Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
15% de remise sur une sélection Xiaomi dès 10€ d’achat
Voir le deal

Aller en bas
lemone
lemone
Accros
Date d'inscription : 26/10/2008
Nombre de messages : 338

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/08/11

Trichogaster trichopterus.  Empty Trichogaster trichopterus.

2010-12-06, 6:24 pm
Gourami Trichogaster trichopterus.


Classe : Actynopterggii A
Sous-classe : Neopterygii.
Ordre : Perciforme.
Sous ordre : Anabatoidei.
Famille : Osphronemidae.
Sous-famille : Luciocephalinae.
Genre : Trichogaster.

Espèce : Trichopterus.
Etymologie : Trichos(gr) :fil,poil.Gaster(gr) :ventre .Le nom fait référence aux nageoires pelviennes longues comme un fil sous le ventre.
Descripteur : Pallas ; 1770.

Synonyme(s)ou nom commun(s) : Gourami bleu. Gourami (trois taches).Gold gourami. Trichopodus trichopterus. Osphromenus trichopterus(var koelreuteris). Labrus trichopterus.Trichopus cantoris.Trichopus sepat.Trichopus trichopterus.Trichopus siamensis.Osphromenus saigonnessis.Ospromenus siamensis.Osphronemus trichopterus.
om (sci), (anglais), (français).

Lieu de vie

Origine : Thaïlande ; Viêtnam ; Malaisie ; Birmanie ; Iles de l’Archipel Indo-Australien.
Par l’homme, Leur aire de répartition s’est étendue à d’autres contrées. (Iran-Jaya et au Sulawesi ; Papouasie-N elle Guinée.)

Zone de vie : En aquarium : Surface&milieu&fond.

Liens sur le biotope : Elevé dans une zone délimitée de la rizière, ils s’y reproduisent, grandissent et sont pêchés pour la consommation. En s’échappant des fermes d’élevages ils retournent à l’état sauvage.
On les rencontre dans les eaux stagnantes, ou faible courants ou occasionnellement des milieux libres comme les fleuves. Mais vivent sous couvert végétal à proximité des berges.

Taille et croissance ...


Taille maximale : Mâle : Femelle : de 15 à 20cm en aquarium elle est moindre La femelle est légèrement plus petite.

Taille moyenne : Mâle : Femelle :

Taille de la maturité sexuelle : Mâle : ? Femelle : 8cm Le poisson doit avoir 7 à 8 mois.

Taux de croissance : toutes les informations sur son évolution

Poids :

Espérance de vie : +de 5 ans.

Paramètres en aquarium

Température : 21° à 28°C242 PH : 7° à 8,5°., Dureté : 10° à 12°dGh. à 12° dGh.

Conductivité :

Paramètres en milieu naturel

Température : 24° à 33°C pH : 5,8° à 7,6° Dureté : 4°à 11°dGh.

Conductivité :

Conseil pour l'acclimatation des valeurs de l'aquarium à celles du milieu naturel :

Morphologie

Description : Le corps, ovoïde et légèrement comprimé latéralement est relativement haut et allongé. La bouche est petite, et signale que ce poisson, fin gourmet, prend sa nourriture en surface. Les dents sont coniques. Mais cela ne l’empêche pas de manger ce qui tombe au fond. Les nageoires pelviennes sont toujours en mouvement, informant le poisson sur son habitat. Ces organes tactiles sont précieux dans son milieu de vie naturel et lui servent aussi bien à détecter sa nourriture qu’à identifier ses semblables dans un milieu naturel souvent turbide. Les pectorales sont incolores, à peines teintées. La femelle présente une robe plus terne que le mâle. Vers l’âge de 3 à 4 semaines, c’est la formation du labyrinthe où le moindre coup de froids, le plus petit écart de température risque d’être fatal pour les jeunes poissons qui viennent à la surface prendre une bulle d’air à la surface de l’eau.Robes
Robes : Ce majestueux gourami présente une robe qui peut varier en fonction de la localisation du poisson. La couleur fondamentale est gris-bleu verdâtre avec des bandes sombres irrégulières traversant le corps. Elle peut varier et virer au gris jaune avec des zébrures plus ou moins marquées. Ces dernières s’estompent dans la région ventrale. Les deux tâches noires soulignent l’éclat de la robe, renforcé par cette nageoire anale qui démarre très en avant du corps. L’œil, avec un bord extérieur rouge toujours en mouvement complète le dessin. Des mouchetures sont visibles sur la caudale et la dorsale. Mais elle reste plus marquées sur l’anale. La lumière met en valeur ces tâches nacrées.

Particularité : Il existe d’autre variété :

- Gourami « Cosby » : Le corps est bleu clair, présente des reflets blanc et porte des marbrures bleu foncé. Les tâches noires sont absentes. Les nageoires impaires sont bleutées avec des tâches plus claires.

-Gourami « Gold » : Son corps orangé laisse apparaître l’ombre des marbrures sur le dos du poisson. Toujours pas de taches noires.

- Gourami « Steeblue » : Le corps est uniformément bleu avec des reflets gris sur le dos et jaunâtre en arrière de celui-ci.

- Gourami « Light blue » : Le corps est uniformément bleu clair laissant paraître deux tâches non plus noir, mais bleu foncé.

-Gourami « Opale » : Le corps est rose nacré avec des marbrures plus claires. Les nageoires impaires sont bleu foncé tacheté de rose plus ou moins prononcé. La nageoire anale est bordée d’un fin liseré bleu clair. L’œil est noir cerclé de jaune doré. D’autres ont les nageoires impaires avec de multitudes de tâches vert pâles.

-Gourami « Red » : est issu de la forme Gold. Mais la couleur est plus rouge. Mais de génération en génération, la couleur devient orange. Le corps est donc orange foncé avec des marbrures bleu sombre à noirâtre, tachetées d’orange plus ou moins prononcé. La nageoire anale est bordée d’un fin liseré blanc.

- Gourami « Silver » : La tache sur la base de la caudale est à peine visible. Sa coloration à reflet bleu-vert argenté varie en fonction de la lumière. Il peut y avoir des nuances de couleur dans une même portée.

Anatomie : Les trichogasters ont une croissance lente. Leur longévité dépend de la qualité de leur maintenance. Il ya présence d’un labyrinthe(le poisson monte à la surface, happer des bulles d’air et redescend.


Dimorphisme : Le mâle à une nageoire dorsale longue et pointue. La femelle présente une dorsale courte et ronde. La distinction des sexes n’est possible qu’à partir de 8cm. Les caractères sexuels n’apparaissant que vers l’âge de 7 à 8 mois.


Alimentation :

Nutrition en aquarium : C’est un omnivore, toutes les nourritures proposées sont consommées. Une distribution de proies vivantes (artémias, daphnies et larves de chironomes sans oublier les drosophiles).Congelées .Ainsi qu’un apport végétal qui protège vos plantes.

Nutrition en milieu naturel :

Nutrition conseillée pour favoriser la reproduction:

Nourriture des larves : Résorption de la vésicule vitelline qui demande 72 heures. Infusoires, Nauplies d’artémias, planton fin de mare. Des micro-vers. Distribution de poudre d’aliments secs.

Comportement de l'espèce :

Comportement avec ses congénères : Le caractère d’un poisson varie d’un individu à l’autre.
Leur nage lente fait qu’ils sont la cible des poissons plus vifs comme certains Barbus qui ont tendance à grignoter leurs nageoires.
Une hiérarchie s’installe dans le groupe. Trouvant refuge dans un petit bout de territoire.
Souvent les poissons nagent ensemble. Parfois une course (poursuite) effrénée trouble le rythme de cet ensemble harmonieux, sans problème pour le fugitif.
Il est à noter un comportement (celui de venir en surface piper de l’air pendant un court instant. Ceci grâce à son second organe respiratoire. « Excroissance du pharynx ou de la chambre branchiale .Elle est tapissé d’une structure spongieuse .Elle offre une surface fortement vascularisé. Ces vaisseaux sanguins véhiculent l’oxygène dans l’organisme du poisson.

Comportement du mâle avec sa femelle : Maturité non atteinte : petite poursuite pour jouer. Après la maturation les poursuites continues avec changement de coloration pour les bleus.

Comportement avant la reproduction : (parade et préparation du lieu de reproduction)

- Mâle :
- Femelle :

Comportement avec les juvéniles de son espèce : L’adulte empêche le jeune de poursuivre sa femelle. Mais ne lui fait aucune violence.

Comportement avec les autres espèces : Si le poisson est dominateur, il fait régner l’ordre, Sinon ne s’occupe pas des autres. « Sauf si le nid est fait dans le communautaire.

Comportement avec les invertébrés : Aucun problème.

La reproduction de l'espèce

Facteur de reproduction en milieu naturel : Constructeur de nid de bulles. Le nid est placé principalement à la surface de l’eau également sous les hautes feuilles des plantes.

Lieu choisi pour la reproduction : Le gourami construit un nid de bulle ancré au milieu des plantes. Mais il convient pour un meilleur résultat de les placer dans un petit aquarium avec 15cm d’eau. Durant la période de frai, les couleurs du mâle s’intensifient ( du clair =>au foncé ».La femelle devient presque blanche, remplie d’œufs. Dés que celle-ci est prête, le mâle l’attire sous le nid en lui caressant l’abdomen avec les pelviennes. Celle-ci déclenche l’acte en se pressant contre les flancs du mâle qui l’enserre en la basculant sur le dos. Cela prend 30s. La femelle expulse entre 700 et 800 œufs qui sont aussitôt fécondés par le mâle. Enlever la femelle après .Sinon, elle risque de se faire brutaliser par le papa.

Comment se déroule la reproduction : Lorsqu’elle est prête, la femelle vient se donner des coups de museau dans la partie situé au dessus de la nageoire annale. S’ensuit un accouplement au cour duquel le mâle enlace la femelle. (En forme de U).

Combien de temps dure telle : L’accouplement peut durer 4Heures.Retirer la femelle

Couleurs et taille des œufs :

Combien de temps mettent les œufs à passer l'étape de la larve : 20 à 30heures. Après le passage en larves enlever le mâle.

Conseil pour la préservation des œufs : enlever le mâle si celui-ci commence à manger les œufs. Sinon le retirer au moment de la nage libre.

Combien de jours pour la nage libre : 4 à 5 jours.

Conseil pour la préservation des larves : risque de cannibalisme. Vers la troisième semaine, les alevins viennent piper l’air à la surface de l’aquarium. Ce moment est critique car leur labyrinthe est encore très fragile et une grosse différence de température entre l’air et l’eau leur serait fatale.

Liens du Forum sur la reproduction en aquarium :


Généralités sur la maintenance aquariophile:

Difficulté : Poisson allant pour un débutant.

Conseil pour l'aquariophilie : Il faudrait un aquarium plus large que haut. Un décor qui donne un joli relief, une surface au sol permettant l’aménagement de nombreuses cachettes ou chemins de fuite. Permettant aux poissons dominés de se soustraire au regard des dominants. L’aquarium doit être abondamment planté


Volume minimal de l'aquarium et conseillé : Un volume de 300L.

Densité de population : Cela permet d’avoir un groupe de six à huit trichogasters.


Liste des poissons et invertébrés qui peuvent vivre avec sans aucune prédation : Atyopsis moluccensis. Atyopsis spinipes.. Red cherri. Japonnica. Néritina zébré. Différents variété de Danios. Danio chopraé Rasbora heteromorpha. Crossocheilus siamensis.Botia beauforti. Pangio kulhii. Gourami Leeri……

Conseil pour l'attraper :

Autre espèce qui se rapproche de celle-ci :

Divers : Ne pas mettre des espèces turbulentes et certains barbus qui grignotent les nageoires. Il faut tout de même 120l au minimum pour 3 femelles et un mâle.
Information : Les fiches des poissons peuvent être complétées par une expérience du sujet, ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum