Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-62%
Le deal à ne pas rater :
DODO Oreiller Grand luxe Quallofil Allerban 60×60 cm
14.99 € 39.91 €
Voir le deal

Aller en bas
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

L'anguille Empty L'anguille

2008-08-06, 2:04 am
L'anguille (anguilla anguilla)










Ordre : Anguilliformes
Famille : Anguillidés
Genre : Anguilla
Espèce : Anguilla

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Anguille, anguille européenne.



Taille maximale : A taille adulte, les mâles mesurent en moyenne 40 à 50 cms pour un poids d'environ 300g. alors que les femelles peuvent atteindre des tailles allant jusqu'à 1,5 mêtres pour des poids parfois supérieurs à 3Kg.

Origine : L'anguille est une espêce autochtone originaire d'Europe et elle y est présente partout.

Zone de vie : Ce poisson est présent dans tous les types de cours d'eau. L'anguille est un poisson de fond qui affectionne les zones vaseuses ainsi que les endroits encombrés de nombreux rochers ou de branches. Elle aime se tenir dans les forts courants et les courants modérés.
On la trouve également trés fréquemment à l'embouchure des fleuves et même en mer car c'est un poisson migrateur qui se reproduit dans la mer et qui remonte effectuer sa croissance en eau douce.

Température : de 10 à 25 °C, les anguilles migrent en fonction de la température des eaux.

Description : L'anguille est de forme allongée (serpentiforme) et ne possède pas de nageoires pelviennes puisqu'elle se déplace principalement en rampant sur le fond.L'anguille ne possède d'ailleur qu'une nageoire regroupant la dorsale, l'anale et la caudale. Son corps de forme cylindrique est dépourvu d'écaille (jusqu'à l'âge de 5 ans environ où de minuscules écailles apparaissent) et il est recouvert d'une peau trés épaisse de couleur brun vert et le ventre est jaunâtre, elle même recouverte d'un abondan mucus permettant à l'anguille de pouvoir vivre longtemps hors de l'eau.
L'anguille possède un museau pointu avec 2 paires de narines au bout qui lui procure un excellent odorat ainsi qu'une mâchoire assez large et trés puissante garnie d'une multitude de petites dents trés rapeuses. elle possède également 2 petit yeux noirs situés juste au dessus de la bouche lui permettant de voir dans l'obscurité car l'anguille n'est active que dans les profondeurs ou la nuit, lorsque la lumière n'est pas présente.


Nutrition : L'anguille est un carnivore qui mange presque tout ce qu'elle trouve. ainsi elle se nourrit de petits poissons, poissons morts, crustacés, mollusques, insectes, vers et même parfois de batraciens pour les plus grosses. Ce prédateur charognard chasse essentiellement la nuit.

Anatomie : poisson serpentiforme avec une unique nageoire partant du dos et allant jusqu'à l'anus en passant par la queue, sa tête présente 2 petits yeux noirs et une bouche garnie d'un grand nombre de petites dents.

Comportement : C'est un poisson essentiellement nocturne qui est plutôt sédentaire à l'âge adulte. cependant, la où l'on trouve une anguille, d'autres ne sont pas loin. Durant la journée, les anguilles restent dans leurs cachettes et ce n'est qu'à la tombée de la nuit qu'elle deviennent actives.

Dimorphisme : Il est impossible de sexuer les individus de moins de 50 cms en dehors de la période de reproduction, en revanche, on est sure que seules les femelles dépassent cette taille, les plus grandes anguilles (supérieures à 60 cms) étant donc toujours des femelles.

Reproduction : La reproduction de l'anguille est l'une des plus complexe et des plus passionnante des poissons d'eau douce. En effet cette reproduction a lieu au printemps dans la mer des Sargasses (située au large des Bermudes) aprés un périple de plusieurs années pour les géniteurs.
C'est vers la fin de l'été que démarre ce long chemin. en effet, vers les mois d'août et septembre, les anguilles adultes, agées alors d'au moins 8 ans commencent un long chemin en direction de la mer des Sargasses, la route pouvant durer jusqu'à 3 ans. La reproduction a lieu au printemps losque l'eau avoisine les 16°C, la ponte se déroulant à plus de 300 mètres de fond. A l'éclosion, les larves (léptocéphales) mesurent entre 7 mm et 1 cm et se laissent porter par les courant Nord atlantique pour atteindre les côtes Européennes aprés 2 ou 3 ans. D'une taille de 10 cms environ, elle se métamorphose alors en civelle pour migrer ensuite en eau douce et démarrer sa croissance jusqu'à atteindre sa maturité sexuelle (8 à 10 ans pour les mâles et jusqu'à 15 ans pour les femelles). Avant sa migration, l'anguille change de couleur, passant du brun vert à une couleur argentée et elle se constitue un stock de graisse nécessaire à sa longue migration.
Les anguilles meurent une fois le frai terminé, épuisées par leur long périple.

Conseil pour le pêcheur : ce poisson est principalement actif les chaudes journées d'été à la tombée de la nuit ainsi qu'au levé du jour.


Divers : L'anguille est capable de parcourir plusieurs Kilomètres hors de l'eau grace à l'importante couche de mucus qui recouvre et protège sa peau.



L'anguille Inprog10
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

L'anguille Empty Re: L'anguille

2009-01-26, 11:16 am
J'aime bien se poison, la façon de le pêcher aussi.
merci pour la fiche.
Il faut que je fouille vraiment, je crois que je dois avoir une photo, je vous tien au jus.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum