de 5.

protocole indonesien : la densité de poissons est de 6/8 pour 40 cm d'eau


Liste des poissons et invertébrés qui peuvent vivre avec sans aucune prédation :

Conseil pour l'attraper :

Autre espéce qui se rapproche de celle-ci :

Divers : Dans son pays d'origine, il est fort apprécié pour sa chair comestible

En animalerie, ils sont vendus en tant que mangeurs d'escargots, c'est vrai mais généralement on ne vous précise pas qu'ils peuvent atteindre 35 cm et qu'ils ont des besoins spécifiques. Comme son nom l'indique, ce poisson est un clown quand on le maintient correctement, ce poisson est très actif et remuant, il peut parfois émettre des sortes de claquement lors des distributions de nourriture ou de problèmes de territoires.

Il n'est pas correct de considérer les Botia comme des machines à manger les escargots !

Ce sont des poissons qui ont des exigences précises et qu'il ne faut pas traiter comme des éboueurs !

https://www.youtube.com/watch?v=Hyt1yhPVs0w
https://www.youtube.com/watch?v=7o4wUp_lZn4
https://www.youtube.com/watch?v=p7IwnJ3uuPE
https://www.youtube.com/watch?v=Hmv9I18ogAM

Information : Les fiches des poissons peuvent être complétées par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.

fiche crée par : supermamie, indostomus , tyrano34
(c) aqualifestyle-france


Dernière édition par tyrano34 le 2010-12-17, 4:52 am, édité 9 fois
Fabio-38
Fabio-38
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 43

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/03/2012

Chromobotia macracanthus  Empty Re: Chromobotia macracanthus

2011-03-27, 9:04 pm
Voila un conseil que je n'ai pas eu lors de l'achat de mon macracanthus, et maintenant je vais devoir lui trouver une autre maison !grrrr le vendeur
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com

Chromobotia macracanthus  Empty Re: Chromobotia macracanthus

2011-03-28, 9:41 pm
Disons que le taux de croissance est encore inconnue mais tu as encore un peu de temps mais c'est vrai que le nanisme sur ce poisson et très peu visible , difficile de dire si il souffre ou pas , un être humain lui peut te dire ou te le faire comprendre qui souffre de vivre dans un 10 m2 alors qu'un poisson lui ne peu pas ou du moins l'homme ne sais pas encore bien interprété le ressentie du poisson ...
Contenu sponsorisé

Chromobotia macracanthus  Empty Re: Chromobotia macracanthus

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum