Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur les baskets Nike Court Royale (du 38,5 au ...
Voir le deal
32.97 €

Aller en bas
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

La brême bordelière Empty La brême bordelière

2008-08-06, 11:50 pm
La brême bordelière (blicca bjoerkna)











Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Blicca
Espèce : Bjoerkna

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Brême, plaquette



Taille maximale : La brême bordelière mesure en moyenne entre 20 et 35 cms pour un poids rarement supérieur à 500g.

Origine : Originaire d'Europe, la brême bordelière est présente dans la quasi totalité de notre réseau aquatique, et partout en Europe.

Zone de vie : La brême vit principalement dans les eaux calmes ou à courant modéré. elle se tient principalement au fond où elle trouve sa nourriture mais il est courant les jours de fortes chaleurs de voir remonter en surface des étangs, les bancs de plusieurs dizaines d'undividus.
On peut rencontrer la brême aussi bien en étang qu'en rivière et dans les canaux. Elle apprécie plus particulièrement les zones de faible profondeur et la présence d'herbier ainsi que les eaux vertes riches en phytoplancton.

Température : De 5° à 25°C la brême s'adapte a la température suivant les saisons.

Description : La brême bordelière possède un corps plat mais trés haut en forme d'oval. Elle ne possède pas de bosse en arrière de la tête (à la différence de la brême commune). Sa tête en pointe se termine par une bouche minuscule munie de grosses lèvres mais dépourvue de barbillon et capable de se déplier vers l'avant pour chercher la nourriture (bouche protractile).
La brême bordelière possède entre 44 et 48 écailles sur sa ligne latérale, ce qui la différencie de la brême commune qui en compte 50 à 60. Elle possède une nageoire anale longue et la caudale est trés échancrée avec un lobe inférieur plus long que le lobe supérieur. Les nageoires pectorales et anale sont rouge chez la brême bordelière.
Les yeux de la brême bordelière sont légèrement plus gros que ceux de la brême commune et son corps est aussi recouvert d'un abondan mucus.
La brême bordelière conserve sa couleur argentée en vieillissant.

Nutrition : La brême se nourrit essentiellement de ce qu'elle trouve en fouillant la vase à savoir : vers de vases,escargots, petits invertébrés,mollusques, larves d'insectes et débris végétaux. Elle se nourrit aussi lorsque le fond est pauvre, des daphnies nageants entre 2 eaux.

Anatomie : corps plat mais trés haut. des nageoires assez longues et une petite bouche protractile dépourvue de barbillon. nageoires pectorales et anale rouge.

Comportement : Poisson grégaire qui vit sur le fond en banc de de parfois plus d'une centaine d'individus. Ce poisson est trés paisible envers ces congénères ainsi qu'envers les autres poissons.

Dimorphisme : Aucun dimorphisme en dehors de la période de ponte. Durant le frai en revanche, les mâles sont recouverts de petits boutons blancs (boutons de noces) et ils deviennent territoriaux.

Reproduction : La reproduction de la brême bordelière se déroule entre mai et juin lorsque la température de l'eau est voisine des 16°C. Les mâles et les femelles se frottent alors se qui déclenche la ponte de la femelle (100000 à 200000 oeufs par kilo de poids ce qui le rend beaucoup plus prolifique que la brême commune). les oeufs sont déposés au hasard sur un petit territoire au milieu de la végétation et parfois même sur le fond et le mâle protège ainsi ce territoire durant 1 semaine environ jusqu'à éclosion. les larves se nourrissent ensuite de zooplancton aprés résobtion de leur sac vitellin.
Il faut 2 à 3 ans à la brême pour atteindre sa maturité sexuelle.

Conseil pour le pêcheur : en cas d'amorçage, la brême est souvent l'une des premières espèces a venir sur le coup de pêche.


Divers : La brême bordelière s'hybride couramment avec la brême commune mais également avec le gardon, le rotengle et l'ablette.



La brême bordelière Inprog10
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

La brême bordelière Empty Re: La brême bordelière

2009-01-26, 11:13 am
Superbe fiche merci Yannos.
il ne manque plus que la photo pour compléter la fiche.::ok
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum