Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Mannesmann – Set de tournevis – 18 ...
Voir le deal
13.02 €

Aller en bas
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le gardon Empty Le gardon

2008-08-04, 11:57 pm
Le gardon (rutilus rutilus)










Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Rutilus
Espèce : Rutilus

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Gardon, rousse.



Taille maximale : La taille moyenne du gardon se situe entre 10 et 15 cms mais les plus gros sujets peuvent atteindre une taille de 40 cms pour un poids proche de 1 Kg.

Origine : Le gardon originaire d'Europe est le poisson le plus répendu en eau douce. On le trouve dans toute l'europe occidentale et centrale jusqu'à l'Asie occidentale.

Zone de vie : La gardon est essentiellement présent dans les zones stagnantes ainsi que dans les courants modérés. On le rencontre ainsi dans tous les milieux aquatiques tels que les étangs, lacs, rivières et canaux. Il se situe principalement au fond où il trouve sa nourriture et vit en banc à proximité des bords sauf en hiver où ils se regroupe tous dans les zones profondes.

Température : de 5° à 25 °C, le gardon s'acclimate facilement à la plupart des milieux.

Description : Le gardon possède un corps aplati avec un dos bombé. De couleur gris argenté, son corps est recouvert de petite écailles lisses et son ventre est blanc. il possède une queue allongé et ses nageoires pelviennes et anale sont orange.
le gardon possède une bouche étroite muni de quelques dents pharyngiennes et ses yeux sont noirs entourés d'un iris rouge.

Nutrition : Le gardon se nourrit essentiellement sur le fond et parfois entre 2 eaux de petits insectes, mollusques, vers ou escargots qu'il casse grace a ses petites dents. En hiver, ces animaux étant moins présents, le gardon devient plutot végétarien et se nourrit de la mousse et des algues présentes dans l'eau.

Anatomie : corps aplati avec un dos bombé. ce poisson de couleur argentée est recouvert de petites écailles lisses. les nageoires sont orangées et la caudale (queue) allongée.

Comportement : poisson grégaire et trés paisible qui vit en banc trés nombreux à proximité des rives pour se protéger et se nourrir. Les plus gros individus se tiennent un peu a l'écart.

Dimorphisme : aucun dimorphisme en dehors de la période de reproduction, en revanche, pendant le frai, les mâles présentent de nombreux petits points blancs sur tout le corps appelés "boutons de noces".

Reproduction : La reproduction du gardon se déroule entre avril et juillet lorsque la température de l'eau est supérieure à 12°C. Les femelles déposent alors parfois plus de 100000 oeufs qu'elle colle à la végétation présente sur les bords. Ces oeufs ont un diamètre d'environ 1mm et leur durée d'incubation est d'environ 2 semaines. les larves, une fois le sac vitellin résorbé, se nourrissent de zooplancton et de phytoplancton.
il faut 2 à 3 ans à un gardon pour atteindre la maturité sexuelle.

Conseil pour le pêcheur : le gardon est le poisson le plus utilisé pour la pêche du brochet car il constitue l'alimentation principale de ce poisson.


Divers : il est fréquent dans les plans d'eau d'attraper des gardons croisés avec des rotangles, des brêmes ou des ablettes car ces espêces s'hybrident trés facilement.



Le gardon Inprog10
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

Le gardon Empty Re: Le gardon

2009-01-26, 10:50 am
Très belle fiche, en as tu d'autre des fiches comme celle là sur les poissons de nos rivières?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum