Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
XIAOMI POCO X3 64Go – Gris
Voir le deal
176 €

Aller en bas
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Chanda lala Empty Chanda lala

2008-12-14, 12:39 pm
Chanda lala Img_0611


Ordre : Perciformes
Famille : centropomidés
Genre :
Espèce :

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Ambassis ranga (sci); Chanda ranga (sci) ; perche de verre (fra)

Taille maximale : 5cm

Origine : Inde, Birmanie, Thailande, Pakistan

Zone de vie : eaux douce et saumâtres

Température et pH : Min : 20° Max : 26° pH : 7.0 à 7.5 ( GH : 10 à 15 )

Description : corps transparent très comprimé latéralement et élevé. En pleine lumière, il est coloré de jaune doré et sous éclairage indirect, le fond est constellé de minuscules points et d'irisations dorées et verdâtres. La ligne latérale est bordée au-dessus de mauve et en dessous de jaune brillant. nageoire dorsale bipartie


Nutrition : il est essentiellement carnivore. Nourrir d'abord de proies vivantes, puis ajouter les aliment congelés. Distribuer des aliments adaptés à sa bouche. Il ne prend pas les aliments tombés sur le fond

Nourriture des alevins : au bout de 4 jours nauplies de copépodes comme Cyclops et Diaptomus. (Ils sont considérés comme sauvés vers le douzième jour ou à la taille de 6 mm


Anatomie :


Comportement: normalement paisible et craintif, parfois insupportable dans un espace trop nu dépourvu de cachettes. A maintenir en groupe d'au moins 6 individus, dans un bac planté d'au moins un mètre de façade, soit en bac spécifique, soit avec des espèces calmes ne dépassant pas 8 à 9 cm. Une brève exposition au soleil matinal est appréciée. Peu actives elles apprécient cependant les espaces dégagés où elles restent sans trop bouger à l'ombre des plantes flottantes.

Dimorphisme : Les mâles sont moins gros et possèdent une vessie natatoire pointue et un fin liseré bleu aux nageoires dorsale postérieure et anale.

Chanda lala Img_0612

Reproduction : pas facile mais réalisable. Bac de 50 x 30 x 30 cm, équipé d'un diffuseur d'air et d'un filtre extérieur avec crépine d'aspiration munie d'un tulle fin. Prévoir mousse de Java, Riccia, Myriophyllum et Ceratopteris flottants. Sélection d'un couple ou d'un mâle et plusieurs femelles. Bien nourrir de proies vivantes. Ponte durant deux heures de cent à trois cents œufs. A 28° C, éclosion après plus ou moins 10 h d'incubation.

Liens du forum sur la reproduction du poisson :

Conseil pour l'aquariophile : Du fait de leur stockage en eau douce avant la vente, il faut les acclimater progressivement à l'eau saumâtre.


Conseil pour le pêcheur :

Divers :


Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


L'aquariophilie c'est comme Le savoir ,cela s'acquière jour aprés jour et au bout de votre vie ,si longue soit elle, on ne connait pas tous .

L'être humain n'est qu'un numéro que l'on remplace bien vite .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum