Partagez
kazi
kazi
Accros
Date d'inscription : 30/04/2009
Nombre de messages : 650
01052009

quelle est votre vision du metier vendeur en animalerie? Empty quelle est votre vision du metier vendeur en animalerie?

Réputation du message : 100% (1 vote)
bonjours,

je suis étudiant en vente animalerie, cette formation existe dans plusieur lieu en france. dans le nord il y a un à bucquoy prés d'arras,
et à coulogne (apprentisage). A partir de l'an prochain sa ne sera plus en 2 ans bep suivi de 2ans bac pro mais en 3ans bac.

durant vos années de formation vous aurez le droit à faire de nombreuse semaine sur le terrain, soit en animalerie, grossiste, elevage, toilettage etc..
vous aurez des cours profesionnel sur la vente, vous apprendrez tous sur la vente, les solutions pour réussir à faire vendre sont produit etc. et pour
cela vous aurez le droit à des formations sur les marques de produit que l'ont trouve en animalerie.

vous apprendrez également tous les animaux allant du simple rongeur comme la souris au reptile comme pogona ou élaphe en passant biensur les poissons
ou il y a environ 160 poissons eau douce et eau de mer.

vous verez aussi la biologie ( ecosystéme, genetique, photosyntése etc...) physique( electrcité, hygrométrie, chaleur etcc....)
chimie ( chimie de l'eau, atome etc...).

mais biensur il y a toujours les cours general( francais, anglais, match, histoire).

au début vous aurez un cours bassé sur la communisation vous apprendrez donc a communiquer plus facilement.

a la fin de vos anné vous passerez une épreuve, si vous y arrivez vous pouver en repartir avec la capacitaire domestique et le non domestique,
ce qui vous permet de vendred des animaux en toute légalité.

voisi une liste de poisson qu'on apprend:

carasius auratus (domestique)
betta splendens (domestique)
macropodus opercularis (domestique)
poecilia reticulata (domestique)
les colisa( lalia, labiosa)
les gouramis ( leeri, trichopterus)
les characidés (paracheirodon, hemigrammus, hyphessobrycon, phenaco, gymnocorymbus, nematobrycon)
tropheus moorii et duboisi
un peu de pseudotropheus
poecilia latipinna, molinesia velifera, xiphophorus macculatus, xyphophorus helleri
les cyprinidés ( rasbora, barbus en grand nombre)
loche svelte( acanthophtalmus kulhi)
corydoras aeneus, paleatus, julli, trilineatus, arcuatus etc.


voila une petite présentation de ma formation mais un peu de question.


vous pensez quoi des vendeurs en animalerie?

savez vous comment sa se passe dans une animalerie?



si vous avez des questions hesiter pas

p.s. mit ici en attente d'un forum specialisé dans le monde de l'animalerie
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Anonymous
Bonjour,
Je pense que les vendeurs en animalerie ont un mot d'ordre
vendre vendre vendre. J'ai connue un vendeur qui cela fait maintenant un an qui a pris sa retraite dans le sud. Figurer vous qu'il pouvez rester une demi heure avec un client pour le conseiller sans même vendre un poisson. J'avoue qu'il n'y avait pas foule dans son petit magasin, malgré tout il a réussi à prendre sa retraite.
Maintenant je serais cuieux de savoir comment sa se passe réellement. Dans les grandes enseignes.
Anonymous
J'ai pendant longtemps souhaiter être vendeuse en animalerie, j'ai un BEP Vente Action Marchande et pas mal de connaissances autodidactes en petits animaux de compagnies, poissons et quelques autres. J'ai même pendant un moment souhaiter avoir le certificat de capacité, pour dire.

Mais la vente et une bien grosse machine et je sais que je n'aurais pas supporter bien longtemps de voir des être vivant être traiter comme de vulgaire objet.
Actuellement je n'ai vu qu'une seule animalerie dans mon coin qui d'apparence a l'air bien, maintenant je n'ai pas vu les coulisse donc voilà. Du coup j'ai changer de voie ^^
kazi
merci des reponses.

momo34 c'est peut etre que tu es tombé sur une région/ magasin où la facon de faire est pas super. je sais que par chez moi il y a un magasin, c'est certainement l'un des meilleur de france en aquariophilie, mais je n'irais jamais, car j'aime pas leur facon de faire, je petterrais un plomb tous les jours. car le vivant est en libre service, ce qui veut dire que les gens se servent eux meme, donc prenne de tout et de rien.

Après ça dépend des enseignes, j'ai connu deux grosse enseignes pour le moment, ils ont tous les deux leur facon de faire. il y en a une je me suis ennuyé et une autre ou j'ai tous le temp envie d'y aller.

car deja eux ils ont des personne connaissant leur metier et surtous une equipe jeune ( de 24ans à 30 environ).

de plus essaye tous le temp d'innover, faire de nouvell arriver etc. comme il y a pas longtemp il y a eu du carinatetraodon travancoricus etc.. ce qui veut dire que sa dépend des lieux ou vous allez

C'est en voyant comment sa marche en animalerie qu'on pourra évoluer.
Anonymous
Oui, entre autre.
Car combien de vendeur ce retrouve dans un rayon alors qu'ils n'y connaisse rien, alors que pourtant il ont des connaissances dans un autre domaine mais non on les as mis dans le rayon des fleur alors qu'ils sont spécialiser animalerie par exemple.

Enfin, il n'y a pas que ça, mais faudrait foutre un gros coup de pied dans la fourmilière pour que les chose bouge.
kazi
oui sa aussi des fois sa arrive, mais je parlais encor plus haut, point de vu grossiste, fournisseur etc.. ils communiquent pas entre eux, sa veut dire que les animaleries se retrouve avec une stock liste ou la moitié des poissons tu connais pas.

donc on fait quoi quand c'est comme sa, et bien au lieu de travailler tu vas sur le net pour en faire des recherches
guilhem3430
Je suis deja allés dans une tonne de mag aquario dans le sud (j'ai fais Nice, Cannes, Marseilles, Nimes, Bezier, Paris, et meme l'allemagne, et je n'ai pas trouvé de vendeurs competents, ils doivent ce compter sur les doigts se 2 mains. 2 animalerie autours de montpellier sont bien et de bon conseils (je ne parle pas de grossiste...).
En allemagne de bon vendeurs qui ci connaissent ca fait plaisir, et en plus il font des efforts pour te comprendre, il esssaye de parler Francais, ou en anglais! Donke !!!

Bon voila constat en defaveur des vendeurs comme meme, et malheuresement les passiones comme nous qui ce sont lancés dans ce metier sont defois obligés de mentir pour vendre vendre vendre, a cause de leurs Boss....:furieux, sur certain on voit que ca les derangent.
Jo
Les vendeurs en animalerie type Baobab, jardiland et compagnie ne sont a mon gout pas des passionnés... Ils doivent vendre avant tout. Sur 5 ou 6 vendeurs dans les differentes animalerie il y en a 2 qui sont bon et passionné, mais les autres...hum.

Donc pour moi je n'accorderai pas confiance à 100% malheureusement. Sad
Cagouillard17
Jdbox a écrit:Les vendeurs en animalerie type Baobab, jardiland et compagnie ne sont a mon gout pas des passionnés... Ils doivent vendre avant tout. Sur 5 ou 6 vendeurs dans les differentes animalerie il y en a 2 qui sont bon et passionné, mais les autres...hum.

Donc pour moi je n'accorderai pas confiance à 100% malheureusement. Sad

Chez certains "Pro" aussi vendre vendre avant tout
avatar
je pensse que c'est un beau metier mais je pense que celui qui vend les croquettes pour chats ne doit pas être conseillé en aquariophilie

chaque vendeurs en animalerie devrais avoir sa spécialité
indostomus
je pense qu'il y a du bon et du mauvais à tous niveau

en fait qu'est ce qu'on leur reproche quand on dit qu'il ne sont pas bon ?

détaillé vos reproche Wink
Cagouillard17
tien l'autre jour je vais dans une animalerie l'acheteur lui demande comme on met un chauffage le vendeur ne savais même pas il été entrain de lire le mode d'emploi

et il s'occupe que de la zone aquatique se vendeur
Jo
Un vendeur a dit ce matin a mon frangin que il pouvait bien garder des discus dans un 240 l, pour comparaison il lui a dit " nous on en a une demi-douzaine dans 50 l............. "quelle est votre vision du metier vendeur en animalerie? 891241
indostomus
la comparaison c'est que lui ce sont des bacs de ventes pas comparable en durée et qualité du maintien du poisson.
nine81
y a pleins d'exemples !!
en général c'est vous inquiétez pas ce poisson va très bien dans ce volume, et après on se retrouver avec un poisson énorme et du coup ben obligé de s'en séparer !!

pareil un poisson rouge dans une boule ... le pauvre !!
Hartys974
attend moi c'est la meilleur mdr je vais dans un magasin animalerie pour demander est ce qu'il vende des pierres vivante pour marin elle ma fait montré des coraux ...¨¨"
indostomus
le reproche c'est quoi un manque de connaissance des vendeurs c'est ça l'impression qu'il en ressort...
Cagouillard17
En gros oui indostomus
indostomus
le probleme vient de la base pas les personnes qui font leur metier car ils ont peut etre pas de formation interne à leur entreprise pour se perfectionner ou au niveau recrutement pourquoi ne font pas t il une meilleur sélection car meme si leur metier est de vendre il ne faut pas oublier que si ils sont très compétant dans leur domaine dans l'offre dans le conseil etc cela aura l'effet de vendre plus et de ramener plus de gens et meme les clients y trouverons leur compte....
Hartys974
ha j'ai oublié de souligné que l'animaleri l'appartien c'est le patron :s donc si elle savait pas sa j'ai peur de lui demander conseille et le mec qui c rien il va prendre c coraux et aprés il va avoir un echec car il explique rien et au finale degoutera l apersonne Sad
Jo
Le constat general est plutôt très mauvais. Nous n'avons cité que les mauvais exemples, il doit bien en avoir des bons.
Quoiqu'il en soit, c'est vrai que une formation interne d'un de leur vendeur dans l'aqua, puis l'autre dans les croquettes chat et encore dans les rosiers et un autre dans les orchidés... sa serai bien mais vouv vous immaginez le budget. Et de plus les vendeurs tournent.
Peu etre sommes nous trop exigent, le mecano qui vous répare votre voiture n'est pas forcement bon, mais on ne s'y connais pas donc ça passe inaperçu...quelle est votre vision du metier vendeur en animalerie? 615881
indostomus
tu dit vous imaginez le budget pour développer la formation de chacun mais sans evolution rien que leur magasin droit dans le mur
kazi
c'est surtout que vous voyez juste l'aspect aquario. mais un vendeur doit etre bon en oisellerie, en ronguer, en chiens et chats, en reptile....

donc forcément il y a toujours des secteurs oublié. le plus souvent c'est chiens/ chats rongeur- oissellerie, qui resort le plus en dernier vient les vendeurs connaissant en reptile et aquario, de plus , il vaut tous savoir sur sa, donc voila, je pense pas que vous voyez la charge qu'il y a .... il y a pas que la vente de poisson ou de savoir mélanger les poissons entre eux, et dans qu'elle bac, il y a plein d'autres aspect. et de toute maniére es gens qu'il dise ce qu'il pense ici, vous représentez meme pas 1% de client d'une animalerie, rien que pour laquario.

le reste du temp, c'est des gens connaissant rien, et s'en foutant totalement des poissons, meme de vos conseil donc voila ....
Jo
Tu dis que 1% des clients d'animalerie se soucient du bien etre des poipois ? Tu as s'en doute raison, mais dire qu'ils s'en foute... c'est plutôt qu'ils ne sont pas informés et qu'il ne s'immagine pas qu'un poisson peu souffrir. Et la sa serait peu etre le role majeur des vendeurs.

PS : kalz a vloavezhioù all Koi !
Cagouillard17
Jdbox a écrit:Tu dis que 1% des clients d'animalerie se soucient du bien etre des poipois ? Tu as s'en doute raison, mais dire qu'ils s'en foute... c'est plutôt qu'ils ne sont pas informés et qu'il ne s'immagine pas qu'un poisson peu souffrir. Et la sa serait peu etre le role majeur des vendeurs.

PS : kalz a vloavezhioù all Koi !

+1 ::yes
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum