Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Concentrateur d'oxygène Empty Concentrateur d'oxygène

2011-07-14, 3:09 pm
Concentrateur d'oxygène VASTOX
La plus grande révolution technique en aquariophilie depuis 20 ans

par le Dr Claude VAST (Aquarama 23éme année / N° 107/3-1989 – articles repris sur http://www.aquarium32.com/HistoricAquario/Concentrateur_oxygene.htm

Les eaux marines des récifs coraliens et des côtes en général sont suroxygénées du fait de l'intense synthèse chlorophyllienne et des phénomènes d'ionisation de surface des océans. Les quantités d'oxygène dissous dépassent souvent les 15 mg. par litre même dans les eaux chaudes tropicales.

Concentrateur d'oxygène Vastox1
Cette photo permet d'apprécier le faible encombrement du concentrateur d'oxygène VASTOX présenté par l'auteur. Ce petit appareil conçu pour l'aquariophilie fournit 0,250 litre d'air suroxygéné à 90 %/minute.

A la suite des travaux que nous avons effectués dans diverses conditions de volume et de peuplement d'aquariums d'eau douce et marine au cours des années 86 et 87, il est apparu que JAMAIS une telle oxygénation ne peut être réalisée en aquarium avec l'AIR ATMOSPHERIQUE même dans les meilleures conditions d'aération et de brassage. Toutes les mesures effectuées montrent que le taux d'oxygène dissous ne peut dépasser le pourcentage de l'air ambiant avec des quantités qui ne dépassent pas dans les meilleurs cas les 9 à 10 mg/L, compte tenu de la consommation considérable d'oxygène par les animaux et surtout les micro-organismes oxyphiles (qui respires de l'oxygène) des sols, filtres et substrats. Même en cas de bacs bien plantés ces taux ne varient que peu du fait de l'augmentation de l'ensemble du métabolisme consommateur durant la phase diurne de la photosynthèse parallèlement à la production d'oxygène par les plantes. De plus, pendant la nuit, le rejet par les plantes de gaz carbonique (CO²) en grande quantité diminue d'autant la proportion d'oxygène (O²) dissous. Des mesures effectuées sur de nombreux aquariums bien plantés ont montré des taux d'oxygène dissous en fin de nuit pouvant chuter au dessous de 4 à 5 mg/L ce qui met les animaux dans des conditions gazeuses proches de l'asphyxie.

Tous les aquariophiles (surtout marins) savent qu'un arrêt d'aération de quelques heures passé inaperçu est responsable de la mortalité de tous les poissons d'un aquarium, que l'arrêt de circulation (donc d'une montée d'ammoniaque (NH3) et de nitrites (NO²) souvent mortelle lors de remise en route de cette filtration, du fait de la mort des bactéries dénitrifiantes oxyphiles grosses consommatrices d'oxygène.

Concentrateur d'oxygène Vastox2
Prototype de concentrateur pour aquarium public, importateur ou commerce aquariophile fournissant 10 litres/minute d'air suroxygéné à 90 %.

Tous les aquariophiles (surtout marins) savent qu'il faut réduire l'épaisseur du sol au minimum pour ne pas entraîner la prolifération en profondeur de bactéries anaérobies du fait du confinement des couches profondes.

TOUS LES AQUARIOPHILES surtout marins parlent donc d'OXYGENE sans parvenir jusqu'ici à résoudre le problème. De nombreux moyens ont été proposés mais ils sont ou sujets à critique quant à leur efficacité et à la constance INCONTROLABLE de leur action (réactifs chimiques) ou de manipulation difficile du fait de l'encombrement de l'appareillage et du risque toxique en cas d'excès (ozone). Les méthodes dites oxygénantes qui ont été proposées dans le commerce sont illogiques car n'utilisant pas l'oxygène gazeux naturel 02. En effet il s'agit soit d'oxygène monovalent (oxygène monoatomique hyperoxydant) ou trivalent (ozone) (O3) qui n'ont qu'une action oxydative chimique mais qui EN AUCUN CAS NE PEUVENT JOUER UN ROLE DANS LES ECHANGES RESPIRATOIRES PHYSIOLOGIQUES.

Nous avons démontré que seul l'apport d'oxygéne NATUREL (O²) de formule chimique identique à celui que nous respirons, sans qui aucune vie terrestre et aquatique ne pourrait exister, semble la solution logique pour maintenir l'aquarium dans les conditions idéales d'équilibre biologique et de sécurité quel que soit le peuplement, c'est à dire à un taux d'oxygéne dissous dépassant les 15 mg/L quoi qu'il arrive . . .
Cette sursaturation en oxygène NATUREL a un triple intérêt:

- Amélioration des échanges gazeux respiratoires des animaux captifs surtout en cas de haute tempèratures climatiques ou de processus pathologiques invasifs des bronchies.

- Optimisation de la multiplication et du fonctionnement des lits bactériens aérobies des masses filtrantes, des sols et divers substrats.

-Optimisation des phénomènes d'oxydation bio-dégradante des déchets azotés organiques.

Le tout a pour but de mettre l'aquarium en permanence en absolu sécurité biologique pour faire face à toute source de déséquilibre:

-Problème de pollution en déchets azotés (excès alimentaires, putréfaction cadavérique).

- Réduction du processus pathologiques infectieux avec atteinte branchiale réduisant la surface d'échange respiratoire. Une respiration accessoire est alors assurée par la peau et les nageoires.

- Fortes élévations thermiques responsables d'une diminution du coefficient de dissolution de l'oxygène et d'une augmentation de consommation (augmentation des processus métaboliques).

- Pannes de matériel filtrant ou épurant (écumeurs, UV par ex.).

- Insuffisance de photosynthèse chlorophyllienne.

Concentrateur d'oxygène Vastox3
L'usage permanent d'oxygène comprimé en bouteilles est impossible en raison de multiples problèmes de manutention et du coût élevé des recharges.

Par contre toutes nos études nous ont montré la fiabilité et la commodité des concentrateurs d'oxygène utilisant le principe de l'adsorption de l'azote de l'air sur tamis moléculaire de "zéolithe". De tels appareils fonctionnant sur courant électrique peuvent fournir en permanence un air enrichi entre 80 et 90 % d'oxygène, ceci pour une consommation énergétique modeste et un entretien très réduit (changement des cartouches d'adsorption tous les 2 à 3 ans).

En utilisant ce principe, nous avons mis au point en collaboration avec la Société YVEL un appareil parfaitement adapté à l'aquarium d'amateur. Cet appareil, le VASTOX présenté au 2 ème. Congrès International d'Aquariologie de Monaco en février 1988 permet d'alimenter en permanence l'aquarium en air SUROXYGENE à 90 % au débit de 0,250 litre par minute sous une pression de 0,5 bar. Cet appareil de consommation électrique faible (50 W), fiable et d'entretien pratiquement nul pendant de nombreux mois, devrait devenir la pièce essentielle de tout aquarium surtout en ce qui concerne les aquariums marins ou de gros poissons lacustres (Cichlidés).

Cet appareil permet la sur-oxygénation d'un ou de plusieurs aquariums jusqu'à un volume total de 2000 litres.

L'apport d'oxygène dans l'eau peut se faire par diffuseur classique placé dans le bac ou dans le compartiment filtre. Il faut cependant savoir qu'il n'est pas nécessaire d'observer un gros bullage pour que l'oxygénation soit efficace contrairement à ce qui est nécessaire avec l'air. En effet l'air contenant 78 % d'azote doit être injecté à un débit 4 à 5 fois plus grand que l'oxygène pur pour obtenir la même quantité d'oxygène dissous. Cette discrétion du bullage peut surprendre au départ du fait de la rupture avec de vieilles habitudes...

Cependant il faut préférer l'apport par la méthode dite du "ciel gazeux suroxygéné", l'oxygène arrivant directement sans diffuseur par un simple tuyau dans une enceinte close en verre ou PVC où l'eau circule sous la couche gazeuse d'oxygène (cf. figure). Les échanges gazeux y sont assurés au mieux par un double effet de venturi et de diffusion au niveau de l'interface séparant l'eau de l'oxygène. Plus la longueur et le diamètre de l'enceinte seront grands, plus la surface d'échange sera importante. Cette méthode augmente l'efficacité en raison de la réduction des pertes gazeuses et de la suppression des diffuseurs ce qui évite toute résistance mécanique pouvant freiner le débit.

Tout apport d'air complémentaire par pompe à membrane, compresseur ou sur-presseur est inutile et même illogique du fait de l'introduction de l'azote gazeux contenu dans l'air. En effet cette introduction va diminuer le taux de sursaturation oxygénée lorsque le débit d'air dépasse celui de l'appareil générateur d'oxygène. La diminution de l'effet bénéfique sera d'autant plus importante que le débit et la pression d'air seront élevés, le phénomène pouvant aller jusqu'à la disparition pure et simple de tout effet sur-oxygénant.

Concentrateur d'oxygène Vastox4
Aspect interne du concentrateur d'oxygène VASTOX montrant les 2 cartouches d'extraction contenant la zéolithe.

Le VASTOX est actuellement disponible dans le commerce aquariophile. Pour tous renseignements s'adresser à la Société YVEL - 1 place de l'Église 78990 ELANCOURT-VILLAGE. Tél.: 01.30.62.81.08. L'achat d'un tel appareil est rapidement amorti par la sécurité qu'il procure et par le fait qu'il rend inutile l'utilisation de pompes à air, de filtres volumineux à gros débits, de générateurs d'ozone et de rayons ultraviolets. Il permet d'utiliser à plein rendement les filtres de décantation et la filtration sous sable du fait de la sur-oxygénation des masses filtrantes ou du sol traversés. Il en résulte que le débit des pompes de circulation et des pompes de brassage peut être considérablement réduit d'où une notable économie de matériel.

Il semble que cette société de soit plus excitante de nos jours en 2011, ont peut quant même trouver c'est appareille de plusieurs façons, soit par la Fédération Française d'Aquariophilie, au prix de 450 € environ, se sont des appareille déclasser d'hôpitaux et reconditionnés. Soit par le bien d'internet, http://www.equipmedical.com/p-concentrateur-d-oxygene-platinum-9--p3189.html (j'ai réussie par le bais d'un aquarium publique a l'avoir à 60 €!! :souriant) http://www.equipmedical.com/p-concentrateur-d-oxygene-perfecto-2-p2687.html

D'autres modèles plus puissants de concentrateurs d'oxygène peuvent être fournis sur commande pour les grosses installations (aquariums dépassant les 2000 litres; bassins; aquariums publics; commerce aquariophile; importateurs; pisciculture; aquaculture). De tels appareils fournissant de 5 à 10 litres d'air suroxygénée par minute sont déjà utilisés par plusieurs aquariums publics, importateurs de poissons tropicaux marins et commerçants aquariophiles.


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum