Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Promotion sur le kit d’entretien K&N pour ...
Voir le deal
15.37 €

Aller en bas
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

Stiphodon elegans Empty Stiphodon elegans

2010-10-28, 9:09 pm
Stiphodon elegans.

Stiphodon elegans Stiphodonelegans
Photo offerte par le professeur Keith Philippe


Classe : Actynopterggii.
Sous-classe :
Ordre : Perciformes.
Sous ordre :
Famille : Gobiidae.
Sous-famille :
Genre : Stiphodon.

Espèce : elegants.

Descripteur : Steindachner, 1879.

Synonyme(s)ou nom commun(s) : Stipodon semoni . Sicydium ellegans(SCI).Gobie elegant(Fra). Stiphodon élégant(Polynésie Fr)(Fra). Tuivi(Polynésie Fr). Kokopu(Polynésie Fr). Tuivi(Tahiti). Mano’o-vai(Samoa). Leuchtgobius(All). Hayase-bôzuhaze.Nanyo-bôzuhaze (Japon).

Origine : Asie du sud –Est : Indonésie. (Java. Sumatra. Flores. Nias.) Les Célèbes. Philippines. Les Îles Fidji. Palau. Nlle Calédonie. Ouest de la nlle Guinée. L’est des Îles Riukin et japon. La Polynésie Française. L’est des Îles –Marquises. Tahiti. La micronésie. Les Îles Cook. Amer Samoa. Samoa

Zone de vie : aquarium : fond. Milieu naturel : forêt tropical à proximité de la côte. On les trouvent aussi dans les rivières de Rurutu, Tubuai, Moorea. Ils ont été vus sur les Îles de la Société.

Taille maximale : mâles : 5,2cm. Femelle : 5,2cm.

Poids :
Espérance de vie :

Température : 24 à 28° pH : 6 à 8. Dureté : 5° à 19° dGh.

Conductivité :



Description : Comme chez tous les Gobies, les nageoires pelviennes sont anastomosées et forment un organe en forme de ventouse qui leur sert à s’ancrer sur leur support, qui peut ainsi être une paroi verticale et dépourvue de toute aspérité, et à résister à la pesanteur ou à la force du courant, sans être emportés. Ce poisson rhéophile, présente plusieurs adaptations à ce mode de vie ; vessie natatoire involuée, morphologie hydrodynamique, développement en longueur et en largeur des nageoires pectorales affectées à la stabilisation du poisson.

Anatomie :

Comportement : En dépit de capacité natatoires limitées (poissons rhéophile), ces poissons sont actif et en perpétuel mouvement, qui s’octroient de petits territoires, qu’ils défendent contre les intrusions de leurs congénères.

Nutrition : Omnivore.En aquarium, ces poissons consomment pratiquement tous types d’aliment courant. En milieu naturel, ils semblent se nourrir en broutant les couverts d’algues.

Nourriture des larves :

Dimorphisme : Le mâle et la femelle se distinguent probablement par leur livrée, mais on ignore encore quelle est celle du mâle et de la femelle.

Reproduction : P Beyer(1985) a publié dans « Datz »38,445-558 et 491-494, les premiers comptes-rendus de reproduction partiellement couronnées de succès. Il est fortement conseillé de lire cet article pour ceux qui désirent entreprendre la reproduction de cette espèce.

Lien du Forum sur la reproduction du poisson :

Difficulté : niveau 3.


Conseil pour l'aquariophilie : Substrat sablonneux complété de quelques pierres, utilisées comme refuges et postes d’observation, l’aquarium peut accueillir des plantes aquatiques, les poissons affectionnant de se poser à la surface des feuilles, d’où ils jouissent d’un meilleur point de vue.

Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 50cm.

Densité de population :

Liste des occupants de l'aquarium : cohabitent avec des espèces ayant les mêmes besoins.

Autres espèces qui offrent les mêmes avantages :

Conseil pour le pêcheur :

Divers : l’élevage en eau douce est possible ,ces poissons préfèrent toutefois les eaux claires ,bien oxygénées, animées d’un fort courant ,condition qui correspondent à leur milieu d’origine. On équipera l’aquarium dans ce but d’une puissante turbine.



Merci Super Mammie pour ton travail!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum