Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-41%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 128 Go + Adaptateur SD
16.64 € 27.99 €
Voir le deal

Aller en bas
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

La tanche Empty La tanche

2008-08-07, 1:32 am
La tanche (tinca tinca)




La tanche Tanche10





Ordre : Cypniniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Tinca
Espèce : Tinca

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Tanche



Taille maximale : La tanche mesure en moyenne 30 à 50 cms pour un poids d'environ 1 kilo. certains spécimen mesurent jusqu'à 70 cms pour un poids approchant les 4Kgs.

Origine : La tanche est originaire de Sibérie et suite à de nombreuses introductions, elle est maintenant présente dans toute l'Europe (à l'exception de l'Ecosse et de la Scandinavie), à l'ouest de l'Asie ainsi qu'en Australie, en Amérique du nord et un peu en Afrique.

Zone de vie : La tanche est un poisson de fond que l'on trouve dans les courants calmes des rivières, dans les étangs, les canaux et certains lacs. Elle aime les fonds vaseux,où elle fouiile pour se nourrir, dans les eaux relativement chaudes de faible profondeur ainsi que les zones riches en végétation.

Température : De 12° à 25°C la tanche s'adapte trés facilement à son environnement. En hiver, les tanches "hibernent" en s'enfouissant sous la vase jusqu'à ce que la température de l'eau repasse au dessus des 12 °C.

Description : La tanche possède un corps large, le dos bombé et une tête trappue se terminant par un museau arrondi. De couleur vert foncé sur le dos, les flancs s'éclaircissent progressivement pour finir par un ventre jaunâtre.
Son corps est recouvert de minuscules écailles incrustées dans la peau épaisse de la tanche, cette peau étant recouverte d'un abondan mucus lui donnant un aspect visqueux.
Les nageoires de la tanche sont toutes arrondies et elles sont également trés puissantes lui procurant une grande force de nage.
Sa bouche est relativement petite et présente 2 barbillons situés de chaque extrémité de la lèvre supèrieure. Ses yeux, également petits, sont de couleur jaune orangé.

La tanche Tanche11

Nutrition : La tanche se nourrit de ce qu'elle trouve en fouillant la vase à savoir larves d'insectes, petits crustacés, mollusques, vers mais aussi de débris végétaux ou de jeunes pousses. Elle se nourrit essentiellement entre la tombée de la nuit et le levé du jour lorsque la lumière est faible car la tanche est un poisson trés méfiant.

Anatomie : le corps et la tête sont trappus. les nageoires arrondies. le museau arrondie comporte 2 barbillons sur la lèvre supérieure. corps de couleur vert foncé, le ventre est jaune.

Comportement : La tanche est un poisson qui se déplace en banc de quelques individus et plus les tanches sont grosses, plus les bancs sont petits généralement. C'est un poisson paisible envers ses congénères et envers les autres espèces. trés méfiante, la tanche s'approche assez difficilement des bords. C'est la nuit que ce poisson est le plus actif.

Dimorphisme :

Reproduction : La reproduction de la tanche se déroule entre mai et juillet lorsque la température de l'eau est supérieure à 16°C. La femelle peut pondre jusqu'à 600000 oeufs par kilo de poids, qu'elle dépose au milieu de la végétation. Les oeufs mesurent à peine 1 mm et éclose aprés environ 1 semaine. Durant quelques jours, les larves résorbent ensuite leur sac vitellin et sont capable de se coller à la végétation grâce à un organe adhésif présent sur leur tête. Une fois le sac résorbé, les larves s'enfouissent dans la vases pour se protéger des prédateurs et se nourrissent du plancton qu'elle trouve.
Il faut 3 ou 4 ans à la tanche pour atteindre sa maturité sexuelle et à cet âge elle ne mesure que 20 cms environ. sa croissance est trés lente.

Conseil pour le pêcheur : poisson trés combattif qui nécessite un bas de ligne en conséquence car la tanche possède une force de nage exceptionnelle par rapport à sa taille. C'est un poisson trés méfiant à approcher avec beaucoup de délicatesse.


Divers : La tanche, déja trés prolifique, peut en plus se reproduire plus de 5 fois en un été si les conditions sont bonnes.




La tanche Inprog10
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


Dernière édition par yannos54 le 2008-10-27, 3:17 am, édité 1 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com

La tanche Empty Re: La tanche

2008-08-09, 4:10 pm
Oui j'ai regardé et j'ai pas vue de copyrite mais dés qu'on peu on mettra nos photos personnel Wink

Alors je rajoute la tanche doré et le fruit d'une sélection humaine pour les bassins , la tanche mutante affraid
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

La tanche Empty Re: La tanche

2008-10-27, 3:19 am
nouvelles photos sur la fiche pour compléter le tout.
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

La tanche Empty Re: La tanche

2008-10-27, 9:33 am
Superbe la fiche sur la tanche ::ok
Contenu sponsorisé

La tanche Empty Re: La tanche

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum