Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-62%
Le deal à ne pas rater :
DODO Oreiller Grand luxe Quallofil Allerban 60×60 cm
14.99 € 39.91 €
Voir le deal

Aller en bas
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le rotengle Empty Le rotengle

2008-08-05, 1:52 am
Le rotengle (scardinius erythrophtalmus)

Le rotengle Roteng10




Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Scardinius
Espèce : Erythrophtalmus

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Rotengle, gardon rouge.

Le rotengle Gros_r10

Taille maximale : La taille moyenne du rotangle est située aux alentours de 25 cms, les plus gros sujets pouvant atteindre plus de 40 cms pour un poids allant jusqu'à 1 kilo.

Origine : Le rotengle, originaire d'Eurasie est actuellement présent dans toute l'Europe à l'exception de l'Italie, l'Ecosse et le nord de la scandinavie.

Zone de vie : On rencontre principalement le rotengle dans les eaux calmes ou à trés faible courant. Ainsi on le trouve dans les étangs, les rivières calmes, les canaux ainsi que les bras morts. Il apprécie les zones riches en végétation a proximité des berges.
Il se situe aussi bien au fond (où il trouve l'essentiel de sa nourriture) que entre deux eaux. En été on le trouve également souvent en surface a l'affût d'insectes volants.

Température : de 5° à 25°C ce poisson s'acclimate trés bien à la plupart des milieux aquatiques.

Description : Le rotengle possède un corps trés haut proportionnellement à sa taille (presque ovale). Son corps est recouvert de petites écailles lisses de couleur grisâtre. Son dos est légèrement vert et le ventre est blanc. Toutes ses nageoires sont trés rouges et sa queue est allongée.
Le rotengle possède une petite bouche étroite munie de plusieurs petites dents pharyngiennes lui permettant de casser les coquilles d'escargots. La lèvre inférieure du rotangle étant légèrement plus grande que la lèvre supérieure cela donne une impression de bouche orientée légèrement vers le haut.
L'intérieur de l'oeil est de couleur noire et l'iris qui l'entoure de couleur rouge.

Le rotengle Nageoi11 Le rotengle Nageoi12


Nutrition : Il se nourrit essentiellement d'insectes, crustacés, mollusques et petits vers lorsque ceux ci sont abondants dans l'eau. En hiver son régime est essentiellement végétal et il se nourrit alors des mousses et des algues présentes dans l'eau.

Anatomie : corps presque ovale trés comprimé. de couleur gris vert sur le dessus, les flancs s'éclaircissent pour terminer par un ventre blanc. Les nageoires sont trés rouge et la queue allongée.

Comportement : Le rotengle est un poisson grégaire trés paisibles avec ses congénères et les autres espèces. Il est courant en été de voir des bancs de plusieurs centaines d'individus en surface.

Dimorphisme : aucun dimorphisme constaté en dehors de la période de reproduction. En revanche durant le frai, les mâles présentent sur tout le corps des nombreux points blancs appelés "boutons de noce".

Reproduction : La reproduction du rotengle se déroule entre avril et juillet lorsque la température de l'eau est supérieure à 15°C. La femelle peut pondre jusque 200000 oeufs qu'elle dissémine sur la végétation aquatique présente sur les bords voir sur le fond. Les oeufs d'environ 1mm sont de couleur rouge et l'incubation dure environ 2 semaines. les larves, aprés résorbtion du sac vitellin se nourrissent ensuite de phytoplancton et de zooplancton.
Le rotengle atteint sa maturation sexuel entre 2 et 3 ans et il est capable une fois adulte, de changer de sexe.

Conseil pour le pêcheur : le rotengle fréquente les mêmes zones que son homologue le gardon.


Divers : On confond souvent le rotengle et le gardon mais en les mettant côte à côte, on se rend compte que le rotengle est plus haut de corps que le gardon et que ses nageoires sont beaucoup plus rouges que celles du gardons.
Il est fréquent que le rotengle s'hybride avec le gardon et l'ablette.







Le rotengle Inprog10
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le rotengle Empty Re: Le rotengle

2008-10-27, 4:03 am
nouvelles photos pour agrémenter la fiche!
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com

Le rotengle Empty Re: Le rotengle

2008-11-14, 7:51 am
Merci pour ces photos superbe, dit moi sait tu pourquoi il y'en a pas en italie ???

Si tu peu rajouter le petit conseil du pêcheur (ton conseil) et l'intéret de ce poisson pour le pêcheur au dessus de divers je t'en remercie Wink
Contenu sponsorisé

Le rotengle Empty Re: Le rotengle

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum