Partagez
Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5523

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-07-15, 2:20 pm
Réputation du message : 50% (2 votes)
Bonjour tout le monde, j'ai observé pendant plusieurs années les animaleries et récemment j'ai retenté mon experience dans le monde de l'animalerie.

Oui c'est vraiment un autre monde qui se cache derriére, et je ne sais pas comment les vendeurs arrivent à tenir psychologiquement et physiquement.

Peut être que j'aurais du vivre cet expérience dans une petite animalerie que dans une grande enseigne (jardinerie-animalerie), mais tout compte fait cela ma permis de mieux comprendre ce que vivent les vendeurs animaliers des jardineries.

Déjà quand vous allez dans une jardinerie-animalerie, essayé de savoir à qui vous avez a faire, car si ont recense le nombre de vrai employés ont peut s'apercevoir qu'il a plus de stagiaires que de vrai vendeurs animaliers (ceux qui ont le certificat de capacité).

Monsieur vendeurs capacitaire prenez un peu de votre temps pour former la futur relève, car quand j'entends a il fallait laver le sable avant de le mettre ..., ou qui ne savent même pas comment ont reconnais un characidé ... Toutes ces choses que j'ai constaté dans plusieurs jardinerie-animalerie que ça devient de plus en plus pathétique.

Je sais que c'est dure et que votre salaire ne justifie pas le nombre d'années ou de temps que vous avez passé pour avoir ces certificats.

Mais si vous continuez comme ça vous n'aurez plus la force de continuer car votre passion s'éteindra.
Chaque année notre belle passion se meurt (l'aquariophilie pert 2% chaque années sur le marché animalier).

Derrière tous ces profits qui je suis sur ne reste pas en France, ont vous demande de faire le boulot de 4 personnes et si ce n'est pas plus.

C'est sur que les petits contrats de 20H saisonniers qu'offrent les jardineries pour palier vos absences n'arrange pas l'image de votre beau métier.

D'un coté ont vous impose un rythme très imposant, de l'autre ont vous oblige à négliger le temps sur les conseils de vente.

Ont vous rappelle trop souvent a l'ordre que vous devez faire du chiffre, tous ça parce que le siège a décrété que ce mois si il faut faire plus mais au final qui trinque dans cette histoire c'est le poisson.

Et oui ce pauvre petit poisson que vous jeter tous les matins dans le frigo (l'équarrissage), celui qui vous avez oublié de nourrir par manque de temps ou qui se retrouve plus longtemps en quarantaine qu'il n'était prévus, celui qui subit les écart de température qui sont dû a l'oublie de fermer un robinet d'eau ...

Comment faite vous pour garder votre passion si vous l'avez encore !!!

Pourquoi l'allemagne compte les plus belles animaleries d'europe et eux ont plus d'animalerie indépendante que nous avons de grande chaîne de jardinerie?

Je sais que c'est tabous, mais ici venez raconter vos expériences afin que les prochains savent ce qui leur attendent, il est possible que vous en avez une bonne expérience et le simple fait d'en parler pourrais permettre aux autres de mieux comprendre pourquoi elle est positive.

Je vais rendre ce forum accessible invités pour que vous garder votre anonymat, mais ils est temps de briser la loi du silence et de faire comprendre que derrière la vente il se cache le coté humain que beaucoup ont oubliés ...
Anonymous
Truman
Invité

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Animaleries en jardinerie le hyatus...

le 2011-07-23, 12:57 pm
Je vois que tu as déjà quelque peu cerné le probléme,
en France ça reste un sale boulot.
Nous manquons d'animaleries spécialisées et la plupart sont en jadinerie (un milieu trés spécial et pas vraiment compatible avec celui de l'animalerie).
Le probléme des animaliers compétents, c'est de réussir à concilier les contraintes de leur métier propre à celles de la structure qui les héberge (la jardinerie), avec sa saisonalité et ses ouvertures dimanches et jours fériés, le tout avec des salaires au ras des paquerettes et aucune perspective d'évolution professionnelle!
Qui a déjà travaillé en animalerie-jardinerie ou ne serait-ce qu'effectué un stage comprendra ;o)
Les journées sont trés longues entre la maintenance des animaux, les mises en rayon, les conseils à une clientéle pas toujours trés futée, la gestion à proprement parler, les commandes et les requêtes administratives de la direction des services vétérinaires (qui pense que les animaliers sont à sa disposition). Quand on ajoute à celà la pression constante du chiffre à réaliser (pression patronale) et certains clients infectes...
Le taux de dépression (voir de suicide de la profession doit être relativement élevé - la vie de famille en prend un coup aussi quand pour suivre les fameuses saisons de nos amis jardiniers les week-end et les jours fériés disparaissent sans réelle contrepartie financiére).
Bref chers clients essayez parfois d'être un peu moins les rois et un peu dans la peau du vendeur qui prend le temps de vous conseiller!

Je tiens à préciser aussi que je suis totalement contre l'ouverture des magasins le dimanche, le samedi doit suffir comme pour n'importe quel magasin comme jour d'ouverture le weekend, la plupart des patrons de jardinerie argumentent sur le fait qu'ils n'ont pas le choix car "les autres le font". Ce qui pour moi est une attitude irresponsable, quand on paie ses employés aussi mal il est évident que ça ne coute pas trés cher de les rendre corvéables à merci. Malheureusement seul une loi pourrait venir à bout de ce genre de pratique totalement irrespectueuse de la vie sociale et familiale des employés de jardinerie.
En résumé un sale job, bourré de contraintes en sans aucune contrepartie pour les salariés (peu ou pas de primes, pas d'intéressement, pas de RTT, pas de CE le plus souvent, pas de syndicat, pas de perspectives d'évolution professionnelle - liste non exhaustive), à fuire absolument.

Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-07-23, 2:12 pm
J'ai déjà parlé au téléphone avec Laurent de la situation de l'animalerie en "France", et je suis en accord avec tout se que dit Truman.

Pourquoi ont a cette situation en animalerie? C'est du fait que l'animalerie est rattacher a la convention collective des fleuriste et/ou jardinerie par le biais des plantes aquatiques.

Je suis entrain de voir pour monter ma petite animalerie. Je vais utiliser leurs armes et leurs défauts des grande enseigne pour lutté contre eux. Le fait qu'ils soit gros et omnipotent réduit leurs marche de manœuvre, des employées démotivés, des qualités du vivant médiocres, etc...

Si j'ai de la chance quel grossis quelque peut, employées et clients seront complais.

Pour les employées:
Rémunérations sera la base, mais il y auras un barème comme pour les VRP, plus il font du chiffre, plus il auront un salaires élever, mais toujours avec une qualité de travail. Vendre pour vendre, sa ne marcheras pas.

Fermeture le dimanche et lundi quant l'équipe sera encore en petit effectif ou récupération des deux jours dans la semaines avec une fin de semaines (WE) tous les 2 ou 3 semaines pour la vie familiale.

En finalité, un employé heureux, vend et entretien bien les animaux. Un employé déprimer, vend beaucoup moins et ne s'occupe peux des animaux..

Pour la clientèle:
Ceci sera des le début de mon activité, un choix et qualité en vivant, avec des produits nouveaux, peut distribuer ou oublier, des renseignements pertinents. Mais ne croyais pas que vous serait les Rois!! Les Rois, c'est les animaux!! Si moi-même ou l'un de mes collaborateur ressent que le clients est incapable de s'occuper de l'animal, il y auras comme consigne de demander le Certificat de détention d'animaux sauvage, que tout aquarist devrais avoir pour être dans la légalité française, mais comme peut l'ont. Ont pourras refuser la vente sous le couver de la loi.


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5523

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
https://www.aqualifestyle-france.com

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-07-28, 1:24 pm
Merci truman pour ton intervention,

Mr et Mme et mlle vendeurs aquariophiles n'hésitaient pas à parler de votre expériences qu'elle soit bonnes ou mauvaises.

Hartys974
Hartys974
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 364

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-09-10, 12:36 am
Sujet très très intéressent moi qui va faire une formation pour bosser dans vendeur spécialiser en aquariophilie n'avait jamais penser a tous c'est problèmes que dit truman ^^" mais bon la passion passe avant tout es faut voir du bon coté j'ai jamais travailler dans une animalerie du moins pas encore mais je pense que c'est mieu de bossé dans sa passion de ce qu'il aime faire et d'avoir un salaire "moyen" que de bossé dans un truc ou ont se fait chier et attendre le soir pour retrouver sa passion meme si sa gagne beaucoup plus , c'est sur que si d'autre personne raconte un peu leurs vécus sa serait bien :) pour se préparer psychologiquement mdr lol
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-09-10, 1:07 am
Oui Hartis la passion passe avant tout comme tu le dis, mais voyant comme Tyty peut être un passionné et que même lui n'en tire pas que de bonnes conclusions... fin de citation.
Anonymous
tyty
Invité

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-09-10, 10:40 am
Bonjour les amis,  si nous voulons faire évoluer cette passion vers le bon sens , il faut simplement prendre le temps de communiquer, hartys toi qui vie sur une île, un mauvais conseil d'un vendeur à vite fait le tour de l'île, alors qu'en métropole les vendeurs se soucis du résultat et que beaucoup vise des objectifs que leur siège ont fixé ... Si nous arrivons à faire comprendre aux gens que les poissons sont aussi des animaux compagnie et a remettre en place une signalétique dans les animaleries ont la taille maximal , le conditionnement minimum (Litre), le pays , les paramètres et l'observation du vendeur , je pense que la les gens réfléchirons et agirons en conséquences.

 

Quelque années en arrière le développement durable était juste un écris et maintenant il est une de nos priorités alors pourquoi pas mettre en priorité "une aquariophilie responsable" ...

 

Merci de votre lecture et de vos commentaires.

 

Bye

 

tyty
Ricpoke
Ricpoke
Membre du Forum
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 59

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-09-11, 2:52 pm
Il y a quelque chose que j'aimerais savoir. Un vendeur en animalerie aimerait lancer sa propre boîte. Le vendeur doit donc faire une étude de commerce en plus?
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-09-11, 3:32 pm
Non pas seulement une étude de marché mais un tas d'autre chose, comme les brevets de capacité, etc...

Koï1 t'en parleras mieux si tu as des questions à ce sujet. Wink
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-09-11, 4:27 pm
Jo a écrit:Non pas seulement une étude de marché mais un tas d'autre chose, comme les brevets de capacité, etc...

Koï1 t'en parleras mieux si tu as des questions à ce sujet. Wink


Jo c'est pas un brevet mais des certificats de capacité


Ricpoke tu auras plus d'infos ici :

https://www.aqualifestyle-france.com/t5707-le-certificat-de-capacite-en-aquariophilie#fr




Poisson

Ricpoke
Ricpoke
Membre du Forum
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 59

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-09-11, 5:46 pm
D'accord, merci beaucoup ::ok
Anonymous
chris
Invité

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-09-12, 12:00 pm
Ricpoke a écrit:
Il y a quelque chose que j'aimerais savoir?
 
Un vendeur en animalerie aimerait lancer sa propre boîte.
Le vendeur doit donc faire une étude de commerce en plus?

 

Il y a quelque chose que j'aimerais savoir. Un vendeur en animalerie aimerait lancer sa propre boîte. Le vendeur doit donc faire une étude de commerce en plus?





 

Je pense que l'idéal est que tu ouvre ton propre sujet dans ce forum, car il me semble qu'il existe de nouvelle contraintes pour ouvrir sa propre entreprise (animalerie). 
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-09-12, 2:39 pm
les quels ? chris

a part un bilan comptable,
une autorisation d'ouverture préfectoral, pour l'avoir il faut que les locaux soit en comformité par rapport a la DDPP.
être titulaire du certificat de capacité.


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Ricpoke
Ricpoke
Membre du Forum
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 59

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-09-12, 6:50 pm
Je vais ouvrir un sujet proposé (une fois les cyanos disparus) proposé par Chris, comme ça, on connaîtra davantage sur certaines choses. Bonne soirée
Hartys974
Hartys974
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 364

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-09-12, 9:03 pm
Koi1 a écrit:les quels ? chris

a part un bilan comptable,
une autorisation d'ouverture préfectoral, pour l'avoir il faut que les locaux soit en comformité par rapport a la DDPP.
être titulaire du certificat de capacité.

Aucune formation n'est obligatoire ? genre vendeur spécialiser en aquariophilie .
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

le 2011-09-13, 6:05 am
ah! oui!!

il y a des formations de gestion que la CCI font et qui ais obligatoire pour ouvrire n'importe quel commerce.


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Contenu sponsorisé

Votre expérience dans le monde de l'animalerie Empty Re: Votre expérience dans le monde de l'animalerie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum