Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
XIAOMI POCO X3 64Go – Gris
176 € 240 €
Voir le deal

Aller en bas
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

Gyrinocheilus aymonieri Empty Gyrinocheilus aymonieri

2010-10-28, 9:33 pm
Gyrinocheilus aymonieri et Le Gold.



]size=12]Classe : Actynopterggii.
Sous-classe :
Ordre : Cypriniformes.

Sous ordre :
Famille : Gyrinocheilidae.
Sous-famille :
Genre: Gyrinocheilus.

Espèce: aymonieri.

Etymologie:

Descripteur: Tirant,1883 .


Synonyme(s)ou nom commun(s): Gyrino. Přísavka thajská(Rép.tchèque). algeæder Siamesisk(Danemark) . mangeur d'algues mangeur d'algues Chinois; Indien de mangeur d'algues ; Mangeur d'algues siamois (USA). Mangeur d'algues siamois(Royaume-Uni). carpe Biforated(Chine). headbreather siamois (USA). Loach Sucker(USA). Lèche-chat(Australie). loa Lèche(USA). Levänuoliainen (Finlande). Putzerschmerle ; Russische Saugschmerle ; Siamesische Saugschmerle ;Zitronen-Saugschmerle ;(Allemagne). Chun chuok dai; Trey Chek bandaul ; Trey sok bandaul ; komear Trey ; Trey fumer ;Thmar Trey ; ( Cambodge). Pa Ko ; Pba gaw(Laos). 湄 公 双孔 鱼(Chine). Glonojad syjamski(Pologne). Siamskiy girinokheil(Russie Fed). Algätare(Suède). ปลา มู ด ; ปลา ผึ้ง ; ปลา ยา ลู ; ปลา อี ดูด ; ปลาปาก ใต้ ; ปลา ลูก ผึ้ง ; ปลา ราก กล้วย ; Pla e-dood ; Luk Pla phing ; Luk Pla phueng humeur Pla; Pla Pak Tai ; Pla pak ti ; Pla phing ; Pla phueng ; Kluay rak Pla ; Pla ya lu(Thaïlande). Ca peut(Viet Nam).


Origine : Nord de la péninsule malaise ; Mékong,ChaoPhraya et des bassins du Meklong.

Zone de vie : Milieu& inférieur. Dans la nature, ces poissons vivent dans des prairies de plantes aquatiques en petits bancs territoriaux.

Taille maximale : 28,0 cm.

Poids :
Espérance de vie : 15 ans.


Température : 25° à 28° PH : 6 à 8. Dureté : 5° à 19° dGh.

Conductivité :
Description : La tête du Gyrinocheilus aymonieri est conifiée, le corps est allongé et ventralement aplatit , les flancs sont brun clair avec quelques taches sombres .Le dos est brun foncé, le ventre clair . Une ligne latérale, irrégulière, s’étend de la tête à la base de la nageoire caudale. Les nageoires sont grandes, surtout la dorsale. Elles sont incolores ou très légèrement colorées. La bouche, en forme de ventouse, située sur la face ventrale, s'est transformée en un organe suceur qui permet à l'animal de se fixer sur les pierres, les feuilles ou sur les parois de l'aquarium. C'est un très mauvais nageur, incapable de faire de longues distances. En revanche, il est capable de résister à de forts courants en se fixant au substrat. Les lèvres, cornées, sont couvertes de dents râpeuses qui lui permettent de brouter les dépôts d'algues dont il se nourrit.


Anatomie : Enfin, cette espèce est pourvue d'un orifice inhalant situé au-dessus des branchies (à la hauteur de l'œil) et permettant à l'eau de pénétrer dans la cavité branchiale où se font les échanges gazeux, l'eau ressortant par les opercules. La respiration normale, c'est à dire l'admission de l'eau par la bouche est, complètement supprimée. Ce système permet donc au poisson de respirer tout en continuant à se nourrir ou à être fixé. Ce mode de respiration, indépendant de la bouche, se retrouve chez les Lamproies. Le poisson présente constamment un rythme respiratoire très élevé, facile à observer.






Comportement : Il est l'un des plus efficaces parmi les Poissons spécialisés. Il a néanmoins tendance à délaisser les vitres de l'aquarium au profit des plantes à feuilles larges qu'il affectionne particulièrement. Il arrive que des spécimens prennent goût aux nourritures carnées et dès lors délaissent les algues. Certains sujets âgés attaquent leurs compagnons de bac à la faveur de la nuit et provoquent des plaies en forme de fer-à-cheval. Il est conseillé d'éliminer les Poissons qui se sont livrés à de telles pratiques, car ils ne se corrigent jamais. Il ne faut toutefois pas exagérer la fréquence de ce comportement. Assez territorial, il n'en reste pas moins que ce poisson mériterait d'être maintenus en groupes de 4 ou 5 individus!!! Malheureusement, sa taille adulte conséquente oblige à l'introduire dans des aquariums spacieux (ce qui est bien rare!!!). Dans un aquarium dont la longueur de façade n'excède pas 100 cm, il faudra se limiter à un seul exemplaire.



Nutrition : Ce poisson est apprécié des aquariophiles comme herbivore et mangeur d’algue. omnivore, Gyrinocheilus aymonieri apprécie particulièrement les larves de moustiques, vers grindal, etc. alguivore, il ne faut pas oublier d'enrichir sa nourriture copieusement avec des algues, de la salade ou d'épinards pochés, de courge, de banane, etc...


Nourriture des larves :
Dimorphisme : Les différences sexuelles se manifestent peu en aquarium, ces poissons atteignant rarement la maturité sexuelle en captivité. Dans la nature, les femelles ont une silhouette plus lourde lorsqu'elles sont matures et les mâles présentent des tubercules sur le nez (caractères sexuels secondaires nommés plus communément « boutons nuptiaux », et que l'on retrouve chez beaucoup de cyprinidés).

Reproduction : Aucune reproduction en aquarium.

Lien du Forum sur la reproduction du poisson :

Difficulté : 2.moyen à facile.

Conseil pour l'aquariophilie : Alors que des informations font état d'élevages en semi-liberté sur les lieux d'origine. Son activité étant essentiellement nocturne, de nombreux aquariophiles ne reconnaissent qu'un rôle purement utilitaire à ce poisson et n'introduisent qu'un spécimen dans chaque bac.
Les représentants de cette espèce ne sont introduits qu'après développement des algues sur les parois et sur les roches. Peu sensibles à la composition de l'eau, ils apprécient néanmoins une eau bien filtrée et riche en Oxygène, ainsi qu'une végétation abondante. Un appoint de nourriture végétale peut leur être fourni sous forme d'une feuille de salade ou d'épinard pochée.

Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 100cm de longueur.

Densité de population : 1 exemplaire.

Liste des occupants de l'aquarium : Gourami ; Rasbora ; Tanichthys ; khulii ;………..

Autres espèces qui offre les mêmes avantage :Conseil pour le pêcheur :

Divers :



Merci pour ton travail Super Mammie!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum